Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 08:17
LE CHAGRIN ET LA PITIÉ
Chronique d'une ville française sous l'Occupation

chagrin_et_la_pitie_.jpg


17 juin 1940
25 août 1944


Le chagrin et la pitié est un documentaire réalisé en 1969 par Marcel Ophuls qui retrace la défaite de la France en juin 1940 et l'Occupation à Clermont-Ferrand.
Mais le réalisateur ne se cantonne pas à cette  ville de la France profonde et son œuvre raconte une des périodes les plus tragiques de l'histoire de la France et des Français à travers différents témoignages et images d'archives.




France Charles-de-Gaulle-18juin1940-1
Le colonel Charles De Gaulle, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre dans le gouvernement Paul Reynaud, refusant l'armistice, fait un choix audacieux en désertant pour se réfugier à Londres où il appelle les Français à la résistance les 17, 18 et 22 juin 1940 sur les ondes de la BBC.
 
Petain
Le maréchal Pétain, héros de Verdun, jouissant d'un prestige immense, incarne la dignité de la France; c'est pourquoi, il est appelé, en juin 1940 par le Président de la République Albert Lebrun afin de diriger le Conseil d'un régime moribond. Le vieux Maréchal, constatant que les armées françaises, bien que s'étant battue bravement, ne peuvent résister à un adversaire plus aguerri, demande l'armistice.

Ce film documentaire épique de quatre heures et demie, sorti à Paris en 1971, maintenant distribué en DVD, est considéré comme un des documentaires les plus importants du cinéma et parmi les rares films qui révèle la situation et les comportements des différentes couches de la population française sous l'Occupation.
Ce film n'est pas un compte-rendu complet de la période, mais néanmoins cette œoeuvre monumentale en représente une introduction remarquable.

Marcel Ophuls, fils unique du cinéaste et metteur en scène Max Ophuls et de l'actrice Hilde Wall, naquit en Allemagne en 1927 et vécut une partie de la période traitée par son documentaire.
Sa famille déménagea pour s'installer en France en 1933, où son père continua à réaliser des films, servit dans l'armée française en tant que simple soldat de 1939 à 1940 et participa à la production d'émissions de radio antinazies.
La famille s'enfuit de Paris pour les États-Unis en 1940, juste avant que la capitale ne soit occupée.




DemarCarte.jpg
Selon les clauses de l'Armistice, la France est divisée en deux zones; pour Berlin, il s'agit de laisser aux Français le soin de s'autogérer avec un régime autoritaire, plus ou moins collaborationniste. La France servira de base de repos pour les soldats allemands revenant du front et ses richesses agricoles, seront littéralement pillées pour nourrir le peuple allemand. Comparativement à d'autres pays occupés comme la Pologne ou la Belgique, le régime d'occupation que connaissent les Français est, à maints égards, moins sévère, en particulier dans la zone sud.
Le Chagrin et la Pitié est divisé en deux parties et se concentre sur la vie à Clermont-Ferrand, une ville de 150 000 habitants en Auvergne, prés de Vichy.
La première partie,
l'Effondrement, ébauche la crise politique de la bourgeoisie française, l'effondrement de la France de la Troisième République, et la division du territoire de la République en zone interdite, zone occupée et zone "libre".

La deuxième partie, Le Choix, traite de l'opposition grandissante au régime et de sa défaite.

Ce film révèle  ce que les Français et surtout la censure de l'après-guerre voulait faire oublier "par souci d'unité nationale et pour ne pas réveiller les divisions": la popularité du Maréchal Philippe Pétain et du régime de Vichy.
C'est pourquoi le film fut interdit à la Télévision française par les gouvernements de De Gaulle, jusqu'à l'arrivée de la Gauche au pouvoir  le 10 mai 1981.




Combinant des entretiens approfondis avec des participants de l'époque, 36 au total, et des extraits de films d'actualités et d'archives, Le Chagrin et la Pitié construit un portrait sociologique des Français de la période.
Les gens interviewés, dont bon nombre le sont par Ophuls lui-même, comprennent des militaires allemands, des "collaborateurs", des "démocrates libéraux", des diplomates, des espions britanniques, des patrons d'usine, des indécis de l'immense "majorité silencieuse" appartenant à la paysannerie et aux classes moyennes, des enseignants, des marchands...

Des Français profondément divisés


En 1939, la France compte quarante et un millions de Français.
Qui ne s'aiment pas.
Pour de nombreux Français et le nouveau régime de Vichy, la grande fracture date de 1789-1793: la Révolution et surtout l'exécution du roi, ont profondément divisé les Français et l'unité nationale fondée par les Républicains est factice.
Elle se révèlera donc continuellement des plus fragiles au cours des siècles...
Frontpopulaire


En  février 1934 et en mai 1936 (Front populaire), la guerre civile menace sérieusement les fondements de la IIIe République.
(Vous pouvez lire mon article sur le film "Faubourg 36"-catégorie France-)







"Dans ces foules au poing levé, exigeantes, un peu hargneuses et dont la violence traduisait une grande candeur, les plus charitables des bourgeois gémissaient de chercher désormais en vain "le bon pauvre" déférent des romans de Madame de Ségur. Les valeurs d'ordre, de docile bonhomie, de hiérarchie sociale complaisamment acceptée, auxquelles toute leur éducation avait formé des âmes naturellement peu amies des nouveautés, paraissaient prêtes à être balayées; et, avec elles, peut-être, quelque chose d'assurément beaucoup plus précieux: un peu de ce sens national qui, sans que le riche s'en doute toujours assez, réclame des humbles une dose d'abnégation bien plus considérable que chez leurs maîtres."

Marc Bloch, L'Étrange défaite.
hitler_portrait.jpg
Adolf Hitler -der rächend- (le Vengeur) qui va laver les humiliations du Traité de Versailles. Pour une majorité des Allemands qui l'ont élu, la France, la Pologne et les Etats-Unis doivent payer chèrement l'affront qu'ils ont infligé à l'Allemagne.
Pacte germano sovietique
23 août 1939, dans la nuit, les Allemands et les Soviétiques signent le Pacte germano-soviétique. C'est un choc!
Certains communistes français sont désemparés mais tout le monde a compris qu'un piège s'est refermé et qu'une catastrophe se prépare...


Les Français sont divisés sur tout. Et d'abord sur la politique intérieure.
Se disputant, se déchirant, se haïssant, s'affrontant, rouges et blancs, "moscoutaires" et Croix- de- Feu, lecteurs de l'Huma et lecteurs de l'Action française, militants à casquette et anciens combattants à béret, avec une violence physique et verbale qui trouve son inspiration dans toutes ces guerres civiles dont a souffert la France.
Au moment où la menace de la guerre se précise, ces divisions se révèleront fatales...
hitlerjugend
Allemagne 36 Hitler et Goebbels signant des autographes aux
Allemagne-Affiche-Olympic--Berlin-Jeux-36.jpg

Allemagne Olympic 36
Allemagne Affiche les femmes et le IIIe Reich
Allemagne Affiche IIIe Reich Mutter und Kind
Allemagne R Hermann 02-94
Pour le IIIème Reich, la jeunesse est l'avenir: la politique de natalité porte rapidement ses fruits et dés 1938, la démographie allemande dépasse celle de la France dont la population a beaucoup vieilli depuis 1918. Il faudra attendre le régime de Vichy pour qu'arrive le fameux "Baby boom".
HitlerJugend flag

Ete 36;  à Berlin, Hitler et Goebbels signent des autographes pendant les Jeux Olympiques.
Les chefs du IIIe Reich le savaient; voila pourquoi ils se permirent toutes les audaces qui firent voler en éclats les armées françaises et mirent à genoux une des plus grandes démocraties européennes.
Au contraire, dans son immense majorité, le peuple allemand soutenait son Führer et bien que très jeune, la nation allemande était solide comme l'acier.




Un seul point d'accord: pour une majorité de Français et d'Allemands, le danger le plus grave est le bolchévisme.
En Allemagne, les Communistes ont été éliminés sans pitié en 1919-1920 puis en 1933, en France,tout au contraire, ils sont très bien organisés et regardent vers Moscou.
Ainsi, lorsque l'Allemagne et l'URSS signent le 23 août  1939 le Pacte germano-soviétique, les communistes français deviennent les alliés des Nazis et des ennemis de l'intérieur potentiels.
Le Parti communiste français est interdit sur ordre du gouvernement.


La marche vers la guerre
La lâcheté et la démission morale des démocraties encouragent les dictatures.

"Que sera-ce de nous à la fin du jour, si nous sommes lâches dés le matin?"
Imitation,Livre I, XXII.
 

Pacte germanosoviet Huma

23 août 1939

Au cœoeur d'un été radieux,  les Français en vacances,
 apprennent  avec stupeur que les nazis et les Soviétiques ont signé un Pacte de non-agression: Hitler et Staline vont pouvoir attaquer la Pologne.

Désormais tout va aller très vite; trop vite: les démocraties bourgeoises sont dépassées par la rapidité des évènements.


Pologne invasion allemande 09 39Pologne Cavalerie

Cavalerie polonaise en 1939: un courage et une bravoure admirables.


Blitzkrieg
(La guerre-éclair)

1er septembre 1939

La Pologne est attaquée par l'Allemagne à l'ouest puis quelques semaines plus tard par les Soviétiques à l'est.
L'État polonais est rayé de la carte en quelques jours.
(Vous pouvez lire mon article sur le film Katyn-catégorie Pologne-).
Festival Cannes 1939 JG-Domergue
Le 1er Festival de Cannes n'aura pas lieu pour cause de guerre; les stars américaines rembarquent... Il faudra attendre 1946.

3 septembre 1939

La Grande-Bretagne et la France, alliés de la Pologne, déclarent la guerre à l'Allemagne.
Mais il est déjà trop tard...

France Dunkerque prisonniers anglais
Le piège de Dunkerque (25 mai-3 juin 1940): prisonniers anglais.La France est vaincue: désormais l'Angleterre est seule contre l'Allemagne.


"Les Britanniques sont réputés gens calmes, flegmatiques, qu'au moins en apparence les évènements ne réussissent pas à émouvoir. Les Londoniens qui, ce dimanche matin 3 septembre 1939, se rendaient aux cérémonies religieuses, ne parurent pas bouleversés à la vue des remparts de sacs  de sable érigés durant la nuit devant les monuments publics. Des ballons captifs, enchaînés les uns aux autres par des câbles d'acier, traçaient dans le ciel lavé par le violent orage de la nuit des barrages qui étincelaient sous un soleil rajeuni. Des postes de D.C.A dressaient leurs longs tubes dans les parcs et jardins publics et dans la banlieue de l'immense ville. Les docks du port étaient gardés par des sentinelles armés. Des camions attendaient devant les musées les œuvres emballées et chargées sous l'œil sourcilleux des fonctionnaires des services des Beaux Arts, pour être transportées en des abris isolés dans les campagnes".




"Cette activité insolite et une agitation, inaccoutumée un dimanche, autour des ministères auraient seules paru troubler le repos sacré du jour du Seigneur si, dans cette belle matinée, 360 000 enfants de la capitale ne devaient être, comme les peintures et les sculptures, "évacués" vers la province pour les mettre à l'abri des attaques aériennes. Le passé le plus glorieux et l'avenir du pays seraient ainsi sauvegardés".



in L'Attente sous les armes-1939-1940, de Marcel-Edmond Naegelen, Jérôme Martineau éditeur, 1970.


Exode mai 40


De septembre à mai 1940, alors qu'il faudrait réagir promptement,les armées françaises n'osent pas attaquer efficacement les armées allemandes: c'est "la drôle de guerre".
En réalité, les Français ne sont pas préparés moralement à une guerre qu'ils n'ont pas voulu.Ils n'ont pas la hargne pour vaincre.

10 mai 1940
Allemagne Stukas
Le ciel est bleu azur...
Pour le IIIe Reich, l'heure de la vengeance a sonné.
 
A 5h du matin, dans l'effroi général, et contre toute attente, la Belgique, la Hollande et le Luxembourg, pourtant pays neutres, sont envahis par les Allemands.
Lille, Roubaix, Tourcoing sont bombardés par la Luftwaffe.

Rotterdam est détruite: plus d'un millier de civils tués.
C'est l'effroi et la terreur.
German-motorcyclists-pass-through-a-destroyed-town-in-Franc.jpg
exode00exode40Exode-juin-40.jpg
L'Exode








Exode-mai-juin-40.jpg

Dix millions (au moins) de civils belges, hollandais, français du nord, épouvantés, fuient sur les routes qui mènent vers le sud et gênent considérablement le mouvement de l'armée française qui se porte au secours de ses alliés, tombant ainsi dans le piège tendu par l'État-major allemand...




Des millions de femmes, d'hommes, d'enfants sur toutes les routes et qui,  dans les fossés, tentent désespérément de se protéger des attaques des Stukas allemands.
Les bombardements des populations civiles est une arme psychologique neuve et redoutable contre laquelle militaires et civils français ne sont nullement préparés à lutter.



La campagne de France vient de commencer.
Très vite, les armées françaises sont bousculées, l'espace aérien français passe sous le contrôle des Stukas allemands:  c'est la panique!



Allemagne Padua10Mai40



Face à la machine de guerre allemande les armées belges, hollandaises et françaises se battent bravement mais avec des stratégies inadaptées.

En quelques semaines, les Allemands font plus d' un million de prisonniers, cent mille soldats français sont tués: ces chiffres pèseront lourds dans le choix de l'armistice demandé par la France.


16 mai: une journée de cauchemar.

" Dans les circonstances actuelles, j'estime prudent, pour éviter tout désordre, de vous suggérer d'ordonner l'évacuation du gouvernement, sauf les ministères de la Défense nationale, de la Chambre des députés et du Sénat, sur les zones de repli prévues.Je vous serais obligé de me communiquer au plus tôt votre décision".

10h, lettre urgente du général Hering, Gouverneur militaire de Paris envoyée à Paul Reynaud, chef du gouvernement.


Face à la catastrophe, le gouvernement fait appel à un homme qui incarne la gloire militaire de la France: le Maréchal Philippe Pétain, vainqueur de Verdun.
Lui seul est capable d'unir tous les Français dans ces moments de malheur où la France est en péril.
Le vieux Maréchal (84 ans) annonce aux Français qu'il a demandé l'armistice et qu'il faut cesser le combat.

De-Gaulle-sous-le-casque.jpgCependant, les Français font preuve d'un certain courage, en dépit d'un Etat Major qui a une guerre de retard et compte sur la dérisoire Ligne Maginot. Charles De Gaulle , avec sa 4ème Division cuirassée, livrera une bataille à Abeville, désespérée, courageuse, mais infructueuse du 27 au 29 mai 1940.Sont présentes dans cette bataille trois Divisions blindées qui, en groupant plus de 500 chars, ont participé à la plus grande offensive alliée de la guerre sur le théâtre français en mai-juin 40. Toutes ont montré les mêmes faiblesses et les mêmes incompétences.
De Gaulle n'était pas Murat...

France Charles-de-Gaulle-18juin1940-1
17-18 juin 1940
"La France a perdu une bataille mais pas la guerre!".

Le colonel De Gaulle, sous-secrétaire d'État à la Défense du gouvernement Paul Reynaud, refuse la défaite et s'envole clandestinement pour Londres où le 17 et 18 juin, il lance à la radio un Appel solennel à tous les Français pour continuer le combat aux côtés des Anglais.
Peu l'entendront, très peu le suivront, mais la flamme de la résistance est allumée.



Paris juin 1940



14 juin 1940, 7h30:
"Entendez-vous cette nouvelle effroyable?
Paris! Paris est tombé !"




German-troops-walk-down-a-deserted-street-in-Luxembourg--on.jpg




"Paris est quasiment désert; le gouvernement, les députés, tous les corps constitués de l'État ont fui: c'est la débandade vers Bordeaux.
La population, qui s'attendait à vivre des scènes d'apocalypse, qui, fière d'être restée en place, se décernait volontiers, après avoir tremblé, des brevets d'héroïsme, se rassure d'autant plus rapidement que les Allemands demeurent indifférents à ses faits et gestes. Le 14 juin, ils n'interviennent ni pour capturer quelques soldats français en déroute qui bravent l'interdiction de traverser la ville, ni pour empêcher que la Flamme soit ranimée à l'Arc de Triomphe à 18h30, ni pour règlementer la circulation des patrouilles de gardes mobiles armés".

in Le peuple du désastre, Henri Amouroux;éd. R.Laffont, 1976.

Allemagne NachdemKampf Otto Breker

"Nach dem Kampf"

buste d'Arno Breker

"A cette époque, les soldats allemands ne m'inspiraient nulle horreur; un peu de curiosité seulement;...L'équipement, la discipline, les défilés rectilignes, les claquements de talons, les grenades à manche enfilées dans les bottes, la vareuse courte à poches boutonnées, l'allure sportive des hommes nous en imposaient. Nous contemplions tout cela avec nostalgie, envie,moquerie, colère, chagrin.
Penser que noue aurions pu, nous aussi, être de beaux soldats, disciplinés et méchants. Car méchants, nous l'eussions été, nous! Nous eussions été de méchants vainqueurs, violents, cruels, foulant avec orgueil la terre conquise, prenant les femmes et humiliant les hommes!
Ce n'est pas nous qu'on aurait accusés d'être corrects!".

Jean Dutourd in "Les Taxis de la Marne" 1956.


Allemagne Triomphe de la volonté

La dimension esthétique du IIIe Reich fut pour beaucoup dans l'admiration et l'attraction que les vainqueurs suscitèrent auprès des jeunes et des femmes...

F.Eichhorst.jpgErnst-Kretschmann-41Panzerspaehman41.jpgWilly-HermannSharpshooter44-Scharfschutze.jpgSubmarine-captain-Prien-Willrich.jpgElk-Eber-1937-LastGrenade-Collection-perso-Hitler.jpg
Hitlerjung-motorcycle-club.jpg

"Hans conduisait la machine. Helmut occupait le side-car. Ils avaient retroussé les manches de leur courte vareuse verte et ouvert grand leur col. Hans, les bras écartés, pesait sur le guidon et s'amusait à faire rouler ses muscles. Il portait une mitraillette en sautoir. Il riait et, malgré la vitesse, gobait la chaleur entre ses dents. Helmut, à ses côtés, semblait aller moins vite. Mais c'était bien comme on pense un effet d'optique dû, pour une grande part, à l'attitude du jeune homme.
Dédaigneux des profondeurs de la nacelle, il se tenait assis sur le rebord arrière, une jambe pendante, l'autre repliée sous le menton. N'eussent été les deux grenades à manche fichées dans ses bottes, qu'on l'eût pris pour quelque écuyer romantique...
Oui,ainsi posé, le coude sur le genou apparemment plongé dans un souci sublime, il incarnait au mieux ce personnage du Panzer de Rodin qui allait devenir, sous une forme ou sous une autre, le parangon mythifié de l'esthétique européenne."

Antoine Blondin in "L'Europe buissonnière" 1961.


22 Juin 1940

Selon la volonté d'Adolf hitler,l'armistice est signée dans le wagon où les Allemands avaient capitulé en 1918: c'est "l'inévitable défaite".

armistice-40.jpg


Pour les Allemands, l'humiliation de 1918 est enfin lavée...

10 juillet 1940

Vichy-Assemblee-10-juillet-40.jpg

Réunis au casino de Vichy, les députés qui ont  réussi à se frayer un passage sur les routes encombrées, désemparés, affolés, qu'ils soient de droite et de gauche, votent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain; en toute légalité.
Ouf!  La IIIe République laisse la place à l'État français, république populiste et autoritaire.


Les députés et sénateurs sont convoqués au Casino de Vichy le 10 juillet 1940 pour voter une délégation de pouvoirs constituants au maréchal PÉTAIN. Cette délégation a mis fin à la forme républicaine du Gouvernement.

560 votèrent en faveur de la délégation de pouvoir.

57 députés et 23 sénateurs, aujourd’hui dénommés les Quatre-vingts, refusèrent, en votant contre le projet de révision constitutionnelle, de désavouer la République.




La France est coupée en deux: une zone occupée et une zone "libre".
Vichy devient la capitale d'un État-croupion, même si une bonne partie de l'administration demeure à Paris.


Vichy-gouvernement.jpg
Laval Pierre

Pierre Laval (1883-1945)

Quarante millions de pétainistes.
Quelques résistants, pour la plupart catholiques; la plupart des Collabos purs et durs seront issus de partis de gauche et de la franc-maçonnerie, comme Laval.
 

 

  

Etienne d'Orves

 

Honoré d'Etienne d'Orves

(1901-1941)

Peu connu car occulté par" l'Historiquement correct", ce résistant de la première heure incarne la bravoure des catholiques qui résistèrent sans tergiversations.


A Paris, la vie reprend son cours, tant bien que mal; l'important est de faire comme si...

 

 

Allemagne Confiance

Paris occupé Rivoli

 

 

 

 

Paris occupé Haute couture

 

Les couturiers (sauf Chanel) présentent leurs collections dés le mois de septembre 1940 -ici à Longchamp-

Paris occupé homme sandwich

Les cinémas, les Music-hall, les cabarets et les théâtres rouvrent rapidement et proposent des spectacles à des parisiens qui ont grand besoin de se changer les idées...

 

 

Paris occupé officiers allemands et parisienne

Paris occupé Halles

 

Paris occupé couple et cerises

 

 

Paris occupé cinéma

Paris occupé lips stick

Paris occupé terrase café zucca

 

 

 

paris occupé

Paris occupé métro Opéra

Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans FRANCE
commenter cet article

commentaires

mba thesis 02/06/2011 14:01

mba thesisThe academic papers are one of the most recurring and tedious works and online information proves to be a fine help for it.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg