Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 18:30

  USA-Felins-Bebe-felin-tete-Disney.jpg

 

  USA-disneynature.jpg

 

 

 

SITE OFFICIEL

 

USA-Aff-2-Disneynature_African_Cats.jpg

 

 

 

 

 

Ce nouveau documentaire de Disney Nature  offre, pour notre plus grand bonheur, des images de lions et de guépards filmés au naturel dans la réserve africaine du Masai Mara, tout en les insérant dans une histoire dramatique, où les animaux ont des noms et des aventures, comme dans les dessins animés.

Les images sont exceptionnelles et laissent pantois par leur beauté sauvage. Le résultat est efficace: ces animaux deviennent plus proches de nous et, espérons-le,  cette oeuvre cinématographique -qui va au-delà du documentaire- participera à l'éducation des jeunes générations pour une meilleure protection de la nature et des félins, qui sont encore, rappelons-le sans relâche, les victimes de chasses cruelles qui portent atteinte à leur dignité tout en les menaçant d'extinction.

 

USA Félins Bébé félin tête Disney

L'histoire est une tragédie, immuable et sacrée: combat pour la survie de l'espèce et du clan, pour l'hégémonie d'un chef incontesté, combat pour le territoire.

Mais il ya aussi les jeux et la tendresse...Et tout cela de façon hiératique et élégante...

Depuis leur origine, les Studios Disney font parler les animaux et les personnifient, comme le faisait à sa manière Jean de La Fontaine et avant lui Esope. Une façon détournée et ludique de nous renvoyer un miroir de nous-mêmes; mais en mieux. Car il y a indéniablement plus de beauté, d'élégance et de noblesse chez les félins que chez la plupart de nos contemporains. De siècles en siècles, le processus révolutionnaire a fait des roturiers, jaloux et envieux, les chasseurs des seigneurs. Nombre de ces derniers sont aujourd'hui domestiqué... L'aristocratie a donc déserté les hommes pour retrouver sa place originelle chez les Félins.

Hâtez-vous d'aller voir ce film, car bientôt, -demain est aujourd'hui-, nous ne pourrons voir que quelques tristes félins dans des zoos ou quelques réserves. Le tout dans une République planétaire, triste et uniformisée, où une nouvelle élite de vulgaires domineront...

 

 

 

 


 

 

 

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.

Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…

Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits.

Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

 

 

 

 

 

 

Carte_Masai_Mara.jpg

 

 

 

Afrique--Mara_River_Massai_Mara.jpg

 

Pays Maasaï où coule la rivière Mara

 

Afrique masai-mara1 guerrier seul 

 

Guerrier Maasaï: beauté et grandeur de l'homme qui sait rester petit...

 

 

 

Afrique Masai group smiling

 

 

 

Afrique masai-girl beauty

Les réalisateurs du documentaire Félins ont posé leurs caméras dans la Réserve nationale du Masaï Mara au Kenya.

Ce lieu tire son nom de la tribu qui vit sur ces terres, les Masaïs, et de la rivière qui les traverse, un cours d'eau appelé Mara, comme la jeune lionne héroïne du film.

 

 


Afrique-Guerrier-Masai-buste-colliers.jpg

 

 

 

Afrique masai warrior profil

 

 

 

USA-felins-le-royaume-du-courage-3-guepards.jpg

Afrique-Maasai.jpg

 

 

Les anciens délivrent aux enfants des connaissances concernant les plantes, les animaux, mais aussi les usages et l’histoire de leur peuple.

Les garçons masaï deviennent de jeunes guerriers ou morane vers l'âge de quinze ans. Un ancien leur apprendra le maniement des armes, les chants de guerre, les danses traditionnelles. Différentes cérémonies initiatiques accompagnent le passage des jeunes Masai mâles à l’âge adulte. Le plus important est la circoncision, qui peut être pratiquée au même moment pour de nombreux individus. Ces personnes appartiennent dès lors à une même classe d’âge. Les jeunes garçons ne doivent ni faire de bruit, ni bouger durant la cérémonie.

Il a été dit que chaque jeune devait tuer un lion avant sa circoncision : il s’agit d’un mythe véhiculé notamment dans le cadre de l’industrie touristique. Il est vrai toutefois que tuer un lion permet d’acquérir célébrité et prestige au sein de la communauté.

Après le rite de circoncision, les jeunes guerriers partent vivre en groupe dans un village spécialement construit pour eux (manyatta), loin de l’univers féminin. Ils ne pourront se marier qu’une fois qu’ils seront devenus des guerriers adultes.

L’accès à la puberté des jeunes filles est marqué par une cérémonie durant laquelle les femmes âgées pratiquent l’excision de celles-ci. Le gouvernement kenyan et différentes ONG ont tenté d’éradiquer cette pratique.

 

 

 

USA-Felins-2-lions.jpg

Le tournage des images de Félins a demandé près de deux ans et demi à l'équipe du film ! Il faut dire que les principaux acteurs n'étaient pas du genre à se présenter à une heure fixe devant les caméras des réalisateurs. Pendant ces deux ans, seule une vingtaine de jours a offert à l'équipe du film des "événements extraordinaires", selon le réalisateur Keith Scholey.


L'une des étapes les plus décisives de la production de Félins a été le choix du casting...

Le co-réalisateur Alastair Fothergill revient sur ce moment : "Le choix des animaux était notre mission la plus difficile. Une fois décidés sur un félin, nous devions le suivre jusqu’au bout du tournage. Dans le rôle du guépard, il nous fallait une femelle assez mature et assez vigoureuse pour avoir une chance de la voir élever ses petits jusqu’à l’âge adulte", le metteur en scène Keith Scholey complétant : "Pour les lions, nous cherchions une troupe légèrement atypique. Il fallait qu’une aventure puisse naître de ce groupe."

 

 


 

En débutant la réalisation de Félins, Keith Scholey ne pouvait pas suivre à la lettre un scénario, en raison de son casting composé d'animaux sauvages. Cela n'empêche pas ce film documentaire d'être aussi fort qu'un long métrage traditionnel, comme l'explique le réalisateur : "Un grand film suppose de grands rôles, et les fauves africains sont de véritables héros qui traversent des épreuves d’une extraordinaire intensité dramatique. Ce sont des stars de cinéma en puissance ! Dans ce film, nous avons pu montrer la vraie vie d’un "roi lion" avec autant d’émotion, d’humour et de rebondissements que dans n’importe quel film hollywoodien."

 

 

 

Afrique-lion-masai-mara-national-reserve.jpg

 

 

 

 


Alastair Fothergill, qui a co-réalisé Félins, est l'un des réalisateurs de documentaires animaliers les plus reconnus de la planète. Il a réalisé ou co-réalisé diverses séries et longs métrages, dont Un jour sur Terre (et la série qui en est à l'origine, Planète Terre), La Planète bleue, et il s'occupe actuellement d'un film sur les Chimpanzés.

 

 


 

Même s'ils ont la chance de vivre dans une réserve protégée, les héros de Félins sont les porteurs d'un message sur la protection et la sauvegarde de la faune, dont l'équilibre est parfois menacé. Keith Scholey expose sa démarche :


"Ce serait formidable que les spectateurs réfléchissent à cette question. Mais le but du film est avant tout de susciter l’intérêt pour ces créatures remarquables. Il faut que les gens comprennent leur mode de vie en se projetant dans leur monde."

 

 

 

 

 


Afin de capter chaque mouvement lors de la course des guépards, les réalisateurs de Félins ont utilisé une caméra à grande vitesse (Phantom), pouvant filmer jusqu'à 450 images par seconde !

 

 

 

 

 


A la narration de Félins, on retrouve Pascal Elbé.

En découvrant le film, l'acteur-réalisateur de Tête de Turc a été touché par ces animaux sauvages : 

"J’ai été impressionné par la beauté des images, mais surtout par la force des destins des félins. Ces animaux sont magnifiques et il est frappant de voir à quel point les enjeux qui sont les leurs nous renvoient directement à notre propre humanité. Il est question de sacrifice, de choix, de courage, de liens bouleversants. Leur histoire nous parle très directement". Dans la version américaine de, c'est Samuel L. Jackson qui accompagne les images de ce documentaire.

Le générique de fin de  crédite des animaux sauvages à des postes techniques, comme s'ils étaient des membres de la production : on retrouve par exemple une girafe comme opérateur de grue !

 

C'est le dernier film en date portant le label Disneynature. Ce documentaire a été annoncé en 2008, lors du lancement du label, avec plusieurs autres projets, qui ont vu le jour depuis : Les Ailes pourpres : le mystère des flamants, Pollen, etc.

Après les lions et les guépards, Disneynature proposera en 2013 un nouveau documentaire, consacré aux Chimpanzés.

La critique rugit de plaisir...

Félins a remporté un Prix Spécial du Jury lors de l'édition 2011 du Jackson Hole Wildlife Film Festival, une manifestation récompensant les meilleurs documentaires consacrés à l'environnement.

 

 

 

 

 


Don Hahn, le producteur exécutif de Félins, a auparavant produit le dessin animé Le Roi Lion. Il a aussi été producteur exécutif de deux autres productions Disneynature, Un jour sur Terre et Océans.

 

In Allociné; Secrets de tournage.

 

 

 

Afrique-Masai_sunrise_big.jpg


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emma 11/03/2012 22:20


C'est vrai que les félins sont majestueux, ce sont vraiment les rois! Et ceux qui les tuent ou les transforment en clowns de cirques sont des gro nuls!!!


PAPITOA

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg