Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 17:25
COCO AVANT CHANEL
 

Début du xxème siècle, en province et à Paris, capitale de la mode...

Affiche définitive. Warner Bros. France

"Le luxe ce n'est pas le contraire de la pauvreté; c'est le contraire de la vulgarité".

COCO CHANEL





Audrey Tautou. Warner Bros. France




Alessandro Nivola et Audrey Tautou. Warner Bros. France

Anne Fontaine, la réalisatrice, dresse un portrait assez fidèle de ce qu'était la société de cette époque, où les mutations de la société urbaine sont souvent vertigineuses, accentuées par les progrès des moyens de transport et des communications, en particulier l'automobile et l'aviation...

Mais surtout, à travers son œuvre, elle décrit bien la complexité de la relation de la jeune Coco à la société qui l'entoure: à la fois de son temps et en avance sur lui.
En voyant ce film,le grand public pourra comprendre l'importance de la participation de Chanel à la construction de la femme moderne.
 Coco Chanel, ne fut pas,au début du
XXème siècle, la première, ni la seule à changer les canons de la mode et de l'élégance, mais son style fut et demeure inimitable... 

>SITE OFFICIEL<

Cette production de la Warner Bros a bénéficié du concours de la Maison Chanel et de Karl Lagerfeld qui ont ouvert leurs archives et leurs collections pour les besoins du film.

Le tournage en langue française s'est déroulé au château de Millemont dans les Yvelines, en région parisienne et en Normandie sur une durée de douze semaines.

Anne et Camille Fontaine ont co-écrit le scénario avec le soutien de Christopher Hampton (Disparitions;Agent secret).


Audrey Tautou. Warner Bros. France

Une certaine allure qui habille de nombreuses blessures...
Celles, les plus profondes et les plus cruelles, de son enfance.


1895


"La voilà bientôt au pied du monastère qui paraît, vu de prés, plus gris, plus glacial encore, hostile même.
Elle assiste en spectatrice à cette deuxième scène qui, après celle de l'enterrement de sa mère, l'habitera toute sa vie.
Comme détachée de son corps,elle voit son père échanger quelques mots avec une religieuse venue les accueillir, puis elle le voit se pencher vers elle.
Il lui dit:" Je reviendrai te chercher...".
Plus tard, dans le silence parfois insupportable de l'orphelinat, elle entendra ces mots résonner en elle, les mots d'un espoir vain.
Lorsque son père s'éloigne, elle comprend brutalement qu'elle est seule avec ses sœurs, seule au monde malgré ses sœoeurs".


Eglise abbatiale d'Aubazine-monastère


Église abbatiale du monastère cistercien d'Aubazine (Corrèze)


"Elle va rester un peu plus de six ans chez les religieuses d'Aubazine, six années pendant lesquelles elle découvre en elle une force insoupçonnée et se forge un caractère que certains jugeront entier.
La bouche fine et fière, elle se donne une allure, sa manière à elle de continuer à exister aux yeux des autres.
Elle cultive son monde intérieur, nourri d'images d'un passé qu'elle embellit un peu plus chaque jour, peuplé de fantômes et d'anges gardiens qui ont les traits de son père et de sa mère; surtout du bel homme qu'était son père, au teint halé, aux yeux sombres et au regard profond, à sa carrure qui faisait se retourner les filles des villages...

C'est là qu'elle apprend la couture avec les religieuses qui lui inculquent également l'amour du travail bien commencé et bien fini.

Elle s'ouvre, dans ce monastère, à la beauté des lieux. La fillette en tire même une certaine idée du Beau qui la marquera à vie, un dépouillement majestueux en noir et blanc, une sobriété visant à la pureté absolue, dont on trouvera des traces dans ce qui s'appellera un jour "le style Chanel"...

Lorsqu'en 1901 elle quitte l'orphelinat d'Aubazine pour celui de Moulins, elle s'imagine encore, malgré ses dix huit ans, que son père viendra la chercher.
Non seulement il ne viendra pas, mais il ne se manifestera jamais plus".

in Coco Chanel, un parfum de mystère;
Isabelle Fiemeyer, éd.Corps 16;1999. 







Audrey Tautou. Warner Bros. France
  
Une petite fille du centre de la France placée dans un orphelinat avec sa sœur...

Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible qui affronte un public de soldats éméchés...

Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province...

Une apprentie courtisane au corps trop maigre qui trouve refuge chez son protecteur Étienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards...

Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera "la femme de personne", pas même celle de Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi...

Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer et qui s'habille avec les chemises de ses amants...

C'est l'histoire de
Coco Chanel (1883-1971) qui incarne la femme moderne avant de l'inventer...

d'aprés "l'Irrégulière"
d'Edmonde Charles-Roux

 







Audrey Tautou. Warner Bros. France

Comme beaucoup de celles et ceux qui, issus d'un milieu populaire, gravissent une à une, en luttant,  les marches vers la réussite professionnelle, Coco Chanel est une femme autodidacte, dure et autoritaire; un bourreau de travail.






Emmanuelle Devos et Audrey Tautou. Warner Bros. France

"Toute femme qui veut s'inventer un destin peut se reconnaître dans les premières années de Coco Chanel, jeune fille éduquée par des religieuses dans un orphelinat, qui rêve d'intégration tout en exacerbant ses différences et ignorant ce que sera son extraordinaire destin...".

Audrey Tautou





UNE ENFANCE DIFFICILE QUI LA MARQUERA A JAMAIS

"Qui laisse une trace,laisse une plaie".
Henri Michaux,
Face aux verrous,1954

oct16-chanel1.jpg


C'est là, à l'orphelinat de l'abbaye d'Aubazine, qu'elle s'imprègnera à vie de la rigueur ambiante et où elle se forgera un caractère à toute épreuve. Cette rigueur se retrouvera dans chacune de ses futures créations et fera son succès.

C'est là aussi, qu'elle prendra en aversion les choses liées au luxe tapageur de la bourgeoisie d'affaires et des nouveaux riches. Ces derniers, après la guerre, supplantent avec arrogance et vulgarité, l'auguste aristocratie traditionnelle.
En 1918, trois Empires multiséculaires se sont effondrés comme châteaux de cartes: la Russie des Romanov, l'Autriche-Hongrie des Habsbourg-Lorraine,l'Allemagne des Hollen-Zollern.

La petite Chanel grandit en chemisier blanc et jupe stricte, dans un univers où les jours n'ont pas de fin. Elle prend alors conscience que pour en sortir, elle devra ne compter que sur ses qualités de femme...

PRINTEMPS 1904


"... Les dimanches ont le don de l'exaspérer, et plus encore ces premiers beaux dimanches où elle observe, fascinée certes, mais surtout agacée de l'être, les élégantes de la petite bourgeoisie provinciale qui dégustent du bout des lèvres leur sorbet ou leur pâtisserie à
La Tentation, et que l'on croise ensuite, dans le jour déclinant, cours de la Préfecture.

En s'attardant devant les chocolats de chez Sérardy, dont la vitrine or et azur s'avance comme une proue de navire, la jeune Gabrielle détourne le regard pour ne pas voir ces femmes poudrées et corsetées se faire offrir, entre deux gloussements gourmands, une boîte de palets d'or.
S'il n'y avait à ses côtés Adrienne- sa jeune tante d'un an son aînée, sœur d'Albert Chanel- elle arpenterait furieusement les rues de Moulins.
Au lieu de cela, elle s'oblige à déambuler avec une apparente tranquillité.
Comme si de rien n'était...

Mais c'est justement ce " comme si de rien n'était" qui la ronge; elle préfèrerait dire haut et fort son mépris pour ces femmes frivoles qui ont peu lutté et beaucoup séduit, dire aussi, hurler plutôt, sa propre souffrance.
Comme toujours, Coco retient, refoule, colmate les brèches..."


Warner Bros. France

DES HOMMES PROVIDENTIELS
-à la recherche du père ?-



"En ville, elles les croisent souvent, ces officiers du 10ème chasseurs, généralement en grappes, parlant haut et fort ou à demi-voix, se donnant un air, de grands airs, conscients de l'effet de leur uniforme et de leur moustache.
Sans doute parce-que ce sont des cavaliers, Coco les observe à la dérobée, mais, par timidité et plus encore par convenance, elle baisse les yeux dés qu'ils s'approchent.
A bientôt vingt et un ans, elle se sent si différente des autres qu'elle en devient mystérieuse, et par là même séduisante...

De jeunes militaires ne tardent pas à la courtiser; mais Coco ne leur jette même pas un regard...

Pourtant, un jour, un seul, Coco ose lever les yeux sur un visage fixe, insistant...
Elle répond à Étienne Balsan (car c'est de lui qu'il s'agit, l'initiateur, le premier protecteur, celui sans lequel rien ne serait arrivé) par un regard oblique, signifiant par là qu'elle reste sur ses gardes...mais attend la suite.
C'est précisément cette retenue qui achève de séduire Etienne Balsan, militaire par obligation, le temps de son service, bon vivant et de surcroît héritier d'une des premières usines textiles françaises
Coco le charme par son air entêté et fier. Voila donc ce grand amateur de femmes et de chevaux de courses pour la première fois désarçonné et heureux de l'être".





Coco avant Chanel

C'est un homme qui lui offrira un autre destin que les cabarets à soldats où elle aurait attrappé le surnom de "Coco" ( Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadero?)...
-ou est-ce le surnom que lui donnait déjà son père?-

Étienne Balsan, ancien officier, se consacre aux chevaux de course.
Il tombe sous le charme de Gabrielle Chanel.
Il l'enlève et va lui faire vivre la vie de château.

Audrey Tautou. Warner Bros. France

Gabrielle apprend les rouages de la haute société. Elle a dix huit ans...et finit par s'ennuyer dans ce monde trop frivole.

"Le soir venu, elle regagne sa chambre avec précipitation, sans y trouver le sommeil pour autant. Ses crises de somnambulisme, fréquentes depuis la mort de sa mère, redoubleront pendant les premiers mois de son long séjour chez Balsan.

Elle s'habitue cependant, prend part aux rites de la maison:la lecture des journaux le matin, les promenades à cheval, les champs de courses, les dîners, les farces et les déguisements, la bonne humeur de rigueur ajoutée à une inconscience tapageuse.

Parce qu'il est orphelin et riche héritier, Etienne Balsan mène sa vie comme il l'entend, invitant ou entretenant chez lui toutes sortes de gens unis par la même volonté de s'amuser. Des gloires du sport et du théâtre, des jeunes gens bien nés et leurs maîtresses, tels sont les habitués de Royallieu -une ancienne abbaye-, dont Emilienne d'Alençon, Gabrielle Dorziat, Jeanne Lery, Suzanne Orlandi, le comte Léon de Laborde et le baron Foy.

Coco qui n'est ni bien née ni artiste, n'a d'autre particularité que son étonnante audace vestimentaire.Elle cultive alors son propre style, résolument sobre, avec une silhouette épurée et allégée qui emprunte hardiment manteaux, cravates et noeuds papillons au costume masculin.
Cette élégante allure androgyne en trouble plus d'un...


AUTOMNE 1908

C'est pourtant à l'heure où elle n'a plus le coeur à s'amuser qu'un évènement se produit bouleversant définitivement son existence: pour la première fois, elle aime vraiment.
C'est lors d'une chasse à courre qu'elle fait la connaissance d'Arthur Capel, un ami d'Etienne.
Elle le voit et, immédiatement, sans un mot le reconnaît comme étant celui qu'elle attendait:"Nous n'avons pas échangé une parole, juste un regard;", commentera-t-elle souvent.

Leurs destins étant décidément parallèles, sa tante Adrienne rencontre au même moment l'homme qui décidera de sa vie, le baron Maurice de Nexon, qu'elle épousera vingt deux ans aprés, en 1930, une fois les réticences familiales vaincues...".

Cependant, durant cette année passée auprès de son officier, Mademoiselle Chanel s'était mise à confectionner des chapeaux et autres accessoires, différents, à contre-courant: simples,élégants, chics...
Le style Coco Chanel plaît.
Mais son amant considérait cela comme un simple passe-temps sans importance.

Alessandro Nivola et Audrey Tautou. Warner Bros. France

Boy et Coco au temps du bonheur...

"Que l'on mette cela sur le compte d'une grâce passagère importe peu, puisqu'à son retour à Royallieu, Coco retrouve "Boy" (le surnom donné à Arthur par ses intimes) et prend le risque, terrifiant pour qui a été abandonné, de l'aimer pour ce qu'il est vraiment, en d'autres termes de l'aimer pour ce qu'il est et non pour ce que fut Albert Chanel...".



Warner Bros. France

"Tu ne ressembles à personne..."

L'acteur Alessandro Nivola restitue avec un grand talent le charme puissant et rare que devait posséder Boy.

L'homme qu'elle rencontre alors,
Arthur Capel, surnommé "Boy",croit en son talent et lui offre sa première boutique,
"Chanel Modes", sise au 21 rue Cambon, le quartier de la Haute Couture à Paris.
Ce sera le QG de Chanel.



Coco Affiche

"Boy" finance à sa place
Chanel Modes.

Mais il voit plus grand et installe Coco, en 1910, au 21 d'une rue qu'elle rendra un jour célèbre, la rue Cambon, puis lui propose de venir vivre avec lui, non loin de là, dans l'appartement de l'avenue Gabriel.
A l'approche de la trentaine, même si Coco aime autant qu'elle le peut, elle ne pense guère au mariage.
Jamais, par orgueil - mais amour et orgueil sont-ils compatibles ?- elle n'aborderait le sujet la première avec Boy, sujet qui provoque de toute façon chez elle une peur irraisonnée.

Elle sait bien que le douloureux destin de sa mère, abandonnée et morte d'épuisement, y est pour quelque chose, mais ce qu'elle ne veut pas voir, c'est le poids du père mythique dans son incapacité à s'engager. Elle est persuadée en outre qu'il y a un prix à payer pour toute grande entreprise, et que le succès auquel elle aspire doit forcément passer par un sacrifice, celui d'une vie de famille.

Elle se revoit encore enfant, à genoux dans l'église  de Courpière, priant Dieu pour qu'Il lui fasse don d'un talent particulier auquel, elle l'a juré, elle vouerait sa vie entière".
 



sem-tangoville-sur-mer-caricature-of-coco-chanel-n-4048052-


Dessin de Sem

La presse mondaine commence à caricaturer la liaison de Boy et Coco.


"Comme tant d'autres femmes, Coco est foudroyée par le charme d'Arthur Capel, ses cheveux noirs et drus, sa fierté jusque dans ses poses.
Lui aussi a été orphelin, mais dans de prestigieux collèges anglais, Beaumont en particulier; lui aussi a survécu au pire...
Coco croit donc le comprendre et se réjouit d'être comme lui de ceux qui ne capitulent jamais".



Deauville
Été 1913

 Coco et Boy savourent leur dernier été insouciant.
Boy loue une boutique rue Gontaut-Biron, entre les façades flambant neuves du casino et de l'hôtel Normandy.
Comme à Paris, Coco est modiste, mais l'enseigne a changé avec son nom complet
"GABRIELLE CHANEL".
La boutique ne désemplit pas.

Outre les chapeaux, Coco crée bientôt des accessoires, puis quelques vêtements souples, blouses et marinières.
 
A part quelques initiés, qui perçoit les tensions internationales, qui a compris qu'une catastrophe sans précédent se prépare ? ...


sarajevo une heure avant


QUAND LE MALHEUR DES UNS FAIT LE BONHEUR DES AUTRES




L'assassinat de l'archiduc François -Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, va déclencher une réaction en chaîne qui va mettre le monde à feu et à sang...
Ordre Mobilisation 14 2 août

ÉTÉ 1914

France Cavalerie WW1 French heavy cavalry Paris August 1914
 La guerre éclate en août 1914; rapidement,les Allemands menacent Paris. Le couple est obligé de se réfugier à Deauville.

Gare Est 2 août 14
Boy est mobilisé.
Il suggère de ne pas fermer la boutique,
" de rester là et d'attendre...".
Mobilisé aussi, le frère de Gabrielle, Alphonse, lui demande de subvenir aux besoins de sa compagne, enceinte.
Toute sa vie, Coco n'hésitera pas à venir en aide à ses proches et à ses amis.

Au début de 1914,elle commençait à être reconnue en tant que couturière et non plus seulement modiste, s'attirant une clientèle fortunée, dont l'influente baronne de Rothschild.
En pleine guerre, ses affaires prospèrent au point d'inquiéter le grand couturier Paul Poiret.

biar9.jpg

C'est à Deauville que Coco fait ses premiers pas en tant que modiste(créatrice de chapeaux) en créant aussi des tenues pour les riches Parisiennes exilées en Normandie.




ÉTÉ 1915





Boy l'invite à le rejoindre à Biarritz pour quelques jours de permission; elle ouvre, sur l'insistance de ce dernier, une nouvelle boutique,sa première vraie maison de couture en visant une clientèle espagnole fortunée; en outre, l'Espagne n'est pas touchée par la guerre car elle s'est déclarée neutre.

Attentive aux rapides évolutions de la société en temps de guerre, elle observe que les femmes ont été contraintes de remplacer les hommes; partout: aux champs, à l'usine, dans les hôpitaux.
Elles prennent des décisions, sont contraintes au mouvement, elles bougent comme jamais auparavant et pour ne pas entraver leurs mouvements, se débarrassent de leurs corsets, raccourcissent leurs jupes.
Dans les usines,les hôpitaux,elles enveloppent leurs cheveux dans des foulards par mesure de sécurité et d'hygiène, mieux, à la suite d'accidents,certaines les coupent carrément afin d'éviter qu'ils ne se prennent dans les engrenages des machines.
Les corps et les silhouettes des femmes changent radicalement; les mentalités aussi...

France lespoilu14-18Chanel-dessin-vert-16.jpg
Canada-usine-armement-Vimy-Beau_76_0001.jpg

Ouvrières dans une usine d'armement: le destin des femmes bascule brutalement dans tous les pays en guerre.

France affiche propagande 1916


Tricot-Chanel-1910-1916.jpg

Coco accompagne et confirme ces changements: elle raccourcit les robes, abandonne la taille, libère le corps, privilégie le mouvement et l'aisance, la ligne au détriment de l'ornement.

1916

Sa déconcertante "robe-chemise" fendue en V est saluée par la presse américaine et paraît dans le célèbre magazine Harper's Bazaar. 

Mais les restrictions sont là: on a du mal à trouver les tissus pour les toilettes raffinées des dames de la haute société,
"les planqués", comme les surnomment avec mépris les poilus du front qui vivent dans l'enfer des tranchées et les millions de Françaises qui travaillent à s'épuiser dans les fermes et les usines d'armement...




Coco Chanel coupera ses robes dans du jersey,un stock acheté chez Rodier;à l'époque, c'est une maille réservée normalement aux vêtements de corps et aux sportifs.
Elle confectionne des vêtements qui n'ont plus rien à voir avec les corsets en vogue malgré la révolution du couturier Poiret,quelques années auparavant.

Coco permet aux femmes de se sentir libres de leurs mouvements sans être ridicules: une nouvelle élégance, un nouveau style, une allure sont nés!
En trois ans, Coco Chanel est à la tête d'une entreprise de 300 couturières.
Le succès est là!


 C'est ce qui lui permet de rembourser totalement A.Capel.
Car la jeune prodige s'est donnée une règle rigoureuse: ne jamais dépendre de quelqu'un et surtout refuser toute attache financière.




LA BANDE A BONNARD



bonnard normandie 20


Bonnard: Paysage de Normandie, 1919.
"Un virtuose de la couleur"

Coco Chanel préfère la compagnie des artistes à celle de ses clientes, les membres fortunés de la haute société.
En se liant avec Misia Sert, muse de Bonnart et de Vuilard, Coco complète son carnet d'adresse: elle asseoit son empire (1920-1929).
Soudain, le décès tragique d'Arthur Capel dans un accident d'automobile la laisse seule et brisée.
Elle noiera sa douleur dans le travail.

Mademoiselle Chanel prend ses quartiers dans une suite du Ritz et devient un bourreau de travail...

Son cercle d'amis est restreint, composé d'artistes avant-gardistes qui marqueront leur siècle: Cocteau, Picasso,Pierre Reverdy- un de ses amours -, Darius Milhaud, Serge Lifar, Diaghilev et Igor Stravinski avec qui elle vivra une histoire d'amour qui fut portée à l'écran.

Russie Serge Lifar

Serge Lifar (1905-1986)
Danseur du Ballet russe de Serge Diaghilev.
"Un demi-dieu, une étoile rayonnante d'une beauté solaire".


AUTOMNE 1919

Coco quitte le 21 rue Cambon pour le 31, où elle s'installe triomphalement, en couturière, et c'est Boy qui lui en fait passer le seuil.


"LE COEŒUR N'EST JAMAIS SI BIEN EN ÉQUILIBRE QUE SUR UN TRANCHANT D'ACIER".

Pierre Reverdy (1889-1960)
in Le livre de mon bord



Après la mort tragique de Boy dans un accident de voiture prés de Fréjus, le 22 décembre 1919, qui la laisse brisée, aucun homme ne saura combler Mademoiselle qui peu à peu s'enferme dans sa solitude, au Ritz et dans son atelier où elle travaille sans cesse et crée son premier... parfum.

Coco-1920.jpg
ÉTÉ 1920

Aprés Julia-Berthe, Antoinette s'est suicidée à son tour.Seule rescapée du trio d'Aubazine, Coco doit maintenant affronter la culpabilité de survivre à ses deux sœurs.
Pour supporter cette nouvelle épreuve, elle n'est plus seule: durant l'été 1920, au retour de Venise, elle rencontre à Biarritz le grand-duc Dimitri Pavlovitch.
Il y a chez lui une enfance tremblante et solitaire qui émeut Coco sans qu'un seul mot soit prononcé.
Dimitri a perdu sa mère dés l'enfance...
A onze ans, il est séparé de son père, le grand-duc Paul, banni par le Tsar Nicolas II, son cousin, pour s'être remarié contre son gré.
Des années plus tard, à vingt cinq ans, Dimitri et son amant le prince Youssoupov participent à l'assassinat du sulfureux Raspoutine. Il est exilé sur ordre du Tsar échappant ainsi à la  terrifiante révolution russe de 1917.


Russie Famille impériale
Nicolas II et sa famille qui seront massacrés par les Bolchéviques en juillet 1918.
"...C'est à vingt neuf ans, sauvé mais meurtri par le massacre d'une grande partie de sa famille dans des conditions effroyables, son visage blond de héros romantique impassible, que Dimitri rencontre Coco, de huit ans son aînée, dans cette ville de Biarritz où tant de Russes blancs se rejoignent, rescapés d'un monde disparu...

"...Coco se laisse gagnée par l'âme russe.
Ce sens inné de l'éphémère et de la mort si proche, de l'honneur, du faste et de la magnificence, cette façon si particulière de cultiver l'excès sans jamais être dupe, ces nuits qui n'en finissent pas, la vodka triste et la gaité au bord des larmes, tout l'enchante".



Chanel-N-5.jpg

5 mai 1921
Lancement du N°5 de Chanel


Aujourd'hui, encore et toujours,c'est le parfum des élégantes: un des plus chers, un des derniers composé exclusivement d'essences rares naturelles.
Sa formule complexe contient quelque quatre vingts composants.

Le grand-duc Dimitri contribue, sans le savoir, à la fortune de Coco: en route pour Monte-Carlo, ils font halte à Grasse, où Dimitri lui présente Ernest Beaux, chimiste en parfums qui a vécu à
St Petersbourg.
De cette rencontre naît le célèbre N°5 - chiffre fétiche de Coco depuis son enfance-.
C'est le chiffre qu'elle choisira pour les dates de présentation de ses collections, invariablement fixées au 5 février et au 5 août.

Quand E.Beaux lui présente cinq échantillons, c'est le cinquième qu'elle choisit, le reconnaissant comme "le parfum de femme à odeur de femme" dont elle avait l'intuition.
 
La forme du flacon, sobre et avant-gardiste, est directement inspirée des flasques à vodka des officiers de l'armée du Tsar,normalement en argent.
Dimitri,avait conservé la sienne...
Coco et Dimitri ne se doute pas qu'un jour, "leur" flacon entrera dans les collections permanentes du musée d'Art moderne de New York...
Le succès est tel qu'il fait sa fortune.

Mais, bien qu'elle ait le sens des affaires,Coco n'est pas une parfaite femme d'affaires; à dire vrai, ces choses-là l'ennuient et elle préfère les confier à des spécialistes: en 1924, elle créera la Société des parfums Chanel avec les frères Pierre et Paul Wertheimer, rencontrés à Deauville, par ailleurs propriétaire des parfums Bourjois.






LouiseBrooks-731226.jpg


L'actrice américaine Louise Brooks, star des années 20.
Elle lance la mode des garçonnes.
-the flappers-

France gueules cassées 3X
la Première Guerre mondiale qui laisse l'Europe meurtrie va considérablement changer les mentalités; la nouvelle génération veut oublier la barbarie.
En particulier certaines jeunes femmes de la haute société, appartenant à ces grandes familles de l'industrie qui se sont enrichies pendant la guerre. .
Ce sera l'ivresse des années 20, surtout outre-Atlantique; ces années 20 appelées "les Années folles",sont portées par un boom économique extraordinaire, en particulier aux États-Unis qui sont les vrais vainqueurs du conflit.

l'Europe se reconstruit,la Société des Nations semble garantir la paix, le jazz, le Charleston, les jupes et les cheveux courts font fureur.

Cette ivresse sera arrêtée net par le Krach boursier du "jeudi noir" 1929;une crise économique sans précédent ravagera les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux européens, en particulier l'Allemagne et la France.
En outre le traité de Versailles qui humilie et étrangle l'économie allemande prépare l'esprit de revanche de l'Allemagne.

L'angoisse des années 30 précèdera la montée des périls jusqu'au mois de septembre 1939...


Hitler1922.jpg


Tout début des années 20: Adolf Hitler est quasiment un inconnu...mais il prépare, avec une volonté implacable la revanche de l'Allemagne.C'est lui "Le Vengeur".
Lui aussi aura un destin hors du commun.



Lenglen-Suzanne-20-VII-Olym-Anvers.jpg



La femme moderne est sportive.Ci-dessus la Française Suzanne Lenglen , Médaille d'Or aux VIIe Olympiades d'Anvers; 1920.



 
LA PAIX REVENUE, PARIS REDEVIENT LA CAPITALE DE LA MODE.


La grande vedette de l'OFFICIEL DE LA MODE au lendemain de la guerre, c'est la couturière Jeanne Lanvin.


Chanel-bras-croise.jpg

"Pour tous ceux qui sacrifient sur l'autel de la grâce, de l'éclat, de la splendeur et de la beauté, Paris était, est et restera toujours le septième ciel de la félicité.
Voilà pourquoi tant d'artistes, peintres, sculpteurs et couturiers s'acheminent vers Paris qui, peut-être aujourd'hui plus que jamais, a pour vedette la femme..."

Article du Journal de l'Exposition internationale de Paris; 1900.


ETE 1922

Les années folles, ce sont les siennes, tant elles lui ressemblent...La vraie insouciance en moins.


Alors que la parution de
La Garçonne, un roman qui vaut à son auteur,Victor Margueritte, d'être radié de l'ordre de la Légion d'Honneur, Coco, bien qu'elle approche de la quarantaine, n'a jamais été aussi jeune.




Chanel-1926-robe-ford.jpg


La petite robe noire Chanel (surnommée "Ford", comme la petite voiture noire pour tout le monde) paraît dans Vogue en 1926; les Américaines la surnomme "la Ford Chanel".
Elle en scandalise certaines car elle est noire, couleur des veuves et des bonnes et " trop courte"...

Audrey Tautou. Warner Bros. France

Coco Chanel est une perfectionniste.
Elle ne dessine pas ses modèles mais les créent directement sur les clientes ou des mannequins en utilisant la matière vivante,le tissu choisi, qu'elle façonne sous ses doigts experts.




Audrey Tautou. Warner Bros. France

La mère de Coco, comme toutes les femmes pauvres des villages d'Auvergne, faisaient des travaux de couture; mais ce sont les religieuses d'Aubazine qui vont inculquer à Coco le goût du travail bien commencé et bien terminé, une exigence d'artisan conjuguée à une capacité de travail hors du commun.
Coco Chanel revient sur son ouvrage tant qu'elle n'est pas satisfaite...
Elle a l'œil et la main rigoureux. 



Chanel-marin.jpg
Coco au début à la fin des années 20: cheveux courts, pull marin et pantalon, doberman-molosse; un style est né...
Avec l'archiduc Dimitri, membre en exil de la famille impériale de Russie et d'autres aristocrates russes, elle formait un groupe de jeunes élégants décalés...





Une femme secrète et hantée de fantômes, elle a presque toujours cherché à travestir ses souvenirs comme on retoucherait de vieilles photos....

Coco Chanel est difficile à cerner: c'est une personne trop complexe et c'est sans doute pour cela que la très talentueuse actrice Audrey Tautou est assez inégale dans sa prestation.
Elle a, semble-t-il avoir eu du mal à trouver le ton juste pour donner une image fidèle du personnage qu'était Gabrielle Chanel (1883-1971).
On le comprend aisément car cette impératrice de la mode a eu plusieurs vies...


coco-chanel-2.jpg


Petit chapeau et tailleur strict en jersey, bijoux en toc... petit sourire amusé et attitude assurée...Plus qu'une mode, une allure; et tout est dit...


Comme de nombreuses femmes issues d'un milieu misérable et qui ont su se hisser,en luttant, au sommet de l'échelle sociale grâce à leur travail et à leurs talents, Coco Chanel ne s'est jamais laissée connaître totalement.
 


Channel-et-Serge-Lifar.jpg

Début des années 30 avec le danseur russe Serge Lifar, comme elle, un être meurtri qui a enfoui ses blessures et ses révoltes sous un immense talent.




Considérée trés tôt comme une avant-gardiste, Coco Chanel passait aux yeux de la multitude pour une "originale".
Mais si un tel talent et une immense capacité de travail vous hissent au sommet, il vous enferme souvent dans une solitude profonde.





La musique, imprégnée de lyrisme, est signée par le très talentueux Alexandre Desplat qui a fait jouer, comme à son habitude, le prestigieux London philarmonic Orchestra.

Frontpopulaire
ÉTÉ 1936

Le Front populaire arrive au pouvoir: les grèves paralysent tous les secteurs de l'économie.
La grève de ses ouvrières apparut à Coco comme une trahison, un coup de poignard dans le dos, la démonstration d'une ingratitude envers elle qui "envoyait déjà, avant même les congés payés, ses ouvrières en villégiature à Mimizan".
Et l'on est venu lui parler de salaires, d'horaires et de congés payés, "des salaires qui sont déjà des plus convenables", se défendait-elle.
Pis, on lui a interdit l'accès de sa propre maison de couture. Elle éprouvera une rancune tenace, d'autant qu'elle se verra obligée de céder à certaines revendications pour ne pas mettre en péril la prochaine collection.
Festival Cannes 1939 JG-Domergue
 
ÉTÉ 1939
Le 1er Festival de Cannes est annulé avant même d'avoir commencé pour cause de guerre.

mobilisation1939

Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre, aux côtés de la Grande-Bretagne, à l'Allemagne.
Coco décide de cesser ses activités.
Elle ne veut pas tirer profit d'un conflit -dont elle sent qu'il sera mondial- comme elle l'a fait pour la Grande Guerre; en somme pour "expier" ce qu'elle considère comme une faute:
" L'heure n'est plus à faire des robes, ni à habiller les femmes dont les hommes vont se faire tuer".
exode40

Exode juin 40
Paris juin 1940
Exode mai juin 40Entendez-vous cette effroyable nouvelle? Paris est tombé!armistice 40
Très vite c'est le désastre...
Confiance.jpg
France Dunkerque prisonniers anglais
Le piège tendu à Dunkerque par l'Etat-major allemand a parfaitement fonctionné.
Vichy Assemblée 10 juillet 40
La IIIe République se saborde à Vichy le 10 juillet 1940, en toute légalité, dans un lâche soulagement.
Vichy gouvernement
Paris occupé Haute couture
Mais la vie reprend aussi très vite ses droits: à Paris, les couturiers présentent leurs collections (sauf Coco qui a compris la leçon de 1916).

Paris occupé métro Opéra
Paris occupé officiers allemands et parisienne
paris occupé
Paris occupé terrase café zucca
Photos Zucca

Paris occupé Halles
Sa prochaine collection paraîtra le 5 février 1954.


Chanel-56.jpg
 

Le célèbre tailleur Chanel.

L'anti New Look de Dior


France-coeur-chanel-2165004_1350.jpg

Bijou "Cœoeur de Chanel"
Elégance rime toujours avec simplicité.



Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans FRANCE
commenter cet article

commentaires

Finish my dissertation 23/07/2010 13:34

Finish my dissertationwonderful article, thanks for putting this together! "This is obviously one great post. Thanks for the valuable information and insights you have so provided here. Keep it up!"

Dissertation Advice 30/06/2010 06:54

Dissertation AdviceThe information you provided is quite simple and clear for knowledge seeker. Thanks for your research anyways.

Jeux Chevaux 23/02/2010 16:48

Je suis daccord avec toi. Ton blog est super. Je pense revenir, jadorerai avoir un site comme le tient.

PAPITO 26/04/2009 15:03

Bonjour;
Coco était une femme différente et étonnante; mais je crois très seule;

Votre blog est vraiment très beau; ça nous change.
Ce que j'aime dans vos articles, c'est qu'ils sont bien rédigés et apportent de nombreuses informations qui ouvrent d'autres angles de vue sur le film; la dimension historique aide à une meilleure perspective.

Bravo et continuez à nous instruire.
PAPITO

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg