Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 18:11
HORS-LA-LOI
(fellagha)

"Je ne mourrai pas pour la patrie algérienne, parce-que cette patrie n'existe pas. j'ai interrogé l'histoire, j'ai interrogé les vivants et les morts: personne ne m'en a parlé...".
Ferhat Abbas (1899-1985), homme politique algérien.
(1936)





A partir du 8 mai 1945 en Algérie et en France.
L'histoire mouvementée de trois frères, Algériens, dont les destins se confondent avec le destin tragique de l'Algérie française...

Le film ouvre une page d'Histoire jusqu'ici ignorée du cinéma. Bouchareb tente de fabriquer des héros de cinéma "retro", en usant d'un style vieillot qui ôte à l'histoire de sa vérité et de son intérêt, sans éviter le ridicule.

Jamel Debbouze. StudioCanal

"Que d'histoires pour un mauvais film!".
Eric Zemmour
(journaliste)

Sous le couvert d'un film de gangsters dans le genre de "Borsalino", il s'agit de fabriquer un film de propagande conforme à la vérité historique d'un pouvoir algérien corrompu, confronté à l'impopularité, aux pénuries et  à l'islamisme. Alors, soixante ans après l'indépendance, à qui la faute?
Comme tous les pouvoirs aux abois, les dirigeants algériens détournent le mécontentement de leurs populations vers un bouc émissaire idéal: la colonisation. Ce stratagème est appuyé sur la mémoire d'un passé miné par des silences, des non-dits et des mensonges des deux côtés de la Méditerranée.

 Le Septième Art se prêtant merveilleusement à la falsification historique, se serait dommage de s'en priver.
Et Rachid Boucharef ne s'en prive pas; c'est son droit. Mais c'est aussi notre devoir de spectateur de conserver l'esprit critique .

 Ce n'est donc pas un hasard si "Hors-la-loi" a été financé par l'État algérien mais aussi co-financé par l'État français, tiraillé entre un esprit de repentance malsain, le "devoir de mémoire", la pensée unique et l'esprit critique uniformisé et à sens unique.
Le résultat est que le film, en ravivant des blessures que beaucoup aimeraient voir disparaître, mécontente bien sûr les Pieds-noirs, les Harkis et les nombreux Algériens qui ne se réclament pas du FLN, lequel a éliminé impitoyablement tout ses concurrents nationalistes pour imposer sa dictature.



"On doit veiller, au nom de la défense de la mémoire, à ne pas cautionner ce film".
Hubert Falco
(Secrétaire d'État aux Anciens Combattants)

"Contrairement à ce que disent les historiens dans le journal Le Monde du 5 mai 2010, il ne s'agit pas d'une guerre de mémoires mais d'erreurs historiques grossières, conformes à la vérité historique du pouvoir algérien".

Maurice Faivre
(général et historien, spécialiste de l'Afrique du Nord)

Se voulant une apologie du FLN en lutte contre la France (1954-1962), le nouveau film de Rachid Bouchareb n'a pas été primé à Cannes. Bien avant sa sortie en salle (2 septembre 2010), il a même provoqué des réactions plutôt inattendues. Le film s'ouvre sur une évocation truquée des émeutes de Sétif, le 8 mai 1945, enjeu politique majeur pour le pouvoir algérien.
Pour tout comprendre, il faudra se reporter au livre du Dr Roger Vétillard: " Mai 1945 en Algérie... La révolte et sa répression de Sétif, à Kerrata et Guelma"; éditions de Paris, 2008, 592p., 39 Euros.
Né à Sétif en 1945, devenu médecin à Toulouse, le Dr R. Vétillard a mené une vaste enquête, bénéficiant de très nombreux témoignages et documents. Son livre constitue la seule synthèse complète sur le sujet. Il a obtenu le Prix Cornevin de l'Académie des Sciences & de l'Outre-mer. Il fera l'objet d'une nouvelle édition augmentée en oct. 2010.
Une Fondation fut créée pour exiger de la France qu'elle se reconnaisse coupable d'un "crime contre l'humanité", selon un schéma devenu classique.

Bernard Blancan. StudioCanal

L'Histoire à bout portant
Les retombées de Hors la loi:

En France, cette stratégie s'est heurtée de façon imprévue à la mobilisation opiniâtre des associations de Rapatriés mais aussi, fait plus surprenant, à l'exaspération de l'opinion publique (les sondages à ce sujet n'ont pas été publiés) désormais très inquiète quant à l'impact de l'islamisme en Europe: échecs patents du processus d'intégration, charia finacière, minarets, polygamie, mariages forcés, arnaques aux allocations, insultes contre les "céfrans",affaire du voile, burqua, repli communautaire, insurrections dans les banlieues avec utilisation d'armes de guerre contre les forces de l'ordre et les pompiers, trafic de drogues, vandalisme et agressions dans et à proximité des établissements scolaires contre les enseignants et les élèves...
Par ailleurs, la majorité sarkoziste exprime son inquiétude après les régionales de 2010... A l'initiative de Thierry Mariani, cinq députés UMP ont ainsi déposé un Projet de Loi (enregistré le 29 avril 2010 à la présidence de l'Assemblée Nationale) réclamant "la reconnaissance par la France des souffrances subies par les citoyens français d'Algérie, victimes de crimes contre l'humanité, depuis le 19 mars 1962, du fait de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique".
En outre, le Service historique du Ministère de la Défense a rendu un verdict concis et sans appel au sujet de Hors la loi:
" Le réalisateur veut faire croire au spectateur que, le 8 mai 1945 à Sétif, des musulmans ont été massacrés aveuglément par des Européens. Or, ce jour-là, c'est exactement le contraire qui s'est produit".






1939-1940: la puissance coloniale à genoux.

Exode mai juin 40

Exode des populations civiles belges, luxembourgeoises et françaises, épouvantées par l'avance irrésistible des armées allemandes.
Mitraillés par l'aviation allemande relayée au sud de la Loire par l'aviation italienne afin de faire le plus de victimes possibles, de pousser les populations au désespoir et d'acculer les politiques à demander l'armistice.
  Les responsables militaires leur avaient tellement répétés depuis vingt ans que l'armée française était la meilleure du monde qu'ils avaient fini par le croire.
 Ce fut donc un traumatisme lorsque,
se battant bravement, les armées françaises furent écrasées, face à un ennemi implacable.




France Occupation rue Fg St Honoré



La cuisante défaite de juin 1940 et l'effondrement de la IIIème République en quelques semaines, auront un retentissement dans tout l'Empire colonial où de nombreux indigènes ont été enrôlés pour se battre sur le théâtre des opérations européen .
Ils furent nombreux à verser leur sang...Les prisonniers seront éliminés en priorité par les Allemands.


USA-Armistice--1945.jpg
 


8 mai 1945.
Jubilation!



Carte-Empire-colonial-francais-entre-les-2-guerres.jpg


 Dans tous les Empires coloniaux (français, britanniques, belges, néerlandais), les nationalistes s'insurgent plus ou moins violemment contre la puissance de tutelle, soutenus par les États-Unis et l'URSS, lesquels conservent en revanche jalousement et âprement leurs propres "colonies", parfois bien au-delà de leur zone géographique d'influence.

Sétif, 8 mai 1945: jour de liesse, jour de deuil.



  La version officielle

Lors d'une manifestation, un jeune scout musulman qui brandissait un drapeau indépendantiste et le maire de la ville qui tentait vainement de s'interposer,sont froidement abattus par un policier. Ces meurtres, loin d'effrayer les manifestants, vont déclencher la colère de la foule: une centaine de Pieds-noirs sont massacrés; la répression immédiate des autorités coloniales est féroce: les historiens les plus objectifs avancent le nombre effarant de 10 000 morts côté algériens.






Dés lors, l'engrenage de la violence est enclenché.
De 1945 à 1958, les hommes politiques qui organisent la répression en Algérie sont, en majorité, de gauche.


Les nationalistes algériens comprennent qu'ils devront se battre à mort pour arracher l'indépendance de l'Algérie à une France figurant parmi les vainqueurs des nazis, mais profondément blessée et humiliée par sa défaite de 1940.
 L' ancienne puissance se crispe alors sur ses prérogatives et choisit de montrer aux indigènes de son Empire, par la violence, qu'elle est encore maîtresse du jeu colonial; ce qu'elle n'a plus les moyens d'être.


Ainsi, dans tout l'Empire, les extrémistes de tous bords, feront parler les armes, entre deux négociations sans issues.

En Indochine aussi, l'armée française tire sur des civils, les habitants du port de Haïphong (avant-port de Hanoï) sont bombardés par la marine française.

19 décembre 1946: Attentats meurtriers à Hanoï: 300 civils européens, dont une centaine d'enfants, sont massacrés ou portés disparus, par le Vietminh (communistes vietnamiens dirigés par Ho Chi Minh), avec la complicité des troupes japonaises.

23 novembre 1946:bombardement de la ville de Haïphong (Viet-Nam) par la marine française: 6000 morts.

29 novembre 1947:répression d'une insurrection nationaliste à Madagascar: 30 000 morts.

Les yeux ouverts:

A Paris, les hommes politiques, la plupart de gauche ou gaullistes, anciens résistants contre "la barbarie nazie", laissent faire ou cautionnent les massacres, le plus souvent aveugles, perpétrés contre les populations indigènes par des militaires français ou des milices européennes d'auto-défense.
Aux yeux des colonisés, la République et ses idéaux humanistes ne sont plus crédibles, d'autant que les réformes les plus attendues tardent à venir ou sont superficielles.
Soutenue par l'URSS et les pays arabes, la Chine communiste à partir de 1949, la rébellion s'organise dans tout l'Empire et se radicalise; les rebelles, issus de tous les milieux, y compris les plus éduqués à l'occidentale,  se fondent dans les populations rurales et urbaines et frappent aux moments et lieux où on ne les attend pas.

Alger bressonAlgerie-Journal-54-terrorisme-Depeche-quotidienne.jpgLa Toussaint rouge

1er novembre 1954: Attentats terroristes et massacres d'Européens simultanés dans tous les départements de l'Algérie.


Tous les hommes politiques qui organisent  la répression sont, en majorité, de gauche, dont un certain François Mitterrand, ministre de l'Intérieur.

"L'Algérie c'est la France!, les départements de l'Algérie sont des départements de la République française[...]
Tous ceux qui essayeront, d'une manière ou d'une autre, de créer le désordre et qui tendront à la sécession seront frappés par tous les moyens mis à notre disposition par la loi[...].Si l'intégration consiste à étendre autant qu'il est possible et raisonnable, dans les trois départements algériens, les institutions de la métropole, s'il est également juste et raisonnable de réserver des institutions spécialisées, si l'on peut admettre que, ici et là, les traditions, les habitudes, les façons de penser obligent à constater les différences d'évolution, il n'est pas possible, il n'est pas admissible, il ne sera jamais retenu par le gouvernement qu'à l'intérieur de chacune de ces institutions il y ait des citoyens inégaux[...] La politique d'intégration du gouvernement ne serait pas comprise, s'il ne s'y ajoutait la volonté ferme et entière, dans le domaine économique et social comme dans le domaine administratif, d'offrir des chances égales à tous ceux, quelle que soit leur origine, qui naissent sur le sol algérien".

Discours de F.Mitterand, ministre de l'Intérieur à l'Assemblée nationale du 12 novembre 1954.
(extrait)


Collectif-Historia-Magazine-N-216-La-Guerre-D-Algerie-Pales.jpg


8 mai 1954: massacre de 17 jeunes appelés tombés dans une embuscade dans les gorges de Palestro: leurs corps sont retrouvés affreusement mutilés; ils étaient en Algérie depuis une semaine.
Algerie-francaise-palestro-cadavre.jpg

Les rebelles torturent le jeune medecin auxiliaire, Maurice Feignon, au fer rouge et au liquide bouillant avant de l'égorgé.

 

Le 18 mai 1956, de jeunes appelés du 11/9e RIC tombent dans une embuscade. Submergés par un ennemi supérieur en nombre, plusieurs d'entres eux résisteront avant de tomber - blessés mais vivants - entre les mains de leurs tortionnaires.

 

Quand le lieutenant Poinsignon, lieutenant commandant la 6è compagnie du 11/9e RIC, arrivera sur les lieux, il découvrira une véritable boucherie : " On s'était acharné avec une incroyable sauvagerie " Chargé, le 20 mai, d'identifier les dépouilles des malheureux, il aura le plus grand mal à reconnaître les restes des hommes qu'il avait sous ses ordres.

 

"Ce que nous avons vu était tel que j'ai demandé par écrit un examen médico-légal pour déterminer les causes de la mort et si les mutilations avaient précédé ou suivi celle-ci. Je n'en ai jamais connu les résultats ; je n'ai même jamais su si cette autopsie avait bien été faite…. Torturés à mort, les jeunes soldats ont eu les yeux crevés… Les corps ont été vidés de leurs entrailles et bourrés de cailloux. Le FLN leur ont zébré les pieds à coups de couteau et leur ont coupé les testicules….".

 

 




Dans un paysage majestueux,marqué par l'oeuvre coloniale de la France, leurs jeunes vies furent saccagées...


"Ce fut un étrange voyage, pour beaucoup le premier grand voyage de leur vie, au pays des filles voilées et cachées, l'horizon hostile et splendide et nous, le fusil à l'épaule et la grenade à la ceinture.
Nous avons tous, je crois, passionnément aimé et détesté ce pays [...]
Cette population algérienne, par ses moeurs, ses comportements, sa culture, restait totalement impénétrable aux jeunes appelés Français de 1956-1962. Eux se sentaient parfaitement innocents d'une guerre qu'ils détestaient".

Témoignage d'Armand Frémont dans La Guerre d'Algérie et les Français, Fayard-1990.





5 juillet 1962: massacres de milliers d'Européens à Oran, en dépit des accords de paix.




Algerie-Oran-disparus-1962-juillet.jpg


DISPARUS
Le rapt des Européens est une spécialité des Arabes depuis la nuit des temps.

 Une des rares photos prise lors d'une rafle de Pieds Noirs à Oran en juillet 62: la plupart seront assassinés.
L'armée française a reçu l'ordre de ne pas intervenir.
Terroriser les Européens pour provoquer leur exode massif. Tel est le but des enlèvements.
Le 19 mars 1962; l'Algérie, traumatisée par huit années d'une guerre cruelle, apprend la proclamation d'un cessez-le-feu. Les opérations que le gouvernement du général De Gaulle mène avec succès contre le FLN prennent fin. Depuis l'automne 1961, le noyau dur des partisans de l'Algérie française est clandestinement regroupé dans l'Organisation de l'armée secrète, l'OAS. Celle-ci mène son combat en usant de méthodes violentes; elle tient le cessez-le-feu pour nul et non avenu et continue la lutte en multipliant les attentats.
C'est le chaos...
L'OAS qui n'accepte pas les Accords d'Evian se livre à des attentats dont la violence culmine le 2 mai 1962 sur le port d'Alger. L'explosion d'une voiture piégée y fait 62 morts parmi les dockers musulmans. De son côté, le FLN est entré, depuis le 17 avril, dans un cycle de représailles sur fond de lutte pour la prise du pouvoir. Un des épisodes les moins connus en est l'enlèvement de plusieurs milliers de Français d'Algérie dans l'indifférence de l'opinion publique de l'époque et des autorités françaises.
Il s'agit pour le FLN d'opérer une véritable purification ethnique.
Au lendemain des Accords d'Evian, le gouvernement français et le FLN se sont rapprochés, unis par une hostilité commune à l'Armée secrète qui les porte à vouloir casser le soutien qu'elle reçoit de la masse européenne.
Démoraliser cette population devient un objectif de la stratégie anti OAS. Dans ce domaine, le FLN estime que le gouvernement français n'est pas assez pugnace. Une vague d'enlèvements d'Européens dont les Arabes sont les spécialistes depuis la nuit des temps, se déclenche le 17 avril 1962.Elle touche simultanément l'Oranie, la Mitidja et la région algéroise, ce qui porte à penser qu'elle répond à un mot d'ordre concerté. Ces enlèvements frappent très rapidement des centaines de personnes; ils sont l'oeuvre de commandos du FLN fortement retranchés dans les quartiers musulmans d'Alger, d'Oran et des agglomérations de l'intérieur où l'armée française a reçu l'ordre de ne plus patrouiller.

france-Affiche-1931-Colonies.jpg

Depuis 1830, l'oeuvre de la France en Algérie fut considérable.

"Alger la blanche" dans les années 50...
Il y a surtout le bruit, les odeurs et les parfums, la lumière et tout prêt la mer puis derrière, les montagnes enneigées où l'on pouvait skier...
Une insouciance, un rêve à tout jamais brisé.
Cependant, les cartes postales ne montrent jamais la misère...


Alger amiraute
L'Amirauté


Colonies médecine

Alger-1950.jpg

Alger1.jpg

Alger-isly_place.jpg



















5 juillet 1962: Indépendance de l'Algérie.
L'exode de près d'un million de Français nés en Algérie, terrorisés par les attentats, les enlèvements, les assassinats en pleine rue; une véritable chasse aux Européens sans défense a déclenché un vent de panique général.




Algerie-Depart-Pieds-noirs-1962.jpg
Un adieu dans la douleur: quitter à tout jamais sa terre natale chérie.


Il reste les souvenirs...
Algerie-Marseille_1962-60cf6.jpg
Toute une vie dans deux valises.
Il a fallu abandonner les morts dans des cimetières qui seront  profanés et saccagés.


Algerie-Journal-Pieds-noirs-Marseille-Deferre.jpg

"Les hommes de gauche ont  le monopole du coeur" (?).

Rejetés de toutes parts, les rapatriés d'Algérie sont indésirables en France.
Les archives de l'État civil sont restées en Algérie: les Pieds-noirs n'ont plus d'identité administrative.
Sur les quais à Marseille, les militants communistes les accueillent avec des pancartes:
"Colons à la mer!".
Il y a longtemps que les grands propriétaires terriens ont quitté l'Algérie en vendant leurs terres au meilleur prix, ils sont partis corps et biens depuis 1958 voire même depuis 1956.
Dans leur immense majorité, les rapatriés de 1962 sont des Pieds noirs de condition modeste.
 

1954-1962

Une guerre cruelle.

Longtemps, les textes officiels ont refusé la qualification de "guerre" pour ce qui s'est produit en Algérie de 1954 à 1962.
On parlait des "évènements", de la "rébellion" ou des "opérations de maintien de l'ordre". Mais les mots sont comme les images, ce n'est pas en les changeant que la réalité change car, en Histoire,les faits sont têtus.
Par son vote du 10 juin 1999, l'Assemblée nationale a enfin officialisé l'expression "guerre d'Algérie".Certes, ce fut une petite guerre, sans aucune comparaison avec les grandes guerres mondiales; ce fut une guerre révolutionnaire dont l'enjeu n'était pas la conquête du territoire mais celle des esprits.
Et tout porte à penser qu'elle se poursuit...


Algerie--la-mafia-des-genereaux-d-Algerie.jpg

Algerie-massacres.jpg

L'Algérie algérienne demeure en proie à la violence, à l'islamisme, à la corruption, aux pénuries et à la dictature. Une petite partie de la population profite des richesses, tandis que la jeunesse est en proie au chômage et doit s'expatrier chez l'ex-colonisateur pour trouver du travail. Et la Chine, un nouveau colonisateur, s'implante. Cette humiliation nourrit toutes les rancoeurs...

"Les pays du Maghreb central n'ont pas su démontrer leur capacité à créer les conditions d'un développement pérenne ...Malgré les fortes recettes générées par le pétrole, la situation économique et financière de l'Algérie demeure très fragile tant en raison du poids des hydrocarbures dans l'économie algérienne que des effets déstructurants de la longue transition libérale...
Générant 96% des recettes à l'exportation, 60% des recettes du Trésor et prés d'un tiers du PIB, le secteur des hydrocarbures démontre, une nouvelle fois, le caractère rentier et dépendant de l'économie algérienne. L'exploitation du pétrole et du gaz a permis l'essor puis la survie d'une économie socialiste pendant plus de vingt ans et demeure au cœur de la structure économique...
Mais la situation sociale est devenue extrêmement préoccupante après 1986. Selon l'Office national de la statistique, le taux de chômage serait de 23,7% en 2003, il double pratiquement durant la période 1994-1999 en devenant un phénomène structurel: 40% des ménages sont affectés par le perte d'un emploi. Durant cette période, les inégalités se sont creusées: prés de 14 millions d'Algériens en 2001, soit 40% de la population, sont considérés comme vivant en dessous du seuil de pauvreté". 


Saïd Haddad, "Le Maghreb", Questions internationales, n°10 nov.-déc. 2004.

La richesse de l'Algérie: sa jeunesse.





Algerie-detresse-des-jeunes.jpg

Algerie-entre-hogra-et-harga.jpg

Algerie-harraga.jpg
Harraga: la version algérienne des boat people vietnamien.
S'embarquer sur des coquilles de noix et fuir la misère au péril de sa vie.

En France, le nombre de jeunes Algériens en situation irrégulière est estimé à plus de 350 000.
(chiffre officiel)

Algerie-noye-harga.jpg


Gendarmes algériens repêchant le corps d'un jeune homme qui s'est noyé en tentant de fuir l'Algérie de Bouteflika; certains de ces jeunes  sont diplômés.




 
Algerie-Bouteflika.JPG

Et en plus, il vient se faire soigner en France...
Algerie-les-jeunes-Algeriens-vivent-dans-une-sorte-d-erra.jpg
Les désillusions de la jeunesse algérienne.

"Ce quarantième anniversaire de l'indépendance ne soulève dans l'ensemble qu'indifférence en Algérie. Dans ce pays où 70% de la population a moins de 30 ans, les préoccupations de la vie quotidienne l'emportent sur tout le reste...
Quand ils ont l'opportunité, c'est en France que la majorité des Algériens tentent leur chance. Pour presque tous, la guerre de libération est une page tournée, et l'ancienne puissance colonisatrice n'inspire ni haine ni ressentiment, bien au contraire.
Entre la génération de ceux qui ont fait la guerre et les moins de 30 ans, les rapports sont en revanche souvent tendus. Les jeunes accusent leurs aînés d'avoir accaparé le pouvoir à leur profit depuis 1962, d'avoir fait de mauvais choix, en particulier celui du socialisme, et de leur léguer un pays en ruine.
"On a créé des héros et des mythes, et qu'est-ce-que ça a donné? Une tromperie...La révolution, ça a constitué un excellent fond de commerce; en Algérie, il y a deux catégories de personnes: les nantis et les laissés pour compte. Cela valait le coup de faire la guerre de libération, nos parents y tenaient, et nous aussi d'ailleurs, nous l'aurions voulue, cette liberté; le drame, c'est que quarante ans aprés, nous ne sommes toujours pas des citoyens et les militaires tiennent le pays".
Nadia 23 ans.

F. Baugé, "Jeunes, nombreux et frustrés".
Le Monde-20 juin 2002.




"Islamiser la modernité et non moderniser l'islam!".
(Slogan du FIS -Parti islamiste- pour les élections législatives de décembre 1991)




Le chômage des jeunes diplômés dépasse les 13% (chiffre officiel).
Les jeunes Algériennes sont souvent déterminées à faire évoluer la société: elles choisissent souvent les études de Droit pour devenir avocate.
"La femme est l'avenir de l'homme".




 Algerie-2-jeunes-s-immolent-tebessa-jijel.jpg

"Il n'y a pas d'emploi en Algérie, il y a de la patience...".


France_image-des-emeutes-de-villiers-le-bel-le-26.jpg
Villiers-le-Bel; émeutes 2005-07: amertume, rancoeur, défiliation; rejets...
France-2007-villiers-le-bel.jpg

Arrivés en France, le chômage et la crise du logement oblige les jeunes  à se serrer les coudes...


Algerie-beursappart.jpg

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gclub 12/08/2011 10:32

GclubGclub Hello you have very good site. Thank you for good. Hopefully this information will have forever.

Alain 08/05/2011 20:28

Bonsoir, je viens de découvrir votre blog et cet article très intéressant. Je n'ai pas vu ce film et après ce que je viens de lire dans vos pages, une chose est certaine, je ne le verrai jamais. Merci pour l'info.
Alain

Seotons 05/11/2010 12:28

SeotonsAh je suis tombé par hasard sur ce blog, il est vraiment sympa !

dissertations 12/10/2010 08:51

The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.

Armelle 23/09/2010 14:16

Une critique courageuse qui souligne les raisons pour lesquelles je n'irai pas payer une place dans une salle obscure afin de voir ce film...Je viens de mettre votre blog dans mes favoris.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg