Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 15:47

 

AGORA

Mars Distribution

 

Alexandrie (Égypte) IVe siècle.

 

"Elle était charismatique ; elle mourut horriblement ; elle fut au centre d'un jeu compliqué de tensions politiques et religieuses ; et – la qualification la plus importante pour le statut de héros – en fin de compte nous savons très peu sur elle de façon claire et certaine.

Une étoile qui brille, certes, mais vue à travers les brumes du temps et de l'oubli. Nos incertitudes invitent la construction d'une héroïne. L'un des principaux thèmes des études récentes sur Hypatie est précisément la diversité des interprétations de son histoire. Un livre italien, d'Elena Gajeri, portant le titre Ipazia, un mito letterario – « Hypatie, un mythe littéraire » suggère qu'Hypatie, telle que nous la connaissons, est une construction de l'imaginaire plutôt qu'une réalité de l'histoire. »

 Mars Distribution

« Déjà dans l'antiquité tardive elle était une héroïne païenne pour avoir été massacrée par les chrétiens, ou encore une héroïne des ariens pour avoir été massacrée par les orthodoxes, ou encore une héroïne des chrétiens de Constantinople pour avoir été massacrée par les chrétiens intempérants d'Alexandrie.

Plus récemment elle s'est vu traiter d’héroïne anticléricale, victime de la hiérarchie ; héroïne protestante, victime de l'église catholique ; héroïne du romantisme hellénisant, victime de l'abandon par l'Occident de sa culture hellénique ; héroïne du positivisme, victime de la conquête de la science par la religion ; et, tout dernièrement, héroïne du féminisme, victime de la misogynie chrétienne. Femme polyvalente ! »

 Mars Distribution

« Vous avez donc, chez Hypatie, tous les éléments idéaux pour une histoire captivante : il y a le fait exotique, dans l'antiquité, d'une femme mathématicienne et philosophe ; il y a son charisme indéniable ; il y a l'élément érotique fourni par sa beauté et par sa virginité ; il y a le jeu imprévisible des forces politiques et religieuses dans une ville qui a toujours connu la violence ; il y a la cruauté extraordinaire de son assassinat ; et, en arrière-plan, le sentiment profond d'un changement inexorable d'ère historique.

De plus, il y a notre manque d'informations claires et précises sur elle, ce qui permet aux fabricants de légendes de remplir les lacunes comme ils veulent... ».

John Thorpe (1726-1792)

 

 

Rachel Weisz. Mars Distribution

 

Hipathie incarnerait la Sagesse grecque...

Alejandro Amenabar affirme qu'il n'a pas voulu faire un film contre le christianisme; si c'était le cas, oserait-il le dire? Certes oui: c'est plus "tendance" et moins dangereux que de dénoncer l'islamisme, surtout pour un espagnol à la sensibilité de gauche.

Pourtant, à lire l'ensemble des critiques des spectateurs, le résultat ne s'est pas fait attendre: tous ceux qui sont allés voir ce film, se défoulent en toute bonne conscience en dénonçant, au mieux tous les fanatismes religieux, au pire, le christianisme qui aurait, dès son institutionnalisation, imposé une chape de plomb sur un monde hellénistique "éclairé par la sagesse et la tolérance". 

L'ignorance ambiante au sujet d'un monde passé et peu connu du grand public, a frappé...

 

Rachel Weisz. Mars Distribution

Alors on idéalise...On rêve...

Il est intellectuellement facile de focaliser sur une brève histoire du christianisme (le IVe siècle), dans un contexte politique particulier(les luttes politico-religieuses), en un lieu limité (Alexandrie) et de gommer son empreinte civilisatrice qui fut globalement brillante; aucun historien digne de ce nom ne le conteste plus.

Cela est d'autant plus facile aujourd'hui, étant donné l'effondrement de la culture générale chez la plupart de mes contemporains, en particulier dans le domaine du religieux .

Le grand public s'exprime à travers ses émotions, et le cinéma est très efficace pour les exacerber: son pouvoir de manipulation des masses est immense. Les grands dictateurs du XXe siècle tels Mussolini, Staline et Hitler l'avaient compris. Mais aujourd'hui, les démocraties occidentales  produisent-elles un cinéma totalement innocent ?

D'ailleurs, une oeœuvre cinématographique peut-elle être innocente?

 

 

Max Minghella. Mars Distribution


Certes, le film nous montre quelques images bienveillantes du christianisme à l'œuvre (distribution charitable de nourriture aux pauvres).

Pourtant, en regardant AGORA (la foule en grec), nous sommes en présence d'une ingénierie idéologique visant à modeler et transformer une structure de représentation du christianisme. Et là, nous sommes obligés de constater, après avoir vu et revu ce film, qu'Amenabar a mis tout son talent à l'oeœuvre.

 

 

 

Michael Lonsdale et Rachel Weisz. Mars Distribution

Amenabar déçoit dans ce peplum ambitieux, qui analyse des problèmes politico-religieux contemporains sous couvert d'Antiquité: cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle.

En outre, la vraisemblance historique n'est même pas préservée.C'est tout simplement un jeu de massacre contre les chrétiens, transformés en fanatiques obscurantistes et misogynes.


   



Partager cet article

Repost 0

commentaires

dissertations 12/10/2010 09:38

The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg