Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 19:49
 


Danton.jpegexecution-Louis-XVI.jpg
21 Janvier 1793: les révolutionnaires les plus extrêmistes ont réussi à faire voter la mort du roi qui devenait gênant.
Le roi vivant, doté de tous pouvoirs qui  lui sont conférés, la politique de la Terreur ne peut être mise en oeuvre car le roi est un modéré et ses pouvoirs encadrés par la Constitution représentent une entrave à tous les aventuriers de la politique, utopistes fanatiques, illuminésen tous genres, doués d'une capacité de nuisance inouïe, qui ont intérêt à déclencher le chaos pour installer leur dictature; et cela, sans consulter le peuple qui dans son immense majorité, comme le roi, aspire à des réformes mais non à la guerre civile.

PARIS 1793

Danton est inquiet de la tournure sanguinaire que prend la révolution et cherche à fléchir le cours des évènements...


Oui, tu t'es trompé...!
 

La religion  républicaine a  ses saints et Danton en fait partie: il fut canonisé en tant que martyr...
En France, on ne compte plus les rues, les places, les statues à la gloire de Danton!.

Mais la légende dorée ne résiste pas aux faits qui sont naturellement têtus.
Danton, ce "modéré" selon l'hagiographie officielle, mit en branle, avec son  talent de tribun propre à enflammer les foules, une machine
à tuer infernale qui finira par se retourner contre ses inventeurs... .

chouans
La résistance contre la dictature révolutionnaire parisienne fut farouche et ses origines furent essentiellement populaires et paysannes...

Le modèle sera repris par tous les révolutionnaires des XIXème et XXème siècles: la Commune (1871), la Révolution mexicaine (1911), la Révolution bolchévique (1917), la Révolution espagnole (1931), le Stalinisme, le Nazisme...



LES PREBENDIERS DE L'AN II

Mais il y a un Danton méconnu, qu'aucun cinéaste n'a dépeint : "Danton le Magouilleur".

"L'argent sale" fut un des moteurs de la Révolution. Il enrichit la plus grande partie du personnel politique, opportunistes surgis de l'ombre...

Tous les révolutionnaires, ces amoureux farouches de la justice, de la Liberté et de l'Egalité, ces amis du Peuple, furent corrompus à des degrés différents.

Georges_Danton.jpg


Le cas de corruption le plus exemplaire demeure celui de Danton.
Soudoyé par la Cour dès le début de la Révolution, il amassa à la faveur de celle-ci une fortune considérable, résultat de ses multiples escroqueries et compromissions.
Danton mangea à tous les rateliers, son appétit étant insatiable: payé par l'Angleterre, acheté par l'Espagne pour intervenir à la fin du procès de Louis XVI, enrichi à la faveur de sa mission en Belgique, lié à toutes les crapules qui spéculaient sur les fournitures aux armées, profitant de la disparition des autorités royales de contrôle, payé pour faire bénéficier de sa protection les "suspects" de l'été 1792, il a "touché" de partout, pour mettre sa position de pouvoir, son talent oratoire et son incontestable popularité au service des uns et des autres.

Quand, le 11 vendémiaire an IV, les assemblées décidèrent de réhabiliter les victimes des terroristes, elles rendirent hommage à la mémoire des Girondins et de Camille Desmoulins, mais "oublièrent" Danton, Basire, Delaunay, Chabot et Fabre d'Eglantine.
Danton fut quand même glorifié en 1885 comme "l'ancêtre de Gambetta"...

Danton ne possèdait en 1789 que sa charge d'avocat aux conseils, achetée à crédit en 1787, pour soixante huit mille livres.
Quand, du fait de l'abolition de la vénalité des offices, elle fut liquidée en octobre 1791, l'Etat reconnut lui devoir soixante neuf mille livres, ce qui signifie que sa dette était éteinte. Or les historiens ont la preuve qu'en quatre ans, il n'avait eu à traiter que vingt deux affaires!



Danton est, grâce à Mirabeau, administrateur du département de Paris à partir de la fin de 1790, mais cette fonction n'est pas rétribuée. En décembre 1791, il est substitut du procureur de la Commune de Paris, mais cela ne lui rapporte que six mille livres par an. Il n'est ministre que du 10 août au 5 septembre 1792 et sera député à la Convention pendant dix neuf mois.
En aucun cas, les ressources liées à ces diverses activités ne peuvent donc expliquer la fortune qu'il a accumulée.

Si l'on néglige les prête-noms que Danton a utilisés pour de nombreux achats, il possède une centaine d'hectares dans l'Aube, quatre maisons, et fait verser une rente à sa mère et à sa nourrice.
En outre, à l'heure où les honnêtes gens manquent de tout, souffrent de la faim, du froid et vivent dans la peur sous un régime devenu paranoïaque, Danton achète au comptant des biens qui pourraient être payés en douze annuités.
Lors de son passage à la Commission exécutive, après le 10 août, il est clair qu'il a largement puisé, avec son secrétaire Fabre d'Eglantine, dans les fonds secrets mis à sa disposition et ce n'est qu'après beaucoup d'hésitations que ses collègues du ministère, Roland, Monge et Lebrun accepteront de l'innocenter (lui et Servan, ministre de la Guerre) des accusations lancées contre lui par Cambon...

On pourrait prolonger, après Thermidor, la liste des escroqueries, des scandales et autres turpitudes pécuniaires qui marquèrent la glorieuse Révolution française dont les cinq Républiques sont issues.
Faute d'avoir su pratiquer les vertus romaines qu'ils prétendaient imiter, les hommes de la Révolution nous apparaissent aujourd'hui, grâce aux travaux d'historiens libres, comme un ramassis d'aventuriers cyniques et avides dont bien peu eurent le souci de l'Etat et du service de la nation...

Il reste à la "mémoire" républicaine beaucoup de ménage à faire à propos de ces heures si honteuses de notre Histoire.


Version officielle doctement énoncée par un grand historien (Jean Tulard) qui ne nous explique cependant pas comment les pyromanes s'improvisent soudainement pompiers.



 

Danton après sa mort est toujours vivant:

On peut tous se demander ce que Georges Jacques Danton est devenu après le 5 avril 1794 !

Et bien il reste assez populaire.

Il a donné son nom à plusieurs rues (à Paris, Lyon, Toulon, Rennes, Montrouge... ), à une place dans sa ville natale : Arcis.

Il a aussi donné son nom à une station de Tramway parisienne.

C'est aussi le titre d'une chanson de Michel Sardou ou encore d'un film Andrzej Wajda avec Gérard Depardieu dans le rôle principal.

Et sa statue dréssée en juillet 1791 est toujours en place au carrefour de l'Odéon à Paris.

 

 

 

Portraits d'assassins :

 

Les terroristes appartiennent tous à la même génération, "éclairée" par les idées des Lumières, finalement "illuminés jusqu'à  la folie meurtrière. Ayant semé le vent, ils seront emportés par la tempête révolutionnaire. Ils serviront de modèles à tous les révolutionnaires et à toutes les terreurs à venir et sur tous les continents: Russie, Chine, Mexique, Espagne...


Antoine_Quentin_Fouquier-Tinville_-1746-1795-.jpgCamille_Desmoulins.jpg
Fouquier-Tinville (1746-1795)

Desmoulins (1760-1794)
Carrier-noyades-Nantes-Julien-Landeau.JPG

Carrier (1756-1794)

 

Couthon1.gif

Couthon (1755-1794)

 

 

 

 

Jean-Paul_Marat.jpg

Marat (1743-1793)

 

 

Jacques_Pierre_Brissot_de_Warville.gif

 

Brissot (1754-1793)

 

 

Jacques_Hebert.jpg

Hébert (1757-1794)

 

Saint-Just.jpg

Saint Just (1767-1794)

 

robespierre.jpg

Robespierre (1758-1794)

 

 

 

 

"On ne fait d'omelettes sans casser des oeufs"

 

Quand on scrute les différents bilans de cette Révolution, force est de constater que la casse ne se limita pas seulement aux oeufs mais à tout le poulailler; et qu'en outre on tua la poule aux oeufs d'or que fut la magnifique monarchie française.

 

Bilan démographique:


Deux millions de morts; tel semble être, aux seuls dépens de la France, le coût des guerres de la Révolution et de l'Empire. Deux millions de jeunes Français, tombent sans postérité. Leur disparition, et du même coup celle de leur descendance s'ils étaient restés en vie, pèseront sur toute la démographie du siècle, et l'appauvriront. Les crimes de la Révolution française profiteront à tout le monde anglo-saxon...

Deux millions: c'est à peu prés autant que ce coûteront ensemble à la France les deux conflits les plus meurtriers de l'Histoire, ceux de 1914 et de 1940. Mais le sacrifice est plus lourd quand il frappe un peuple de 27 millions d'âmes que s'il se rapporte à  40 millions de citoyens.

L'historien Reynald Seycher, spécialiste des guerres de Vendée, ose écrire dans sa thèse, en 1985, le mot"génocide".  A la veille de la célébration en grande pompe, de la Révolution française, cela fait scandale...


 

 

 

19 mars 1793: à Paris, face aux multiples  soulèvements populaires, la Convention aux abois décrète la peine de mort, dans les 24 heures, pour tous les contre-révolutionnaires.

 

Révolution menacée soulèvements anti révolutionnaires

 

 

 

Les terroristes révolutionnaires sont qualifiés aussi de "purs". Ils  ont une mission: purifier la Nation, faire naître "l'homme révolutionnaire". En conséquence, tous les autres doivent mourir...

 

Cette logique implacable des idéologues de la Révolution française, serareprise par d'autres "purs":

 

URSS lenine19203

Lénine

 

URSS aff Staline ns aimons le plus

Staline

 

Allemagne Adolf nuremberg Card 1934

 

Hitler

Drapeau Japon Naval Ensign of Japan

 

Japon Hirohito1932 il a 31a en uniforme de Commandant du Qu

 

Empereur Hiro Hito

China-Nanjing-Massacre-3

1937: massacres de Nankin par les troupes japonaises.

 

chine nanjing-massacre

 

Mao.gif

Mao

 

Pol-Pot.jpg

Pol Pot

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg