Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 09:59
Des entrailles de la terre aux déserts brûlants, des profondeurs de l’océan aux cimes glaciales, nous voyageons pour découvrir que la nature, peuplée de créatures extraordinaires, est encore plus fascinante que tout ce que nous pensions savoir. Alliant images somptueuses et découvertes exceptionnelles, Nature est une véritable révélation visuelle. Raconté par Lambert Wilson...
Des entrailles de la terre aux déserts brûlants, des profondeurs de l’océan aux cimes glaciales, nous voyageons pour découvrir que la nature, peuplée de créatures extraordinaires, est encore plus fascinante que tout ce que nous pensions savoir. Alliant images somptueuses et découvertes exceptionnelles, Nature est une véritable révélation visuelle. Raconté par Lambert Wilson...

~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant Publicité Avec le froid qui se fait sentir, cette période de l’année est le moment idéal pour se faire une petite séance de cinéma.

Et cela tombe plutôt bien, car de nombreux films sortent ce mois-ci, dont le nouveau documentaire de BBC intitulé NATURE. Si vous en avez marre des films de Noël familiaux ou que vous préférez simplement aller découvrir notre planète sous un tout nouvel angle, c’est le film idéal pour vous. Alors que nous nous demandons encore si nous connaissons vraiment cette créature insolite du nom de dragon des abysses, ce documentaire, qui ne dure qu’une heure et demie, vous emmène à travers le monde pour découvrir la nature et ses habitants de près. Raconté par l’acteur Lambert Wilson, ce film vous emportera des entrailles de la Terre à des endroits glaciaux en passant par des forêts verdoyantes et des déserts ardents.

~~Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté un documentaire époustouflant du nom de NATURE raconté par Lambert Wilson. Ce film créé par BBC Earth suit la vie des animaux sauvages présents en Afrique. À travers différents décors et en 3D nous pouvons donc admirer les exploits de la nature en suivant des animaux en tous genres à travers leur vie quotidienne. Ce documentaire sort dans les salles de cinéma le 24 décembre prochain et pour l’occasion, Lambert Wilson a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Tout d’abord, l’acteur nous explique qu’il est heureux de faire partie de ce projet, car la nature et la protection des animaux est quelque chose qui lui tient à cœur.

Nous vivons une époque formidable!

Les progrés technologiques se développent sous nos yeux et nous donnent parfois le vertige...

Le XXIème siècle a à peine quinze ans et avec le recul, nous pouvons constater combien le siècle dernier fut, avec deux guerres mondiales, les guerres de décolonisation, la tyrannie communiste une véritable catastrophe humanitaire. Le désenchantement qui s'en suit est évident: notre civilisation post-industrielle dévore une bonne partie de sa jeunesse confrontée au chômage chronique, aux drogues, à l'ennui et au suicide. Certes, en dépit des apparences, le siècle présent est, pour le moment, bien moins meurtrier que le précédent, la misère recule et le bien-être matériel progresse; les statistiques le démontrent clairement. Je ne vous accablerai pas de chiffres....

Cependant, la course au développement économique et à l'armement ( depuis les attentats du 11 septembre 2001), l'explosion démographique, en Afrique notemment,  détruit notre environnement et sa biodiversité. A chaque heure qui s'écoule, plusieurs espèces sauvages disparaissent à jamais...

Cette destruction massive nous plonge, plus ou moins consciemment dans un état de stress endémique et chronique. Le sentiment d'insécurité nous envahit; nous vivons donc dans un monde plus anxiogène qu'il n'y paraît, et ce en dépit de tous les moyens de distractions dont nous disposons....

Car si la beauté du monde dans lequel nous vivons disparaît, les hommes devront en créer d'autres, artificielles, factices et finalement virtuelles...

Quel monde laisserons-nous en héritage aux futures générations...

NATURE a été fabriqué par la BBC, ce qui est déjà un gage de qualité. Ce très beau film documentaire s'inscrit dans une longue suite d'oeuvres cinématographiques dont la plupart sont mentionnées sur mon Blog.

NATURE s'inscrit aussi dans ce combat, pédagogique et culturel afin de faire prendre conscience aux jeunes générations que la beauté incroyable de la NATURE est fragile et que nous sommes insérés en tant qu'êtres humains responsables dans une Histoire longue et périlleuse d'où dépendent clairement notre bonheur et... notre survie.

NATURE

Un tournage sans fin qui va durer 573 jours....

 
 

Les réalisateurs de Nature ont eu besoin de 126 porteurs pour acheminer le matériel sur le Mont Kenya, qui se trouve être à 4 300 mètres d'altitude et où la température avoisine les -10°C. L'équipe était tellement grande, qu'un aéroport a été fermé en raison d'un embouteillage formé par le trop grand nombre de bagages.

 

Tournage catastrophe

Plusieurs évènements ont compliqué le tournage de Nature. En effet, deux radeaux qui servaient à filmer les hippopotames ont coulé avec le matériel. Ce n'est pas tout, puisque ces hippopotames ont aussi attaqué l'équipe de tournage.
Au moment de l'enregistrement des scènes sur le fleuve Zambèze, Patrick Morris évoque sa mésaventure : "J’avais déjà fait du rafting auparavant et j’avais testé le matériel en amont, mais le jour du tournage, alors que je croyais le plus dur derrière nous et que j’allais pousser un soupir de soulagement, notre embarcation a été renversée par une grosse vague. Je me suis retrouvé sous l’eau, roulant dans tous les sens, sans la moindre idée de ma position, sans savoir où était le haut et le bas. Lorsque je suis finalement remonté à la surface grâce à mon gilet de sauvetage, j’ai vu que les autres membres de l’équipe et le radeau étaient emportés par le fleuve." 

 

Filmer en terre hostile

Les prises de vue de Nature se sont déroulées dans différents pays d'Afrique, notamment le Bostwana, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud. Ces décors extérieurs ont offert des paysages aussi somptueux qu'arides et hostiles, puisque, la température oscillait entre 40°C et 50°c. Les réalisateurs Neil Nightingale et Patrick Morris ont choisi l'Afrique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce continent est le plus sauvage du monde, mais c'est aussi un endroit où le cycle de la vie n'a pas été modifié par les phénomènes naturels.

 

Les 7 royaumes

Patrick Morris et Neil Nightingale ont souhaité passer en revue les différents environnements naturels dans leur documentaire. C'est pourquoi, ils ont donné un nom en lien avec l'expérience vécue dans chacun des lieux de tournage. C'est ainsi qu'est né le royaume de la "forêt mystérieuse", puis, le royaume des "entrailles de la Terre", celui du "désert brûlant", des "plaines arides", des "mers fantastiques", mais aussi des "eaux capricieuses" et le royaume des "cimes enneigées" pour évoquer les hauteurs du Mont Kenya.

 

Un matériel encombrant

Tourner un documentaire en 3D n'est pas chose facile, car l'équipement est quatre fois plus lourd que le matériel d'un tournage classique en 2D. Neil Nightingale raconte : "L'action est filmée à l'aide de deux caméras stéréo, l'une pour l'oeil droit et l'autre pour le gauche et il faut qu'elles soient parfaitement alignées. La précision de cet alignement est extrêmement important, et comme vous pouvez l'imaginer il est très compliqué à maintenir sur le terrain et les routes cahoteuses d'Afrique."

 

Deuxième collaboration

BBC Earth et les Studios Evergreen réitèrent leur collaboration, après le film Sur la terre des dinosaures, le film 3D. Les seconds ont pris en charge la construction du matériel 3D et l'adaptation des caméras pour le tournage. Ils ont même adapté un Land Rover à la 3D, de façon à pouvoir filmer les animaux en étant le plus près possible.

 

Comment filmer la nature ?

Pour effectuer les prises de vue sous-marines en stéréo et en résolution 5K, les caméras 3D ont été placées dans de grands boîtiers sous-marins, de manière à pouvoir les immerger et ainsi découvrir les profondeurs de la Mer Rouge. De plus, les directeurs de la photographie (Mark Deeble et Robin Cox) et les caméramans (John Shier et Chris Bryant) devaient nager en toute synchronisation, de façon à ce que l'image soit fluide.
Par ailleurs, pour le tournage du "Royaume des entrailles de la Terre", les réalisateurs confient : "Pour tourner ces séquences et les autres plans aériens du film, la production a utilisé un système innovant permettant le contrôle à distance de la distance interoculaire et de la convergence des caméras afin de maîtriser parfaitement la 3D et de donner la sensation de survoler les paysages"
Mark Deeble ajoute que pour pouvoir obtenir les images de la parade nuptiale des flamants, il est resté huit heures par jour dans des abris construits spécialement pour le tournage sur les rives du lac Bogoria.

 

Orage tropical

 

Prise de risque

Le dernier jour de tournage s'est déroulé aux chutes Victoria, situées sur le fleuve Zambèze, entre la Zambie et le Zimbabwe. Ces prises de vue ont été très risquées, puisqu'il a fallu tendre 300 mètres de câbles au dessus des chutes. Myles Connolly, le producteur de Nature, confie : "Le planning du tournage était arrêté, et si nous n’avions pas obtenu le plan ce jour-là, nous n’aurions pas pu retenter notre chance. C’était le dernier jour de tournage et il nous restait 4 heures, mais c’est là que tout s’est joué."

 

Participation sportive

Le champion du monde de bodyboard Myke Stewart a participé à la réalisation de Nature, pour une séquence plaçant le spectateur au beau milieu d'une déferlante. Pour cela, une caméra a été fixée sur le bout de sa planche et Chris Bryant (caméraman) l'accompagna avec une caméra Phantom, de manière à filmer des séquences très rapides, pour pouvoir ensuite les ralentir au montage.

 

En musique

Le compositeur de Nature, Patrick Doyle n'est autre que celui des films Harry Potter et la coupe de feu, RebelleLa Planète des singes : les origines et The Ryan Initiative. Pour créer la musique de ce documentaire, il s'est inspiré de différentes musiques africaines...

in ALLOCINE

 
 

 

Un autre film, d'autres images, une autre vision, une autre musique, mais c'est toujours notre Terre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg