Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 20:48

 

 

"Mon ami, pour l'amour du Sauveur, abstiens-toi

De creuser la poussière déposée sur moi.

Béni soit l'homme qui épargnera ces pierres

Mais maudit soit celui violant mon ossuaire".

 

 Angleterre-Shakespears-signature.gif

 

 

 

Angleterre-Affiche-Anonymous.jpg

 

 

<SITE OFFICIEL<

 

 

 

 

 

Angleterre shakespeare

 

 

 

Et si les chefs-d'oeuvre de William Shakespeare (1564-1616) n'étaient pas de William Shakespeare?

Si ce grand nom de la littérature élisabéthaine n'avait été qu'un copiste?

C'est sur ce "doute" que le réalisateur Roland Emmerich a bâti un film en forme d'intrigue(s).

Et  si ces "doutes" s'avéraient infondés?

Si ces suspicions reposaient tout simplement sur un malentendu, une parfaite et solide incompréhension d'un génie, qui aurait donc réussi, jusqu'au XXIeme siècle, à dérouter, après ses contemporains,  à encore faire couler beaucoup d'encre et attirer les foules amoureuses du Septième Art...?

 

  Angleterre-anonymous-Tryptic.jpg

 

"C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise.

A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante.

Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre…".

 

-Allociné-

 

Angleterre-anonymous_shakespeare-on-stage-opened-arms.jpg

 

Anonymous.png

 

 

 

Angleterre-ANONYMOUS-Ballet.jpg

 

Italie-Giovanni-Battista-Moroni--1565-68_-Portrait-of-a-Tai.jpg Giovanni Batista Moroni (1565) Portrait of a tailor.

 

 

  Trois cent costumes que la chef costumière, Lisy Christl, et son équipe ont spécialement créés pour les besoins du film ; de la robe sur mesure de la reine Elizabeth aux vêtements portés par les figurants jouant de simples spectateurs de théâtre. La chef costumière n'a pas hésité à effectuer elle-même ses propres recherches sur la mode et les costumes de l'époque via de nombreux ouvrages historiques, afin de coller du mieux possible à cette réalité passée.

 

 

 

 

Angleterre-elizabeth-1.jpg

Elizabeth Ière (1533-1603; reine d'Angleterre 1558 à 1603);  fille d'Henry VIII et d'Anne Boleyn. Déclarée "bâtarde" à la mort de sa mère, elle eut une enfance triste et studieuse.Devenue reine en 1558, après avoir été rétablie dans ses droits en 1544, elle dut  lutter âprement contre la puissance espagnole. La marine anglaise détruisit l'Invincible Armada de Philippe II; ce fut alors l'époque de la suprématie anglaise sur les mers. Elizabeth Ière, surnommée "la Reine vierge", favorisa le commerce et les arts et son règne (l'ère élisabéthaine) marque l'apogée de la musique, du théâtre et de la littérature anglais. Mais la cruauté avec laquelle elle persécuta les Catholiques, en particulier irlandais, entache un règne long et fastueux.

 

 

 

Angleterre--Autograph_of_Elizabeth_I_of_England_svg.png

 

 

 

Angleterre-Anonym-Shakespeare-in-Tavern.jpg

 

 

La directrice de la photographie, Joan Foster, et Roland Emmerich, le réalisateur, ont puisé leur inspiration visuelle dans les tableaux de Johannes Vermeer et de George de La Tour, deux peintres du 17ème siècle connus pour avoir façonné leurs œuvres à l'aide d'un faible éclairage artificiel. Une volonté de la part du binôme qui voulait "que chacun des plans du film ait l'air d'être tiré d'un tableau".

 

 

Angleterre-Anonymous-supported-by--crowd.jpg


 

 

 

Angleterre-London--Gravure--Plan.jpg

 

La reconstitution de l'Angleterre du XVIème siècle a eu lieu dans les studios allemands de Balbersberg. Ce ne sont pas moins de 70 bâtiments qui ont été construits pour les besoins du film. Parmi eux s'érige notamment une impressionnante réplique grandeur nature du théâtre de Rose, situé en plein cœur de Londres.

 

 

 

 

Angleterre--London-Rose-The-First-Globe-Theatre-o-001.jpg

 

Le premier théâtre en forme de rotonde: le théâtre de Rose à Londres.

 

 

 

 

Angleterre-Rose-theater-globe_cutaway.jpg

 

 

Angleterre-Anonymous-duke-writing.jpg


 

L'histoire d'Édouard de Vere (1550-1604), 17e comte d'Oxford, qui dans le film, s'est  avéré être l'auteur de toutes les pièces de William Shakespeare, sur fond de succession du trône de la reine Élisabeth Ière d'Angleterre, entre le clan Tudor et le clan Cecil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Angleterre-Edward-de-Vere-1575.jpg

 

Edouard de Vere (1550-1604), comte, diplomate et espion (of course).

 

 

 

Angleterre-Anonym-Ralf-Scampe.jpg

 

L'acteur Ralf Scampe est Shakespeare.

 

 

 

Angleterre-anonymous-movie-image-vanessa-redgrave-01.jpg

 

La très talentueuse Vanessa Redgrave est la reine Elisabeth 1ère.

 

Angleterre-anonymous-in-bed.jpg

 

 

 

 

Derrière la façade pudibonde de la Cour de la "Reine vierge",  chef de l'Église d'Angleterre, la jeunesse aristocratique s'amuse...Parfois à en perdre la tête...

 

 


 

 

Des critiques et des historiens ont tenté d'acréditer la thèse selon laquelle Shakespeare n'aurait été que le prète-nom d'un auteur alors plus illustre, Francis Bacon ou Christopher Marlowe, ou de naissance aristocratique, Edouard de Vere, comte d'Oxford, ou William Stanley, 6ème  Comte de Derby. On peut habiller des connaissances les plus aprofondies ces divagations; néanmoins il y a dans ces hypothèses, parfois ingénieuses ou le plus souvent chimériques, la manifestation d'une incompréhension fondamentale à l'égard de ce génie dont la singularité est d'ignorer les préjugés de caste et les interdits qui en découlent.

Shakespeare est bien le poète inspiré d'une oeuvre immense qui fait toujours l'émerveillement d'un public innombrable.

Aussi bien n'est-il point d'oeuvre dont le catalogue soit plus difficile à établir que la sienne, seize pièces seulement sur les trente sept qu'on lui attribue ayant été publiées de son vivant; et dans des conditions souvent suspectes.

C'est en 1623 que deux de ses amis de la Compagnie des King's Men , Heminge et Condell, publièrent un premier folio qui authentifiait l'oeuvre shakespearienne dans son ensemble. Sacrifiant la chronologie à la logique, ils la répartissaient en comédies, drames historiques et tragédies. L'arbitraire d'une telle classification apparaît vite. Passant outre aux catégories qui nous sont devenues familières, Shakespeare a mené de front, sa vie durant, les trois genres, mêlant en toute spontanéité le rire et les pleurs, la grâce aérienne au réalisme le plus sordide, la noblesse et la générosité au vice le plus noir. 

 

 

Angleterre-Soest-portrait_of_Shakespeare.jpg William Shakespeare (par Johan von Soest ?) est un artiste caché. En définitive, les historiens ne savent pratiquement rien de sa vie privée.
Angleterre Shakespeare-TestamentTestament de William Shakespeare.
Angleterre-Shakespears-signature-copie-1.gif



Partager cet article

Repost 0

commentaires

emma 11/03/2012 21:44


Quel bel article! Et Schakspeare était un génie! Bravo et merci! Emma.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg