Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 20:40

 

 

Affichette-des-Hommes-et-des-Dieux.jpg

 

 

 

Un monastère perché dans les montagnes de l'Atlas en Algérie, dans les années 1990. Huit moines cisterciens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans.

 

 

 
 

Ce film s'inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

 

Le film ne raconte pas la fin tragique des moines pour sans doute, éviter toute polémique, car un secret très lourd pèse sur leur massacre...

 

Un beau film qui, soyons-en sûrs, dérangera...

Un Testament pour l'Éternité

 

Ce 23 mai à 20h30, j'apprends que le film remporte le Grand Prix du Festival de Cannes...

Ému!En ce dimanche de la Pentecôte: l'Esprit saint fait des clins d'oeil...

On attendait beaucoup de Xavier Beauvois; l'acteur réalisateur s'est imposé derrière la caméra dès son premier film Nord (1992)et a toujours maintenu une exigence de rigueur pour chacun de ses films (N'oublie pas que tu vas mourir; Selon Matthieu; Le petit Lieutenant).


 Hommes-des-dieux-praying.jpg

 

 

Mais avec Des hommes et des dieux, sur les moines de Tibhirine, il a largement dépassé les attentes...

Il nous montre des moines incarnés, bien plantés dans ces âpres montagnes de l'Atlas. C'est vrai surtout du Prieur, le Père Christian (l'excellent Lambert Wilson).

Dans la décision, que chacun doit prendre personnellement, de partir ou de rester face aux menaces terrifiantes des islamistes, il a la responsabilité la plus lourde.

C'est vrai aussi de Frère Luc, le moine médecin octogénaire qui soigne la population des environs, indistinctement.

Militaires algériens et terroristes n'en sont pas exclus, que les moines appellent "frères de la plaine" pour les premiers, ou " frères de la montagne" pour les seconds.

C'est l'excellent Michael Lonsdale qui joue Frère Luc et il semble qu'il a été fait de tout temps pour ce rôle.


 

Michael Lonsdale et Adel Bencherif. Mars Distribution

Les acteurs Michael Longsdale (Frère Luc) et Adel Bencherif (le terroriste).

Le Christ n'a jamais proféré d'appels au meurtre ni à la vengeance...C'est Lui l'Innocent, le Fils de Dieu, qui s'est offert en sacrifice, qui clôt la longue et infernale histoire de la haine et de la vengeance.

Les hommes ont été créés libres; suffisamment libres pour se condamner eux-mêmes.


 

On attendait aussi de Beauvois qu'il présente d'authentiques hommes de prière: il les montre priant et chantant dans leur petite église, beaucoup plus longuement qu'on ne l'aurait supposé.

La messe, les heures, tout nous est donné dans des scènes intelligemment choisies , où les polyphonies modernes épousent des versets de Psaumes qui forment un commentaire de la situation.

Mais on n'attendait pas que, par dessus tout cela, Beauvois nous offre des moments d'art véritable, où la contemplation esthétique porte à l'élévation spirituelle...


 

Lambert Wilson. Mars Distribution

Lambert Wilson incarne Christian de Chergé, prieur de la communauté; ce fut pour lui un chemin dans sa propre quête spirituelle, nourrie par son amitié avec l'Abbé Pierre, des mains de qui il a reçu le baptême.

Avant le tournage, il est passé par l'Abbaye de Tamié; Xavier Beauvois souhaitait que les comédiens s'imprègnent de l'atmosphère d'un monastère, découvrent un peu de l'intérieur la vie monastique, s'immergent dans l'existence de cette communauté particulière très liée à l'histoire dramatique des moines de l'Atlas.

Il fut introduit à Tamié, trappe cistercienne blottie dans un vallon de Savoie, par Henri Quinson (conseiller monastique sur le tournage).Après la "folie cannoise", le comédien à éprouvé l'ardent désir de revenir à Tamié, poursuivre la rencontre, vivre et prier dans ce lieu de paix...

"On ne peut tuer au nom de Dieu car cela revient à tuer Dieu lui-même".

Lambert Wilson

(comédien)

 


 

8 septembre 2010, en la fête de la Nativité de la Sainte vierge:

Grand prix du Festival de Cannes, Prix du jury œcuménique, prix de l'Éducation  nationale, Des hommes et des dieux arrive en salle chargé d'honneurs et d'éloges. C'est justice: le sujet est sublime et la réalisation d'une parfaite simplicité. Le plus haut message évangélique y rejoint l'humanité la plus ordinaire.

 

Xavier Beauvois. Mars Distribution

Le réalisateur Xavier Beauvois

Ce n'est pas le réalisateur, Xavier Beauvois, agnostique, qui a eu l'idée de ce film si religieux. C'est le producteur Etienne Comar, qui souhaitait son avis sur un scénario qui lui paraissait peu vendable; quand Beauvois lui a dit OK, Comar a avoué sa ruse: c'était lui l'auteur du texte!

Réalisateur soucieux de véracité, Beauvois a aussitôt engagé Henry Quinson comme "conseiller monastique" pour le tournage. Ce religieux célèbre, ancien trader de Wall Street entré à l'abbaye de Tamié, est le traducteur du livre de référence sur le drame de Tibhirine, Passion pour l'Algérie, les moines de Tibhirine (Nouvelle Cité), de l'Américain John Kiser.

Grâce à lui, grâce aussi au maître de chœur François Polgar qui a formé les acteurs au chant liturgique, le film rend, avec une grande vérité, la vie de prière des moines dans leur monastère de l'Atlas.

Mars Distribution

 

 

La prière et la confiance en Dieu sont les fondements de la vie monastique; le film ose montrer cet aspect à un public déchristianisé.

On pouvait s'attendre qu'un réalisateur agnostique (qui ne croit pas en Dieu)traite cet aspect comme un accessoire dramatique secondaire. Beauvois, au contraire, y consacre un grand nombre de scènes, qui montrent la place centrale de la prière dans la vie des religieux et le rôle déterminant qu'elle a joué dans leur décision de ne pas quitter le monastère malgré la montée des périls...

Plutôt que de se concentrer sur les ultimes moments des moines, comme l'aurait fait un scénario de suspense, l'histoire couvre leurs trois dernières années, de 1993 à 1996, laissant au spectateur le temps de les connaître et de comprendre leur choix.

 

Lambert Wilson. Mars Distribution

 

Le film a été tourné au Maroc où a été trouvé un site semblable à celui de Tibhirine (Algérie); dans un paysage splendide, que la caméra contemple avec ravissement, le spectateur prend le temps de partager l'amour des moines pour le pays et ses habitants. La leçon de fraternité est éclatante. Tous les spectateurs musulmans, chrétiens ou autres, peuvent en recevoir quelque chose...

Jacques Herlin, Lambert Wilson et Olivier Rabourdin. Mars Distribution

Quelques figures de religieux se détachent: le Prieur, Dom Christian de Chergé-à qui Lambert Wilson prête sans doute plus de fragilité psychologique que de véritable inquiétude spirituelle-, Frère Christophe qui, sous les traits de bûcheron d'Olivier Rabourdin, manifeste éloquemment le passage de la prudence humaine à la confiance évangélique, et surtout Frère Luc, le moine médecin.

Michael Lonsdale. Mars Distribution

 Michael Lonsdale est Frère Luc; ce rôle restera sans doute le meilleur de sa carrière; on a déjà vu des acteurs exprimer la bonté, on n'en a probablement jamais vu le faire avec l'évidence irrésistible que manifeste Lonsdale.Le film ne serait pas sans lui.

Lambert Wilson. Mars Distribution


Dans ce cadre paisible, la tension s'installe très vite...

Jacques Herlin et Michael Lonsdale. Mars Distribution

Les conversations rapportent les attentats perpétrés ici ou là par les islamistes et l'ultimatum lancé par ceux-ci aux étrangers de quitter le pays.Puis c'est l'irruption de la violence: le massacre d'ouvriers albanais, à quelques kilomètres du monastère.

 

Mars Distribution

La peur frappe au sanctuaire quand les islamistes viennent réclamer la venue chez eux de Frère Luc pour soigner des blessés; et ce n'est pas l'armée algérienne la plus rassurante, bien au contraire...

Adel Bencherif. Mars Distribution

Mars Distribution

Le drame central du film est la question que se posent les moines du choix de partir ou de rester; le bon sens serait de partir. Tous (l'armée comme les terroristes, leur conseillent).

Finalement, au cours d'un chapitre solennel, tous les moines choisissent de rester dans un pays livré au chaos de la guerre civile et à la corruption depuis 1962.

C'est à la suite de cette réunion qu'a lieu la plus belle scène du film, le dernier repas des Frères, qui est comme une Cène où Beauvois se montre merveilleusement inspiré...

 

 moines thiberine


moines-thiberine-Guiton.jpg

                                     
    



   



Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans FRANCE
commenter cet article

commentaires

Custom Dissertation Help 12/08/2011 14:42

great post nice work

Pandaranol 02/06/2011 01:31

PandaranolMerci pour cet article.

writing dissertation 15/03/2011 15:58

Je suis récemment tombé sur votre blog et ont été la lecture de long. J'ai pensé que je laisserais mon premier commentaire. Je ne sais pas quoi dire sauf que j'ai eu plaisir à lire. Nice blog, je vais continuer à visiter ce blog très souvent:)

emule 26/09/2010 00:24

elle est excellente !

Armelle 23/09/2010 14:10

Pour moi, un chef-d'oeuvre, un vrai moment de grâce. D'accord sur tout avec vous.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg