Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 19:44



affiche_55_jours_de_Pekin_1962_1.jpg


"Une œoeuvre grandiose".

"Une superproduction qui croule sous le luxe et la beauté".

"Pendant deux heures trente, nous plongeons avec délice et frissons au coeœur de la Cité Interdite".

" Un western dans la Chine impériale en déclin".

Nicholas Ray a brodé une histoire d'amour et d'héroïsme susceptible de plaire à un large public...".

"Charlton Heston et Ava Gardner sont éblouissants!"

(Extraits des critiques de la presse lors de la sortie du film en 1963)


cite interdite Lion

La Cité Interdite, cœoeur de l'Empire du Milieu.

Qing-empire.jpg

72910.jpg


D'un côté, les cruels & fourbes Chinois; de l'autre les gentils, modernes & braves Blancs...

Action!


PÉKIN,1900

La révolte des Boxers prend de l'ampleur et les autorités chinoises sont divisées : le général Jung-Lu presse l'impératrice Tzu-Zi d'arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers.
Face à la menace de conflit, les délégations étrangères organisent leur défense.

Le major Matt Lewis arrive à Pékin à la tête d'un détachement chargé de protéger l'ambassade américaine. Il y rencontre la baronne Nathalie Ivanoff et l'ambassadeur britannique, Sir Arthur Robertson.


Le 20 juin, le quartier des ambassades est assiégé...




J'ai vu ce film alors que j'étais jeune adolescent. Ce fut un moment dont les amoureux de cinoche Technicolor, total grand écran, raffolent.
Et puis je l'ai revu plus tard; j'avais changé, le monde et la Chine aussi...
Autant de bonne mauvaise foi ne peut être qu'américaine. Mais c'est quand même du grand spectacle, avec des méchants Chinois d'opérette et un Matt Lewis ( l'excellent Charlton Heston) ridiculisant un boxer.
Est-ce aussi la première apparition du Kung Fu au cinéma?


Les acteurs du drame.


Chine Tseu-Hi impératrice douairière photo


La redoutable Impératrice Douairière Cixi naquit le 29 novembre 1835.
 Fille d'un petit fonctionnaire mandchou déclassé, d'une beauté fascinante, elle accède au pouvoir par la voie tortueuse du harem impérial.
Elle atteint le sommet du pouvoir pour empêcher une politique de modernisation et d'ouverture de la Chine, sur le modèle japonais...
Selon elle, la Chine est éternelle.



Cixi exerça une fascination durable sur les Occidentaux qui n'étaient pas dupes de ses sourires...

Elle a un profond mépris pour les Occidentaux, ces Barbares arriérés qui, depuis plus de cinquante ans, humilient et dépècent l'Empire du Milieu avec une brutalité et une arrogance insupportables.



Chine gâteau 1890

Les puissances occidentales sont des prédateurs insatiables et la Chine est à leurs yeux un gros gâteau à se partager.
Et les industries européennes et américaines ont un besoin vital de débouchés commerciaux.


Chine-pekin-Cite-interdite.jpg


  la Cité Interdite: dix fois pillée, dix fois reconstruite...

Residence-d-ete-Dynastie-mandchoue.jpg

Résidence d'été, prés de Pékin, de la Cour impériale, au début de la dynastie mandchoue (1644-1912).
Parmi la longue liste des crimes et exactions commis par les Occidentaux en Chine:
La Grande Bretagne et la France ont commis l'effroyable sac du Palais d'été les 7 et 8 octobre 1860 afin de forcer le Gouvernement impérial à signer des Traités commerciaux à leur seul avantage...



sac-palais-ete1.jpg

Ce pillage en coupe réglée d'un ensemble de palais magnifiques, construits au long des siècles par les Empereurs, fut ressenti par les Chinois comme un véritable viol de leur âme.
Cette violence à leur égard est encore de nos jours un souvenir transmis aux jeunes générations.




chine Palais Ete

Cixi-s_Official_Portrait.jpg
Portrait officiel de l'Impératrice Cixi
Cixi dépensa des sommes considérables, prises, dit-on, sur le Budget de la Marine de Guerre, pour reconstruire une partie du Palais d'Eté, afin d'effacer la honte qui s'était abattue sur son Empire en proie aux calamités naturelles, aux jacqueries,à la corruption, à la famine et aux maladies...
Cet acte fut interprété par de nombreux Chinois comme le signe évident d'une offense aux divinités, ils comprirent que la Grande Harmonie Suprême était mortellement ébranlée.

La faute à ces "diables d'étrangers" et en particulier à ces missionnaires chrétiens qui convertissent des milliers de Chinois: ces derniers abandonnent ainsi l'antique religion de leurs ancêtres. Leurs esprits réclament vengeance...
Ce chaos est une insulte et une violation aux traditions ancestrales; en conséquence le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu se vengent sur la Dynastie mandchoue et sur la Chine!



Chine bateau CIXI

La salle "Han Xu Tang" est bâtie sur une terrasse en marbre située sur la rive Nord de l'Ile de Peng Lai.

C'est de cette salle que l'Impératrice Douairière et l'Empereur Guang Xu regardent l'entraînement de la Marine de guerre.

Il faut se préparer à donner une leçon à ces "diables d'étrangers", impitoyablement; il faut laver le sol sacré de l'Empire du Milieu avec le sang des envahisseurs...




Oui, mais l'Armée impériale est trop faible...

Cixi décide alors de se servir d'hommes redoutables...




La Compagnie dite des Boxers.

Qui sont-ils?

A l'origine, ce mouvement naît dans le Shandong où en 1896 il se fait connaître sous l'identité du Ta Tao Houei (Société du Grand Sabre).
C'est une organisation secrète et populaire qui se réfère au fameux Monastère de la Petite Forêt,
Shaolin Shi, situé dans le Hunan.


Paysage-chinois.jpg


Cette organisation reprend le principe de plusieurs sociétés secrètes qui se réfèrent à ce fameux monastère, berceau initial du bouddhisme Chan réputé pour ses arts martiaux et ses pratiques de boxe chinoise.




Chine sud montagnes-sacrees-huang-shan-521148



Ces sociétés qualifiées de Triades (San Ho Hui) sont "Les Trois Bâtons d'Encens"; "L'Eventail Blanc";
"La société du Ciel et de la Terre" nées à Shaolin pour soutenir la dynastie des Ming et détruire celle des Xing d'origine mandchoue,sur le Trône impèrial des Fils du Ciel depuis le XVIIème siècle.




boxers10.jpg
Shaolin_Kung_Fu.jpg


"...des étranges exercices gymniques particuliers à chaque secte, cette "Boxe sacrée" qui doit leur procurer une harmonie totale du corps et de l'esprit..."



Il s'agit donc bien d'un mouvement xénophobe...mais destiné, à l'origine, à chasser les Mandchous considérés comme des envahisseurs étrangers, des Barbares du Nord (Pei Nan).

Commentaires de Barbares du Nord


--"Il est hors de doute que les Chinois ont préparé de longue date les événements sinistres qui se déroulent en ce moment. [...]

--Depuis longtemps, les Chinois s'armaient. Certaines nations, trop commerçantes, leur ont fourni par centaines de mille des fusils Mauser et des canons, dont ils se servent hélas! fort habilement. [...]

--L'Europe a devant elle un peuple formidablement nombreux, très bien armé, et l'expédition sera très dure. Voilà la vérité: il serait niais de la dissimuler.

--Derrière les Boxers indisciplinés, marche l'armée régulière des Célestes, conduite par des chefs résolus.

--Toutes les négociations des mandarins ne sont que des fourberies destinées à gagner du temps. Le moment n'est plus aux paroles, mais aux actes, et aux actes énergiques, car le péril jaune est beaucoup plus menaçant qu'on croit.

--Les Européens n'ont plus contre eux des bandes sans ordre, mais une armée régulière, dont on triomphera certainement, mais non sans grands sacrifices."

 

5 août 1900

 


Ces mouvements s'accompagnent de formules incantatoires, de hurlements scandés et de curieuses passes magnétiques.
Ce sont de véritables possédés, peut-être sous l'effet de quelques drogues euphorisantes et extatiques.
Ils invoquent l'appui de Chen Wou le dieu de la magie et celui de Kouan Ti, le Patron des Bandes Armées.



KungFu.jpg

Et beaucoup ne sont que des adolescents, des enfants même, garçons et filles, dont certains n'ont qu'une douzaine d'années...
Ce sont d'ailleurs les plus déterminés: ils incarnent l'éveil d'un nouveau patriotisme chinois.
Leur nationalisme est certes exalté par les multiples humiliations dont leur pays est la victime, mais il est parfaitement légitime.

Cet éveil du patriotisme chinois s'est produit par les fautes accumulées des nations "civilisées".





"...les enfants sont les plus déterminés..."




Les Poings de la Justice.


Dans les combats, les Boxers s'organisaient en Pan commandé par un Chetchang "Chef de dix Combattants"; dix Ban formaient un Tatouei commandé par un Paitchang "Chef de cent Combattants".
A Pékin, on regroupa vint cinq Tatouei tous composés de jeunes gens et de jeunes filles appartenant aux Lanternes Rouges des Sociétés des Poings de la Justice.

En arrivant à Pékin, ces terribles boxeurs avaient jurés "de capturer et de sacrifier un Dragon femelle et deux vieux Tigres..."; c'est à dire l'Impératrice elle-même, le vieux prince Xing et le Ministre chargé de la politique étrangère Li Hungchang.





Une plongée instructive dans les coulisses de l'opération

L'Impératrice Cixi et le Gouvernement impérial composé en majorité de mandchous ne pouvaient ne pas voir d'un bon oeœil ce déferlement pro-Chinois sur la capitale.
Dès leur arrivée à Pékin, le premier souci de l'Impératrice fut de faire protéger les Légations internationales par l'armée régulière.

On est donc assez loin du film "Les 55 jours de Pékin" puisque les premiers tués furent des soldats et des officiers chinois.
Par la suite, les Occidentaux tirant sur tout ce qui bougeait y compris sur les Chinois réguliers venus les protéger, l'Armée Impériale se retira...
En conséquence, les Boxeurs considérant ce retrait comme un signe donné pour les  encourager, en profitèrent pour lancer un nouvel ordre: " Chassons les peuples océaniques!", puis:
" Exterminons les diables étrangers!".
Pendant toute la durée des évènements de Pékin, le Gouvernement Impérial laissa faire les Boxeurs; il semble également que la fameuse Armée d'élite musulmane du Gan Su se soit bornée à camper prés de Pékin...




Chine-Pekin1913.jpg


Pékin, 1900


L'état officiel des pertes occidentales

En y regardant de plus prés, les historiens peuvent constater que les Légations n'ont jamais subi l'assaut d'une quelconque armée régulière mais les attaques courageuses et désordonnées de nos fameux Boxers, décrits principalement comme des excités, convaincus d'invincibilité.
Or, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette conviction d'invulnérabilité existe encore de nos jours!





Il est intéressant de se pencher sur l'état officiel des pertes subies par les militaires chargés de la défense des Légations du 20 juin au 16 août 1900:
sur un effectif total de 461 hommes de huit nationalités différentes, il y eut 64 tués et 133 blessés.
D'un côté des civils volontaires, il y eut 16 tués et 28 blessés.

La proportion de tués et de blessés est importante au regard de l'effectif total puisqu'il avoisine les 43%.
Cela implique que la défense des Légations fut courageuse puisque, par exemple, pendant la bataille de Verdun, la proportion de tués et de blessés du côté français ne dépassa jamais 18% des effectifs engagés...

boxers.jpg
14 août 1900: envoi d'un corps expéditionnaire à Pékin pour mater la révolte.


Ces pertes sont toutefois insignifiantes par rapport à la dimension historique de l'évènement et à son image véhiculée tant en Occident qu'en Chine.
Un simple calcul de probabilité permet de douter que les troupes impériales aient pu intervenir dans ce conflit limité à quatre ou cinq rues de Pékin...

Au 30 juin 1900, le total des effectifs de l'Armée Impériale du Nord était de sept cent trente mille hommes...
En supposant même que si la moitié de cet effectif était en congé maladie et le tiers restant en permission, plus de cent vingt mille hommes auraient pu déferler sur les Légations...ce qui nous amène à une proportion optimiste de un contre trois cents!
Si l'Armée Impériale n'avait été armée que de gourdins, les pertes occidentales eussent été bien plus importantes...

Il existe donc bien un sérieux décalage entre les versions reconnues comme historiques, occidentales et chinoises, et les documents d'époque...
Etrangement, les illustrations parues dans la presse sont toujours très impressionnantes lorsqu'il s'agit de dessins et plus qu'anodines lorsqu'il s'agit de photos.


--"Parmi les crimes dont les Chinois auront à rendre compte, il faut signaler l'horrible massacre accompli à Moukden par les Boxers, aidés de la population et aussi des soldats soi-disant envoyés pour réprimer les désordres.

--La colonie chrétienne s'était réfugiée à la mission française qui fut attaquée par un nombre considérable d'égorgeurs; désespérant de se défendre, elle se réfugia dans l'église qui fut bientôt envahie.

--Sur les marches de l'autel, les Chinois massacrèrent l'évêque, deux prêtres, deux moines, plus de deux cents Chinois chrétiens et mutilèrent horriblement leurs cadavres.

--Puis ils se répandirent dans la ville, brûlant, pillant, tuant.

--Quelques rares malheureux échappèrent à la tuerie et demandèrent protection aux Russes employés au chemin de fer; mais malgré les efforts surhumains de ceux-ci, ils durent prendre la fuite avec eux.

--C'est là un crime abominable dont la France, la Russie et tout le monde civilisé doivent réclamer l'expiation."

 

5 août 1900



Afin de calmer la furie vengeresse des Occidentaux, le gouvernement impérial ordonne de punir les Boxers.

1901-19-Fin-de-la-Guerre-des-Boxers
Ces dernières exécutions représentent, dans le film Les 55 Jours de Pékin, par le plus grand des hasards, les scènes de répression ayant eu lieu après le siège.
Le Gouvernement chinois aurait pu, en réalité, démentir la version idyllique d'une grande révolution dont le but était de libérer la Chine du joug étranger.
Il s'en est toujours bien gardé, puisque les armées occidentales avaient tenu tête à quelques millions de révolutionnaires aidés par l'Armée impériale, donc le pouvoir en place: il fallait conserver et entretenir cette version dont le refrain sera repris par Maozedong et les Gardes Rouges...




Soldats-imperiaux-1900.jpg
Soldats de l'Armée impériale chinoise, 1900.

Que des Boxers aient lutté à poings nus ou munis de quelques armes blanches hétéroclites contre des militaires armés jusqu'aux dents est un fait indéniable.
A noter que le contingent japonais eut, avec 86%, les plus lourdes pertes ce qui s'explique par le fait que les soldats et officiers de l'Empire du Soleil Levant recherchèrent par principe le corps à corps à l'arme blanche.


Boxer.jpg


Les Boxers, bien qu'opposés à la fois au pouvoir des Mandchous et aux puissances occidentales occupant la Chine, se voulaient les détenteurs d'une tradition très classique et très conservatrice.



7 septembre 1901: fin de la révolte des Boxers.
1901-19-Fin-de-la-Guerre-des-Boxers.jpg
La répression des Occidentaux, effectuée en grande partie par les autorités impériales chinoises, conjugua terreur et cynisme.

Par un traité encore plus humiliant que les précédents, les représentants de l'Impératrice qui avait du fuir Pékin déguisée en paysanne, signent la promesse de verser d'énormes réparations financières aux Occidentaux: 1600 millions de francs-or, échelonnés sur quarante ans...
Des centaines de Boxers sont décapités sous le regard amusés des Occidentaux, de nombreux princes de la Cour impériale sont invités à se suicider...
    
   

Guerre-des-boxers.jpg


Cette crise qui touche la dernière dynastie chinoise (1644-1911) et provoquera sa chute, éclate sur fond d'impérialisme économique de la part des puissances étrangères, notamment allemande, russe, britannique, et française.

Elle fait donc suite à plusieurs épisodes humiliants (1ère Guerre de l'Opium en 1839-1842, sac franco-britannique du Palais d'Eté en 1860, défaite foudroyante contre le Japon en 1895) conduisant au "break-up of China", qui accorde d'importants privilèges économiques à ces puissances.

En réaction, des sociétés secrètes nationalistes et xénophobes voient le jour. Ce sera le cas des Boxers, qui succèdent aux Taiping, dont la révolte s'était étalée de 1851 à 1864 et n'avait finalement été maîtrisée qu'avec l'aide des Britanniques.

 





Armee-chinoise.jpg


"...Mais quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera..."

 

La Chine ne tolère plus que des œuvres d'art qui lui ont été dérobées soient éparpillées à travers le monde.

Pékin veut désormais localiser tout objet ou document ayant trait aux trésors du «Yuanmingyuan», le Palais d'été, résidence impériale pillée par des troupes anglo-françaises puis incendiée en 1860. Une équipe d'experts chinois va parcourir les musées et collections d'arts aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France et au Japon. Officiellement pour les recenser et non réclamer des restitutions.

 

La démarche entretient le sentiment national chinois qui ne pardonne pas aux Occidentaux leur colonialisme passé.

En février dernier, Pékin a protesté lors de la vente aux enchères de deux statues de bronze (une tête de rat et une de lapin) provenant de ce pillage. L'acheteur chinois a refusé de payer.

Les statues, provenant de la collection de Pierre Bergé et d'Yves Saint Laurent, sont restées chez leur propriétaire. Pierre Bergé, peu enclin aux concessions envers le Parti communiste chinois, s'était dit prêt à la céder à la Chine en échange des «droits de l'Homme, la liberté au Tibet» et le retour du dalaï lama à Lhassa. Un chantage insupportable pour Pékin.

Chine redcliffpaint

 

 

 

Portrait_of_the_Qianlong_Emperor_in_Court_Dress.jpg

 

 

Qianlong, Kien-long, K'ien-long ou Khian-loung, en chinois 乾隆, (25 septembre 1711 - 7 février 1799), est le quatrième empereur de la dynastie Qing. Il régna officiellement sur la Chine du 18 octobre 1735 au 9 février 17961. Son nom de naissance étaitÀixīnjuéluó Hónglì (愛新覺羅弘曆), aussi nommé « Prince Bǎo » (寶親王) ; son nom de temple fut Gāozōng (高宗) et son titre posthume Chúndì (純帝). Qianlong est le fils de l'empereur Yongzheng (雍正帝) et de la concubine impériale Xiao Sheng Xian (孝聖憲).

 

Le règne de l'empereur Qianlong est considéré comme l'âge d'or de la civilisation chinoise, l'apogée de la dynastie Qing. L'empereur, homme d'état ambitieux et conscient de son devoir, élargit les frontières de l'empire chinois en direction de l'Asie centrale. Poète, peintre accompli et maître de la calligraphie, il promut le développement de la culture chinoise dans tout l'empire. Collectionneur averti, il rassembla une des plus importantes collections d'art au monde. Il fonda la bibliothèque des quatre trésors, Siku Quanshu, afin d'établir la plus grande collection de livres de toute l’Histoire de la Chine2. Ce fut pour la Chine une période faste d'expansion territoriale et de stabilité intérieure.

Cependant, à la fin de son règne, les premiers signes de faiblesse de la dynastie Qing apparurent.

 


 

Paradoxe: de nombreux bâtiments et jardins du Yuanmingyuan détruit avaient été dessinés au XVIIIe siècle dans un style européen par des jésuites français et lombards présents à la Cour de l'Empereur Qianlong.

Peu connu en France et en Angleterre, le sac du Palais d'été a, au contraire, laissé en Chine la marque d'une profonde humiliation. Au milieu du XIXe siècle, les Anglais n'arrivaient pas à obliger la Chine à ouvrir son marché, en particulier à l'opium produit en Inde. Forcer la main de l'Empereur est la principale raison en 1860 de l'envoi de 12.000 soldats de Sa Gracieuse Majesté, la Reine Victoria. Napoléon III y ajoute 8.000 hommes mais insiste sur un autre objectif: permettre la libre circulation en Chine des missionnaires catholiques.

cite-interdite-Lion.jpg

 

Fin septembre, le corps expéditionnaire marche sur Pékin.

39 émissaires sont envoyés à la Cité interdite pour répéter les exigences européennes.

La route suivie par les Français passe par une demeure immense, somptueuse et vide: le Palais d'été. Malgré les ordres du Général Charles de Montauban, les soldats s'emparent de bijoux, meubles, statuettes, tentures, etc. De nombreux pillards chinois profitent de la situation. Le sac reprend de plus belle mais plus méthodiquement quand arrivent les Britanniques et leurs contingents indiens.

 

Les soldats repartent vers Pékin, abandonnant en chemin une partie de leur trop lourd butin. Arrivés dans la capitale chinoise, les Européens apprennent que vingt de leurs émissaires sont morts sous la torture. En représailles, les Anglais décident d'incendier le Palais d'été. Les Français ne s'y associent pas.

Napoleon-III

Napoléon III (1808-1873); moins guerrier que son oncle mais tout aussi prédateur.

 


 

Lorsque cet épisode est connu en Europe, Victor Hugo (alors exilé à Guernesey) exprime son indignation contre les «bandits» qui ont pillé et détruit un chef d'œuvre qu'il compare au Parthénon, au Colisée, aux Pyramides ou à Notre-Dame. Il ironise sur le gouvernement français qui a «empoché la moitié de cette victoire».

En tout cas, 500 objets prélevés par les officiers sont offerts au titre de prises de guerre à Napoléon III; autant pour la Reine Victoria.

En 1862, un musée est crée par l'Impératrice Eugénie au Château de Fontainebleau pour exposer les premiers. Ils y sont toujours. Les seconds sont pour l'essentiel au British Museum.

 

Il sera plus difficile pour les experts chinois de repérer des œuvres qui ont plusieurs fois changé de mains depuis 1860.

Pierre Bergé a acquis ses deux têtes de bronze auprès d'un collectionneur italien qui les avait achetées dans les années 30. Impossible de savoir qui s'en était saisi lors du pillage. Ces deux statues proviennent d'une série de douze; la Chine en a récupéré cinq lors de ventes aux enchères. Beaucoup d'autres objets ne pourront pas être aussi facilement identifiés comme venant du palais d'été. Selon Pékin, des croquis qui n'ont pas brulé et même des photos se trouveraient dans des bibliothèques américaines. Les experts chinois demanderont à les voir le mois prochain.

 

Si, comme c'est probable, ils se rendent ensuite à Fontainebleau, ils constateront que les laques, les bronzes ou les céramiques sont régulièrement nettoyés. Que serait-il advenu de ces merveilles en Chine, pendant la Révolution Culturelle, quand les gardes rouges cassaient les vestiges du passé?

Le ton actuel des responsables chinois de la Culture ne se prête guère à aborder la question sous cet angle. A Europalia, le Festival d'art consacré à la Chine qui se tient actuellement à Bruxelles, les organisateurs belges ont du présenter le pedigree de tous les objets exposés au public. Ceux de collections privées qui n'étaient pas suffisamment précis ont du être retirés. Et cette exposition bruxelloise n'a rien à voir avec le Palais d'été.

 

Richard Arzt

 

 

"Aimez votre voisin, mais ne supprimez pas votre clôture".

Proverbe chinois

Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans USA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg