Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 18:04




LE DERNIER EMPEREUR





Un enfant de 5 ans devient l'Empereur d'un immense Empire finissant...







Pu Yi (ou P'ou-Yi), le dernier Empereur de Chine.
Etrange destinée que celle de Pu Yi qui, à l'âge de deux ans et demi, est hissé sur le trône de l'Empire céleste.
Balloté par les vents tragiques de l'Histoire, il finira pourtant ses jours tranquillement à Pékin...

Automne 2010:  le Président de la République populaire de Chine visite plusieurs capitales européennes dont Paris, où il a signé de nombreux et importants contrats commerciaux. Le Président Hu  Jintao (et son épouse Liu Yongqing), est accueilli, pour une visite d'Etat de 3 jours, le jeudi 4 novembre, comme un sauveur, avec tous les honneurs & en grand faste par une République française en butte à de graves problèmes politiques et économiques. La patrie des Droits de l'Homme" oublie vite les grands discours moralisateurs...
En revanche, les Chinois, après avoir été humiliés, exploités, martyrisés pendant des siècles, par les puissances occidentales, traversent depuis une bonne décennie une période d'hyperconfiance avec une croissance économique qui frôle les 10%...
L'Histoire des peuples connait des réalités qui dépassent les fictions...

Portrait officiel de l'Impératrice Cixi (ou Tseu-Hi)





La chute des Empires demeure parfois pour les historiens une énigme...
Nous avons beau savoir que tout a une fin, l'effondrement de l'Empire du Milieu, fondé deux siècles avant J-C, laisse songeur même si, de façon scientifique il est possible d'en établir certaines causes...

Le film de Bernardo Bertolucci "LE DERNIER EMPEREUR" raconte la fin tragique de cette Chine impériale, porteuse d'une civilisation que mon père qualifiait "d'unique au monde" avec la civilisation gréco romaine.







La redoutable Impératrice Cixi; opposée aux réformes,elle résiste tant qu'elle le peut aux appétits insatiables des puissances industrialisées qui utilisent la terreur pour l'obliger à signer des Traités commerciaux inégaux. Les Anglais la surnommaient "le Vieux Bouddha" et redoutaient ses manoeuvres et ses sourires trompeurs.
Elle finira, après sa mort, par précipiter la Chine dans le chaos... La légende de la  malédiction lancée par son clan contre la dynastie Qing est-elle vraie?
Depuis des temps immémoriaux, les Chinois ont toujours redouté l'accession des femmes au trône impérial...






Pékin, 1908, un prince de la dynastie mandchoue, enfant de trois ans, est enlevé à sa famille et conduit à la Cité Interdite, sur ordre de l'Impératrice Douairière qui est mourante...
Ainsi débute l'incroyable destin de PU YI; il restera à jamais dans l'Histoire comme le dernier Empereur d'une Chine qui agonise depuis deux siècles, sous les coups répétés des pays Occidentaux, en particulier de la Grande-Bretagne et de la France.





Ce film est pour moi, un des monuments de l'histoire du cinéma. Je le revois chaque fois avec un plaisir teinté de tristesse et toujours les mêmes interrogations:

Pour quelles raisons le pouvoir impérial chinois n'a-t-il pas trouvé l'énergie vitale pour se régénérer, contrairement à l'Empire nippon?


Pu-Yi le soir de ses noces avec son Epouse Première: elle est jolie et très coquine, de quoi se laisser faire...

Pourquoi l'Impératrice Cixi a-t-elle choisi comme héritier du trône impérial un enfant de trois ans?
Pourquoi avoir ainsi livrer les rênes d'un pouvoir déjà chancelant à la caste prédatrice des eunuques, des intrigues d'une Cour corrompue et de luttes intestines, propices aux appétits féroces des puissances occidentales?




Puyi " Empereur Fantoche " de l'éphémère Manchouko

Lorsque le dernier Empereur voudra effectuer les réformes nécessaires, il sera trop tard car Pou Yi est trop faible.



La Cité Interdite

Bertolucci retrace sa vie avec talent,où la réalité dépasse la fiction et où les forces du destin sont invincibles. Aprés tant d'espoirs déçus, aprés avoir été manipulé au grés des intérêts étrangers et des révolutions, l'image du dernier Empereur de Chine,devenu un citoyen ordinaire et oublié de tous, soignant tranquillement ses rosiers, demeure pour moi inoubliable...







Le 1er octobre 1949, à Pékin, du balcon de la Cité Interdite des anciens empereurs, Mao Zedong proclame l'avènement de la République populaire de Chine. Tout un symbole. Le 1er octobre est depuis lors devenu fête nationale en Chine populaire.

 

La prise de pouvoir des communistes et de leur chef Mao Zedong (Mao Tsé-toung dans l'ancienne graphie chinoise) met fin à une longue guerre civile, ponctuée par la Longue Marche et la terrible invasion japonaise.

Le 4 décembre 1959, les portes de la prison chinoise de Fushun s'ouvrent sur 33 prisonniers de marque. Des "politiques". Les autorités  de la Chine populaire ont estimé que ceux-ci avaient été suffisamment " rééduqués" pour mériter cette libération. Parmi eux se trouve un prisonnier peu ordinaire; pourtant il ne paie pas de mine: il est mince, porte des lunettes, il a 44 ans. En 1950, quand les Soviétiques l'ont remis au gouvernement communiste chinois, ils ont emporté une décharge libellée comme s'il s'agissait d'un paquet: "Reçu un criminel de guerre; son nom est P'ou-Yi". 

Or, P'ou-Yi n'est autre que le dernier Empereur de Chine. Lui, un criminel de guerre!

En 1950, il pensait que le peloton d'exécution l'attendait. Il se trompait. Maintenant, il est libre. Perdu dans un monde nouveau qui l'ignore et dont il ignore tout. C'est à Pékin qu'il va se rendre. Pékin où il est né, Pékin où il a régné...

Quand P'ou-Yi vient au monde, le 6 février 1906, une femme règne sur l'Empire céleste. Son nom est Tseu-Hi mais, en secret, ses sujets la désignent, dans un mélange de respect et de crainte, comme "Le vieux Bouddha". Elle est maîtresse absolue de la Chine. Simple concubine de l'Empereur Hien-Fong, elle s'est emparée du pouvoir suprême par la ruse, les intrigues et le meurtre. Elle l'a conservé pendant quarante sept ans. Plusieurs Empereurs se sont succédés. Toujours, elle a su conserver la réalité du pouvoir; et ce pouvoir était absolu.

 Le 14 novembre 1908, Kouang-Siu, Empereur fantoche, meurt à l'âge de 38 ans. Tseu-Hi choisit elle même le nouvel Empereur: ce sera son petit-neveu, P'ou-Yi. Il a deux ans et demi. Ce choix se révèlera lourd de conséquences à un moment où la Chine aurait besoin d'un Empereur sachant gouverner cet Empire à l'agonie et mener à bien les réformes indispensables...

Aussitôt, un cortège quitte la Cité Interdite: des hommes à pied et des cavaliers entourent un palanquin porté par deux eunuques. Tout autour, une escorte de gardes impériaux, de chambellans et de dignitaires à cheval. Direction: la Demeure du Nord, à une demi-heure de là, au bord du lac, où réside le prince Tch'ouen, père de P'ou-Yi. Pour lors, le petit garçon joue avec sa nourrice. Stupéfait, il voit paraître cette foule en armes, vêtue de somptueux costumes. Il entend le Premier Chambellan hurler un ordre: "Que l'on prépare le petit Prince!".

Terrorisé, l'enfant court se cacher dans un placard. Quand on veut s'emparer de lui, il se défend comme un petit diable à coups de griffes et de pieds. Fafalement, il aura le dessous. Hissé dans son palanquin, serré contre sa nourrice, il gagne le Palais Impérial. Il fait frois, très froid. On le conduit auprés de l'Impératrice qui se meurt. Il écrira plus tard: " Le choc s'est profondément gravé dans mon esprit; je me rappelle m'être trouvé soudain tout seul au milieu d'inconnus, tandis que devant moi pendait un rideau terne à travers lequel j'apercevais un visage émacié, d'une hideur terrifiante. C'était Tseu-Hi. On dit que je me suis mis à hurler en la voyant et que j'ai été pris de tremblements incoercibles".

Le 2 décembre, on hisse P'ou-Yi sur un trône qui, par rapport à sa taille, se situe à une taille incroyable. L'épouvante le saisit.

"Je trouvais tout cela bien long et bien ennuyeux. Il faisait si froid que je n'ai pas pu me contenir davantage. Mon père qui me soutenait, agenouillé prés du trône, m'a dit de ne pas m'agiter comme ça. Mais j'ai crié et me suis débattu:" Je n'aime pas être ici ; je veux rentrer à la maison!" Mon père s'est efforcé de m'apaiser en disant: " Ne pleure pas, ce sera bientôt fini." Ces paroles destinées à me calmer ont eu un effet déplorable sur les fonctionnaires du Palais qui,  superticieux comme tous les gens de cette époque,  ont cru y voir "un présage sinistre et prophétique".


(à suivre...)
 





Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce film mais cette fois, l'envie de le voir est acquise. Je me réjouis de découvrir cette magnifique culture dont nous, européen, ne savons que trop peu de choses....
Répondre

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : History, Geography, Environment in movies and documentaries. Permanently Living in the US, Washington DC ❤ ✌ 💙
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • PURPLE HEARTS
    In spite of their many differences, Cassie (Sofia Carson), a struggling singer-songwriter, and Luke (Nicholas Galitzine), a troubled marine, agree to marry solely for military benefits. But when tragedy strikes, the line between real and pretend begins...
  • KANDAHAR
    Comment les Américains ont-ils pu se faire piéger dans le bourbier afghan , dans une guerre plus longue que celle du Vietnam et aussi cruelle ? Check out the Kandahar official trailer starring Gerard Butler! ► Sign Up for a Fandango FanALERT: https://www.fandango.com/kandahar-2023-231393/movie-overview?cmp=Trailers_YouTube_Desc...
  • SAND CASTLE
    The story follows a young soldier, and his introduction into the 2003 invasion of Iraq. Based on true events, it bears witness to the destruction and horrors of war. The story follows a young soldier, and his introduction into the 2003 invasion of Iraq. hii...
  • COEURS NOIRS
    Un groupe des Forces Spéciales françaises est déployé en Irak, à la veille de la bataille de Mossoul. Un commando, une mission, découvrez la série Coeurs Noirs disponible le 3 février, sur Prime Video. Cette série française, une fois n'est pas coutume...
  • BELFAST
    Ce film est un petit chef-d'oeuvre, en noir & blanc , qui , avec une certaine poésie, nous décrit un quartier populaire de Belfast pendant la terrible guerre civile en 1969. Il y a le père , souvent absent car travaille en Angleterre, la mère, belle,...
  • 13 HEURES
    Découvrez la nouvelle bande-annonce de 13 Hours, réalisé par Michael Bay. Benghazi (Libye), 11 septembre 2012 Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l'impossible. Leur combat a duré 13 heures....
  • LE GRAND RAID
    Le Grand Raid Données clés Titre québécois Le Grand Raid Titre original The Great Raid Réalisation John Dahl Scénario Carlo Bernard Doug Miro Acteurs principaux Benjamin Bratt Joseph Fiennes James Franco Marton Csokas Connie Nielsen Pays de production...
  • OPÉRATION "ANTHROPOID"
    Anthropoid Official Trailer #1 (2016) - Jamie Dornan, Cillian Murphy Movie HD Subscribe to TRAILERS: http://bit.ly/sxaw6h Subscribe to COMING SOON: http://bit.ly/H2vZUn Like us on FACEBOOK: http://bit.ly/1QyRMsE Follow us on TWITTER: http://bit.ly/1ghOWmt...
  • LES SENTINELES DU PACIFIQUE
    Les Sentinelles du Pacifique Données clés Titre québécois Le Bombardement Titre original 大轰炸 Da hong zha Réalisation Xiao Feng Scénario Ping Chen Acteurs principaux Liu Ye Bruce Willis Song Seung-heon William Chan Sociétés de production China Film Group...
  • 50 NUANCES DE GREY
    Quand le premier film de la trilogie est sorti en 2015, je ne suis pas allé le voir: les trucs sadomasochistes c'est pas ma tasse de thé. Et puis très récemment, je me suis laissé tenté sur Netflix. Ce film m'a fasciné; très vite j'ai regardé le 2 puis...

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Categories & Tags

Texte Libre

Feu.jpg