Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 18:16
LA CHUTE
(der Untergang)

Le film présente les douze derniers jours d'Adolf Hitler, passés dans son bunker, lors de la bataille de Berlin et les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale sur le théâtre européen.
L'action suit les points de vue des témoins de cette période, dont principalement Traudl Junge, la dernière secrétaire d'Hitler.

TFM Distribution

Berlin,  avril 1945
" Si la guerre est perdue, peu m'importe que le peuple périsse.
Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme.
Il ne mérite pas mieux".

Adolf Hitler
(avril 1945)
 




Porté par l'exceptionnelle prestation de Bruno Ganz,
La Chute est une leçon d'histoire et une œoeuvre artistique hors-norme qui retrace la déchéance du Führer tout en décryptant sa personnalité complexe et paradoxale.
Pour ne pas oublier...





Disabled-Veteran--Berlin--December-1918.jpg
Berlin décembre 1918. 
Protestations contre la faim  de vétérans de la Grande Guerre.
Vaincue,l'Allemagne est au bord de la guerre civile et les Rouges (Spartakistes) menacent, en 1919, de prendre le pouvoir par la révolution. Ils seront finalement écrasés dans un bain de sang...
 
1919_berlin.jpg
Revolte-spartakiste-Berlin-19.jpg
 
 Après l'armistice du 11 novembre 1918,le Traité de Versailles, préparé sans concertation des plénipotentiaires allemands et en rendant seule coupable l'Allemagne d'avoir déclenché le cataclysme, fut terriblement humiliant pour un peuple allemand vaincu mais très fier et conscient de son génie.
Paris, Londres et Washington imposèrent leurs conditions et des sacrifices si impitoyables qu'ils ne purent qu'allumer un irrépressible désir de revanche. Adolf Hitler préférera la vengeance.
DEPRESSION-wallstreet1929.jpg
New York City, 1929: le Crack boursier qui part de NYC où se trouve un puissant lobby financier , provoquant une  crise économique sans précédent aux États-Unis,atteint de plein fouet une Allemagne encore convalescente et très dépendante financièrement de l'Amérique: inflation vertigineuse,chômage,faillites,pénuries, et même famine dans les grandes villes. Hitler se souviendra de l'Amérique et de ses banquiers...

Graphique-indices-chomeurs-Allemagne-France.jpgchomeurs-1932.jpg
La longue file des chômeurs en 1932: les travailleurs allemands ne veulent plus de long discours et de vaines promesses mais des mesures énergiques.
Hitler planifiera des grands travaux d'utilité publique en s'inspirant du modèle mussolinien et soviétique; les plans de quatre ans(Vierjahresplan) sont placés sous l'autorité d'Hermann Gëering et privilégient le réarmement, mais pas seulement:logements sociaux, écoles, routes et autoroutes (pour l'armée),aéroports,canaux, embellissements des grandes villes par le percement de grandes avenues prestigieuses (Berlin), industrie automobile, chimie et pétrochimie, pharmacie...En fait tout est imbriqué et transversal mais l'effort principal est porté sur l'armée.

La Wehrwirtshaft (Programme de reconstruction) est un outil entre les mains du gouvernement afin de reconstituer "l'espace vital" pour le "Reich millénaire". Certaines corrections sont apportées rapidement afin de ménager les grands industriels qui voient d'un mauvais oeil les mesures socialistes envisagées et/ou appliquées en faveur des ouvriers.
Reichsautobahnen-in-Deutchland.jpg
Autobahn-Hitler-und-A-Huhnhlein-chef-des-Travaux-routiers.jpg
Hitler donnant les premier coups de pelle pour la construction d'une des premières autoroutes du Reich. Derrière lui A. Hühllein Inspecteur général des Travaux routiers (NSKK)
Ouvrier-et-machine-sur-autoroute.jpg
Ouvriers-sur-autoroute.jpg
"ARBEIT MACHT FREI"
Autoroute-et-bretelles.jpg
Axe autoroutier avec bretelles latérales et postes d'entretien.
Hitler inaugurant autoroute
Inauguration

Autoroute-et-decapotable.jpg
Pas de bouchons!
Autoroute-et-femme.jpg
Mangfall-Bruke-in-Bayern-heute-A8.jpg
Mangfall-Brücke; Bavière (aujourd'hui A8).
Autobahn-mit-Tankstelle-35.jpg
Station service sur autoroute; 1935.

Le problème le plus redoutable à résoudre en urgence est la pénurie alimentaire. L'Allemagne possède un potentiel agricole mais celui-ci a été réduit au profit de l'industrialisation dès la fin du XIXe siècle et surtout à partir de 1914.Hitler prévoit donc la conquête de nouveaux territoires. Le IIIe Reich sera donc prédateur: conquérir,déplacer, déporter, éliminer, soumettre, exploiter comme des colonies et des Protectorats, des pays et des peuples classés selon des critères raciaux:les Anglo-saxons et les Français (ennemis héréditaires) auront quelques "privilèges", les Slaves et les Juifs seront des esclaves condamnés à travailler jusqu'à épuisement pour le Reich.
L'objectif est l'autarcie agricole et industrielle.
Faut-il étatiser, collectiviser et planifier à l'extrême comme l'ont les soviétiques? Non, Hitler choisira une politique médiane, plus conforme aux réalités allemandes.L'économie de marché et la propriété privée seront préservées; l'Etat sera néanmoins plus demandeur, surtout dans le domaine de l'armement.Pour avoir les coudées franches, l'Allemagne quitte la Conférence internationale sur le Désarmement dès l'automne 1933.

Volkswagen.jpg
Wolkswagen bei Porsche:
offrir à chaque foyer ouvrier une voiture à prix abordable, solide et économe.
Hitler-birthday-50-Ferdinand-Porshe-convertible-WW.jpg
Hitler reçoit de Ferdinand Porsche une WW décapotable pour son anniversaire ( 50 ans en 1939).
L'industrie allemande profite alors des facilités de crédit et les producteurs de prix soutenus et de paiements rapides après livraisons.Quant aux investisseurs, ils n'ont d'autres choix, suite aux contrôles des changes institués par Weimar puis renforcés par Hitler, que de placer leurs capitaux en Allemagne.
Les relations entre le monde industriel et celui des politiques et l'Etat demeureront toujours complexes sous le IIIe Reich. Il est certains que les chefs d'entreprise préféreront autant que possible tenir éloigné de leur administration les adeptes de l'ancienne garde nazie afin de conserver une relative autonomie par rapport au NSDAP.
L'association des Patrons allemands, présidé par Krupp, en décidant de reverser 0,5% de la masse salariale au NSDAP (décision applicable dès le 1er juin 1933), s'assure la bienveillance du gouvernement et rassure le régime quant à sa participation sans équivoque à l'effort de redressement.En contrepartie de sa générosité, fruit de sa propre initiative, le patronat s'achète une certaine autonomie. En fait, les autorités ne demandent qu'à faire confiance à l'efficacité déjà éprouvée du patronat allemand.En outre, avec Kurt Schmitt, ancien dirigeant du groupe d'Assurances ALLIANZ,au Ministère de l'Economie,Hjalmar Schacht comme directeur de la Reichsbank,les milieux patronaux sont bien représentés au sein de la sphère gouvernementale.La partielle "identité d'intérêts" (formule de l'historien Hans Erick Volkmann)  entre le patronat et le pouvoir n'oblige pas ce dernier à mettre sous tutelle les patrons allemands.

Notre-derniere-esperance-1932-07-Reichstagswahl_-NSDAP-.jpg
"Notre dernière espérance: HITLER"

Début des années 30:  la crise est  économique et financière mais aussi et surtout  morale.Les Allemands sont exaspéréspar l'inertie des démocrates. Venue des États-Unis ("une nation de nègres et de youpins" selon Hitler), elle est durement ressentie par de nombreux Allemands comme une peste venue d'un pays où seule règne la dure loi du profit et où, sous couvert de démocratie, l'homme est soumis au diktat d'un capitalisme pur et dur. La crise de 1929 assurera donc à Hitler et à son mouvement une montée irrésistible vers le pouvoir...

Il n'est donc pas excessif d'affirmer que les États-Unis et la France portent une lourde responsabilité dans l'avènement d'Hitler

Allemagne hitler-ludendorff
Hitler1922
Un chef d'une habileté redoutable; mais personne ne le sait encore...
Allemagne-hitlerhindenburg.jpg
Qui pourrait croire en janvier 1933 que ce petit homme en imperméable et moustache,saluant respectueusement le très prestigieux Maréchal Hindenburg et Président de la République, deviendra très bientôt le "Fürher"?

1933: après des élections en bonne et due forme et la victoire des Conservateurs, le petit homme à la moustache est nommé Chancelier par le prestigieux Maréchal- Président Hindenburg (1847-1934). Les Conservateurs s'imaginent qu'ils pourront aisément manipuler puis se débarasser d'Hitler et de ses affidés qui ne détiennent que peu de responsabilité au sein du Gouvernement...
Mauvais calcul.
La République de Weimar (1918-1933) sera rapidement liquidée au profit des Nationaux-socialistes qui veulent aller vite dans l'application de leur politique afin de redresser l'Allemagne. D'abord, ils suppriment brutalement les opposants:les communistes, les sociaux-démocrates, les libéraux, mais aussi les alliés d'hier comme les Sections d'Assaut et leur chef Ernst Röhme (1887-1934).

Ernst_Rohm-33.jpg
Ernst Röhme en 33: Un chef d'une redoutable efficacité qui aida Hitler à se hisser vers le pouvoir, mais qui devint finalement embarrassant, sous prétexte d'homosexualité notoire... En fait, Röhme est radicalement anti-capitaliste. Il inquiète le grand patronat. Or, Hitler a besoin des grands industriels et financiers allemands pour reconstruire rapidement la puissance militaro-industrielle.
Svatiska-ParteiabzeichenGold.jpeg

La croix gammée est le terme occidental employé pour désigner le svastika, symbole ancien présent dans de nombreuses cultures.

 

 

Elle a été utilisée comme symbole par Adolf Hitler et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) en raison de son association avec les peuples « aryens » dont ils se réclamaient.

 

La croix gammée est une représentation dextrogyre (qui tourne à droite) du svastika. En Occident, pour des raisons historiques, la croix gammée est généralement associée au nazisme, ce qui n'est pas le cas en Asie ; ainsi, le svastika lévogyre (qui tourne à gauche) est un symbole bouddhique que l'on retrouve sur les statues des bodhisattvas et par référence désigne notamment les temples bouddhiques dans les plans de villes. On retrouve différentes utilisations de ce symbole, dans un sens ou dans l'autre dans différentes cultures autour du monde.

 

Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un cercle blanc, position moins fréquente pour les svastikas indiens. En terme héraldique, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir gammé ».

 

La croix gammée fut adoptée par le NSDAP alors qu'il n'était encore que le Parti des travailleurs allemands (DAP), et devint dès 1920 son emblème officiel. La croix noire représente le combat, le cercle blanc représente la pureté (c'est-à-dire la race aryenne), et le rouge représente le sang pur et versé au combat.



Allemagne-Nuremberg-1933.jpg
Nüremberg, 1933.
C'est dans cette ville de Bavière qu'ont lieu les grandes cérémonies du Parti national-socialiste des Travailleurs allemands (1920-1945) (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, désigné sous l'acronyme NSDAP).
Les cérémonies (défilés, musique, chants) expriment l'ordre et la force restaurées, ainsi que la puissance de la volonté.
Allemagne Adolf nuremberg Card 1934

Le congrès de Nuremberg ou Congrès du Reich (en allemand Reichsparteitag) est le rassemblement annuel du NSDAP (Parti national-socialiste) qui s'est tenu de 1923 à 1938 en Allemagne. À partir de l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933, il a lieu chaque année au Reichsparteitagsgelände, gigantesque complexe construit par Albert Speer à Nuremberg. Il sert d'instrument de propagande nationale-socialiste. La cinéaste Leni Riefenstahl en tire le Triomphe de la volonté.

Allemagne triumph will crowd

 

Hitler avait choisi cette prestigieuse citée médiévale pour y tenir chaque année le congrès du NSDAP.

En 1927 et en 1929 déjà, deux congrès avaient eu lieu à Nuremberg, puis ceux-ci furent interdits par la ville jusqu'au moment où Hitler devint chancelier du Reich. À partir de 1933, Hitler en fait la ville officielle de tous les futurs congrès.

 

Nuremberg-1.jpg

 

Cette ville ne fut pas choisie au hasard, cette cité est le décor privilégié pour exalter la grandeur passée de l'Allemagne (présence d'églises gothiques, d'un château fort, de maisons médiévales) et la rattacher au projet du Reich nazi à venir. Les congrès du NSDAP attiraient jusqu'à un million de personnes à Nuremberg, ils duraient une semaine et chaque jour était consacré à une organisation nazi particulière (un journée des Waffen-SS, jour des Jeunesses hitlériennes, etc.) et le congrès se terminait par la journée de la Wehrmacht, chaque congrès portait un nom :

 1933 le congrès dit de « la Victoire de la Foi »

1934 le congrès dit du « Triomphe de la Volonté »

1935 « le congrès de la Liberté » (c'est au cours de celui-ci que sont proclamés les lois antisémites).

1938 (après l'Anschluss) « le congrès de la grande Allemagne ».


1939, le congrès initialement prévu sous le nom de « Congrès de la Paix » fut secrètement annulé du fait des tensions diplomatiques entre l'Allemagne et la Pologne et des préparatifs militaires en vue du déclenchement de la guerre.

Les hostilités mirent définitivement fin aux « Reichsparteitäge ».


autodafe1933.jpg
Berlin, 1933: ulcéré par la culture "enjuivée" et "anti-allemande", les SA organisent dans les centres villes des autodafé de livres jugés "malsains". Ces cérémonies purificatoires et vengeresses sont en totale adéquation avec la mystique de l'idéologie du nouveau régime.

Reichstag-incendie27-fevrier-33.jpg
L'incendie du Reichtag le 27 février 1933 annonce aux Allemands la fin de la démocratie et l'inauguration d'un nouveau régime autoritaire et dictatorial.La république de Weimar, déjà moribonde, est achevée.

Allemagne Triomphe de la volonté
Allemagne soldat-ouvrier
Le nouveau modèle de l'Allemand idéal est le soldat-ouvrier,imité du légionnaire romain, pour tout reconstruire .Le nouveau régime est "socialiste", autrement dit,il entend séduire et privilégier la classe ouvrière afin de la soustraire à l'influence du Parti communiste allemand qui, même décapité et interdit, demeure, secrètement, un modèle pour une part non négligeable des ouvriers allemands et d'une partie de l'intelligentsia, preuve en est son score aux dernières consultations électorales des années 20 et début des années 30 qui effleure les 23%.
Un effort tout particulier pour donner du travail aux chômeurs par la politique des "grands travaux" (Wehrwirtshaft) s'avèrera payant et en 1938, le niveau de vie des ouvriers allemands est supérieur à celui des ouvriers français.
Allemagne-Affiche-ouvrier-allemand.jpg

Le nouveau régime s'inspire de la mythologie germanique des temps barbares et se veut socialiste (suprématie des militaires, des ouvriers et des paysans), nationaliste (l'Allemagne au-dessus de tout), racialiste (la race " supérieure", "élue" pour dominer l'Occident est la race allemande, une race de "seigneurs") et déchristianisé;le faible doit être éliminé au profit du plus fort: c'est une loi naturelle.
Les Nazis se méfient des aristocrates, de la haute finance, des industriels, de la grande bourgeoisie urbaine et cultivée, ouverte aux idées nouvelles et surtout des Juifs qui sont, selon leur doctrine, des "sous-hommes" et des "parasites", des "ennemis du peuple allemand". L'antisémitisme est un sentiment latent, plus ou moins exprimé chez pratiquement  tous les Occidentaux et connaît un regain au milieu du XIXe siècle dans les milieux protestants de  l'Allemagne du nord et de l'est. Ce qui est nouveau,et qui n'existait pas sous le IIe Reich, c'est l'antisémitisme d'Etat.
La doctrine du IIIe Reich a été définie entre 1923 et 1925 dans Mein Kampf, écrit par Adolf Hitler lorsqu'il était emprisonné à Landsberg en raison de sa tentative de Coup d'Etat. 

Mein-Kampf.jpg
A l'époque, peu d'Allemands ont lu cet ouvrage...

"...P our améliorer l'humanité, la loi naturelle du plus fort doit être favorisée. La pitié est une faiblesse à proscrire. Le faible doit périr. La race aryenne est supérieure et doit dominer le monde.

 

Les races humaines sont par nature inégales. La race aryenne est supérieure et il faut travailler à la purifier en éliminant le métissage. Les grands blonds aux yeux bleus constituent le fleuron de la race aryenne. Ils sont les maîtres « élus » qui doivent régner sur les races inférieures, latines et slaves.

Le Vieux Continent doit être préservé de la présence de l'odieuse race des Africains et il faut en éliminer les races maudites que sont les Tziganes et les Juifs. Il faut mettre en place des camps de purification dans lesquels les déviants seront rééduqués ou supprimés par des techniques de pointe.

 

Neue Volk

 

Si nous laissons les porteurs de tares héréditaires se reproduire, la race humaine serait bientôt envahie par la faiblesse et l'infirmité. Nous devons opérer une sélection en vue d'améliorer la race humaine en encourageant les plus forts à se multiplier et en soumettant les plus faibles à des conditions qui limitent leur nombre. Le maladif et le faible n'ont aucune honte à avoir mais nous devons les stériliser pour empêcher le crime et le déshonneur de faire retomber ce malheur sur un être innocent.

 

Le capitalisme tout comme le marxisme sont à proscrire puisqu'ils proviennent tous deux des doctrines juives (Marx est issu d'une famille d'origine juive et le capitalisme financier est assimilé aux Juifs). La propriété privée est reconnue mais l'économie doit être soumise aux impératifs de l'État raciste. Les désirs et l'égoïsme de l'individu ne compte pour rien à côté de l'avenir de la nation.

 

Le « Führer » incarne le guide absolu d'une communauté allemande unie autour d'un même idéal national totalitaire : un peuple, un État, un chef. Il faut tout contrôler par une machine administrative soumise à la seule volonté de l'idéologie ultime du « Guide ». Tous les opposants doivent être éliminés.

 

 

Neues-Volk-Profils-aryens.gif

 

« La nature éternelle se venge impitoyablement quand on transgresse ses commandements.

C'est pourquoi je crois agir selon l'esprit du Tout-Puissant, notre créateur, car :

En me défendant contre le Juif, je combats pour défendre l'œuvre du Seigneur. »

 

(Mein Kampf, p. 72)

 

Neue-Volk.jpg

 

Portrait-Femme.jpg

 

 

Allemagne-Hitlerjungend-in-a-train.jpg

 

 

 

 

 

 



hitler portrait
C'est lui, "le Vengeur".
Afin de gagner du temps, et d'une façon très habile, la diplomatie allemande répand d'abord l'idée que l'Allemagne n'aspire qu'à la paix.
Discrètement,en rusant et contournant, puis officiellement, au grand dam des vainqueurs de 1918, le IIIe Reich reconstruit son armée, réduite à l'extrême par le Traité de Versailles; mais ce sont les mentalités qui doivent être réarmées et en premier lieu la jeunesse à travers les Jeunesses hitlériennes (Hitlerjungend ou HJ; 1926-1945).


HJ-Jungen.jpgLa jeunesse allemande est au coeur du projet de la renaissance d'une nouvelle Allemagne hégémonique.
Observez bien ces regards: dureté, fermeté, fierté. Aucun sentimentalisme. Les esprits de ces jeunes hommes sont armés pour devenir des soldats aguerris prêts à venger l'affront de 1918.

Hitler jungend OO
hitlerjugend zehnjaehrige
Allemagne Jeunesse hitlérienne
Allemagne Hitlerjungend Early 30'
Allemagne Hitlerjungend on a boat
Hitlerjungend moisson
hitlerjugend. marche pieds nus
Les sensibilités ont aujourd'hui considérablement changé où tout est basé sur le libre volontariat. En conséquence, l'embrigadement de la jeunesse hitlérienne est ressenti de nos jours comme un viol des consciences qui laisse nos individualismes mal à l'aise. A l'époque, dans leur grande majorité, les jeunes Allemands adhèrent au mouvement des HJ; preuve en est leur indéfectible volonté de se battre jusqu'à la fin dans Berlin en ruines.
Sommerlager-_Sanitatszelt.jpg
Allemagne-hitlerjung-motorcycle.jpg
Hitlerjungend-BundAtlantik-_Marine-Hitlerjugend_besucht_Ein.jpg
Allemagne-Hitlerjungend.jpg
Allemagne Hitlerjung 1930'
hitlerjugend.jpg
Hitlerjungend aff
Hitlerjung-tambour.jpg
La Jeunesse allemande, surtout celle des villes et des banlieues ouvrières, durement touchées par le chômage, est solidement encadrée au sein de la HJ. Les jeunes y sont formés à l'endurance,à supporter l'inconfort de la vie en plein air (en opposition à l'esprit, honnis par les Nazis, des "planqués" et des petits-bourgeois).
L'esprit de camaraderie y est solidement inculquée. Il se retrouvera sur les futurs champs de bataille...
Le mouvement s'inspire du mouvement des Scouts anglais mais sans le contenu chrétien et avec un contenu militaire dominant....Il s'agit pour le régime de soustraire la jeunesse au désoeuvrement afin de lui donner un but exaltant: la grandeur de l'Allemagne millénaire, la revanche par la conquête d'un "espace vital".
Allemagne Kameraden Will Tschech 1940
Kameraden; Will Shesch, 1940
Allemagne Josef Korad Camaraderie steel
Kamerad
Josef Korad, 1936.
Sculpture en acier.
Allemagne Richard RudolphKameraden 43
Kameraden
Richard Rudolf; 1943.

Allemagne Affiche Olympic Berlin Jeux 36

1936,la consécration internationale du nouveau régime: Berlin accueille fièrement les Jeux Olympiques d'Eté.
  A peine trois années après avoir été nommé chancelier, Adolf Hitler n'est plus le petit moustachu en imperméable. Il a conquis tout l'appareil de l'Etat et fondé le IIIème Reich qui devait durer, selon lui, mille ans.
Allemagne 1er août 36 Olympic Berlin
1er août 1936:  le Führer arrive dans le Stade olympique de Berlin pour l'Ouverture des Jeux auxquels de nombreuses démocraties participeront sans trop d'états d'âme; en particulier la France, sous un gouvernement de gauche, le Front populaire élu en juillet, dirigé par Léon Blum.
Allemagne Foule acclamant Hitler Stade Olympic Berlin 36
Evènement mondial, les Jeux de Berlin 1936 sont médiatisés à l'extrême par le nouveau régime: ci-dessous,camion-reportage de télévision, modèle 1935. 
A Berlin et dans les grandes villes,les téléspectateurs affluent dans des salles de retransmissions en circuit fermé. L'image n'est pas excellente (465 lignes), ce n'est pas encore de la HD, mais le prodige opère et les ingénieurs allemands prouvent une fois de plus leur génie.En 1945, ils seront 'récupérés par les Américains qui pourront, grâce à eux, développer et commercialiser la télévision américaine dès 1946.
Allemagne_camion_reportage_180_lignes_1935.jpg
,Allemagne Berlin 36 Stade olympique

 
Allemagne Hitler salue drapeau olympique ouverture 1er aoû
Allemagne 36 Hitler et Goebbels signant des autographes aux
Signatures d'autographes.
Sur la tribune officielle: Adolf Hitler et  Josef Goebbels, un génial ministre de la Propagande qui maîtrise et utilise toutes les nouvelles formes de communication: cinéma, radio, et même les premières émissions de télévision.
Le IIIe Reich a vite compris une évidence: selon la doctrine nationale-socialiste, et tous les régimes autoritaires, anti-parlementaires et populistes qui arrivent au pouvoir dans l'entre-deux guerres,ce qui fait la force d'un peuple et d'une nation, c'est sa jeunesse qui constituera le fer de lance de la politique de reconstruction du IIIème Reich.
Les historiens allemands savent qu'aucune civilisation n'a jamais pu survivre sans une jeunesse vigoureuse et nombreuse.
Pour Hitler, un peuple qui vieillit est condamné à être réduit en esclavage avant de disparaître sans laisser de traces...


Allemagne art famille
Le nouveau régime adopte une politique nataliste très efficace afin de combler l'hécathombe de plus d'un million de morts entre 1914 et 1918.

Allemagne Famille allemande père au front
 

Hitler_obersalz_hj_g.jpg
Allemagne-Hitler---yung-girls.jpgHitler-at-parents-grave.jpg
  Adolphe Hitler (1889-1945) eut probablement une enfance assez terne, une jeunesse pénible; il perdit ses parents alors qu'il est tout juste adolescent et souffre d'une carence en paternité: tout cela ne sera pas sans conséquence...D'où l'importance de la filiation.
Se recueillant sur la tombe de ses parents: quel chemin parcouru,que de combats...!

" Cinq années pendant lesquelles je dus, comme manœuvre d’abord, ensuite comme petit peintre, gagner ma subsistance, maigre subsistance, qui ne pouvait même pas apaiser ma faim chronique. Car la faim était alors le gardien fidèle qui ne m’abandonna jamais, la compagne qui partagea tout avec moi. Chaque livre que j’achetai eut sa participation ; une représentation à l’opéra me valait sa compagnie le jour suivant ; c’était une bataille continuelle avec mon amie impitoyable. J’ai appris cependant alors comme jamais avant. Hors mon architecture, hors les rares visites à l’Opéra, fruit de mes jeûnes, je n’avais d’autre joie que des livres toujours plus nombreux".
A.Hitler in Mein Kampf.

Hitler---children.jpg
Allemagne R Hermann 02-94
Allemagne Affiche les femmes et le IIIe Reich
Allemagne 20juli1944 attent2 g
Une famille catholique allemande: au centre, Claus von Stauffenberg qui participera à l'attentat manqué du 20 juillet 44 contre Hitler.
Lors des élections de  1932 et 1933 qui portèrent le parti nazi au pouvoir, les provinces catholiques (sud de l'Allemagne) votèrent massivement contre, en préférant les candidats sociaux-démocrates.
Allemagne Arno Breker
Allemagne Leni 36 Femmes gym
La dimension esthétique du IIIème Reich fut indéniablement séduisante pour la jeunesse allemande. 
De nombreux artistes furent ostracisés voire persécutés, tandis que d'autres offirent leur immense talent au nouveau régime.
Leni portrait
Parmi ceux-là, une très jeune artiste: Leni Rifensthal (1902-2003).Son oeuvre photographique et cinématographique de propagande, d'un très haut niveau artistique, marquera tous les esprits de l'époque. 
Allemagne Leni Riefenstahl bei Dreharbeiten
Leni Rifensthal a superbement magnifié les "Dieux du Stade".
allemagne Berlin 36 Fritz Schilgen
Allemagne les dieux du stade BD-2fb1f
Allemagne Fritz Schilgen Berlin 36 Arrivée de la flamme ol

Allemagne Olympie Constantin Kondylis Berlin Jeux été 193
Constantin Kondelis part d'Olympie avec la flamme...
Allemagne Olympique 36 arrivée flamme dans le stade ...qui arrive dans le Stade olympique de Berlin.
Allemagne Berlin 36 Jesse Owens Lutz Long Naoto Tajima 0
Allemagne 36 Olympic owensLe champion américain Jesse Owens, quadruple médaillé d'or aux Jeux de Berlin, et son ami et adversaire olympique, le champion allemand Lutz Long.
 Vexé par le triomphe de ce Noir américain, Hitler refusa de lui serrer la main. 
Hitler-et-Speer.jpg


Hitler sut s'entourer de véritables génies comme l'architecte Albert Speer (1905-1981) qui conçut "Germania", future capitale d'une Europe nouvelle....C'est Speer qui organisera la machine de production de l'Allemagne jusqu'en 45.

Goebbels-discours.jpg
Joseph Goebbels (1897-1945), ministre  de la propagande. Il utilise avec une intelligence aiguisée toutes les techniques modernes de la communication afin de faire adhérer les Allemands aux ambitions du nouveau régime. Il restera fidèle à son Führer, avec son épouse Magda, jusqu'au bout...

magda-goebbels.jpg

Magda Goebbels (1901-1945), hégérie du IIIe Reich.
Lors de la chute de Berlin au printemps 45, elle préféra donner la mort elle-même à ses six enfants: elle ne pouvait consentir à ce qu'ils survivent à la chute du IIIe Reich. Son mari et elle, suivirent Hitler dans la mort.
goebbels-family.jpg
Allemagne Pacte germano sovietique
Dans la nuit, le 26 août 1939, l'URSS et l'Allemagne signent un Pacte d'alliance qui stupéfait les démocraties. Ayant "les mains libres" à l'est,Hitler peut s'attaquer à l'ouest:la marche vers la guerre est ouverte...
 
Allemagne Stukas


 

"La guerre éclair" (1939-1940)

(Blitzkrieg)

Le feu vengeur s'abat sur les anciens vainqueurs...

 

Pologne Varsovie 24-09

 

Varsovie, 24 septembre 1939.

 

 

Rotterdam mei 1940

 

Rotterdam, 14 mai 1940

 

 

France-invasion1940.jpg

 

Bataille de France, mai-juin 1940.

 

 

Allemagne Padua10Mai40

 

 

 

 

 

Exode mai juin 40

 

Des milliers de civils belges, néerlandais, luxembourgeois et Français, épouvantés par les raids aériens et les souvenirs vécus ou racontés de la Grande Guerre, fuient pr tous les moyens sur les routes, empêchant l'armée de circuler.

 

France Appel General DE GAULLE 18 juin 1940 radio BBC

 

 

 

 

France Dunkerque prisonniers anglais

 

exode40

 

 

 

 

 

Paris juin 1940

 

 

 

"Assurer la pureté de la Race aryenne et lui permettre de s’accroître pour la domination mondiale : ce principe en induit un second, immédiat : accroître l’espace vital de la Race, le Lebensraum et donc étendre sa domination. Si la population s’accroît, l’espace rétrécit nécessairement pour assurer la vie (nourriture) à la population. Or la population ne peut que s’accroître sous peine de se voir écraser par d’autres, plus forts, qui s’emparent de l’espace vital".

 

« La politique extérieure doit assurer l’existence d’une race, constituée en Etat, en établissant entre l’importance numérique du peuple et l’étendue et la qualité du territoire qu’il occupe, un équilibre sain, viable et naturel. »

 

Mein Kampf - Adolf Hitler

 

Il faut donc des soldats pour conquérir et des paysans pour assurer la survie. La lutte est impitoyable pour la conquête de cet espace vital. C’est un état de guerre permanent entre le plus fort et le plus faible. Tout est lutte pour la survie.

 

« Celui qui veut vivre doit lutter, et celui qui ne veut pas se battre dans ce monde de lutte éternelle ne mérite pas de vivre. »

 

… « Alors la charrue fera place à l’épée, et des larmes de la guerre poussera le pain quotidien des générations futures... »

 

Mein Kampf, p. 1. (Cf. Isaïe II, 4 et Joël IV, 10).

 

 

 

armistice 40

 

 

France Occupation rue Fg St Honoré

 

 

Paris occupé officiers allemands et parisienne

 

 

 

- Renouveler la puissance allemande et donc transformer radicalement la politique intérieure: liquider la social-démocratie, le bolchevisme, le parlementarisme, créations des Juifs, et instaurer un Etat « HEROIQUE » basé sur les valeurs raciales et le « Führerprinzip » ;

 

- Isoler la France qui « reste l’ennemi mortel inexorable du peuple allemand ». Mais une guerre avec la France « n’aura de sens que si elle fournit une couverture de l’arrière pour nous permettre d’agrandir l’espace vital de notre politique en Europe... un moyen de donner ensuite à notre peuple, en un autre endroit, toute l’extension possible. » (Mein Kampf)

 

- Chercher des possibilités d’alliances extérieures : L’Allemagne doit réaliser un choix entre devenir une puissance coloniale ou devenir un « empire agricole ». Dans les deux cas elle se heurtera à deux puissances : soit l’Angleterre, soit la Russie. Or, parmi les peuples du monde, l’Angleterre est « moins contaminé par les Juifs ». Ce pays possède de plus un empire colonial et une alliance avec lui (l’Allemagne abandonnerait ses prétention à développer un empire maritime) lui laisserait les mains libres sur le continent. Il faut donc se ménager l’Angleterre, et si possible s’allier avec elle...

 

C’est donc vers l’Est que doit se faire la conquête du « Lebensraum ». Plus précisément vers la Russie. C’est la seule solution envisageable. Avec la neutralité « bienveillante » de son allié l’Angleterre, l’Allemagne pourra concentrer sa puissance militaire sur l’armée de terre pour s’attaquer à la Russie.

 

« ... le nouveau Reich doit reprendre la route des vieux chevaliers teutoniques pour donner avec l’épée allemande la glèbe à la charrue allemande et à la nation son pain quotidien. ».

 

Mein Kampf - Adolf Hitler

 

 

  Allemagne WSS private

 

Waffen SS (collection privée).

Une "unité d'élite" qui provoque l'effroi à cause de son apreté au combat et de sa brutalité vis-à-vis des civils.

 

« Sans s’embarrasser de "traditions" ni de préjugés (le mouvement national-socialiste) doit trouver le courage de rassembler notre peuple et sa force pour marcher sur la route qui, de son espace vital actuellement restreint, conduira ce peuple à la possession de terres nouvelles... Le Mouvement national-socialiste doit s’efforcer d’éliminer la disproportion qui existe entre notre population et la superficie dont elle dispose, considérant celle-ci autant comme une source de nourriture que comme une base de politique de puissance... Il nous faut poursuivre notre but sans faiblir... assurer au peuple allemand la terre et le sol auxquels il a droit... »

 

Mein Kampf - Adolf Hitler

 

 

 

 

 

 


Elk Eber 1937 LastGrenade Collection perso Hitler
"La dernière grenade"
Elk Eber
1937
Ernst Kretschmann 41Panzerspaehman41
Panzerspaermann
Ernst Fletshmann, 1941.
F.Eichhorst
F  Heichhorst
Willy HermannSharpshooter44 Scharfschütze
Willy Hermann
"Scharfschütze"
jonction
Pologne, septembre 1939: jonction entre les troupes allemandes et soviétiques.
German motorcyclists pass through a destroyed town in Franc</div>
        </div>

                
                							                							<div class=

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PETRIAC Louis 30/08/2017 15:21

Un article très bien illustré mais où certains faits restent trop peu développés. Saviez-vous que la perverse Magda Goebbels devenue antisémite après la prise de pouvoir nazie avait pesé sur les décisions de son libertin d'époux ? Et que son suicide et l'assassinat de six de ses sept enfants ne sont dus qu'à une ultime mise en scène au nom d'une propagande visant à faire des époux Goebbels des fidèles à leur Führer. Jusqu'au terme de ce 3ème Reich ! Je développe tout cela dans un nouveau portrait de Magda. Si cela vous intéresse... je suis à votre disposition.

fb28 24/03/2010 20:45

Très bon film qui est assez dur. Il est très instructif.

PS : Si vous venez faire un tour sur mon blog merci de déposer quelques commentaires et de participer au sondages.

PAPITO 26/04/2009 15:16

Un film très instructif!L'atmosphère des derniers jours d'un régime qui agonise est très bien restitué; le plus mystèrieux est la fidélité avec laquelle Hitler a été servi jusqu'au bout. c'est du délire!!!
Votre article est des plus intéressant.

Papito

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg