Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 18:36
BORSALINO



Chapeau!


Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr
Marseille, les années 30...
Deux jeunes truands, Capella et Siffredi, veulent s'affirmer...
Leur avocat , qui appartient lui-même au milieu, leur conseille cependant de respecter le partage de la ville fait par les deux caïds, Marella et Nono.
Mais ces jeunes loups qui veulent faire leurs crocs ne l'entendent pas ainsi...




Voila une grande production très enlevée et colorée qui tient autant du défilé de mode masculine rétro que de la reconstitution historique de cabaret; le tout dans un esprit du bon cinéma français.
L'éloge des bandits romantiques est aussi très français, en évoquant une période, certainement idéalisée, mais qui nous laisse un goût de nostalgie, en contraste avec les voyous meurtriers d'aujourd'hui, sans honneur ni élégance...



Les costumes sont de Jacques Fontenay.
La mode des années 30-40 surgit au tout début de l'année 1970, en particulier sous l'influence du couturier Yves Saint Laurent qui prend le contrepied de la mode Baba-cool avec une collection faisant ouvertement référence aux années d'Occupation.


Tout le film repose sur le tandem Bébel-Delon qui a rarement été aussi bien utilisé qu'ici.
Le meilleur est dû quand même à la réalisation très efficace de Deray et à la musique de Claude Bolling...
Le film a eu un succès immédiat avec plus de 4 millions de spectateurs qui ont particulièrement apprécié le scénario de Jean-Claude Carrière, Jean Cau, Jacques Deray et Claude Sautet.




Le sujet s'inspire du livre "Bandits de Marseille" d'Eugène Saccomo.


France-Expo-coloniale-Marseille-1906.jpg

Marseille, le grand port du Sud, porte de l'Orient, proche et extrême; son Pastis, sa bouillabaisse, sa pègre à l'affut de toutes les opportunités offertes par tous les commerces et l'Empire colonial...




Marins-urinant-dessin-Charles-Demuth-1930.jpg

Charles Demuth, 1930

Dans le port de Marseille y'a des Marins qui pissent...

USA-Marins--sailors-games-1931.jpg
Et d'autres qui font mumuse comme ils peuvent....


France-Maison-close-Paris-1930-.jpg




Quand il y a un port, il y a des marins, s'il y a des marins, il y a des putes, s'il y a des putes, il y a des maisons closes et des souteneurs...




France-Marseille-Mafia-Avant-guerre.jpg




La pègre marseillaise anime un commerce des plaisirs très lucratif qui profite à la pègre et aux hommes politiques qui la protègent ...
Les deux caïds François Spirito et Bonaventure Carbone, blanchis du meurtre d'un magistrat chargé de l'affaire Staviski, raccompagnés par leurs avocats Milani et Ceccaldi, pour recevoir, le 30 mars 1934, un accueil triomphal à l'Hôtel de Ville.

Paul Carbone, né en Corse, est une figure du milieu marseillais des années 1920, 1930 et 1940 avec son associé François Spirito.

 

Les deux hommes se sont rencontrés en Égypte et y ont monté un mini-empire basé sur la prostitution. À Marseille, Paul Carbone a été l'homme fort de la ville pendant 20 ans, étant lié à des politiques, possédant de nombreuses maisons closes, rackettant à tour de bras sur toute la côte, et faisant de la contrebande de parmesan (sic) entre l'Italie et la France, à l'époque où la France a décidé d'un embargo sur les produits italiens, pour sanctionner l'Etat fasciste après l'invasion de l'Ethiopie.

 

À Paris, le caïd marseillais est tout aussi connu, possédant de nombreux intérêts dans plusieurs établissements. Carbone et Spirito ont aussi été les premiers Français à importer de l'opium en France pour le transformer en héroïne et l'envoyer aux Etats-Unis. Les bases de la French Connection...

 

Dans l'entre-deux-guerres, Carbone et Spirito font alliance avec Simon Sabiani, premier adjoint au maire de Marseille et issu du même village de Balagne. Après le 6 février 1934, les hommes de Carbone sont lancés contre les dockers en grève.

 

En avril 1934, ils sont mêlés à l'affaire Prince, du nom de ce conseiller à la cour d'appel en charge de dossiers sur l'affaire Stavisky, dépouillé des documents dont il dispose et assassiné. Les deux hommes produisent des alibis solides et sont remis en liberté à la fin du mois. L'accueil triomphal que les partisans de Sabiani réservent à Carbone, lors de son retour à Marseille, fait sensation.

 

Pendant la guerre, les deux hommes se rangent du côté de l'occupant, par intérêt. Ils aident la Gestapo pendant toute la durée d'occupation de la "zone libre", en échange de quoi on ferme les yeux sur leurs affaires.

 

Paul Carbone meurt en 1943 dans un sabotage de la Résistance, sa voiture ayant été percutée par un train que la résistance avait fait dérailler. Les jambes sectionnées, Paul Carbone agonise pendant de nombreuses heures avant de rendre l'âme, une cigarette à la bouche.

 

Son associé François Spirito s'enfuit en Espagne puis en Amérique du sud à la Libération et se livre au trafic d'héroïne jusqu'aux années 60, se plaçant en tête des trafiquants internationaux.

 

 




Alain-Delon-0.jpg
alain-delon.jpg

Un mythe vivant :Alain Delon.






 

Série noire

"Le soir de la Saint Gérard de 1978 (3 octobre),le bar du Téléphone, siège des "pétanqueurs" de la boule modérée, sous les paisibles platanes d'une allée du Canet, est le théâtre d'un règlement de comptes sans précédent: dix joueurs de cartes mitraillés par trois tueurs. Battu le record historique établi par Al Capone le 14 février 1929 à Chicago avec les sept morts de la St Valentin!
"Des truands se sont entretués, commente Gaston Deferre, et si je déplore ce drame, celui-ci est infiniment moins grave que la répétition de crimes qui se sont produits dans d'autres villes françaises".
Et d'ajouter imprudemment, faisant allusion à l'assassinat du juge Renaud en 1975 à Lyon: "On ne tue pas les juges à Marseille... qui n'est plus la capitale du crime depuis de nombreuses années".Las, depuis le changement du 10 mai 1981 qui a fait du maire de Marseille le ministre de l'Intérieur, tout se passe comme si un crime ou un scandale pouvait en cacher un autre dans la ville "assainie" par Deferre.


"Le renouvellement  municipal de 1983 aura marqué, à Marseille, la fin d'une équipe et d'une époque. Pourtant, tout se passe comme si la deuxième ville de France n'arrivait pas à se débarrasser de son passé de port ouvert à tous les trafics. Comme si, prisonnière de ses mythes et de ses tristes réalités cachées, elle ne cessait d'accréditer sa mauvaise réputation: un demi-siècle de saga politico-crapuleuse, ponctuée de sinistres records.

Or, depuis l'été 1981, l'histoire semble s'accélérer et tout se passe comme si un scandale pouvait en cacher un autre.
Juillet: le crime atteint les sommets de l'horreur avec la tuerie sauvage d'Auriol (un policier massacré avec toute sa famille par ses propres compagnons du S.A.C) et révèle, incidemment, un inquiétant noyautage de la police marseillaise par les barbouzes.
Octobre:l'assassinat du juge Pierre Michel salué par l'explosion de joie canaille des rescapés de la "French connection", provoque un premier remue-ménage à la prison des Baumettes où l'on parle, sous le manteau, d'un trafic de faveurs médicales remontant jusqu'aux plus hautes sphères judiciaires.

Mars 1982: la mort de l'ex-directeur de la Sécurité sociale, René Lucet, la tête perforée de deux balles de son revolver au lendemain de sa destitution, fait découvrir l'une des plus gigantesques magouilles de la délinquance en col blanc: un écheveau de sociétés bidon, de fausses factures, de marchés frauduleux et de pots-de-vin dont les fils passent par la mairie de Marseille pour s'étendre à des centres hospitaliers régionaux et à des bureaux d'études parisiens...
Juillet:les deux affaires de corruption (grâces médicales et fausses factures) éclatent simultanément, rebondissement indirect de ces deux énigmes non-résolues. Après le sang,bien sûr, l'argent. L'arrestation de Nick Venturi éclabousse la mairie.
Novembre 1983: le dernier des caïds, Tany Zampa, tombe, comme Al Capone, pour de banals délits financiers.
Décembre 1983: un double attentat ferroviaire ensanglante la nuit de la St Sylvestre...
Le maire de Marseille ne cache pas être excédé à l'idée que cette série noire ajoute à la mauvaise réputation de sa ville. Sans s'étonner, toutefois, du "miracle" de sa dernière réélection. Encore un mystère à mettre à l'actif de cette cité à l'origine phocéenne, sulfureuse, où tout échappe à la raison et à la vertu".



in "Enquête sur les mystères de Marseille" de Jacques Derogy et Jean-Marie Pontaut; éditions Robert Laffont. paris 1984; 4ème de couverture.



 



Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans FRANCE
commenter cet article

commentaires

cheap wedding dresses 06/08/2011 04:00

Hé mec, était juste une recherche par l'intermédiaire du net cherchant quelques infos et découvert votre blog. Je suis impressionné par l'information et des faits que vous avez tout simplement sur ce weblog. Il expose la manière dont vous comprenez bien ce sujet. Signet cette page web, arrivera encore pour beaucoup plus. Vous, mon pote, ROCK!

cheap wedding dresses 06/08/2011 03:56

Salut là. Excellente carrière. Je n'avais pas prévu cela sur le mercredi. Ceci est un conte magnifique.

Canadian Drugs 02/08/2011 06:52

I am so fortunate that I found your site.I am so fortunate that I found your site. I will bookmark this. Furthermore, just wanted to express my gratitude to you for making this good concept.

chanel j12 19/07/2011 10:45

SBUn article écrit votre très bien! Les photos et les articles aussi

Seo Agency 30/06/2011 10:42

Hey buddy! Your site is really exceptional!Hey buddy! Your site is really exceptional! This site will going to be our favorite diversion now. Thank you for letting us to visit on your site always. Have a good day!

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg