Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 05:58

Le cinéma français

et la Guerre;(la mal-aimée du cinéma français).

France-La-Grande-Illusion_fichefilm_imagesfilm.jpg


La guerre est un sujet susceptible d'attirer les cinéastes...Pourtant, depuis 1945, quand le cinéma français s'en empare, qu'il met en scène des soldats, c'est très rarement pour montrer des héros.

 

Perrin-crabe.jpg

 

  Le Crabe-Tambour.

"La guerre, c'est une dramatisation parce que la mort est un peu plus présente que dans la vie de tous les jours".

Pierre Schoendoerffer.


L'auteur de ce propos sait de quoi il parle. Cameraman des armées en Indochine, il a connu la guerre et l'a mise en scène dans ses films, de la 317e section (1964) à Là-Haut, un roi au-dessus des nuages (2004). Vous pouvez lire mon article sur cet homme hors du commun à qui je rends hommage.

 

 

Bruno-Cremer--2--734234.jpg

Bruno Kremer et Jacques Perrin dans la 317e Section de Schoendoerfer.

 


 

 

Ses illustres prédécesseurs derrière la caméra ne s'y sont pas trompés: dés l'invention du cinéma, la guerre est apparue comme un thème privilégié de cet art naissant.

Le premier film du genre, sorti des usines Lumière en 1897, mettait en scène la célèbre toile d'Alphonse de Neuville, les Dernières Cartouches.

 

 

 France-EstBazeilletableau.jpg

Relatant un épisode de la guerre de 1870, le tableau représente une poignée d'hommes retranchés dans une maison à Bazeilles, résistant héroïquement, jusqu'au sacrifice suprême, à un assaut prussien. A l'époque, la République loue les mérites de ses soldats et les Français ne rechignent pas encore à en faire des héros, même, et surtout, dans la défaite...

Entre 1914 et 1918, le cinéma participe à l'épopée collective de la grande guerre.

 

France-lespoilu14-18.jpg


 Dans les tranchées de l'enfer de Verdun, un temps de calme avant la tempête...

Le Héros de l'Yser (1915), de Louis Feuillade, Les Gants blancs de St Cyr (1915), d'Henry Diamant-Berger, pour ne citer que quelques titres, font du militaire un héros. Simple poilu ou officier, soldat inconnu et figure mythifiée, il appelle le Français de l'arrière à participer à l'effort de guerre. Même dans les films de veine pacifiste, comme le J'accuse (1919), d'Abel Gance, l'homme en uniforme est inutilement sacrifié, mais demeure toujours digne de l'estime de la nation.

 

 

 

 France-gueules-cassees-3X.jpg

  Ceux-là sont des survivants du carnage: "les gueules cassées"; à jamais marqués par la guerre de 14-18, qui fut aussi le suicide de l'Europe. 

 


Dans les années 20, hantés par le souvenir des tranchées que ravive le spectacle des "gueules cassées", les Français préfèrent les comédies légères, ou, au cours de la décennie suivante, les grandes fresques romantico-coloniales.

Dans les années 30, cependant, deux films renouant avec le thème de la Grande Guerre connaissent un grand succès: Les Croix de bois (1932) et La Grande Illusion (1937), de Jean Renoir. Réveillant le débat sur le pacifisme, ce dernier évoque superbement des héros courageux et loyaux jusqu'à la mort.

France-gueules-cassees-delegation-a-Versailles-1918.jpg

 


  Versailles, 28 juin 1919: Délégation française de "gueules cassées". Il y en a autant côté allemand mais ils ne seront pas invités...

 

 

France-Tranchee-secteur-Verdun-avril-1916.png

 


Vision d'une tranchée (1916) avant la tuerie; mais là ce n'est pas du cinéma...

 

 

Survient,à peine vingt ans après,  le deuxième traumatisme avec la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la terrible et humiliante défaite de juin 1940 et l'Occupation. 

 

 

Allemagne-affiche-propagande-nazie.jpg

 

Humiliés et affamés par l'intraitable Traité de Versailles, les Allemands, dans leur immense majorité,  confient, en Janvier 1933, leur destin à un chef intransigeant qui promet de les venger.

 

 

 

HitlerJugend-flag.jpg

 

La jeunesse allemande fut indéniablement séduite par le dynamisme et l'esthétique du parti National-socialiste des Ouvriers allemands.Enfin, un projet!Pour d'autres, une minorité, l'Allemagne s'abîmerait dans le chaos.

 

hitler_jugend_blomst.jpg

 

 

 

 

 

Hitlerjung-aufmarsch-d-hitlerjugend_2.jpg

 

 

 

 

 


 

 

 

Hitlerjungend-madchen.jpg

 

hitlerjugend_zehnjaehrige.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hitlerjugend

 

 

 

 

 

3 septembre 1939: la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne qui vient d'envahir la Pologne. Mais il est trop tard: ils vont tomber dans le piège que leur a tendu Hitler: le front est enfoncé et les armées allemandes courent vers la victoire.

 

 

 


exode00.jpg

 

La panique de l'exode de mai-juin 1940: des millions de Belges, de Hollandais et de Français, fuient désespérément devant l'avancée des troupes allemandes.

  Les soldats français, britanniques, belges, néerlandais et polonais, se battent avec bravoure mais le rouleau compresseur allemand est trop puissant; ici des prisonniers anglais dans la poche de Dunkerque en juin 40, piège tendu par Hitler. La France va capituler (22 juin) tandis que l'Angleterre se retrouvera seule face à l'Allemagne.

 

 

 Allemagne-Padua10Mai40.jpg

 

 

Les Allemands traversent les rivières et les fleuves avec une  détermination et une efficacité surprenantes.C'est comme à l'entraînement.

 

 

Allemagne-Stukas.jpg En quelques jours, en dépit du courage des pilotes français et britanniques,la Luftwaffe conquiert la maîtrise de tout l'espace aérien français.

 

 

 

France-Charles-de-Gaulle-18juin1940-1.jpg

 

Le Secrétaire d'Etat à la Défense, le général Charles De Gaulle, s'envole à Londres, tandis que le gouvernement français demande l'armistice. Au micro de la BBC, les 17 et 18 juin 1940,dans un Appel resté célèbre, il demande aux Français de ne pas abandonner la lutte contre l'Allemagne. Il dit: "La France a perdu une bataille, mais pas la guerre...!".

 

 

Paris-juin-1940.jpg


Connaissez-vous cette effroyable nouvelle? Paris est tombé!! Les Allemands sont entrés dans Paris!

 

 

 

Allemagne-Confiance.jpg

 

 

 

Petain.jpg

 

Petain-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

10 juillet 1940: Vichy, les députés votent les pleins pouvoirs à Pétain.

Humiliés, effondrés, désemparés,traumatisés, les Français s'en remettent au vieux héros de Verdun, le maréchal Philippe Pétain.

 

Petain-balcon-micro-Nancy.jpg

 

 


Le vieux Chef de l'État français voyage partout en France (coupée en deux par une ligne de Démarcation) pour s'informer, rassurer et convaincre qu'une page de l'histoire de la France est tournée et qu'il faut dorénavant que les Français oeuvrent ensemble dans une Europe nouvelle.Le gouvernement, composé principalement de technocrates, s'attaque à trois priorités: le ravitaillement, le retour des prisonniers (plus d'un million huit cent mille), la reconstruction, le tout sous la surveillance de Berlin et le poids d'une très lourde dette de guerre à payer chaque mois à l'Allemagne, "en dommages et réparations"(l'équivalent de cent millions d'euros). La plupart des Français lui font confiance...Pour le moment.

 

 

Paris-occupe-Rivoli.jpg

 

  A Paris, la vie reprend peu à peu son cours, au rythme des bicyclettes...

 

Paris-occupe-homme-sandwich.jpg

 

 

Pour oublier "l'étrange défaite" (Marc Bloch), les Parisiens comme la majorité des Français, vont au cinéma, au music-hall,aux champs de courses...ou à la pêche.

 

Paris-occupe-Haute-couture.jpg
 

Les couturiers reviennent vite à Paris présenter leurs nouvelles collections (sauf Chanel).

 


France-affiche-de-legion-des-volontaires-francais-contre-le.jpg

 

  Certains Français s'engagent aux côtés des Allemands.

 

 

France-member_of_the_ffi.jpg


 

D'autres s'engagent dans la résistance à "l'oppression nazie"...

 

Mais pour l'immense majorité des Français, il s'agit tout simplement de profiter de chaque jour qui passe car nul ne sait ce que réserve l'avenir...

 


25 août 1944: Paris est libéré...

 

Paris-liberation-De-Gaulle.jpg

 

  De Gaulle est de retour, sous les applaudissements d'une foule de Parisiens en liesse...

 

A la Libération, les nouveaux héros guerriers ne sont plus au cinéma des militaires, mais des résistants civils: dans la Bataille du Rail (1946), de René Clément, ce sont les cheminots qui sont à l'honneur. 

 

France-la_bataille_du_rail.jpg 

 

Aux fresques dramatiques de ce type, s'ajouteront, au fil des décennies, de grosses pochades comiques comme la 7e Compagnie -et ses suites- de Robert Lamoureux (1970), incapables de redorer le blason d'une institution qui, à partir des années 60, sera mise régulièrement aux bancs des accusés pour cause de guerre d'Algérie.

En effet depuis 1962-1968,les films à charge, réalisés par des auteurs qui s'érigent en accusateurs et dénonciateurs,redresseurs de la morale et de la vérité historique, se sont multipliés.C'est à la mode.

 

 

France-affiche-insoumis.jpg

 

 

   France-RAS.jpg

 

 

 France-affiche_Avoir_20_ans_dans_les_Aures_1972_1.jpg

 

 

A travers ces films, leurs réalisateurs entendent avec la bonne conscience de chirurgiens et/ ou de psychiatres, disséquer le corps malade de la nation en armes et ne cessent tous, en leur âme et conscience, d'instruire le procés de l'armée.

Première accusée, la torture qui envahit les écrans.

Les appelés, soldats ou officiers, sont soit des victimes, soit des coupables.

Victimes, ils sont engagés contre leur gré, pris dans un système qui les force à se dévoyer. Coupables, ils sont des tortionnaires.

 

France-affiche-l-Ennemi-intime.jpg

 


Quelques vues d'Alger, 1950.Et vous ne percevez pas les odeurs et les parfums, ni cette joie de vivre propres aux grandes métropoles méditéranéennes...

 

L'Algérie moderne fut créée de toutes pièces par la France qui s'y ruina en énergies humaines, économiques mais non morales.Depuis 1830, l'oeuvre de la France en Algérie fut indéniablement civilisatrice.L'armée et en particulier la Légion étrangère, construisit les premières routes et fondèrent les premières villes en protégeant les premiers colons.

 

 

 

  Alger amiraute


  L'Amirauté

 

 

 

Alger-berthezene.jpg

 


Alger, Quartier Berthzenne.

 


Alger-bresson.jpg

 

Alger, Quartier Bresson.

 

 

 

Algerie-1957-terreur-bombes.jpg

 

Face aux terroristes, la méthode douce est-elle pertinente? La torture des coupables est-elle une légitime défense pour obtenir des informations propres à empêcher de nouveaux attentats et la mort d'innocents?

 

Des milliers d'Européens furent kidnappés, torturés et assassinés par les rebelles algériens durant la guerre en Algérie et même aprés le cessez-le-feu et la signature d'accords, sans que les coupables ne soient inquiétés un seul instant; pire: leurs crimes furent légitimés...

 

 


 

Entre-temps, la guerre d'Indochine est tombée dans les oubliettes de la mémoire. Le cinéma s'y intéresse aussi peu que les Français eux-mêmes. Claude Bernard-Aubert, ancien reporter en Indochine, comme Schoendoerfer, y consacre, cependant, trois films.

 

 France-affiche_317eme_section_1965_1.jpg


 France-patrouille_de_choc.jpg

 

 

France-le_facteur_s_en_va_t_en_guerre-.jpg

 

Dans ces films, les soldats y sont souvent des hommes marqués par la Seconde Guerre mondiale; anciens collaborateurs ou résistants, la plupart sont en rupture de ban. D'autres sont des caricatures de militaires rigides et sans scrupule.

Bien peu sont les héros qui portent l'uniforme avec honneur.

C'est pourtant dans ces oubliettes de l'histoire, construites par des hommes et des femmes peu sensibles à la réalité historique et engoncés dans un confort humaniste aisé de petits bourgeois, que naîtra l'oeuvre de Pierre Schoendoerffer. Lui ne veut rien démontrer:


 

"Ce qui m'importe, ce n'est pas de savoir si ces guerres étaient justes ou injustes, stupides ou pas. Ce qui m'importe, ce sont les hommes qui se révèlent à eux-mêmes dans ces périodes de grandes intensités".

Pierre Schoendoerffer.

 

Ses personnages sont des héros, au sens antique et médiéval du terme.Ils connaissent la fragilité et la défaite, mais ne fuient jamais leur devoir. Les officiers, lieutenants et capitaines (car les officiers supérieurs ne trouvent pas souvent grâce aux yeux du cinéaste) sont prêts au sacrifice suprême, pour la France sans doute, mais aussi pour leurs hommes et leur honneur.Ils sont aussi le signe du désamour de la patrie à leur égard; leurs liens avec la nation sont ténus: au début de la 317e Section, le sous-lieutenant Torrens (jacques Perrin) baisse les couleurs du poste de Luong Ba, au Nord Cambodge. Plus jamais, dans le film, le drapeau tricolore ne flottera.

Comme ses héros, Pierre Schoendoerfffer est solitaire dans un paysage cinématographique indifférent à la chose militaire quand il n'y est pas franchement hostile. Rares sont, aujourd'hui, les réalisateurs qui semblent vouloir changer la donne.Il leur faudrait ce qui leur manque le plus: du courage et des convictions qui tournent le dos aux poncifs à la mode...

 

 

 


Dien-bien-Phu-film.jpg

 

 


 

 

  Dien Bien Phu retour prisonnier


 

Aprés l'enfer du camp retranché de Dien Bien Phu:retour de l'enfer d'un soldat français prisonnier des camps de Ho Chi Minh.

Des milliers de soldats français donnèrent leur vie pour défendre l' Empire colonial sur ordre de politiciens incompétents de gauche de la IVe République. 

 

 

 

Deux projets, dont la sortie est prévue à l'automne prochain, devraient créer l'évènement: Forces spéciales de Stéphane Rybojad. Pour la première fois, un film français met en scènes des troupes françaises dans un conflit où elles sont engagées, en Afghanistan.

 

France-affiche-forces-speciales.jpg

 

 

 

 

 


 

Le Piège afghan, de Miguel Courtois, téléfilm dont on attend la sortie sur ARTE.

Reste à savoir si le public est susceptible d'être intéressé par des films mettant à l'honneur des figures de soldats français...

 



Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans FRANCE
commenter cet article

commentaires

youssef 04/11/2013 21:33

super bien expliqué merci pour ces informations qui nous font mieux connaitre ce qu'on vécu nos grands-parents !!!!

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg