Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 21:50

Guerre & Paix

Armoiries Russie

Les grandes Armoiries de la Sainte Russie.

L'Aigle à deux têtes regarde vers l'Orient & l'Occident; il tient dans ses griffes les symboles du Pouvoir & de l'Autorité (Auctoritas & Potestas et Imperium) qui sont issus des attributs du pouvoir impérial romain.

Depuis l'ère constantinienne puis la chute de Constantinople en mai 1453, la Russie se considère comme l'héritière de Rome et Byzance.

 

 

 

USA-Bal-Mel-Ferrer-Audrey-guerre-et-paix-1956--copie-1.jpg

 

 

 

En 1805 à Moscou, les défilés militaires, les fêtes et les bals se succèdent à la cour de Russie du Tsar Alexandre Ier de Russie, bien que les 200 000 hommes de la grande armée dominatrice de l'empereur Napoléon Ier aient envahi toute l'Europe et s'approchent chaque jour un peu plus de la capitale.

 

La comtesse Natacha Rostov, est une jeune femme adolescente romanesque, angélique, pleine de vie, d'enthousiasme et de charme, qui grandit au sein d'une riche famille tendrement unie de la noblesse russe. Le comte Pierre Bezoukhov, humaniste et pacifiste fréquente la maison du comte et de la comtesse Rostov, et parvient à gagner l'amitié de Natacha. Bien que secrètement amoureux de cette jeune femme plus jeune que lui, il épouse sa cousine, la très belle princesse Hélène. Natacha se fiance au très convoité Prince Andrei Bolkonski, l'ami de Pierre, et prévoit de se marier lorsque son fiancé reviendra de la guerre (qui dure 7 ans).

 

L'ensemble des hommes de l'aristocratie et du peuple Russe sont envoyés au front pour défendre la Russie contre l'invasion Napoléonienne (de la Bataille d'Austerlitz de 1805 à la campagne de Russie de 1812). De son côté, le peuple russe reçoit la consigne de pratiquer la politique de la terre brûlée et de laisser le chaos dans sa fuite, de prendre tout ce qu'il peut et de brûler tout le reste avant de fuir pour empêcher les 200 000 hommes de Napoléon de trouver jamais aucun refuge, réconfort, nourriture ou repos jusqu'à Moscou. Pierre, pacifiste, rejoint son ami le Prince Andrei Bolkonski sur le front pour observer la guerre où il est fait prisonnier. La cruauté des champs de bataille le traumatise. Andrei, après avoir été blessé et fait prisonnier par l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz de 1805, est de nouveau fatalement blessé sur le champ de bataille.

 

Le général russe Mikhail Kutuzov met en déroute la grande armée nettement dominatrice de Napoléon en hiver 1812 grâce à une heureuse conjoncture de chance et à son habile stratégie de fuite, d’évitement de bataille et de politique de la terre brûlée scrupuleusement appliquée par tout le peuple sans état d'âme jusqu'à la ville de Moscou entièrement brûlée, et grâce au terrible hiver Russe qui anéantit l'armée de Napoléon sans même avoir livré de grande bataille (qui aurait été fatale à la faible armée russe).

 

La paix revient dans le chaos et la désolation. Les survivants victorieux reviennent chez eux où ils ont alors tout à reconstruire...

 

 

 

 

 

 

 

USA-Affiche-guerre_et_paix-2.jpg

 

 

Russie-Incendie-Moscou-14-sept.1812.jpg

 


Russie-Carte-Fire_of_moscow_1812-1817.jpg 

Les zones en noir représentent les zones détruites par l'incendie.
 

 Russie églises moscou

L'incendie de Moscou du 15 au 20 septembre 1812, favorisé par son Gouverneur,le comte Rostopchine.

La ville ayant été aux trois quart détruite, Napoléon décide tardivement d'entamer une retraite qui sera fatale à sa Grande Armée.

 

25-29 novembre 1812: la retraite de Russie et le terrible passage de la Berezina: sur plus de 500 000 soldats engagés, 50 000 seulement repassèrent le Niémen.

L'ampleur des épreuves imposées par l'invasion de la Grande Armée de Napoléon a fait naître un vrai sentiment patriotique et religieux.

Les Russes en tirent encore aujourd'hui une grande fierté.

 

 D' après le chef d'oeuvre de la littérature russe "La Guerre & la Paix "de Léon Tolstoï.

Ce roman fut publié entre 1865 et 1869 dans Russkii Vestnik,, un périodique de l'époque. Cette oeuvre littéraire monumentale conjugue richesse du détail, ampleur historique et réalisme.

Guerre & Paix a engagé un nouveau genre de fiction en cassant de nombreux codes du roman de son époque.

Tolstoï y développe une théorie fataliste de l'Histoire, où le libre arbitre n'aurait qu'une importance mineure, où tous les évènements n'obéiraient qu'à un déterminisme historique inéluctable.

Russie Moscou

Cette oeuvre cinématographique est un grand classique du cinéma américain; film à grand spectacle comme les Américains savent les faire, avec leurs nombreuses qualités et leurs quelques défauts.

Guerre & Paix de King Vidor, restitue bien l'épopée napoléonienne et la bravoure des Russes face à l'envahisseur. Tout comme dans le roman  de Tolstoï, il nous permet de découvrir la société aristocratique de la Russie tsariste ainsi qu'un fragment de l'âme russe.

King Vidor a mis en scène, de façon académique, certes, mais avec un grand talent, des acteurs déjà confirmés en 1956, icônes du cinéma tels  Mel Ferrer et Henry Fonda, ainsi qu'une  jeune actrice, la fraîche et délicieuse Audrey Hepburn dans le rôle attachant de

Natacha.

Pierre (Henry Fonda) Natacha ( Audrey Hepburn) Andrei (Mel Ferrer)

Un trio pathétique et charmant.

USA-Affiche-Guerre_Paix.jpg

 King Vidor nous offre un spectacle grandiose où les acteurs, les costumes et les dialogues nous font revivre dans la société aristocratique et un épisode tragique et héroïque du peuple russe.

K.Vidor (1894-1982) est un des plus grands cinéastes américains, aujourd'hui méconnu; il fut un pionnier. C'est auprès de Griffith, Ford ou Capra qu'il a sa place. Pas plus qu'eux, il ne réconcilia l'art et le commerce: il se contenta d'exprimer comme il le ressentait. Plus qu'un cinéaste hollywoodien, il fut avant tout un cinéaste américain. Vidor porte en lui les caractéristiques géographiques, culturelles et philosophiques propres à sa nationalité.

Avec la très belle adaptation de  Guerre & Paix, King Vidor nous laisse certainement son testament cinématographique.



 




 

Russie 1ermitage

Saint-Pétersbourg: une capitale magnifique surgit des marécages par la volonté du Tsar Pierre Ier qui voulait tourner la Russie vers l'Occident.

Les architectes, sélectionnés parmi les plus talentueux de leur temps, furent Italiens et Français.

L  es défilés militaires, les fêtes et les bals se succèdent à la cour de Russie du Tsar Alexandre Ier, alors que les 200 000 hommes de la Grande Armée de Napoléon dominent toute l'Europe et menacent chaque jour davantage et un peu plus la capitale…

 

 

 

 

 

 

 

USA-Guerre---Paix-Audrey-drawing-copie-1.jpg



Délicieuse Natacha; en Russie le printemps est une féérie...

 

Russie Moscou

Moscou:Églises à bulbes dorés; être Russe c'est être Orthodoxe.
 

La comtesse Natacha Rostov ( la délicieuse Audrey Hepburn) est une jeune femme romanesque, angélique, pleine de vie, d'enthousiasme et de charme, qui grandit au sein d'une famille unie de la noblesse russe. Elle pourrait nous paraitre frivole, insouciante et superficielle.
 

 

Mais les apparences sont souvent trompeuses...

 

USA-Guerre---Paix--Audrey-tears.jpg

 

 

 

 



 

USA-GUERRE-ET-PAIX-Fonda-visage.jpg

L e comte Pierre Bezoukhov '(Henry Fonda) fait partie de ces humanistes, idéalistes et  pacifistes qui un peu partout en Europe, sont pris d'admiration pour les idéaux de la Révolution française et Napoléon. Ils déchanteront rapidement lorsque les troupes napoléoniennes envahiront leurs pays en montrant leur vraie nature... Le rôle est joué à la perfection par l'immense acteur Henry Fonda, lui-même militant de gauche.


Pierre fréquente la maison du comte et de la comtesse Rostov, et parvient à gagner l'amitié de la ravissante et candide Natacha. Bien que secrètement amoureux d'elle, qui est plus jeune que lui, il épousera sa cousine, la belle mais sulfureuse princesse Hélène dont il sera pour un temps le jouet...

USA-Guerre---Paix-Trio.jpg

D e son côté, Natacha se fiancera au très valeureux prince Andreï Bolkonski (Mel Ferrer),  l'ami de Pierre et prévoit de se marier lorsque son fiancé reviendra de la guerre, sachant qu'elle sera  longue et meurtrière. En fait, elle durera sept longues années...


L'ensemble des hommes de la noblesse et du peuple russe sont envoyés au front pour défendre la terre sacrée de la Mère Patrie envahie par les troupes de Napoléon (depuis la bataille d'Austerlitz de 1805 à la Campagne de Russie de 1812).

Le peuple russe reçoit la consigne de pratiquer la politique de la terre  brulée: laisser le chaos dans sa fuite, prendre tout ce qu'il peut et bruler tout le reste afin d'empêcher les 200 000 soldats de Napoléon de se ravitailler ou de trouver refuge jusqu'à Moscou. Cette tactique, retenue par le général Koutouzof et le Tsar, repose sur le fait que l'Armée russe serait anéantie si elle affrontait la Grande Armée du "Corse". Mais surtout, le commandement russe compte sur le redoutable "Général Hiver" qui approche...


Pierre, incurablement pacifiste, rejoint son ami le prince Andrei Bolkonski sur le front afin d'observer la guerre. Il est fait prisonnier.

Il assiste alors à des scènes de cruauté inouïes et aux multiples exactions des Français. Trop sensible et fragilisé par ses idéaux humanistes, il est profondément traumatisé par les dures réalités de la guerre.Quant au prince Andrei, après avoir été blessé et  fait prisonnier lors de la terrible bataille d'Austerlitz (1805), il est de nouveau blessé et meurt près de Natacha, son grand amour...

Le général Mikhail Kotouzof met en déroute la Grande Armée grâce à une conjugaison heureuse des conditions climatiques et une stratégie d'évitement de bataille, au harcèlement des Français par les Cosaques, très mobiles et connaissant parfaitement le terrain, la guérilla copiée aux résistants espagnols contre l'occupation napoléonienne.

La mort dans l'âme, les Russes doivent abandonner Moscou, la Ville sainte qu'ils incendient...

La paix revient dans le chaos et la désolation.

"L'Ogre"  (comme le surnomment les peuples qui ont subi l'occupation des troupes napoléoniennes)a été vaincu et enfin mis hors d'état de nuire...

Les survivants rentrent chez eux où ils ont tout à reconstruire...

Russie Alexandre Ier

Le Tsar Alexandre Ier (1777-1825)

Une mémoire glorieuse

 

 

Napoleon-Tilsitz_1807.JPG1807, rencontre à Tilsit entre Napoléon et le Tsar Alexandre Ier: une entente précaire.

Lors de son avènement, en mars 1801, Alexandre Ier adopta tout d'abord une politique mesurée à l'égard de la France et de Bonaparte.Il se joignit cependant à la troisième coalition avec l'Angleterre et l'Autriche. En effet, à son accession au trône et jusqu'en 1804-1805, le jeune Tsar se fait n d'une politique pacifiste à l'égard des grandes puissances européennes. Il veut donner la priorité au développement intérieur et aux réformes et ne désire pas multiplier les points de conflit: comme sa grand-mère Catherine la Grande, et son père Paul Ier, avant lui, il a engagé une politique expansionniste dans le Caucase. D'où une politique d'apaisement, en particulier à l'égard de la France. mais ce pacifisme de principe ne résiste pas à l'évolution du contexte international: l'intérêt nouveau de Bonaparte pour les Balkans et la signature en juin 1802 d'un traité de paix entre la France et l'Empire ottoman inquiètent les diplomates russes, soucieux de préserver leur traditionnelle sphère d'influence.

Toutefois, le catalyseur qui conduit Alexandre Ier à rejoindre la troisième coalition, c'est, en mars 1804, l'enlèvement du duc d'Enghien commis par la police française en pays de Bade. Or, cet acte de brigand est perpétré en territoire neutre, et, en outre, est cher à la famille impériale puisque l'épouse du Tsar, Élisabeth, est née Louise de Bade.

Russie-Elisbeth_Alexeievna.jpg

La Tsarine Élisabeth, née Louise de Bade.

Pour Alexandre Ier, la violation de la neutralité de la petite Principauté constitue donc un affront personnel en même temps qu'elle illustre la dangerosité du pouvoir bonapartiste; quelques mois plus tard, la Russie entre dans la troisième coalition...

Napoleon--Austerlitz-baron-Pascal.jpgLes guerres napoléoniennes préfigurèrent les grandes hécatombes des guerres du 20eme siècle.

Après la terrible bataille d'Austerlitz, puis la reprise des hostilités et la défaite de Friedland, Alexandre Ier décida plus sage de s'entendre avec Napoléon. Les deux empereurs se rencontrèrent lors de la fameuse entrevue de Tilsit, sur le Danube, le 25 juin 1807. Sans nul doute, Napoléon, ce macho méditerranéen, est sous le charme d'Alexandre, homme cultivé, intelligent et élégant. Le Corse va jusqu'à écrire " si Alexandre était une femme, j'en ferais mon amoureuse...".

Quant à Alexandre, venu à Tilsit en vaincu, écrasé par le poids des défaites russes- celle de Friedland fut particulièrement catastrophique- il ne cherche qu'à sauver la mise de la Russie en lui évitant toute amputation territoriale et à limiter les conséquences désastreuses de la paix pour son allié prussien. Mais s'il feint d'être séduit par le génie de son interlocuteur, en réalité, il demeure viscéralement hostile à celui qu'il continue d'appeler dans sa correspondance privée "le petit Corse".

Pour le Tsar, il ne s'agit nullement de sceller une alliance mais d'éviter le pire et de gagner du temps: la paix de Tilsit n'est à ses yeux qu'une pause dans l'affrontement militaire, une respiration dont il s'agit , s'il le peut, de tirer les avantages diplomatiques et géopolitiques. A Tilsit, Alexandre reconnut l'hégémonie de Napoléon sur l'Allemagne: en conséquence, l'alliance russe conclue à cette occasion marque l'apogée de la puissance napoléonienne.


  

 

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

ukdissertationshelp 08/01/2011 10:32

It’s a great tip on Do It yourself stuff. Thanks!

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg