Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 22:09


17 Novembre 1558: Élisabeth 1ère, fille d'Henry VIII & Anne Boleyn, monte sur le trône .
 
 Élisabeth, l'Age d'or





Angleterre; 16ème siècle.

D'un côté les méchants Espagnols, de l'autre, les braves Anglais; l'affreux bigot Philippe II d'Espagne et la tolérante Elizabeth Ière.
Comme dans le premier film, d'un côté les méchants  fanatiques catholiques, de l'autre les Anglicans et autres protestants, plus raisonnables; féroces mais contraints.

En tant qu'historien, j'ai du mal à accepter ce parti pris qui, évidemment ne correspond pas à la réalité historique, toujours plus complexe et subtile, mais qui convient bien à un public de plus en plus enclin à se laisser subordonner par les poncifs, les préjugés et l'air du temps....






Élisabeth Ière, reine de 1558 à 1603.
Elle décida de se donner corps & âme à l'Angleterre pour en faire une puissance mondiale.

Tout d'abord, il convient de préciser qu'au XVIème siècle, où les passions religieuses sont exacerbées, la "tolérance"n'existe pas; tout du moins dans le sens actuel de ce terme. Il faut adopter un point de vue conforme aux mentalités de l'époque.
Les Catholiques ne peuvent admettre les hérésies protestantes, et les Protestants puritains sont scandalisés par certains abus de l'Église catholique qu'ils jugent comme une perversion diabolique.
Il est donc indispensable, avant de porter un regard sur le passé, de comprendre les mentalités et les systèmes de pensée, en se débarrassant du prisme de notre propre regard.

Succédant à Marie Tudor ("la Sanglante"), Élisabeth Ière ("la Bâtarde") veut certes mener une politique religieuse d'apaisement et de compromis afin de donner du repos à des populations épuisées par les guerres qui minent la cohésion d'un royaume qui cherche l'unité et la paix.
Mais le réalisateur ne montre pas assez les zones d'ombres du règne de "la Reine vierge". Les dissidents non conformistes et en particulier les Catholiques sont traqués, frappés d'amende, et s'ils répandent la doctrine romaine, déclarés coupables de haute trahison et punis comme tels.

Après la rébellion désespérée de 1569, menée par les Comtes catholiques du Nord, les Catholiques (ou Papistes) sont en effet considérés comme des traîtres en puissance et d'autant plus qu'en 1570, le pape Pie V excommunie Élisabeth et délie ses sujets de leur serment de fidélité (bulle Regnans in excelsis). La persécution des Catholiques, particulièrement atroce en Irlande et en Écosse, est donc liée à la sécurité de l'État ou plutôt à la sécurité du trône d'Élisabeth.




En 1584, un tribunal spécial, la Cour de Haute Commission, instrument de la Couronne échappant au contrôle du Parlement, est institué pour juger les dissidents: prêtres catholiques, actifs propagandistes jésuites, qui sont arrêtés et suppliciés. Tous ces actes indisposent les Parlements et empoisonnent l'atmosphère de la fin du règne, préparant les conflits entre Parlement et Couronne au XVIIème siècle.




Certes, Élisabeth fut une grande reine, le film est un hymne glorifiant cette femme qui s'était forgée un tempérament hors normes. Son règne correspond, après la destruction de l'Invincible Armada (1588) avec la montée de la Grande Bretagne en tant que puissance maritime, commerciale, industrielle et coloniale.



Philippe II d'Espagne:  selon ses convictions, partagées par l'immense majorité de ses Sujets,l'Angleterre hérétique et schismatique doit être vaincue.




L'Invincible Armada leva les voiles le 18 mai 1588.
Le 29 juillet, elle est devant les côtes anglaises, à Plymouth. La flotte anglaise est plus souple à manœuvrer. Ayant échoué dans sa tentative d'un débarquement, l'Armada s'engagea dans la Mer du Nord où les tempêtes lui causèrent ses plus lourdes pertes.







En arrière plan de ce portrait officiel d'Élisabeth Ière, des vaisseaux . Ce détail confirme que la vocation maritime de l'Angleterre est désormais une affaire d'État.

L'enrichissement de la noblesse et de la bourgeoisie d'affaires est spectaculaire et ostentatoire. Son règne est aussi l'époque de la "Merry england", sportive, turbulente, haute en couleur, nouvelle enrichie avide de profits et de jouissances.







Mais les nuances à ce tableau ne manquent pas; des ombres aussi et souvent sinistres: au-dessous de cette prospérité, la misère du petit peuple est grande. La disparition, à la suite des réformes protestantes, de nombreuses fondations et ordres religieux d'assistance, que la Taxe pour les pauvres ne remplacera pas, rejette les indigents dont le nombre ne cesse d'augmenter, sous la responsabilité de l'État, qui s'en décharge hâtivement sur les paroisses et les administrateurs locaux.
De nombreuses lois sur les pauvres les cantonnent dans les asiles, imposent aux chômeurs de travailler pour des salaires dérisoires fixés par des juges de paix, lesquels, responsables de l'ordre, sont aussi des propriétaires avides de main d'œuvre à bon marché. Les vagabonds sont poursuivis, les récidivistes, souvent poussés par la misère, condamnés à mort par une justice des plus expéditives.

Bref, l'ordre social est maintenu, mais par la terreur!



Herbier de Marie Stuart


En revanche, le réalisateur a su montrer les scrupules inquiets d'Élisabeth, concernant l'exécution de l'imprudente Marie Stuart ( 8 février 1587). Malgré ses dénégations, les historiens savent aujourd'hui que la "Reine vierge" est bien l'instigatrice de l'exécution de sa rivale.
Il y a un petit passage du film qui passera inaperçu pour la plupart et qui m'a plu: c'est une brève joute oratoire entre Elizabeth et son Chancelier sur les rapports entre la royauté et les Lois. Ce débat colore toute l'histoire de la monarchie anglaise...
Concluons en rappelant que l'Angleterre connaît alors une brillante renaissance littéraire. Des poètes et des écrivains entourent la Cour et les grands seigneurs ou se rassemblent à Londres (Edmund Spenser, William Shakespeare).








C'est également une grande époque pour la musique anglaise, illustrée par une école de madrigalistes somptueux et virginalistes virtuoses qui, les premiers en Europe, trouvent pour leurs claviers un langage spécifique.
Ils ont pu, soyons en sûr, mettre un peu de baume au cœur de cette reine esseulée....


Cate Blanchett. Studio Canal

La Reine Vierge.



Ark Royal

Favorisant le caractère dynamique et batailleur de son aristocratie, le règne d'Élisabeth Ière fonde vraiment la puissance à venir.
Contrairement à ce que l'on croit souvent, la vocation maritime de l'Angleterre ne s'est manifestée que tardivement: elle ne s'est produite que sous le règne d'Élisabeth Ière ( 1558-1603).
Mais ce fut un essor très rapide, riche en succès qui ont fortement marqué aussi bien les esprits des contemporains que la conscience historique nationale anglaise, et contribué à la gloire du règne, avec comme succès emblématiques les actions des corsaires anglais et surtout l'échec de l'Invincible Armada.
A la fin du Moyen-Age, le commerce maritime anglais est encore dominé par les Génois, les Vénitiens et la Ligue Hanséatique.

L'expansion maritime de la seconde moitié du XVI° siècle a été largement préparée par Henry VIII qui a créé les arsenaux de Woolwich et de Deptford, achetant des bateaux en plus de ceux qu'il faisait construire. A la fin de son règne, en 1547, il disposait d'une flotte royale de 47 navires.
En instituant l'Amirauté, il avait en outre, doté le royaume d'une structure dont l'efficacité ne tarda pas à apparaître.



Dès le XVII° siècle, tout en développant une forte industrie textile, les Anglais se rendent maîtres des transports maritimes jusqu'en Inde.
Au XVIII° siècle, la Marine anglaise domine sur toutes les mers.
Dès lors, l'Angleterre peut se tailler un Empire colonial sur lequel le soleil ne se couche jamais...


n  constituant une marine de qualité, Henry VIII a l'intuition de la vocation maritime de l'Angleterre et que sa puissance passera par son insularité; ainsi, il transforme ce qui pourrait être un handicap, en un atout majeur de la suprématie anglaise sur les mers, en tournant son regard vers le Nouveau Monde.
Dans le même temps, son règne connut un grand dynamisme économique et social: expansion démographique, rupture de certaines structures traditionnelles avec la création de l'Église d'Angleterre, distribution de richesses, et, surtout, entrée dans le circuit économique de celles qui provenaient de la sécularisation des biens de l'Église.
Ce fut une époque de "pillards" au comportement moral fort discutable, mais au dynamisme exacerbé.
L'Angleterre  du milieu du XVI° siècle regorgeait d'énergies et de capitaux disponibles. Très nombreux sont, parmi les élites ou les classes moyennes, ceux qui veulent s'affirmer et jouer un rôle:
"c'est une société d'hyperconfiance"
( Alain Peyrefitte).




L'excellent acteur britannique, formé par le théâtre , Clive Owen joue le rôle de Sir Walter Raleigh (1552-1618).

Fastueux et beau, favori de la reine, cet homme d'action, gentilhomme & épris d'aventures, est l'archétype de ces Anglais du siècle d'Élisabeth , entreprenants et sûrs d'eux-mêmes.
 Il tenta le premier essai de colonisation anglaise en Amérique, fondant la Virginie et découvrant le tabac. Il participa à la victoire sur l'Armada (1558) et à d'innombrables aventures avant que Jacques Ier le fasse décapiter.



Le mérite d'Élisabeth est d'avoir su, en reine énergique et intelligente, moderne, réfléchie  et passionnée, contrôler ces énergies sans les brider mais en les canalisant. La continuité politique de son long règne lui permit d'être efficace, sachant que le rôle de l'État fut le plus souvent indirect. La politique navale elle-même fut, au début, surtout défensive: il s'agissait de dominer la mer du Nord et la Manche afin de protéger le Royaume.

Les débuts du processus d'expansion restent mal connus. Mais on constate, dans les régions côtières, une véritable effervescence maritime et/ou commerciale. On observe la montée des activités de pêche sur la côte orientale, autour de Hull, notamment, celle des échanges avec les Pays Bas (Londres et Norwich), les premiers grands développements du trafic charbonnier et, surtout, l'activité croissante des ports des Cornouailles et du Devon. Dans ces deux derniers comtés pauvres et rocailleux, disposant d'une activité maritime ancienne (pêche et commerce) ainsi que de nombreux ports, les élites nobiliaires et marchandes avaient du mal à trouver des débouchés alors que la paix était revenue et que la croissance démographique très rapide multipliait les jeunes générations.
Les aînés, comme les cadets, avaient besoin de construire leur avenir...





Bataille navale de Gravelines entre la Flotte espagnole et anglaise.
Cette dernière en sortit vainqueur en infligeant une défaite sévère à l'ennemi espagnol qui tentait d'envahir l'Angleterre.

( à suivre...)
 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

buy thesis 03/06/2011 09:42

buy thesisIt has developed into a routine of the students to go online to do investigation objectives for academics.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg