Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 09:35

 


France Cavalerie WW1 French heavy cavalry Paris August 1914

 

Paris, août 1914: quel enthousiasme!

Je dédie l'article que je vais écrire, à la mémoire de tous les hommes qui ont été fauchés en 14-18 par la barbarie "civilisée".
A la mémoire aussi des soldats fusillés dès 1914, pour insoumission, automutilation, désertion, fraternisation... Ils nous manquent cruellement, à jamais...
Qu'ils reposent en Paix, dans le Ciel et dans le cœur des hommes qui ne veulent pas les oublier...


Pour visiter le site officiel du film, cliquez sur:
JOYEUX NOEL!


 

Ce film a été présenté au Festival de Cannes en 2005, en sélection officielle hors compétition.
C'est une coproduction européenne: France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Roumanie.

Dans les dix années précédant 1914, maintes crises, souvent graves, ont opposé les puissances. Mais toujours la paix a prévalu. Rien ne laissait supposer qu'il en serait autrement en 1914...

"...Je suis loin de penser qu'en ce moment il y ait dans l'atmosphère quelque chose qui soit une menace immédiate pour nous; bien au contraire...".

12 juin 1914: Jules Cambon, ambassadeur de France à Berlin.



Francois_ferdinand---famille.jpgL'Archiduc François-Ferdinand de Habsbourg et sa famille: il est l'héritier du trône d'un Empire austro-hongrois multi-séculaire, immense, prestigieux, morcelé...
La monarchie austro-hongroise doit faire face à une vague de nationalismes sans précédent...
sarajewo-avant-de-monter-dans-l-auto.jpg
En visite à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, province sous domination de l'Empire austro-hongrois; l'héritier du trône s'apprête à monter dans l'automobile où il sera assassiné avec son épouse...
sarajevo-une-heure-avant.JPG
Une heure avant l'attentat...

Sarajevo-Attentat-28-juin-14.jpg
Les services de sécurité sont pris au dépourvu tant les risques d'un attentat avaient été minorés...
sarajevo-photo-Arrestation.JPG
Sarajevo-Gavrilloprincip.jpg
L'assassin se nomme Gavrillo Princip (1894-1918) ; il a été manipulé par une secte  au service de la Serbie...
Officiellement, l'homme est un séparatiste ultre-nationaliste. Il a été réhabilité et considéré comme un héros par la Yougoslavie de Tito.

Le feu aux poudres.


 28 juin 1914
 
L'héritier du trône d'Autriche Hongrie, l'archiduc François-Ferdinand (1863-1914) et son épouse sont assassinés dans la petite ville de Sarajevo où ils sont en visite officielle. Les services secrets de Vienne savaient qu'il y avait un risque élevé d'attentat...Pourtant toutes les précautions semblaient avoir été prises...
Le meurtrier est un jeune ultra nationaliste serbe, armé par une secte terrifiante "La Main Noire" qui depuis des années, cherche à déstabiliser la monarchie austro-hongroise par des actes de violences inouïs, avec le soutien discret du gouvernement serbe...
L'exaspération de Vienne est à son comble lorsque l'enquête des Services secrets prouve la complicité du gouvernement serbe qui reçoit en conséquence un ultimatum.

Le gouvernement serbe, sûr de l'appui de la France et de la Russie, rejette une partie de l'ultimatum malgré les menaces de déclaration de guerre.
Désormais, le compte à rebours vers l'explosion générale est déclenché...



Ordre-Mobilisation-14-2-aout.jpg
France Cavalerie WW1 French heavy cavalry Paris August 1914 
Quel enthousiasme!
Gare-Est-2-aout-14.jpgParis, Gare Montparnasse, 2 août 1914.
mobilisation.2-Aout-14-Gare-Mtparnasse.jpg
Gare Montparnasse...
A ce moment, personne ou presque n'imagine ce que sera cette guerre.
Dans deux semaines, nous serons à Berlin!

Face à la déclaration de guerre de l'Allemagne, les Français se mobilisent dans l'enthousiasme de la revanche sur 1870 après trente cinq années de lavage de cerveau et d'endoctrinement effectués depuis leur plus jeune âge à  l'école laïque républicaine.
Toute une génération servira donc de "chair à canon" pour contrer "les volontés hégémoniques de l'Empire allemand", récupérer l'Alsace-Lorraine  .Pour les Français, c'est l'ultime combat à mort entre la démocratie et la tyrannie. Sauf que le régime impérial allemand était tout, sauf "tyrannique".
A Paris, le gouvernement proclame que "dans quelques semaines les soldats français seront à Berlin!".


Allemagne Guillaume II kaiser
Guillaume II ( 1859-1941): contrairement à ses allures martiales, il craignait la guerre...
Ordre-Mobilisation--1914.jpg
Jeunes-gens-enthousiastes-2-aout-1914.jpg
Les jeunes allemands ne sont pas moins enthousiastes...
Berlin-aout-14.jpg
Dans deux semaines, nous serons à Paris!
Des voix s'étaient pourtant élevées pour dénoncer la course aux armements et à la guerre: en particulier Jean Jaurès (1859-1914). Au début des années 1910, les socialistes européens se sont inquiétés des menaces de guerre et de la conduite à tenir en cas de conflit.
Les leaders de l'Internationale de chaque pays-Lénine en Russie, Adler en Autriche, en France...- condamnent la politique belliciste de leurs pays et le capitalisme qui "porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage" (Jaurès).
Dés novembre 1910, Jaurès dépose à la Chambre des députés un projet pour "une armée nouvelle" préconisant le développement des réserves, pour la défense, et non la prolongation du service, pour l'offensive. Il poursuit sa "guerre à la guerre": en 1913, il s'oppose à la loi sur le service de trois ans; au congrès extraordinaire du parti socialiste français du 14 au 16 juillet 1914, sur sa proposition, la grève générale contre la guerre est décidée. Le 27 juillet, des syndicalistes organisent une manifestation contre la guerre. Mais ces manifestations pacifistes échouent, comme le sentiment internationaliste, face aux nationalismes.
Assassinat-Jaures.jpg

Jean Jaurès en est la première victime le 31 juillet. Témoin de son rôle, le cri entendu lors de son assassinat:
 " Ils ont tué Jaurès, c'est la guerre!".





Finalement, il faudra quatre années de terribles souffrances,  1 400 000 morts; pourquoi? Pour récupérer l'Alsace-Lorraine...
Carte-WWI-Systeme-d-Alliance-Entrees-en-Guerre.jpg
Pour récupérer l'Alsace (de culture profondément germanique) et la Lorraine, lointaines provinces situées sur les Marches de l'Est et laver l'humiliation de la cuisante défaite de la France en 1870; pour tuer des "sales boches"; pour  abattre le régime "tyrannique" prussien
 et instaurer une république allemande?
C'était oublier que le peuple allemand, dans son immense majorité était très attaché au régime impérial et à la dynastie des Hollen-Zollern, que les ouvriers et les classes moyennes allemands, en 1914, bénéficiaient depuis longtemps de lois sociales et de libertés très en avance sur une France républicaine.Que les Allemands n'étaient pas antisémites, contrairement aux Français (affaire Dreyfus).
Que le génie allemand produisait des sommités dans tous les domaines. On ne compte plus à cette époque les artistes, les philosophes, les politiques, les ingénieurs et les inventeurs,  les industriels et les savants allemands.



 
France lespoilu14-18




Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes.

14-masques.jpg

A force de s'observer, dans le froid, la boue et la peur, on finit par mieux se connaître et ...se rejoindre.


"Hiver 1914, après plusieurs mois de marches et de contremarches,les soldats se sont brutalement trouvés immobilisés dans des tranchées improvisées.
Du coup, l'ennemi prenait figure, il avait un visage, parfois un prénom, vu l'incroyable proximité de la tranchée adverse, à six mètres, à quatre mètres...
Ces ennemis sont des hommes, comme vous et moi; à la moindre pause, ils chantent, ils boivent, ils rigolent...
Pendant ces instants-là, on s'envoie des cigarettes, du chocolat...
Oui, ces fraternisations à Noël 1914 ou à Pâques 1915, ces temps sacrés d'une Europe encore chrétienne, furent de simples balbutiements, une manière de jouir de l'arrêt des combats.
Un cri étouffé en faveur de la paix?
Peut-être...".

Marc Ferro (historien)

Même certains "hommes de Dieu" veulent la guerre totale contre la "Barbarie allemande"et appellent à la croisade en des discours vibrants:

"...D'abord, nous avons vu la Belgique poignardée dans le dos et ravagée, puis la Pologne, puis la Serbie, puis la nation arménienne liquidée par les Ottomans (alliés des Allemands)... Par voie de conséquence, pour sauver la liberté du monde, et la Liberté en tant que telle, pour sauver l'honneur des femmes et l'innocence des enfants, pour sauver tout ce qu'il y a de plus noble en Europe, tous ceux qui vénèrent la liberté et l'honneur, tous ceux qui mettent les principes avant le bien-être, et la Vie elle-même au-dessus de la simple vie quotidienne, sont réunis dans une grande Croisade, nous ne pouvons le nier, pour tuer les Allemands. Pour les tuer non pour le plaisir de les tuer mais pour sauver le monde[...] Bref, les tuer de peur que la civilisation entière ne soit assassinée...".
A.Winnington-Ingram, évêque anglican de Londres-1915.

Cité par S.Audouin-Rouzeau, A.Becker, 14618 retrouver la guerre, Gallimard-2000.


allemagne Berlin 1900
Berlin est , en 1914, une capitale des arts et des lettres.

Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Écosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des États majors.

Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...





Nikolaus et Anna:
un amour rare et immense, une lumière fragile mais qui brille pour tous les hommes.




Benno Fürmann et Diane Kruger. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother

L'Art en général, la musique et le chant en particulier sont des liens puissants unissant les hommes par delà toutes les frontières.



Gary Lewis. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother


La cornemuse mais aussi l'harmonica côtoient sur la bande son les instruments de l'Orchestre symphonique de Londres sous la houlette de Philippe Rombi, le compositeur.





Benno Fürmann. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother


"Je retourne au front... Je veux chanter  pour mes camarades ce soir."

"C'est principalement par la musique et par le chant que sont arrivées les fraternisations dans la plupart des cas en 1914...
Il était donc normal que le chant occupe une place de choix dans ce film, au travers des voix de Nikolaus et Anna, mais aussi des soldats chantant leurs chansons populaires..."

Diane Kruger. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother





L'Ave Maria est chanté par la très talentueuse Nathalie Dessay qui prête sa voix à la ravissante Diane Kruger.
 

La superbe musique est de Philippe Rombi:

" ...J'ai non seulement composé la musique originale de Joyeux Noël, mais également un hymne qui a son propre rôle dans le film, puisqu'il  unifie les camps ennemis.
J'étais donc impliqué dans l'écriture du scénario.
Et puis quand Christian m'a permis de réaliser un rêve de gosse en me faisant travailler avec le London Symphony Orchestra...".








Guillaume Canet et Daniel Brühl. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother

Les officiers qui ne se seront pas opposés à la fraternisation seront sévèrement punis par leurs supérieurs qui sont "les planqués" de l'arrière, dans des bureaux des États majors et qui ne feront aucunes économies en vies humaines...





La genèse du projet du réalisateur, Christian Carion, est un livre: Batailles de Flandres et d'Artois 1914-1918 de Yves Buffetaut, que C. Carion a découvert par un mystérieux hasard en 1993...
Dans cet ouvrage, le réalisateur est tombé sur un passage intitulé
 " L'incroyable Noël 1914" où l'auteur évoque les fraternisations entre ennemis.

Bouleversé, C.Carion a effectué un énorme travail de recherches historiques.
Son premier travail fut de se documenter sur les fraternisations, de récupérer toutes les informations pour savoir, concrètement, ce qui s'était réellement passé...






Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother



" J'ai exhumé une série de faits divers extraordinaires dans les archives britanniques pour beaucoup, et plus tard françaises et allemandes.
Autant dire que l'on n'y entre pas facilement. Ce sont des lieux essentiellement fréquentés par des historiens professionnels.
Grâce à Yves Buffetaut, l'auteur du livre qui est à l'origine du film, j'ai pu accéder à ces documents.
En France, ils sont gardés par l'armée qui, si elle ne peut en empêcher la consultation, n'en fait pas la publicité...
Quant aux archives allemandes, je n'ai pas eu de mal à les consulter puisque beaucoup sont gardées en France; c'est la conséquence de la Seconde Guerre Mondiale."


Christian Carion


Gary Lewis. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother

Quel plus grand réconfort pour un jeune soldat mourant que la présence d'une personne aimante in persona christi; n'est-ce-pas déjà le Ciel qui vient visiter la Terre?



 

Alex Ferns, Guillaume Canet, Daniel Brühl et Benno Fürmann. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother






Diane Kruger, Daniel Brühl et Guillaume Canet. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother

La nuit de Noël demeurera à jamais un temps d'espoir où brille le cœur des hommes de bonne volonté et les artisans de Paix...





Benno Fürmann et Diane Kruger. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother

 

Bist du bei mir?

 





 

Benno Fürmann et Diane Kruger. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother












Christian Carion (réalisateur) et Dany Boon. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother



Dany Boon joue le rôle du brave bidasse de base (vous savez, ceux qui servent dans toutes les guerres de chair à canon...) avec une poésie et un talent remarquables.



Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother



Dany Boon. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother

Dany Boon incarne avec beaucoup de talent le "troufion de base", le brave paysan, soldat de 1914, qui a été conditionné depuis sa plus tendre enfance par l'école de la République à venger la France et à récupérer l'Alsace et la Lorraine.

Guillaume Canet et Dany Boon. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother




Benno Fürmann et Diane Kruger. Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother

Rien ne sera jamais plus comme avant...Mais l'amour sera toujours plus fort que la mort.




Affiche américaine.


"N'oublions jamais ces actes de fraternité entre ces soldats qui ne voulaient pas se haïr mais s'aimer en frère; le seul monument du souvenir devrait être en ceci".

La colombe et les tranchées
ou les tentatives de retour à la paix de Benoît XV.



Le 3 septembre 1914, un nouveau pape est élu: Giacomo Della Chiesa devient Benoît XV.
Les cardinaux choisissent un homme qui a aussi les talents d'un diplomate de façon à rétablir des relations efficaces entre la Papauté et les chancelleries des belligérants.
En 1914, la situation est tendue entre le Saint Siège et le gouvernement italien, majoritairement composé d'anticléricaux (des Francs-maçons). En outre, l'Italie rentre en guerre contre l'Empire austro-hongrois, une puissance catholique.
En revanche, les Français sont satisfaits de l'élection de Benoît XV et tenteront de "l'influencer".

Le pape et la curie romaine sont très inquiets face à l'inconscience des responsables politiques et des peuples; Benoît XV sent que cette guerre moderne ne ressemblera à aucune autre et sera terrible...




Rapidement, Benoît XV va profiter de son influence et du charisme dont jouit le Saint Siège, pour demander aux belligérants et en particulier aux Empires centraux de "réfléchir à la paix".
De son côté, la IIIème République française, anti-cléricale, franc-maçonne, voulant absolument une revanche sur 1870 et récupérer à tout prix l'Alsace et la Lorraine, reste poliment sourde aux demandes du Vatican; en fait, l'action du pape en faveur de la paix, inspire admiration et respect mais dérange.

Les appels à la paix de Benoît XV constituent pour lui un dilemme moral et politique: le Pape  doit rester neutre et ne pas prendre parti. Mais le Pape Benoît XV, sans pouvoir temporel mais "lieutenant du Christ sur Terre" ne peut se claquemurer dans un silence prudent. Il tente de faire revenir à la raison, en premier lieu, les chefs d'États catholiques en leur demandant d'abandonner leurs revendications territoriales, mais sans succès, car en 1914, les Gouvernements et les opinions publiques sont "gonflées à bloc".
Benoît XV est le chef des catholiques qui se trouvent dans les deux camps, il doit maintenir une bienveillance équilibrée sans porter d'accusations: sa position est extrêmement douloureuse lors du viol de religieuses belges par des soldats allemands...
A partir de 1916, l'Allemagne et l'Empire austro-hongrois, commencent à s'épuiser et semblent plus disposées à envisager des pourparlers de paix: Benoît XV intervient pour que Vienne et Berlin renoncent à l'occupation respectivement de Trieste et de la Belgique mais l'Allemagne refuse.

1er août 1917: dernière intervention publique de Benoît XV
Il publie une note de paix en envoyant le cardinal Pacelli à Berlin. Benoît XV demande précisément au gouvernement allemand ses volontés pour un retour à la paix: mais Ludendorf et Hindenbourg, militaires purs et durs au sein de l'État-major allemands, refusent tous les compromis, en particulier de rendre l'Alsace et la Lorraine.

La note du Pape dérange tout le monde...
Mais l'impuissance de la papauté est le début de la papauté du XXème siècle avec sa reconnaissance sur la scène internationale et ses interventions pour sauver la paix dans une Europe qui se déchristianise irrémédiablement...
 




 



Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans FRANCE
commenter cet article

commentaires

Tom 05/08/2013 06:23

un film bien neuneu absolument faux historiquement. Bref de la manipulation ..

antivirus download 08/08/2011 13:47

I will be sure to look around more. thanks

Sociology Dissertation 22/07/2011 08:00

Different students search for the Sociology dissertation about this topic. When they know about your good enough knowledge, they would believably order the dissertation.

storage area networks for dummies 19/07/2011 14:16

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

youtube converter to mp3 01/06/2011 11:53

En outre, l'Italie rentre en guerre contre l'Empire austro-hongrois, une puissance catholique.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg