Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 07:16

LE DISCOURS D'UN ROI

Wild Bunch Distribution

 

 

 Londres, de 1925 à 1939.

Le roi Georges VI doit prononcer, en temps de guerre, un discours très important à la radio.

Qui croira qu'on puisse faire tout un film à partir d'un non-évènement aussi méconnu? C'est pourtant ce que réussit Tom Hooper, un réalisateur encore peu connu en France, qui, avec de merveilleux acteurs, livre le plus beau film de ce début d'année.A voir de préférence en VO.

 

Colin Firth. Wild Bunch Distribution

Colin Firth est le roi Georges VI

 

Le texte du Discours d'un roi est à l'origine une pièce, jamais jouée, de l'Anglais David Seidler. En 2007, la mère de Tom Hooper (réalisateur de The damned united) entend une lecture publique de cette pièce et pressent qu'elle pourrait fournir le scénarion du prochain film de son fils. Elle avait raison!

Colin Firth & Helena Bonham Carter. Wild Bunch Distribution 

Les parents de la reine actuelle, Elisabeth II.Ils accèdent au trône à la suite d'un accident dynastique: l'abdication du frère de Georges VI qui renonce au trône pour pouvoir épouser une Américaine divorcée.

 

Angleterre-King-George-VI-coronation.jpg

 

 

 


 C'est un bon texte car c'est un bon sujet; et c'est un bon sujet car c'est une histoire vraie; peu vendable, commercialement parlant, certes.

L'histoire du roi Georges VI qui, en 1939, dut prononcer un discours décisif à la BBC, en une période cruciale (la Grande Bretagne a déclaré la guerre à l'Allemagne), adressé aux cinquante-huit pays composant l'Empire britannique, soit le quart de la population mondiale.Ce discours a pour objectif de rassembler tous les sujets de la Couronne autour de l'effort de guerre dont chacun sait qu'elle sera très meurtrière. Or, Georges VI n'aurait pas dû être roi et en outre, il était incapable de parler en public car bègue.

 

Colin Firth. Wild Bunch Distribution

 

Georges VI était affligé d'un bégaiement terrible et il n'était monté sur le trône que parce que son frère aîné Edouard VIII avait abdiqué pour épouser une Américaine déjà mariée deux fois. Ce couple de roman-photo n'est pas montré à son avantage dans ce film, ce qui est une prouesse pour notre époque si avide de "modernité", et en outre, cela renforce la sympathie qu'on éprouve d'emblée pour le cadet, Georges VI, roi d'Angleterre peu enthousiaste.

 

Colin Firth. Wild Bunch Distribution C'est un nouveau grand rôle pour Colin Firth, qui livre ici, peut-être plus encore que d'habitude, les étonnantes richesses de son non-jeu qui laisse apercevoir les mystères et les grandeurs d'un homme, alors qu'il paraît s'appliquer à les cacher le mieux possible.

Cette histoire vraie relève par certains aspects du conte légendaire: le roi, bègue et timide, se sait incapable de prononcer correctement un discours radiophonique très attendu, mais sa fonction l'y oblige.Un défi, puis un parcours initiatique,puis au bout, le moment de vérité.  Et à l'époque, impossible d'enregistrer pour corriger ensuite au montage: il faut parler en direct...

Et c'est son épouse, la duchesse d'York (  Helena Bonham Carte) la future et populaire "Reine Mère" qui prend en main le traitement de son royal mari pour que celui-ci, prêt à jeter l'éponge, arrive à articuler correctement et assume son rôle de souverain.

 

Colin Firth et Geoffrey Rush. Wild Bunch Distribution

Renvoyant les médecins officiels de la Cour, incapables, elle déniche par petite annonce un orthophoniste d'origine australienne, Lionel Logue, aux méthodes peu orthodoxes, mais qui se révèleront efficaces. Le rôle est tenu par Geoffrey Rush, australien lui même, qui cabotine avec un plaisir communicatif sans chercher toutefois à voler la vedette à son partenaire, ce qui scelle l'art d'un grand acteur.

La partie centrale du film est faite de séances d'orthophonie qui font se rencontrer, ou plutôt s'affronter, le roi et son thérapeute, jolis morceaux de vérité humaine, obligé de ruser avec les bien-séances et la dignité du monarque. Le flegme et l'humour britannique se conjuguant pour des instants de comique élégant.

Colin Firth, Derek Jacobi et Geoffrey Rush. Wild Bunch Distribution

 

 Le beau de l'histoire, même si elle est évidemment arrangée pour le spectacle, c'est qu'elle rend plausible l'amitié qui se crée entre ces deux hommes fort dissemblables et dont le fruit-le fameux discours- est d'une très étrange et inoubliable saveur.

Rappelons que nous sommes en 1939. La petite histoire du discours plonge dans la grande, la petite anecdote du film s'élève au grand art.

Relevons cependant deux contresens historiques:

- Le film nous montre le député Winston Churchill préparant le duc d'York à monter sur le trône.

Or, dans les faits, Churchill s'est totalement fourvoyé dans l'affaire en soutenant jusqu'au bout son ami Edouard VIII, contre l'avis de l'immense majorité des députés. Conspué à la Chambre, il a dû se retirer pour se faire oublier dans son manoir de Chartwell.

-Le Premier Ministre Baldwin vient remettre sa démission au nouveau roi Georges VI en regrettant de s'être trompé sur la vraie nature d'Hitler.

Or, il y a erreur sur le jour et la personne. Baldwin,parfaitement ignorant des affaires internationales, a remis sa démission le 28 mai 1937, avec les honneurs, sans allusions aux menaces extérieures dont il n'avait aucune conscience.

C'est son successeur, Sir Neuville Chamberlain qui, le 10 mai 1940, suite à l'attaque foudroyante de la Wermacht et de la Lutwaffe à 7h50 au Benelux et en France, se rendra, penaud, à Buckingham et remettra sa démission au roi, en regrettant ses erreurs et en le priant d'appeler à sa place le seul homme qui ait la trempe de relever le défi: Churchill.

 

 

 

 

 

"Être ou ne pas être..."

 

 

 

Helena Bonham Carter & Colin Firth. Wild Bunch Distribution 

 

 

 

 

Angleterre-Elizabeth-Bowes-Lyon.jpg

Elizabeth demeurera dans les épreuves et jusqu'au bout auprés de son époux, une épouse fidèle, intelligente, affectueuse et d'une dignité exemplaire. Les Anglais la vénérèrent...

 

 

 

Un couple très uni, pour le meilleur et pour le pire. Combattre un handicap exige une force de caractère certaine mais quand on est épaulé par la personne que vous aimez et qui vous aime, alors il devient possible de déplacer des montagnes.

 

  George VI mènera un combat héroïque pour l'amour des siens et surtout de la Grande-Bretagne et de ses sujets, à l'heure où la montée des périls exige que la monarchie britannique se montre forte et fédère autour d'elle toutes les forces vives de l'Empire.

 

 

 

Angleterre-philippehalsman1958ob9.jpg

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'autre couple qui nous est montré dans le film par  Tom Hooper est en tous points différent. Si David (Edouard VIII)  et Wallis Simpson, sont très épris l'un de l'autre, leur amour obligera le roi à renoncer à ses devoirs et à sa charge, c'est-à- dire à fuir des responsabilités qu'il se sent incapable d'assumer "sans la présence à ses côtés de celle qu'il aime". A cette époque, il lui était impossible, étant donné les mentalités et les lois fondamentales du royaume, d'épouser une roturière, qui plus est divorcée deux fois.

" Noblesse oblige"

Pour vivre pleinement leur amour,Georges et Elisabeth feront le don de leur personne à la Grande Bretagne tandis que David et Wallis préfèreront se retirer er s'enfermer sur eux-mêmes. 

 

La Couronne brisée

La monarchie anglaise est, en 1936, confrontée à une crise sans précédent: son roi Edouard VIII doit choisir entre son devoir et son amour.Il abdique et quitte l'Angleterre.

 

 

 

Angleterre-edward-viii-abdicates.jpg

 

Carte-Empire-britannique-1930.jpg

 

Au printemps de l'année précédente, l'Empire britannique avait célébré dans la grandeur et l'émotion le jubilé du roi Georges V et de la reine Mary fêtant leurs vingt-cinq de règne, leurs noces d'argent avec la Couronne et leurs quarante-deux ans de félicité conjugale! Un couple très uni qui, ayant su faire face aux difficultés qu'avait traversé leur pays, jouissait d'une immense popularité.

 

Mais voici que mi-janvier, le roi prend froid au cours d'une partie de chasse dans sa résidence de Sandringham (Norfolk). Le bilan de ses trois médecins personnels traduit un état alarmant. C'est le lundi 20 janvier que le communiqué funeste est publié:

" Le roi est mort paisiblement à 23h55, en présence de Sa Majesté la reine, du prince de Galles, du duc d'York, de la princesse royale et du duc et de la duchesse de Kent."   

  

 

 Angleterre-george_5_mary.jpg

 

 

 

Conformément à la tradition, le prince de Galles accède au trône.Il devient comme son père roi de Grande-Bretagne, d'Irlande et des Territoires britanniques au-delà des Mers, Empereur des Indes, régnant sur 450 millions de sujets.

Ce n'est que le mercredi 22 que les hérauts d'armes proclament officiellement l'avènement du nouveau roi sous le nom d'Edouard VIII. Les obsèques royales ont lieu le mardi 28. Le cortège officiel qui accompagne la dépouille du roi jusqu'à l'abbaye de Westminster est impressionnant. Derrière S.M Edouard VIII et ses trois frères, suivent à pied les rois de Norvège, du Danemark, de Roumanie, de Bulgarie et de Belgique, le Président de la République française, vingt-six princes et de nombreuses délégations. Viennent ensuite huit carosses où ont pris place la reine Mary, la reine de Norvège, l'ex-reine d'Espagne et les princesses de la famille royale... Le cercueil surmonté de la couronne royale, du globe impérial et du sceptre est posé sur un affut de canon tiré par 147 marins. De Westminster, le cercueil du roi sera acheminé vers la chapelle du château de Windsor.

 

 

 

 

 Angleterre-George-VI-Stamp-coronation.jpg

 

 

Le prince de Galles, que la mort de son père appelle prématurément à régner, a passé sa vie à étudier le métier de roi. Très curieux des problèmes humains, préférant les contacts à la lecture, il a reçu à maintes occasions toutes les personnalités marquantes de l"époque. Parcourant le royaume et l'empire à la découverte de son peuple, soucieux des questions sociales, il a su gagner le coeur de la population. La Grande Guerre à laquelle il a pris part a exercé sur lui, comme tous les soldats qui en sont revenus vivants, une grande influence, l'idée de paix dominant toutes ses conceptions politiques.

 

 

 

Angleterre-george-VI-yung.jpg

 

Beau, élégant, discret, cultivé et sportif.

 


Il parle Sept langues.Sa distraction favorite est le jardinage. Dans ce tableau qui satisfait l'Angleterre, une grave question demeure:le roi n'est pas marié! A quarante deux ans, on souhaiterait le voir entouré d'une famille, mais Edouard VIII reste très secret sur sa vie privée... Jusqu'à ce jour de fin octobre où la presse américaine parle  " du mariage du roi Edouard VIII avec Mrs Simpson".La Cour se contente de déclarer "officieusement" que la nouvelle est inexacte. Pourtant, Mrs Simpson, américaine de naissance, vivant depuis plusieurs années en Angleterre et tout juste divorcée de son second mari, est de plus en plus présente à la Cour aux côtés du roi.

Début décembre, surgissent les premiers commentaires publics dans la presse britannique. Très vite, le ton monte et l'on parle même d'une crise constitutionnelle imminente... 

 

 

 

 

Oscar 2011

Meilleur film

Meilleur réalisateur

Meilleur acteur

 

 


 

 

                 

  



Partager cet article

Repost 0

commentaires

buy thesis 02/06/2011 07:19

buy thesisEven though books are the most excellent information resources, we have observed the blogs have turned out to be the first choice of students.

emule 13/03/2011 19:30

pas mal le film !

Palilia 09/03/2011 22:31

scotchée !Je suis scotchée par la qualité et les détails de cet article. J'adore l'histoire de l'Angleterre que je connais un peu. J'ai appris en voyant le film que Georges VI bégayait et le jeu entre Colin Firth et son mentor est incroyablement attachant. Merci d'avoir mis la réalité historique, ça nous rappelle des souvenirs et c'est très bien documenté.

emule 20/02/2011 12:41

excellente film

Topic 13/02/2011 18:26

Très bel article qui nous apprend pas mal de chose.
Merci ;)

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg