Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 17:46
Warner Bros. France


Amadeus


"Beau mais faux"

 

En 1823, le compositeur Antonio Salieri, reclus dans un asile d'aliénés, s'accuse d'avoir tué Mozart trente deux ans plus tôt...

Ses souvenirs font revivre la vie fulgurante d'un musiciens génial...

Mais est-ce bien celle de Wolfgang Amadeus Mozart? 

Mon cher cousin, voilà un film qui n’'est pas historique, mais plutôt une sorte d’adaptation de la pièce de Monsieur Peter Shaffer, né en 1926, écrivain et dramaturge anglais, qui a brodé sur le mythe d'’un Antonio Salieri  (1750-1825), compositeur italien et... assassin de Mozart.

 Cette oeœuvre cinématographique est encensée par les médias ! Et savez-vous pourquoi ?

Parce qu’elle nous montre un Wolfgang ébouriffé, grossier et même vulgaire,c'’est-à-dire proche de ces faiseurs de modes à penser et à sentir ! Mais ce n’est pas notre sentiment ; hormis quelques instants, ce film est irritant de flagornerie !

 

 

 

Tom Hulce. Warner Bros. France

 

"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais: ce ne sont pas des gens sérieux"

 

Saviez-vous que Mozart avait un rire de benêt?

 

 

mozartbio2.jpg

 

 

 

mozart1.jpg

 

L'ombre du père...

 

Mozart.jpg

 

"Pour vous plaire, je vous sacrifierais volontiers mon bonheur, ma santé, ma vie"

Wolfgang à son père Léopold...

 

 

Voyages...

 


 

 

 

France place Louis XV

 

Paris, place Louis XV.

 

Londres-Canaletto.jpg

 

Canaletto; Londres, la Tamise.

 

theatre-Comedia-dell-arte.jpg

 

Italie

Comedia dell'arte

 

 

 

"Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie.

Amour! Amour! Amour!

Voila l'âme du génie!"

 

Mozrt-signature.gif

 

 

 

Warner Bros. France

 

Wolfgang Amadeus Mozart fut tout sauf un révolutionnaire ou un être vulgaire. Peut-être succomba t-il à quelques vanités et caprices?

Curieux, ouvert, inventif, son œuvre témoigne d'une grande élégance d'esprit. Mozart demeure le meilleur représentant du style "classique" du XVIIIe siècle et sa manière inimitable, se reconnaît à l'oreille, souvent dès les premières mesures.

Ce touche-à-tout de génie a abordé tous les genres et porté chacun à un niveau de perfection inégalé. Cet aspect du personnage est très bien restitué par Milos Forman.

Passionné par son art, en plein dans son époque où tout est mouvement sous des dehors semble-t-il immuables, Mozart s'inspira de ses illustres prédécesseurs tels que Bach, Händel... mais resta fidèle à lui-même.

 

Joseph Haydn

 

Josef Haydn (1732-1809) qu'il connut, de vingt ans son aîné a écrit:

" Mon cher Léopold, devant Dieu et en toute honnêteté, je vous le dis, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition...".

Mozart lui dédie six quatuors et écrit:

" Lui seul a le secret de me faire rire et de me toucher au plus profond de mon âme...".

 

Haydn lui survit dix-huit ans et se désole:

"Je fus hors de moi à cause de sa mort; je ne pouvais croire que la Providence eut si tôt repris la vie d'un homme aussi indispensable...".

 

Ceux qui lui succédèrent, comme Beethoven, Schubert... ne purent que s'inspirer de l'esprit de ses œuvres tant le génie de Mozart marqua son époque et bien après...

 

 

 

Tom Hulce. Warner Bros. France

 

 

 

 

amadeus.jpg

 

Les passages qui nous montrent Mozart à l'œoeuvre sont époustouflants!

 

"A mes débuts, le son de l'orchestre n'était pas celuy que j'avais en moi; je rêvais d'un son et je n'en entendais que... comment dire?...La doublure".

 

 

F.Murray Abraham. Warner Bros. France

 

 

Un Salieri, dans le film, tout simplement diabolique!

Mais en dépit de tous les soupçons, les historiens sont sûrs, aujourd'hui, qu'il ne fut en rien responsable de la mort de celui qu'il admirait, peut-être jusqu'à la jalousie...

 

 

amadeus-8-f-murray-abraham-tom-hulce-wolfgang-amadeus-mozar.jpg

 

Mozart_Lange.png

 

 

Mozart par Lange; certainement le portrait le plus ressemblant.

(1756-1791)

 

 

Mozart

 

A Toi quand j’écoutais ton arc—en-ciel d’été:

Le bonheur y commence à mi-hauteur des airs

Les glaives du chagrin

Sont recouverts par mille effusions de nuages et d’oiseaux,

 

Une ancolie dans la prairie pour plaire au jour

A été oubliée par la faux,

Nostalgie délivrée tendresse si amère

Connaissez-vous Salzburg à six heures l’été

Frissonnement plaisir le soleil est couché est bu par un nuage.

 

Frissonnement — à Salzburg en été

O divine gaîté tu vas mourir captive ô jeunesse inventée

Mais un seul jour encore entoure ces vraies collines,

Il a plu, fin d’orage. O divine gaîté

Apaise ces gens aux yeux fermés dans toutes les salles de concerts du monde.

 

(Pierre Jean Jouve)

 

Un artiste plein de vie, épris d'indépendance, mais aussi angoissé par la mort...

 

" Il est profondément certain que le génie de Mozart est sous le signe de la mort; mais ceci requiert aussitôt explication. La mort est à l'origine  d'une forme merveilleusement  parfaite, d'une "limite" touchée de façon exquise et toujours exactement remplie, jusqu'au bout...Il y a quelque chose d'inhumain , ou de surhumain dans la musique de Mozart.

Probablement ce qu'il propose tient-il du miracle".


Pierre-Jean Jouve ; poète et écrivain français.

(1887-1976)

 

 

 

 

Mozart à beau être nommé compositeur de la Chambre impériale et royale, les problèmes financiers se multiplient, et des difficultés de toutes sortes s'accumulent..."

 


Le 9 mai 1781, Mozart doit affronter son protecteur et maître, le prince archevêque HieronimusColloredo: celui-ci lui ayant interdit de donner des concerts pour son propre compte et le somme de quitter Vienne; Mozart passe outre l'interdiction.

L'archevêque  le traite de "pouilleux" de "crétin" de "débauché" et de "gueux" en lui montrant la porte!

L'affaire se termine par un coup de pied au postérieur asséné par le comte d'Arco, maître des cuisines.

Mozart paiera cher sa liberté: plus aucun prince ne voudra le prendre à son service et il devra terminer sa vie d'artiste libre dans une relative pauvreté car ce génie ne sait pas gérer sa fortune et mène grand train de vie.

 

 

amadeus-hand-up.jpg

 

"Le faux Mozart a été inventé par des hommes légers, sourds aux promesses spirituelles, qui tournèrent les vertus de Mozart contre Mozart lui-même, qui firent de la puissance lumineuse une brillante parure, afin de rendre invisibles les secrets sanglotants(...)

Génie étrange et de proportions fantastiques, il tient son oeuvre dans la dépendance de son bizarre personnage: il est anti-goethéen en ce sens qu'il s'ignore lui-même  et doit demeurer  dans la sainte ignorance. Sa conscience est d'être  tout simplement  tout chant, toute musique; de pouvoir (comme l'annonce fièrement une lette d'Italie) composer dans tous les styles .

Paradoxe génial, qui voulait que Mozart allât en Italie pour y apprendre à être seulement Mozart, à créer un style inimitable dés le premier pas, à faire, à l'aide de la superficielle Italie, ce que l'Italie ne pourrait jamais produire: le monde-Mozart".

 

Pierre-Jean Jouve



Partager cet article

Repost 0

commentaires

cagliostro 24/05/2012 23:22


moi j'ai bien aimé ce Mozart irrévérencieux et un peu fou fou, qu'attend t-on de ce genre de film, le personnage phantasmé ou la réalité historique d'un docu fiction : Les 2 mon capitaine

Finish my dissertation 22/07/2010 12:14

Finish my dissertationwonderful article, thanks for putting this together! "This is obviously one great post. Thanks for the valuable information and insights you have so provided here. Keep it up!"

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg