Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 14:40
Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre....

Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre....

Date de sortie au Québec

25 décembre 2014

 

Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme. Très vite, il s'est retrouvé aux Jeux Olympiques de 1936 comme coureur de fond.

Puis,  la guerre éclate. Il s'est alors enrôlé dans l'armée de l'air. Quand l'avion qu'il occupait s'est échoué en mer, il a passé 47 jours dans un bateau de sauvetage avant d'être recueilli par les Japonais qui l'ont fait prisonnier. Zamperini a subi maints sévices lors de son séjour dans les camps de concentration, mais n'a jamais perdu espoir de revoir un jour sa famille.

 

Affiche UNBROKEN
Affiche UNBROKEN

~~Invincible (Unbroken) est un film biographique américain produit et réalisé par Angelina Jolie sorti en 2014. Le scénario est basé sur le livre Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption (2010) de Laura Hillenbrand, décrivant la vie de l'athlète olympique Louis Zamperini (1917–2014).

~~En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, un avion s'écrase en mer.

Huit membres de l'équipage meurent et seulement trois, dont l'athlète olympique américain Louis Zamperini, survivent durant 47 jours sur un canot de sauvetage. Ils sont ensuite capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

~~27 décembre 2014 Un moment de douleur peut t'apporter une vie de gloire Par Elizabeth Lepage-Boily

Certains avaient la conviction qu'Unbroken avait l'étoffe d'être des Oscars, que ce drame biographique sur le coureur olympique qui fut le prisonnier des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale se retrouverait parmi les finalistes de la catégorie meilleur film, mais il semble que nous avons été naïf de le croire ou mal informé puisque le long métrage d'Angelina Jolie n'a pas la même force que les autres prétendants au prestigieux trophée, et ce, malgré la présence des frères Coen au générique.

Trop lourd et long pour être inspirant et trop inégal pour être percutant, Unbroken manque de colonne au contraire de son protagoniste qui nous apparaît ici comme un surhomme (peut-être l'était-il, mais nous ne sommes pas là pour juger des compétences de l'être vivant qui a inspiré la fiction de Jolie). Le film fait l'éloge de l'endurance, mais n'applique pas ses propres préceptes. Le long métrage s'étiole rapidement. Le début est pourtant assez captivant, avec ses nombreux retours en arrière, de l'enfance à ses premières armes en tant qu'athlète puis à sa participation aux Jeux olympiques, mais ce montage rythmé qui nous maintenait en haleine disparaît rapidement pour laisser place à un récit linéaire qui perd de sa vigueur au fil des minutes et des heures.

Le film est irrémédiablement trop long. Il faut de la chair pour conserver l'attention de son public pendant deux heures quinze minutes et malheureusement les nombreux sévices qu'a subis Zamperini sont certes terribles, mais n'arrivent pas à nous émouvoir suffisamment pour nous garder concentrés. La réalisatrice utilise aussi des techniques assez dépassées et formalistes pour faire passer son message et l'émotion qui y est associée. Les hymnes héroïques qui nous sont balancés en plein visage quand le héros accomplit un geste symbolique s'avèrent davantage clichés qu'émouvants. Un film qui parle de détermination, de courage et de bravoure ne devrait pas être aussi conventionnel, du moins pas s'il a l'intention d'attirer l'attention des votants de l'Académie, et même celle du public.

Heureusement, les acteurs brillent par leur force tranquille. Jack O'Connell, qu'on a vu plus tôt cette année dans la suite de 300, livre une performance digne des meilleures de l'année. Il aurait été facile de jouer trop gros un rôle comme celui-là, mais O'Connell est au diapason de l'intensité de chacune des scènes. La rage de vivre de son personnage transparaît à l'écran malgré la mollesse de la trame narrative.

Le chanteur et guitariste japonais Takamasa Ishihara fait également un travail exceptionnel dans le rôle de L'oiseau, le général chargé de veiller sur les prisonniers, considérés comme des ennemis du Japon.

Unbroken manque sa cible. Le long métrage n'est pas un échec complet, mais sa personnalité est si effacée qu'il ne mérite pas sa place parmi les grands. Certains disent que confié à un « vrai » réalisateur, ce film aurait été bien meilleur. Je ne suis pas complètement d'accord avec cette affirmation, mais on ne peut nier ici le manque d'expérience de la réalisatrice.

Elle a probablement voulu laisser toute la place à ses acteurs magistraux, mais la disparition du cinéaste entraîne parfois la décomposition de l'âme d'un film...

in MonCinoche.com

Les Japonais furent le plus souvent des geoliers cruels et particulièrement impitoyables

Les Japonais furent le plus souvent des geoliers cruels et particulièrement impitoyables

Angelina Jolie serait blessée et mécontente que son film ait été ignoré de la liste des nominations des Golden Globes 2015. Angelina Jolie serait « blessée » par le fait que son film Unbroken ait été carrément ignoré par les Golden Globes, rapporte BANG Media International. L’actrice de 39 ans semblait avoir fondé de grands espoirs pour son projet en vue du gala qui se tenait dimanche dernier (11 janvier). Mais, après avoir vu Unbroken être carrément boudé de la liste officielle des nominations, Angelina Jolie a décidé de ne même pas participer à l’événement.

C’est du moins ce que rapporte une source que l’on dit près de la star. « Angelina est blessée. Elle est fâchée que le film ait été ignoré », lance la source en question. Un membre de l’Hollywood Foreign Press Association qui tient à conserver son anonymat aurait indiqué que Jolie et son film auraient probablement reçu plus de considération il y a quelques années, mais que le film n’avait tout simplement « pas été assez bon » pour l’édition 2015.

Rien n’est perdu cependant pour Angelina Jolie, qui souhaite voir quelques éléments d’Unbroken se tailler une place aux Oscars. La star d’Unbroken, Jack O’Connell, est de son côté en nomination pour le prix BAFTA Rising Star. in METRO, 13/012015

Qu'est-ce-que la "résilience"?

 

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie.

Du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister » (au choc, à la déformation). La résilience est, à l'origine, un terme utilisé en physique qui caractérise l'énergie absorbée par un corps lors d'une déformation (« Test Charpy »). Les premières publications dans le domaine de la psychologie datent de 1939-1945. Werner et Smith, deux psychologues scolaires américaines à Hawaï, travaillent avec des enfants à risque psychopathologique, condamnés à présenter des troubles. À l'occasion d'un suivi effectué pendant trente ans, elles notent qu'un certain nombre d'entre eux « s'en sortent » grâce à des qualités individuelles ou des opportunités de l’environnement (une personne ou un groupe de personnes, un projet professionnel, de voyage, d'aide à autrui...).

La notion de résilience s'oppose parfois à la notion de « coping » (Paulhan & al., 1995) (en anglais to cope = se débrouiller, s'en sortir).

La résilience permet de dépasser son état actuel (un orphelin abandonné qui va trouver un métier) et de ne plus être dans une situation précaire (un orphelin qui va faire face en volant ou vendant de la drogue). Après John Bowlby, qui a introduit le terme dans ses écrits sur l'attachement, en France, c'est Boris Cyrulnik qui médiatise le concept de résilience en psychologie (l'unique spécialiste institutionnel de la résilience en France étant le psychiatre Serban Ionescu), à partir de l'observation des survivants des camps de concentration et en particulier d'enfants ou d'adolescents, puis de divers groupes d'individus, dont les enfants des orphelinats roumains et les enfants boliviens de la rue.

Auparavant, on parlait d'« invulnérabilité ». Actuellement, des groupes de travail étendent le concept à d'autres situations difficiles comme, par exemple, celles que vivent les aidants des malades d'Alzheimer. Dans la maladie d'Alzheimer, les applications passent par le paradigme que la communication (théâtralisation par les aidants) est source de résilience des aidants, et le concept est développé en France depuis le début des années 2000 (Jean-Pierre Polydor).

Dans le domaine de l'assistance aux collectivités en cas de catastrophe (naturelle ou causée par l'homme), on parle également de communautés résilientes. La démarche d'assistance post-immédiate aux personnes touchées par un évènement critique a généralement une dimension psychosociale. La résilience serait le résultat de multiples processus qui viennent interrompre des trajectoires négatives et contrer la vulnérabilité psychologique liée à l'histoire traumatique de l'individu. On parle également de résilience bioéconomique. Oscar Chapital Colchado (2011) "La résilience est la capacité qu'un individu a de générer des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux pour résister, s'adapter et se fortifier, face à une situation de risque, générant une réussite individuelle, sociale et morale."

Oscar Chapital Colchado (2013) «groupe résilience sociale et: quand un groupe, la structure sociale, l'institution ou de la nation, forment des structures cohésion, l'appartenance, l'identité et la survie des structures sociales illimités ou complexes Développer les moyens de faire face et d'événements. situations qui mettent en danger le groupe et de l'identité, la formation intégrateurs des lignes directrices permettent la survie, l'expansion et l'influence du groupe ".

Les huit processus: La résilience est dynamique, et, parmi les processus qui contribuent à la résilience, on a pu en repérer huit : 1.La défense-protection ; 2.l'équilibre face aux tensions ; 3.l'engagement-défi ; 4.la relance ; 5.l'évaluation ; 6.la signification-évaluation ; 7.la positivité de soi ; 8.la création.

in Wikipedia

COLDPLAY/UNBROKEN

Lutter pour ne pas se faire écraser...

Lutter pour ne pas se faire écraser...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

electricien paris 16 02/02/2015 07:26

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg