Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 18:42

JEANNE D'ARC AU CINEMA

 

 

Jeanne-d-Arc-Plaquette.png

 

 

 

 

France-jeanne_d_arc-miniature-parchemin-XVe-copie-1.jpg

 

Gravure enluminée de Ste Jeanne d'Arc (1412-1430) ; XVe siècle,Atelier parisien.

 

 

Il y a 600 ans, naissait Jeanne d'Arc, Fille de France et de l'Église.

 

 En salles depuis le 16 novembre 2011, Jeanne captive , de Philippe Ramos,est le dernier en date des films sur Ste jeanne d'Arc, dont le nombre et la diversité étonnent.

Ces visages de Jeanne sont multiples; autant de façon de regarder sa figure unique.

Ou de se regarder...

 

France Aff jeannecaptiveFrance-affiche-jeanne-d-arc-Besson.jpgFRance-la-passion-de-jeanne-darc-1928.jpg

 

 

 

 

Avec quelque vingt-cinq films, Jeanne d'Arc est l'un des personnages historiques qui a le plus inspiré le cinéma. Et ce, depuis l'origine du Septième Art.

Imagine-t-on que les premiers films sur la pucelle datent du XIXe siècle? De 1898 exactement, avec un premier court métrage de Georges Hatot, que suivront plusieurs autres dont un des frères Lumières et un autre de Georges Méliès. Jeanne attire les plus grands réalisateurs du moment!

Les premiers longs métrages sont également signés par de grands noms comme Ubaldo Maria Del Colle (Les derniers jours de Pompeï) et Cecil B. De Mille (Les Dix Commandements). La Jeanne d'Arc de ce dernier (1916) étonne aujourd'hui, jouée par une cantatrice, Géraldine Farrar, plus propre à l'opéra (les Jeanne de Verdi ou de Tchaïkovski) qu'au cinéma, dont les plus gros plans sont sans pitié...

 

 

  France-Jeanne-Maria_Falconetti-dreyer.jpg

 

 

FRance la-passion-de-jeanne-darc-1928

Les gros plans sont justement le moyen que va utiliser Carl Dreyer pour mettre en scène sa propre jeanne d'Arc et réaliser ce qui reste encore, de l'avis unanime, le plus grand film sur la sainte de France. Nous sommes en 1927, et  le cinéaste danois, qui s'est fait un nom, est invité à travailler en France. Il reçoit un texte de Joseph Delteil, dont il tire le scénario de La passion de Jeanne d'Arc.

 

 

France-Jeanne-passion-Dreyer.jpg Maria Falconetti

 

Le choix de l'interprète est déterminant.Coup de génie! C'est une actrice du théâtre de boulevard: Maria Falconetti, que Dreyer engage dès son premier essai; car le cinéaste décèle en elle, sur son visage d'abord,"bien des épreuves, bien des souffrances"... Dreyer sait qu'elle seule peut révéler la passion de Jeanne d'Arc, en même temps que le vrai visage de l'humanité souffrante.

Quand un spectateur, lors de la première projection, s'écrie: " Comme cette femme a dû souffrir!", personne ne demande s'il parle de l'actrice ou de la sainte. En fait, le film les a fondues en une seule femme . D'autant plus intimement que Falconetti ne tournera pas d'autres rôles à l'écran.


Dés l'année suivante, en France, Marco de Gastyne fait briller dans les salles obscures "La Merveilleuse Vie de Jeanne d'Arc". Ce film qui reste dans l'ombre de celui de Dreyer, mérite pourtant un meilleur sort.On redécouvre avec étonnement cette superproduction, en voyant la puissance des images  et la merveilleuse intensité de Simone Genevois, l'une des plus touchantes Jeanne du cinéma.

 

 

USA-Jeanne-Fleming-48.jpg

 

 

La plus célèbre, pourtant, hors le cas atypique de Maria Falconetti, est Ingrid Bergman.Elle sera Jeanne deux fois: l'une en 1948, sous la direction de Victor Fleming, qui fait ressembler la geste de Jeanne aux grandes épopées médiévales à la Richard Thorpe (Ivanhoe); l'autre en 1954, dans un film de Rosselini où, grâce à une mise en scène inspirée, elle ne  paraît plus très âgée pour le rôle!

Rosselini adapte l'oratorio de Honegger  et Claudel, Jeanne au bûcher, mais ce qui aurait dû n'être que du théâtre filmé prend sous son oeil une vie nouvelle:

" C'est du cinéma, et même du néo-réalisme dans le sens où je l'ai toujours tenté".

 

Italie-jeannedarc-rossellini.jpg

 

 

Comme Rosselini adapte un mystère lyrique, Otto Preminger adapte une pièce, "Sainte Jeanne", de George Bernard Shaw, en 1957.

Le scénario de Graham Greene ôte beaucoup de son acidité au texte, et Preminger en donne une illustration statique  où Jean Seberg dont c'est le premier rôle, a du mal à faire triompher sa jeunesse tout en évoquant,malgré elle, une époque indéniablement marquée par l'emprise du matérialisme, du consumérisme et de la sécularisation. Bref, dans ce film,Jeanne n'appartient plus à l'Eternité...

 

USA--jean-seberg.jpgUSA-Jean-Seberg.jpg

 

 

 

France--jeanne-bresson-MK2.jpg

 

 

Retour en France avec Robert Bresson qui fait en 1962 le film sur Jeanne d'Arc qu'il se devait de faire...

Aussi austère que ses autres oeuvres, son Procès de Jeanne d'Arc évacue tout sentiment ou émotion, afin de concentrer l'attention sur la lettre du procès, citée exactement, meilleur moyen, pour lui, d'en révéler l'esprit.On risque la lassitude devant ces répliques, sans autre flamme que celle de la musique même des mots, mais si on la domine, on plonge profondément dans le mystère de Jeanne, à qui Florence Carrez prête beaucoup plus de sensibilité qu'un regard superficiel n'aperçoit.

 

France-Jeanne-Florence-Carrey-Delay--d-arc.jpg

 

 

 

France-joan-d-arc-61.jpg

 

 

  Après trente ans, la flamme johannique renaît au cinéma en 1993, avec "Jeanne la Pucelle" de Jacques Rivette. Le déroutant ténor de la Nouvelle Vague surprend encore en choisissant ce thème, et en le traitant avec une ampleur inconnue. Un film en deux parties, "Les Batailles" et "Les Prisons", pour une durée totale de plus de cinq heures et demie. Ce qui n'a pourtant pas rebuté les nombreux spectateurs qui, de bouche à oreilles, ont fait du film un franc succès; impressionnés par cette vision nouvelle, à la fois immense et très quotidienne, et emportés par la fraîcheur désarmante de Sandrine Bonnaire.

La jeune comédienne restera marquée par ce rôle...

Rivette préfère rester au seuil du Mystère mais son film ne ferme pas les portes. Là est le génie de l'artiste...

 

France-affiche--jeanne-sandrine.jpg

 

France-jeanne-sandrine-armure.jpg

 

 

France-jeanne-la-pucelle-prisons-roi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Enfin, du Jeanne d'Arc de Luc Besson (1999), il a été dit beaucoup de mal, ce qui est bien juste étant donné la distance vertigineuse entre son héroïne

( jouée par Milla Jovovich) et celle de l'Histoire.

Guerrière funky dans le style wargame video, sa Jeanne est un personnage de synthèse dont il ne faut rien attendre puisqu'il ne peut rien donner.

 

 

 

France affiche-jeanne-d-arc Besson

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il a un mérite: il a poussé si loin le n'importe quoi dans la "modernisation" de l'héroïne qu'un cinéaste d'aujourd'hui comme Philippe Ramos doit revenir à l'Histoire. Sa "Jeanne captive" n'est certes pas un chef d'oeuvre et peut déconcerter par sa narration elliptique et son formalisme où la grâce a peine à couler, mais dans un ciel lavé, elle fait à nouveau claquer comme un étendanrt le nom de Jeanne d'Arc.

 

 

 

France--etendard_jeanne.jpg

 

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

emma 11/03/2012 21:59


Bravo pour cet article! Jeanne d'Arc le valait bien! Quel beau Blog à découvrir: ça change! Bonne continuation!!! Emma.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg