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23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 08:45

 

LE BARON ROUGE

Allemagne-Affiche-Baron-rouge-english.jpg



Baron-rouge-film.jpg

Baron-rouge-vol.jpg

1900-1918, en Allemagne et en France; sur terre et dans le ciel,durant la Première Guerre Mondiale.
La vie de Manfred von Richthofen, surnommé "Le Baron rouge", as de l'aviation allemande.



Baron-rouge---.jpg


Un beau film de guerre, d'amitié et d'amour où les acteurs ont le même âge que les héros qu'ils incarnent; une reconstitution historique magistrale, en particulier, les costumes et les aéroplanes.
Des combats aériens époustouflants.
Le réalisateur a su reconstituer l'atmosphère de l'époque ainsi que les idéaux qui animent ces as de l'aviation, véritables aristocrates et chevaliers du ciel.
Mais faire du Baron rouge un aristocrate prussien qui se découvre pacifiste, pour l'amour d'une infirmière, relève assurément de l'erreur grossière motivée par l'autocensure et l'esprit actuel d'une Allemagne qui n'ose pas regarder son glorieux passé dans les yeux.
Dommage!



-Site officiel-


Armoiries-Prusse.jpg

 
" La Prusse n'est pas un État qui possède une armée, c'est une armée qui a conquis une Nation".


Carte-Deutsches_Reich_1871-1918--.gif

Carte de l'Empire allemand.

Surprise!
Avant 1914, l'Europe la plus moderne est faite de monarchies soutenues par des aristocraties dynamiques.
Allemagne-blasons-Lander.jpg

Hormis la France, l'Europe des années 1900 n'a pas besoin de rompre avec l'Ancien Régime pour entrer dans la modernité.
Bien au contraire.
L'Allemagne impériale et aristocratique fut un État moderne qui produisit des génies dans tous les domaines: politiques, économiques, industriels, scientifiques, philosophiques, intellectuels et artistiques.

allemagne-Berlin-1900.jpgBerlin, 1904.


 Allemagne-Affiche-Marine-ndl-flagge1.jpg
Allemagne-Industrie-schichau-werft1.jpg  
Allemagne-Industrie--usine-Krupp-1900.jpg
Usine Krupp; 1905

La France de la IIIème République, peu glorieuse,  fit une mauvaise réputation
à l'Allemagne impériale avec une propagande mesquine et revancharde, faisant passer les Allemands pour des Barbares cruels et arriérés, dangereux pour la Civilisation.


Allemagne--Proclamation-18-jan.1871-Galerie-des-Glaces.jpg

18 Janvier 1871: Proclamation de l'unité allemande; suprême injure pour les Français, elle se déroule avec solennité dans la Galerie des Glaces à Versailles.
A la suite de la victoire sur la France qui a commis l'imprudence d'affronter la Prusse, Bismarck (au centre) fait proclamer le IIème Reich allemand à Versailles, dans la Galerie des Glaces, le 18 janvier 1871.
Le roi de Prusse, Guillaume Ier (à gauche) devient le Kaiser, Empereur d'Allemagne.
Le nouvel Empire allemand est un État original constitué de 4 royaumes, 6 Grands-duchés, 5 duchés et 7 principautés qui conserveront dans le nouveau Reich d'importantes prérogatives.
Voulue par les Républicains et l'entourage de Napoléon III, la guerre de 1870, suivie d'une défaite fulgurante, ruine pour longtemps l'équilibre européen.


Allemagne-Hamburg-Amerika-1860-hapag-werbung-14.jpg


Le Traité de Francfort imposant à la France le versement d'un dédommagement de 5 milliards de Francs-or, permet l'injonction de capitaux nouveaux et la création de nouvelles entreprises; dès lors, la nouvelle Allemagne devient, au galop, une puissance industrielle redoutable. Elle profite de scientifiques de génie dans tous les domaines.
L'Allemagne fait preuve d'un dynamisme incroyable: entre 1871 et 1914, la population est passée de 41 à 68 millions d'habitants; elle est aussi passée d'un pays agricole à une puissance industrielle exportatrice mais à agriculture déficitaire, malgré les plus forts rendements d'Europe et les machines les plus nombreuses du Continent. Si l'Allemagne impériale rattrape l'Angleterre dans les industries traditionnelles, elle la domine de loin dans les plus récentes comme la chimie ou le matériel électrique. En tout, l'Allemagne fournit à elle seule 15% de la production mondiale.
Les voies de communication se multiplient: 60 000km de chemins de fer en 1912( presque autant que l'immense Russie), aménagement du Rhin jusqu'à Strasbourg et canaux colossaux dans le nord comme le canal de Kiel (1895).
La Marine allemande devient dans ces années la deuxième au monde.




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Le Kaiser Guillaume II (1859-1941).
De la dynastie des Hollenzollern, il eut une mauvaise réputation forgée par les critiques et la propagande de l'Entente pendant la Première Guerre mondiale et de l'interminable remise en cause de l'identité allemande depuis 1945.

Le Kaiser fut une cible facile en raison des défauts de son caractère, de son prétendu "pouvoir personnel" et de la catastrophe de 14-18.
De nombreux historiens de la nouvelle génération, aujourd'hui plus objectifs, arrivent à faire la part des choses en lui reconnaissant son intelligence et son charisme.
Sous son règne, la démocratie allemande n'avait rien à envier à la démocratie de la IIIème République. Les lois sociales furent en Allemagne très en avance sur la France républicaine que ce soit dans le domaine des Libertés fondamentales que dans la protection sociale des ouvriers et des artisans .
Les lois sur les accidents du travail, les maladies et la vieillesse votées entre 1882 et 1889 forment le premier ensemble historique d'assurances sociales, avec des décennies d'avance sur les démocraties et malgré l'hostilité des socialistes qui,
vexés qu'on leur coupe l'herbe sous les pieds.veulent n'y voir qu'un expédient paternaliste.
Allemagne Ludwig von Hoffman 61-45
"Cueillette"
Ludwig von Hoffmann (1861-1945)

 Les historiens les plus honnêtes ont découvert un homme curieux des sciences et des techniques, de religion et d'histoire des civilisations qui a le goût des voyages et de l'archéologie, et la passion de la mer.
Guillaume II veille à faire progresser les lois sociales protégeant les ouvriers et les artisans. En dépit de ses airs martiaux, il craint la guerre. Sa Weltpolitik personnelle est une politique de présence et de prestige, et non d'expansion territoriale belliqueuse.
Jusqu'au bout, avec le Tsar Nicolas II, contrairement aux mensonges "historiques" des Français, le 25 juillet et le 2 août 1914, il refuse la guerre, en vain. Croyant  à tort à la diplomatie des contacts personnels entre souverains (tous cousins), il souhaite un rapprochement avec l'Angleterre, une alliance avec la Russie et même une réconciliation avec la France, en cela appuyé par un lobby francophile important.
Pour lui, la construction d'une grande flotte et d'une aviation répond au besoin de sécurité et de prestige de l'Allemagne, et il ne comprend pas qu'elle lui aliène l'Angleterre, jalouse de son hégémonie sur les mers et dans le ciel.
Il rêve d'une Europe unie où l'Allemagne aurait la prépondérance selon ses mérites.

Allemagne-Gloeden--32-.jpg

Guillaume II fut aussi protecteur des Arts & Lettres;  il dut en particulier, protéger son ami le baron Wilhelm von Gloeden qui avait la passion de la photographie des nus masculins et dont les photos artistiques (jeunes hommes de Taormina en Sicile) choquèrent les milieux les plus conservateurs.
Berlin devint à cette époque un foyer culturel très novateur dans un contexte social frileux.

Allemagne-Affiche-kaiser-wilhelm-der-grosse-22.jpg

Durant son règne (1888-1918), Guillaume II demeure un monarque constitutionnel; pourtant, il admire la Monarchie Absolue de Louis XIV.
Or, son pouvoir est, à part les nominations et les faveurs, plus théorique que réel. Il est limité dans les faits par le Chancelier, la diplomatie, le Reichstag, la presse, l'opinion publique et...ses propres défauts.
Pendant la guerre, on a parlé d' "Empereur fantôme" ( H.U. Wehler). Mal informé, écarté de la conduite du conflit, il cède la réalité du pouvoir aux généraux Hindenburg et Ludendorff, puis au Reichstag, avant d'être renversé sans difficulté le 11 novembre 1918.
L'acteur qui joue son rôle dans le film, lui ressemble d'une manière étonnante.




 





 
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Baron-rouge-Matthias.png




 

Allemagne-baron-mode.jpg


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Fils de comédiens, le très talentueux Matthias Schweighöfer incarne avec conviction le baron Manfred von Richthofen.
Il devient de plus en plus rare d'admirer de jeunes comédiens capables de restituer l'état d'esprit et l'attitude de l'aristocratie en général et en particulier de l'aristocratie prussienne.




Allemagne-Manfred-richthofen-painting.gif
Armoiries-Richthofen.jpg

Manfred von Richthofen fut non seulement un as de la Luftstreitkräfte, mais aussi un meneur d'hommes, respectueux et respecté, avec le grade de Rittmeister durant toutes ses années de services de 1911 à 1918.


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Allemagne-manfred-von-richthofen-coloured-group--german-avi.jpg

L'esprit de camaraderie est une constante dans l'armée et en particulier dans l'armée allemande; on se bat et on meurt pour la patrie mais aussi et surtout pour ses camarades.


Baron-rougematthias---josef.jpegLe très talentueux Joseph Fiennes joue le rôle du pilote Roy Brown.



Baron-rouge.jpg

L'acteur Till Schweiger joue avec talent Werner Voss,  "Chevalier du ciel" et camarade fidèle de von Richthofen.










"Il n'est pas un Peuple sur terre dont on ait plus à attendre que les Allemands".

-Heinrich von Kleist-1801-







 
Allemagne-Manfred_von_Richthofen-Portrait.jpg

Digne héritier d'une dynastie de militaires et Haut-fonctionnaires prussiens.

Manfred von Richthofen
(2 mai 1892-Kleinb
urg -prés de Breslau- 21 avril 1918 Vaux sur Somme) est issu d'une ancienne famille de l'aristocratie prussienne.
Il commence une formation militaire à l'âge de 11 ans, selon la tradition familiale; en 1911,il intègre une unité de Uhlans de Cavalerie, le Ier Régiment Alexandre III.

 Allemagne-Manfred-in-his-box.jpg

Au début de la Première Guerre Mondiale, von Richtofen sert comme officier de Cavalerie. Mais c'est l'aviation militaire qui l'attire, comme de nombreux jeunes officiers, et il demande son transfert dans la toute nouvelle Luftstreitkräfte, force aérienne de combat, précurseur de la Luftwaffe.
Il n'obtiendra son Brevet de pilote que de justesse et donc, rien n'indique qu'il  deviendra Hauptmann dans la célèbre Jasta II (Jagdstaffel II -escadre volante-ou Jasta Boelcke) et un As de l'aviation; car pour devenir un As il faut avoir abattu au moins cinq avions ennemis. 
Il comptera plus de 80 victoires homologuées...
Si l'histoire a retenu son nom, Manfred von Richthoffen ne fut pas, loin s'en faut, le seul as de l'aviation impériale allemande durant la Grande Guerre.




 Allemagne-Manfred---boyscouts-in-Schweitnitz.jpg
Les ingénieurs et  industriels  de l'aéronautique allemande, fascinés par les prouesses techniques des Français dans ce domaine, cherchent et parviennent à se surpasser.





Une rare photo de Manfred von Richthofen s'adressant à des Scouts à Schweinitz.


 1er octobre 1915: von Richthofen fait une rencontre décisive en la personne d'Oswald Boelcke, l'As de l'époque. Ce dernier va susciter chez le baron une passion qui le poussera à faire des progrès vertigineux et à exceller dans la tactique du combat aérien.
Jusqu'à la fin de 1916, il pilote un Albatros DII à bord duquel il abat le 23 novembre 1916 l'As britannique Lanoe Hawker. Au début du film, on voit Manfred lancer une couronne de fleurs mortuaires sur le cercueil de son adversaire dans un esprit de pure chevalerie.
Allemagne-Manfred-preparing-for-battle.jpg
En janvier 1917, il vole vole sur l'Albatros DIII qu'il fait peindre en rouge dans un esprit chevaleresque propre à défier ses adversaires: son surnom de Baron rouge sonne comme un cri de guerre qui sème l'épouvante et l'admiration dans le ciel et au sol où il devient un véritable héros.
Pour son 16ème succès, il reçoit la médaille de l'Ordre pour le Mérite des mains du Kaiser Guillaume II; c'est la plus haute distinction de l'armée allemande.

Allemagne-Manfred-JastaAlbatros.jpg

Entre décembre 1916 et la mi-janvier 1917, Manfred von Richthofen repeint certaines parties de son appareil en rouge plus ou moins vif. L’objectif de celui qui est maintenant le pilote allemand encore en vie avec le palmarès le plus élevé, est d’être immédiatement reconnu de tous : amis ou ennemis et aviateurs ou fantassins. A son frère Lothar, Manfred confia qu’il ne croyait pas à l’utilité du camouflage des avions et que dans ces conditions, il valait mieux tout faire pour être aisément reconnu par ses camarades. Certains y voient un orgueil mal placé, mais il ne faut pas oublier que Manfred von Richthofen n’a que 25 ans. La manière de savourer son triomphe à cet âge est bien différente de celle des généraux de deux voire trois fois son âge, habituellement honorés. Quoi qu’il en soit, cette pratique est un élément constitutif de la légende du « Baron Rouge ». Bientôt, les pilotes sous les ordres de Manfred von Richthofen adoptent cette pratique à leur tour. A cela deux raisons : protéger leur leader en évitant qu’il ne se démarque trop et manifester leur fierté d’appartenir à l’unité


Allemagne-Fokker_Dr1_on_the_ground.jpg

Le Fokker DrI du Baron rouge: la terreur du ciel.

Dr est l'abrévation de Dreidecker ou triplan en allemand est le résultat d'un appel d'offre lancé par l'Idfleig (Inspektion der Fliegertruppen) pour la construction d'un chasseur triplan.
Cet appareil devait être léger et compact, ce qui le rendrait très maniable comme l'étaient alors les appareils Sopwith Triplan qui avaient été capturés et étudiés par ce service.
Avec l'arrivée du Sopwith, les rôles avaient été complètement inversés avec les Allemands qui étaient jusqu'alors quasiment intouchables pendant les combats.Il est issu du prototype V4, appareil la V-série qui est une suite d'avions expérimentaux lancés par Antony Fokker.
Des contrefiches furent ajoutées en bout d'ailes afin d'atténuer les vibrations.
Le V4 était un vrai triplan, ce par rapport aux biplans munis d'une aile supplémentaire tel l'Albatros D1I

Durant le seul mois d'avril 1917, Manfred von Richthofen abat 20 avions britanniques dont les pilotes comptent pourtant parmi les meilleurs, soit au total 52 appareils ennemis.



A la fin du mois de juin, exigeant et recherchant toujours les performances techniques qui vont en s'accélérant chaque mois, il change à nouveau de monture pour piloter un Albatros DV.
Allemagne-Manfred-convalescent.jpgAllemagne-Manfred-injured.jpg


En juillet 1917, il est grièvement blessé à la tête.
Cette blessure lui laisse des séquelles: son comportement change, il a fréquemment des nausées et des maux de tête mais contrairement à la version du film, il ne ressent aucun état d'âme concernant la guerre que l'Allemagne mène avec acharnement contre ses ennemis mortels.
En octobre 1917, après sa période de convalescence, il change d'appareil pour passer sur le triplan qui le rendra célèbre, le Fokker Dr I.

Cependant, les dirigeants allemands craignent que sa mort, en quelque sorte inévitable s'il continue à piloter, ne produise un effet néfaste sur le moral des troupes et celui de la population civile déjà durement éprouvée.
Malgré les pressions, il refuse de partir à la retraite alors que d'autres soldats allemands tombent sur le champ de bataille.


Allemagne-Tranchee--Eichhorst--1918.jpgDessin de F.Heichhorst; Tranchée, 1918.

Le réalisateur Nikolaï Müllerschön n'a pas hésité à romancer la vie du Baron rouge en lui faisant tourner la tête pour les beaux yeux d'une infirmière qui lui aurait fait prendre conscience des horreurs de la guerre.
Par ce subterfuge qui nie les réalités historiques, il s'agit de ne pas trop glorifier l'Allemagne impériale et de soulager un peu plus le complexe de culpabilité d'une jeunesse allemande actuelle, transformée en consommateurs pacifistes, écologistes et altermondialistes de la sinistre matérialité triomphante.


Allemagne-Manfred-Richthofen-et-KateOtersdorf.jpg
 



Allemagne-Heimkehr-retour-au-foyer-40-hans-adolf-Buhler.jpg



21 avril 1918


Allemagne-Manfred-s-plane-post-mortem-Australians.jpg
Le Triplan du Baron abattu: les pilotes Australiens ont pillé la carcasse de l'appareil afin de rapporter un petit bout de trophée et raconter à leurs proches qu'ils sont des héros.
Après avoir décollé du terrain de Cappy avec 9 autres pilotes dont son cousin Wolfrid, son escadrille rencontre les SOPWITH CAMEL de l'escadrille 209 de la Royal Air Force.
Le jeune lieutenant canadien Wilfrid May vit que Wolfrid von Richthofen, restait, comme lui, à l'écart de la bataille et le prit en chasse. Voyant son cousin menacé, Manfred poursuivit à son tour W. May dont la mitrailleuse s'était enrayée et qui cherchait à son tour à s'éloigner...
C'était généralement la technique du Baron rouge  de rechercher les avions en difficulté puis de les prendre en chasse. Cependant, il prenait aussi soin, depuis des années, de ne pas voler au-dessus des lignes ennemies, ce qu'il fit pourtant ce jour-là.
Était-il  plus fatigué que d'habitude?
Ou bien la bataille aérienne  s'était-elle déplacée vers l'ouest, au-dessus des lignes alliées?
Apercevant soudain le triplan de von Richthofen en train d'attaquer W. May, le capitaine Arthur Roy Brown, autre pilote canadien, décida de le poursuivre à son tour, et bientôt, les trois avions se trouvèrent à très basse altitude juste à l'ouest de la zone morte entre les deux fronts.
Von Richthofen cessa alors sa chasse.
A-t-il alors mal évalué sa position exacte?
 Il fit demi-tour pour revenir vers la zone allemande: il survola l'une des positions les mieux défendues de la Somme.
Le triplan se posa intact...


 
Allemagne-Manfred_von_Richthofen-pris-en-chasse--dessin.jpg






 

E
st-il mort aux commandes?
Succomba-t-il à ses blessures quelques minutes plus tard?
Les véritables circonstances de sa mort demeurent floues...
Le fait est que le Baron rouge aurait pu être abattu par les batteries anti-aériennes dont celle de Cedric Popkin ou encore par des soldats australiens. Bien que le tir qui lui fut fatal n'ait jamais été attribué officiellement, Athur Roy Brown et les tirailleurs australiens revendiquent cette victoire.
Il existe le documentaire de 2002 " The death of the red baron" de la série
"Unsolved history" qui indique que le Baron rouge n'avait qu'un seul impact dans la poitrine, qu'une seule balle l'avait tué. C'était un tir venant de la droite qui est ressorti par le côté gauche. Il n'a donc pas pu provenir d'une mitrailleuse d'avion ou anti-aérienne, car leurs balles de type 303, très puissantes, avec une vitesse supersonique et un centre de gravité les rendant instables à l'impact et tournoyante dans le corps afin de déchirer les organes internes, auraient instantanément créé une onde de choc qui l'aurait tué en volant ou rendu immédiatement inconscient, l'empêchant de poser son appareil.

La balle provenait donc d'un fusil.



Allemagne-Lothar-von-Richtoffen.jpg
Lothar von Richthofen, c'est lui qui assurera la descendance de la dynastie.


En 1935, le sergent Popkin écrivit une lettre indiquant les derniers lacets de l'avion à un officier australien.
Il indiqua avoir tiré de face et que l'avion avait soudainement chuté; il a alors cru l'avoir touché, mais son témoignage l'élimine.
En procédant par élimination, avec des images de synthèse puis du matériel laser utilisé de nuit sur un avion-cible, le documentaire démontre que le tireur ne pouvait pas être un aviateur, le capitaine Brown, ni les autres tireurs au sol qui étaient Popkin et Buie dont on a aussi les photographies.
Ce serait un quatrième, posté prés de Buie, un soldat ordinaire dénommé "Snowy" Evans, un Australien qui était bien à droite du Baron lorsqu'il est passé, dont on n'a aucune photographie et qui est décédé en 1925.



Allemagne-Manfred-funerals-copie-1.jpg

Funérailles du Baron rouge organisées par les Alliés, avec les honneurs militaires, à Bertangles, le 22 avril 1918.





Avec l'accord du Haut Commandement Blake prépara alors des funérailles complètes par respect pour l'as.


Manfred von Richthofen fut enterré au cimetière de village de Bertangles (prés d'Amiens) avec les mêmes honneurs militaires que les pilotes alliés le 22 avril 1918.
En 1919, le cercueil sera transféré au cimetière allemand de Fricourt (Somme).
La famille von Richthofen confie en 1925 à son jeune frère Bolko, la mission de rapatrier le cercueil en Allemagne.
Après l'autorisation de la France, son cercueil passe le Rhin le 16 novembre 1925 et est accueilli par une foule immense et émue à Kehl puis conduit à l'Invalidenfriedhof (Hôtel des Invalides) à Berlin.
En 1945, il se situera dans le secteur Est de l'ancienne capitale du Reich et, craignant que la tombe ne soit plus entretenue, le fils de Bolko, Hartman, effectuera des démarches auprès des autorités de la RDA.
Au printemps 1975, l'autorisation est enfin accordée pour le transfert de la sépulture et le Baron rouge repose désormais à Wiesbaden, dans le caveau familial.




Armoiries Richthofen




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Kurz darauf...

Allemagne hitler-ludendorff
Rencontre Hitler/Ludendorf; Avril 1924.Une seule idée, un seul acte, la vengeance...

HitlerJugend flag
Allemagne Aff Triumf des willes
hitlerjugend. marche pieds nus
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hitlerjugend
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Hitler jungend OO
Allemagne Josef Korad Camaraderie steel
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Allemagne-Affiche--IIIe-Reich-Mutter-und-Kind.jpg
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Allemagne art famille
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Allemagne ArthurKampf1938KDR
Allemagne soldat-ouvrier


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Hitler salue le général von Manfreid; à droite, de profil, un von Richthofen.
 






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