Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 06:03

BONOBOS

 

SND

 

Vivez une histoire d'amour extraordinaire...

SND

SITE OFFICIEL

 

C'est une grande histoire d'amour; c'est donc l'histoire d'un combat.

 

 

 

 

 

 

 


Le combat d'un être humain, d'une femme, qui a tout quitté pour vouer sa vie au sauvetage d'une espèce en voie de disparition, une de plus, en Afrique, au coeur du Congo où vivent les derniers grands singes: les bonobos.

 

 

 carte-congo--rdc-.JPG

 

 

 

 

"L'Afrique verte"; la République démocratique du Congo ou Congo Kinshasa.

 

 

 

 

 

carteCongo-3-relief.jpg

 

 

 


 

 

 

 

SND C'est un document-fiction qui nous parle du sauvetage d'un jeune bonobo, Benny (béni?). Son histoire ressemble à des milliers d'autres histoires d'espèces animales ou végétales qui voient leur territoire réduit à une peau de chagrin. Oui, il s'agit de chagrin et de pitié en voyant ces grands singes condamnés à disparaître.

Mais heureusement, l'amour est plus fort que la mort...

 

Claudine André. SND A côté des grands scientifiques et des ONG de renom international, il y a les passionnés comme Claudine André. La préservation des espèces en voie de disparition et de la biodiversité passe inéluctablement par ces amateurs avec un grand A.

Claudine André, fille d'un vétérinaire belge, mère de cinq enfants, a voué sa vie au sauvetage et à la protection de ces grands singes si proches de nous, les hommes, dans un territoire de 35ha au coeur du Congo. Cette femme, merveilleuse de dévouement, avec une équipe pluridisciplinaire, élève et prend soin des petits orphelins bonobos, avec finalement assez peu de moyens mais  un coeur immense.

Claudine André. SND

 

 

 

 

 

Les bonobos sont chassés par les hommes qui, traditionnellement, consomment leur chair. Claudine André, émule de Diane Fossey (assassinée par des trafiquants de gorilles) et de Jane Goodall, s'efforce alors de les détourner de la consommation de "la viande de la brousse" par des campagnes d'informations et d'éducation.

Travailler avec les hommes: faire de "la conservation intégrée".

Pour ce faire, Claudine André a compris l'essentiel: aucune préservation ne peut se faire efficacement sans la participation et la responsabilisation des populations locales. Elle s'appuie donc sur des légendes selon lesquelles les bonobos seraient des ancêtres lointains qui naguère ont déjà aidé les hommes. Elle aide donc les gens du paysage forestier de Maringa-Loponi-Wamba où existent encore des tabous, à s'organiser avec des associations de pêcheurs et d'éleveurs en leur donnant la possibilité d'acquérir du matériel. Ainsi, elle tente de les dévier de la chasse. Par contre, ils peuvent pêcher dans leurs forêts: le niveau de l'eau monte d'un mètre cinquante par an et lorsqu'elle se retire, il reste beaucoup d'anguilles, poisson abondant et bon marché. Il y a aussi la saison des chenilles, riches en protéines, pendant laquelle ils peuvent les récolter. Cela fait maintenant trois ans que ça marche.

Claudine André est obligée de pratiquer la conservation intégrée. Elle est consciente que, sans intégrer les populations riveraines aux projets de conservation, elle n'arrivera pas à sauver les bonobos.

A mille kilomètres de Kinshasa, dans la zone où elle a relâché des bonobos, il y a eu une réelle collaboration avec la population locale: des tribus ont la jouissance coutumière de cette partie de la forêt et sont les derniers gardiens de la forêt.

"En échange de cela, nous travaillons énormément avec eux, c'est 80% de notre travail là-bas. Nous les aidons à réorganiser les comités de développement de villages dévastés par la guerre civile, à reconstruire la société et tout simplement à croire en l'avenir".

SND

L'histoire de Béni est représentative du destin malheureux de nombreux animaux sauvages, à la différence que Béni aura la chance d'être sauvé par une femme d'exception.

La mère de Béni a été tuée en voulant le protéger. Le petit bonobo finira en cage dans un bar de Kinshasa où des hommes sans scrupules ni l'ombre d'une conscience le maltraitent.

Une fois arraché à sa captivité, à demi mort, Béni trouvera un havre de paix, un sanctuaire créé par sa nouvelle mère Claudine André. Elle devra  le soigner, mais aussi l'éduquer comme un bébé d'homme, avec beaucoup d' amour.

SND

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V. le site en cliquant sur:Un sanctuaire pour les bonobos dans une Afrique meurtrie, belle et fragile: Lola ya Bonobos

 

 

Afrique-Claudine-Andre-1998-Conference-sur-les-Grands-Sin.jpg

 

 

 


 Afrique-Claudine-Andre-Congo.jpg

 

 


 

Croire en l'avenir dans une Afrique meurtrie, belle et fragile...

 

 

 


 

Eduquer les jeunes générations, changer les mentalités, apprendre aux jeunes Congolais que la faune et la flore de leur pays sont une richesse dont ils doivent être les dignes héritiers, demeure un défi dans un pays dévasté où les populations ont été traumatisées par des années de guerre civile et de dictature marxiste. Croire en l'avenir passe par la restauration de la confiance en soi.

 

   Claudine André est efficacement épaulée par une équipe pluridisciplinaire dont deux vétérinaires et une infirmière à plein temps. Sauver des orphelins  bonobos profondément traumatisés, exige de bien les nourrir mais aussi et surtout de les aimer.

 


Henriette (merveilleuse mère de substitution) et Sake.

 

 

 Afrique-bonobos-Henriette_Sake.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Afrique-Lola-publications.jpg

 

 

 

 

 

 

Forêts | le 7 novembre 2011

Futur volé par l’exploitation forestière en République démocratique du Congo

 

Nous en parlions l’été dernier : le 2 mai 2011, une véritable expédition punitive a été menée par des représentants de la police et de l’armée contre les habitants du village de Yalisika, dans le territoire de Bumba en République démocratique du Congo, en répression de la révolte menée par des villageois contre la compagnie d’exploitation du bois SIFORCO, filiale congolaise du groupe Suisse Danzer.

 

Aujourd’hui, Greenpeace publie un rapport intitulé : “Futur volé : Conflits et exploitation forestière au cœur des forêts congolaises – le cas Danzer ” qui décrit en détail le rôle joué par Danzer dans les violences subies par la communauté de Yalisika : un villageois – Frédéric Moloma Tuka – est mort, et plusieurs femmes ont été violées, y compris des mineures. D’autres personnes ont été battues, tandis que 16 personnes ont été arrêtées et emmenées.

 

Ce rapport montre et explique, comment le secteur industriel forestier en RDC continue d’alimenter les atteintes aux droits de l’homme perpétrées à l’encontre de communautés forestières laissées-pour-compte. Ces communautés ne font pourtant que demander que leurs droits soient respectés. Les faits survenus le 2 mai dernier, dans lesquels Danzer est impliqué, illustrent tout à fait le comportement des compagnies forestières en RDC.

 

Les preuves de l’implication de Danzer

 

Danzer a hébergé la réunion du Comité de sécurité du territoire au cours de laquelle la décision a été prise d’envoyer les forces policières et militaires. L’entreprise a également fourni le camion qui a permis de transporter les forces de sécurité jusqu’au village isolé de Bosanga. Au vu d’autres incidents par le passé où la police et des militaires sont intervenus dans des conflits entre les compagnies forestières et les communautés locales, Danzer ne pouvait pas ignorer que la situation allait très probablement se solder par des actes de violence. Des villageois ont été battus, une maison a été réduite en cendres et des biens ont été saccagés, puis 15 habitants ont été arrêtés et conduits à la prison de Bumba dans le camion de Danzer. En chemin, le camion a fait une halte sur le site de Danzer. D’après des témoins oculaires, le chef de chantier est monté à bord du camion pour regarder les personnes qui avaient été interpellées, puis a payé les agents de sécurité avant que le camion ne reprenne la route.

 

Les témoignages receuillis par Greenpeace dans ce dossier sont extrêmement poignants, choquants, et accablants.

 

Le groupe Danzer affirme être engagé dans une démarche de “gestion responsable”. Dans sa politique environnementale, on peut lire : “Notre système de gestion de l’environnement et de la sûreté vise à protéger tous nos employés, la population et nos écosystèmes“.

 

Mais le drame vécu par la communauté Yalisika, montre clairement que ce système ne fonctionne pas. Depuis longtemps, le groupe Danzer gère ses activités forestières de façon irresponsable. Pourtant, il est parvenu à obtenir des certificats du Forest Stewardship Council (FSC). La concession de Danzer située juste à côté du territoire de la communauté de Yalisika a ainsi obtenu un label “bois contrôlé” du FSC, premier pas vers une certification FSC complète.

 

Pour Greenpeace, il n’est pas acceptable pour une entreprise comme Danzer de recourir aux forces militaires ou policières pour gérer leurs différents avec des communautés affectées par leur exploitation forestière, compte tenu des très forts risques de violence démontrés par des cas passés. Danzer doit assumer la pleine responsabilité de son rôle dans les événements violents survenus le 2 mai dernier, et ne doit pas faire obstruction à la procédure judiciaire engagée par les victimes de la communauté de Yalisika à l’encontre des responsables présumés. Malheureusement, de nombreux éléments indiquent que la compagnie fait pression depuis quelques semaines sur la communauté Yalisika pour parvenir à un arrangement à l’amiable.

 

Les bailleurs de fonds complices ?

 

Les pays bailleurs de fonds européens, comme l’Allemagne ou la France, soutiennent les intérêts de compagnies forestières industrielles telles que Danzer, bien que leurs activités ne procurent en réalité que de maigres avantages économiques aux communautés locales de RDC. Ainsi, la banque allemande de développement conduit actuellement un projet visant à aider les entreprises d’exploitation forestière, y compris Danzer, à obtenir la certification FSC. La terrible réalité, c’est que ces bailleurs de fonds – dont l’objectif est de réduire la pauvreté et de favoriser un développement durable – financent au contraire un modèle qui détruit l’environnement et confisque aux communautés locales leurs forêts et leurs moyens de subsistance.

 

C’est pourquoi Greenpeace a agi ce matin : 12 activistes ont pénétré dans la zone de stockage du port de Blainville (Caen) pour intervenir sur une quinzaine de grumes (troncs) de bois tropical en provenance de République Démocratique du Congo (RDC) et appartenant au groupe allemand Danzer. Ils ont délimité une scène de crime, peint en couleur de sang sur le bois et déployé des banderoles “Danzer crime au Congo” ou “la France complice”.

L’Agence Française de Développement doit en urgence rompre ses liens avec les entreprises comme Danzer et utiliser l’argent du contribuable au profit de la protection des forêts et des communautés forestières plutôt que de soutenir ce type d’exploitation industrielle.

 

GREENPEACE

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Buy Articles 05/05/2011 14:44

Great post really interested writing style.

Buy Articles 05/05/2011 14:43

Great post really interested writing style.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg