Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 10:40
DOCTOR ZHIVAGO

Collection Christophe L.


Docteur Jivago contre Lénine.
Cinq Oscars !
 

Pour la première fois, un écrivain soviétique contestait l'image officielle de la Révolution.
Il mourut sans savoir qu'un film admirable magnifierait son courage...


La
 plupart des films consacrés à la révolution d'Octobre
ayant été conçus en URSS, répondaient à des commandes d'État. Ils ont en commun un enthousiasme idéologique et éducatif forcé, brodant lourdement sur les thèmes de la lutte des classes, de l'édification du socialisme et du combat héroïque des Rouges contre les Blancs.

Si bien que, pour les spectateurs allergiques à la "vulgate" communiste, le seul film non-aligné traitant de ces évènements reste l'oeuvre du cinéaste britannique, David Lean, adaptation du roman de l'écrivain dissident russe, Boris Pasternak.

La publication du Docteur Jivago en Italie en 1957 fut pour le producteur Carlo Ponti l'occasion d'un coup de maître. Il se fit céder les droits du roman pour le compte de la Cie américaine MGM qui confia la réalisation au Britannique David Lean.
Le cinéaste délicat de Brève rencontre (1946) devenu le réalisateur couronné d'Oscars de superproductions prestigieuses, avait montré qu'il était capable de marier avec bonheur l'ampleur épique et le raffinement psychologique.


 

 Moscou, 1913.

Armoiries Russie-copie-1

Russie Famille impériale


La famille impériale de Russie en 1912.
Une famille très unie, pour le meilleur et pour le pire...
Les Bolchéviques les massacrèrent tous sur ordre de Lénine le 16 juillet 1918 à Ekaterinbourg.

Russie Nicolas II

Nicolas II Alexandrovitch Romanov
(1868-1918)
Le dernier Tsar.
Faible et indécis, il n'a aucune des qualités de son père Alexandre III.
Monté sur le trône en 1894, marié à Alice de Hesse-Darmstadt (Alexandra), il règne sur un Empire immense dont le ministre Witte modernise l'économie à grande vitesse. Mais la politique ne suit pas.
Le jeune Tsar s'affole, traumatisé par les assassinats et les attentats qui se multiplient, perpétrés par les révolutionnaires afin de pousser le Gouvernement au cycle infernal de la répression . Nicolas II se crispe alors sur les formes autocratiques de son pouvoir. Il manque d'être renversé une première fois en 1905; l'énergique ministre Stolypine sauve le trône et entreprend de grandes réformes. Efforts ruinés par son assassinat en 1911.
A l'été 1914, l'entrée en guerre de la Russie se révèlera fatale à un régime en perdition.
Contraint d'abdiquer le 15 mars 1917, le Tsar et toute sa famille sont massacrés à Iekaterinbourg, sur ordre de Lénine, le 16 juillet 1918.
La famine, la guerre civile et le chaos s'abattent sur un des plus beaux Empires d'avant 1914.
Jusqu'alors ouverte sur le monde, dirigée par des élites cultivées, la Russie soviétique va devenir en quelques mois une vaste prison, de 1917 jusqu'en 1990.



Youri Jivago, médecin et poète, marié à Tanya, fille de ses parents adoptifs, rencontre l'ardente Lara, fille d'une couturière et fiancée au révolutionnaire Pasha.




USA-docteur_jivago-in-bed.jpg
Youri tombe amoureux de la jeune fille, tandis qu'éclatent les premières violences annonciatrices de la Révolution.
Commence par la suite, durant la guerre civile, un long exode qui sépare Jivago de la femme qu'il aime.
Les hasards des évènements les réunissent à nouveau, mais dans Moscou bouleversé par le chaos révolutionnaire, Jivago est suspecté à cause des poèmes qu'il a publiés.






Il est enlevé par des partisans et reste leur prisonnier pendant plus d'un an, tandis que Pasha est devenu le général bolchévique Strelnikov, sorte de reptile au sang froid qui fait régner la terreur .
Lorsque Jivago parvient à s'échapper, il trouve sa maison vide, sa femme Tanya et ses enfants, ayant fui la révolution, ont gagné la France.





USA-docteur_jivago_tournage-decors.jpg
Docteur Jivago fut en grande partie tourné en Espagne, près de Madrid, où le cinéaste, David Lean, perfectionniste méticuleux, fit "reconstruire" le Moscou du temps des Tsars.Une reconstitution qui , aujourd'hui encore, est considérée comme le plus prestigieux décors de cinéma jamais réalisé; mais le budget initialement prévu de 8 millions de dollars atteignit le double!
Un roman-fleuve au succès retentissant, une grande fresque romantique avec juste ce qu'il faut d'adultère pour pimenter la situation, des personnages aux destins tragiques, emportés dans la tourmente d'une révolution sanglante, la splendeur des costumes et des décors, une musique demeurée célèbre ("La chanson de Lara"), la Panavision et le 70 mm qui donnent aux scènes spectaculaires un souffle grandiose, la technique éblouissante de David Lean, l'ampleur de sa vision, son goût des belles images, des acteurs inoubliables -Omar Sharif, Julie Christie, Géraldine Chaplin-, enfin l'excellent argument publicitaire que constituait le souvenir des déboires de l'auteur Boris Pasternak: toutes les conditions étaient réunies pour un succès phénoménal.




Docteur Jivago, 5 Oscars, fut l'un des plus grands succès de la MGM, rejoignant Ben Hur et Autant en emporte le vent.
Le film a tiré des larmes aux spectateurs du monde entier (sauf les miennes), mais il s'est attiré des réactions virulentes de la part des critiques de gauche pour la liberté et "la froide indifférence" avec lesquelles le cinéaste, "habile fabricant de succès commerciaux", évoque les idéaux révolutionnaires.
Procès dévié.
Mais David Lean, lui, ne déviait pas de la ligne générale de son œuvre.
Dans les personnages de Boris Pasternak, il a reconnu ses héros: des idéalistes cherchant obstinément à construire leurs rêves en ignorant les réalités du monde qui les entoure, et toujours vaincus par la société, la nature, l'histoire...
Jivago est un héros solitaire qui poursuit son idéal...





Dans le film, l'affrontement violent entre l'ordre ancien et les temps nouveaux, faits de sang et de boue, est aussi la confrontation de l'utopie révolutionnaire et de l'idéaliste généreux.
A travers Pasha qui veut changer l'ordre du monde et abattre le pouvoir et l'argent par la force, David Lean, fidèle en cela à Boris Pasternak, reconnaît la pureté d'intention de l'idéologue, mais il condamne un remède pire que le mal. Malgré la noblesse de son inspiration, Pasha apparaît comme une incarnation de la médiocrité et de la perversion intellectuelle qu'engendrent fatalement les utopies révolutionnaires.

Jivago n'a que son innocence de poète. Certains diront son "humanisme", d'autres son "fatalisme", à opposer au fanatisme du révolutionnaire.
Mais en forçant un peu les choses, son échec existentiel peut apparaître comme une victoire spirituelle, conformément à la philosophie du roman.
 

Russie églises moscou
Russie-pasternak.jpg

Boris Pasternak est né à Moscou en 1890 et mort en 1960, sans avoir vu les héros de sa fresque historique des "années terribles" de la Russie vivre sur les écrans du monde entier.
Doctor Zhivago était le défi d'un homme seul face à un système d'opression. Pasternak y voyait l'oeuvre capitale de sa vie car sa propre destinée s'y trouvait intégrée. C'était la première fois qu'un écrivain soviétique connu contestait les bases idéologiques du communisme.
Pourtant, ce poète était un grand admirateur des symbolistes; il cherchait l'harmonie entre l'inspiration lyrique et "le vent de l'histoire". Il n'était en rien un contre-révolutionnaire.
Dans ses premières oeuvres ( Ma soeur la vie-1917; Haute maladie-1923; Les voies aériennes-1924), il a, au contraire, magnifié la révolution et l'abnégation des partisans. En cela, il fut le bâtisseur d'un mythe qui dure encore dans l'esprit des communistes d'aujourd'hui, ou le peu qui restent...
En 1923, la passion lui inspira sa seconde femme, Zinaïda Neuhaus, fut pour lui une "seconde naissance" qui le rendit perméable à la propagande stalinienne.
Mais le malaise qu'il ressentait transparaît cependant dans Sauf-Conduit (1927), une apologie de la poésie face à un régime déshumanisé.
En 1936, il publia dans les Izvestia, un poème célébrant Staline comme "le génie de l'acte". Cependant, son refus de s'associer à une protestation collective contre le Retour d'URSS, d'André Gide, fit scandale et le rendit suspect. L'arrestation et le procés de Boukhanine (un vieux bolchévique, longtemps complice de Staline) en 1938, dans le cadre des "Grandes Purges" visant le Parti, dissipèrent ses dernières illusions...



Conçu dés 1932, achevé en 1955, Doctor Zhivago fut refusé par tous les éditeurs soviétiques car le roman était suspect de contestation intellectuelle. Publié à Milan, en 1957, ce fut un évènement de portée mondiale. Outre son sujet qui fit sensation, ses qualités littéraires lui assurèrent un large succès populaire.
L'attribution du prix Nobel en octobre 1958, si elle lui apporta le soutien d'une partie de l'opinion mondiale, fit de Pasternak, en URSS, un paria et un traître, taxé d'idéalisme, accusé de prôner l'individualisme contre le communisme et de ne pas souscrire aux clichés officiels pour dépeindre la Révolution.
Une violente campagne de presse à laquelle s'associèrent, en Europe et spécialement en France, bon nombre d'intellectuels proches des communistes se déchaîna contre lui. Les autorités soviétiques lui interdirent de se rendre à Stockholm.

Exclu de l'Union des écrivains soviétiques, donc privé de tout moyen d'existence légale, et menacé d'exil, Pasternak dût s'incliner, refuser le Prix et adresser au Soviet suprême une supplique où il désavouait l'interprétation politique donnée à son oeuvre en "Occident".
Doctor Zhivago ne paraîtra en Russie qu'en 1988, à la faveur de la perestroïka.


Russie-nuits-blanches-st-petersbourg-jpg.jpg 

Nuit blanche sur Saint-Pétersbourg.


CINÉMA & PROPAGANDE

"De tous les arts, il est pour nous le plus important"

Lénine, 1919.

URSS-lenine19203.jpg

Vladimir Ilitch Oulianov, surnommé "Lénine".
(1870-1924)
Sans lui, pas de révolution d'octobre.
Cet agitateur professionnel est né dans une famille de la bourgeoisie de Simbirsk.
Étudiant en droit converti à la révolution, il est arrêté en 1895 et expédié en Sibérie où il épouse une militante exaltée. Le couple s'exile à Paris, Londres et Zurich.
En 1902, Lénine rédige Que faire?, programme d'action du futur parti bolchévique.
De manoeuvres tortueuses en congrès truqués, il assure sa suprématie sur le milieu révolutionnaire.
La guerre en août 1914, lui offre l'occasion de sa vie.
Rentré en Russie en 1917 grâce aux autorités allemandes qui espèrent que ce révolutionnaire aidera à détruire l'État russe en répandant ses idées comme "le bacille de la peste", il est rejoint par Trotski.
Après un échec en juillet 1917, les deux compères renversent Kerenski en octobre (novembre) 1917.
Commence alors la chasse aux opposants virtuels et l'application sanglante de l'utopie communiste.
Au lendemain de l'effroyable guerre civile (1918-1921),  qui entraîne une famine gigantesque, Lénine décrète une pause (la NEP).
URSS-lenine_malade.jpg
Réduit à l'état de loque par des attaques d'apoplexie, il meurt à moitié fou le 21 janvier 1924.
Arrive alors la dictature de Joseph Staline...
Comme Lénine, il se servira de l'art cinématographique comme arme de propagande afin de soumettre les masses.

URSS LENINE et STALINE 1933 Gramota-total
Le cinéma soviétique des années 20 et 30 est l'enfant de la Révolution; ce qui ne l'empêche pas, d'un point de vue purement artistique, d'être digne d'intérêt.

URSS-Affiche-Octobre.jpeg

URSS-sergei_eisenstein_photo_1_.jpg
Octobre (1927) de Sergueï Eisenstein.
Un film officiel commandé par l'État soviétique pour le 10ème anniversaire de la révolution d'octobre. Il retrace les principaux évènements de l'année 1917 jusqu'à l'assaut du Palais d'Hiver et la prise du pouvoir par les Bolchéviques. Défendant ouvertement la révolution à laquelle il adhère sans restrictions, Eisenstein ne s'écarte pas de la version officielle de l'Histoire; ainsi, au moment où le cinéaste monte Octobre, Trotski ayant été exclu du Parti bolchévique est tout simplement effacé du film et d'un évènement dont il fut cependant un auteur décisif.
Comme les Révolutionnaires français en 1793, les Bolchéviques vont se supprimer les uns les autres au fil des années en instaurant un régime de terreur.





La Fin de Saint-Pétersbourg (1927) de Poudovkine.
C'est également un film commandé par l'État.
L'éveil à la conscience révolutionnaire d'un jeune paysan se développe parallèlement à la marche des évènements.
La maîtrise des images et du montage n'empêchent pas le manichéisme et la lourdeur.



Tchapaiev (1934) de Serge & Georges Vassiliev.

En 1919, dans l'Oural, un vaillant mais fruste capitaine, commande un groupe de partisans rouges et meurt héroïquement.
L'archétype du "réalisme socialiste" visant à l'exaltation patriotique des masses.


URSS-Affiche-marinos-de-cronstadt.jpg


Les Marins de Cronstadt (1936) d'Efim Dzigan.

Octobre 1919: des marins rouges se défendent héroïquement  contre la Flotte des Blancs (contre-révolutionnaires).
Un souffle épique et des scènes de bataille bien règlées.
Mais l'épilogue est absent: les marins se révoltèrent contre la tyrannie bolchévique et Lénine les fit  tous massacrer.

Marins-Russie-cadets.jpg

Marine russe; Cadet.




Chtors (1939), de Dovjenko.

Une commande de Staline.
Les combats menés en Ukraine contre les Allemands, en 1918, par les partisans commandés par Chtchors, un héros qui a toujours raison, selon les principes du culte de la personnalité.
Un classique du lyrisme épique.

 

" Si les forces spirituelles d'une nation sont épuisées, aucun gouvernement ne pourra plus la sauver. Un arbre au coeur vermoulu ne peut survivre. De toutes les libertés, celle d'être malhonnête apparaître la première".

-Soljenitsine-

Intellectuel russe, dissident déporté dans un Goulag, 1989.
 








Partager cet article

Repost 0

commentaires

Persuasive Essay Writing 17/01/2011 13:31

I liked this post very much as it has helped me a lot in my research and is quite interesting as well. Thank you for sharing this information with us.

Thesis writing services 18/12/2010 06:26

Thesis writing servicesI really like your modern fashionable ideas which you have shared about designing.. This blog provide exceptional and exact information for which I was searching..

Custom Thesis writing 10/12/2010 09:35

Custom Thesis writingI really like your modern fashionable ideas which you have shared about designing.. This blog provide exceptional and exact information for which I was searching..

dissertation writing service 07/12/2010 20:58

This is my Good luck that I found your post which is according to my search and topic, I think you are a great blogger, thanks for helping me outta my problem..

emule 05/12/2010 20:04

bien raconte l`histoire

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg