Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 19:18

KAROL

l'homme qui devint pape.

 

armoiries-JPII.jpg


 

(1er mai 2011, Jean-Paul est béatifié).

 

 

JP-II-benissant-la-foule.jpg

 

Une histoire superbe, un film d'action pour tous, que l'on soit croyant ou pas.

"Quand le producteur m'a proposé un film sur Karol Wojtyla, je ne voulais même pas en entendre parler. Un film sur l'un des personnages les plus marquants du XXe siècle, si charismatique et médiatique : une pure folie ! En plus, même si j'ai reçu une éducation catholique, je ne suis pas croyant. Je savais que de nombreux scénarios avaient été écrits sur Karol Wojtyla, sans qu'aucun soit exploitable.

Pour finir, je redoutais de possibles interventions du Vatican. Toutefois, le producteur a tellement insisté que j'ai commencé à me renseigner sur Karol Wojtyla, son passé, ses origines. J'ai commencé à lire ses écrits, ses discours les moins connus, ses poèmes, les pièces qu'il a écrites dans sa jeunesse. Puis je me suis penché sur l'histoire de la Pologne et sa littérature. Toutes ces lectures m'ont séduit, j'étais très intrigué et même fasciné par cet homme qui, à l'orée de sa vie, projetait de devenir acteur et dramaturge, de se marier et d'avoir une famille.

Puis vint la guerre, la Pologne sous le nazisme. Karol a été témoin des pires atrocités. Il a connu le désespoir à travers la solitude et la tristesse. Se considérant comme un survivant, il a alors décidé de changer complètement de vie, pour la consacrer à la défense de la dignité de chaque être humain. C'est une histoire superbe. C'est cela que je me suis finalement senti prêt à raconter dans un film." (Giacomo Battiato)

En Pologne, de 1939 année de l'invasion de la Pologne par les Allemands et les Soviétiques, jusqu'à 1978, année de l'élection du cardinal Karol Wojtyla sur le trône de Saint Pierre. 

La vie de Karol Wojtila fut une vie de prières, de combats et de révoltes. D'abord contre l'invasion de son pays natal par des troupes qui veulent sa destruction totale, c'est-à-dire détruire son âme et ses racines profondes qui puisent leurs forces dans la religion catholique. Après les cinq années de guerre, ce fut l'occupation communiste et l'instauration d'un régime brutal, vulgaire et athée.

Dans le film, bien des détails sont vrais, d'autres inventés mais qui n'ont pas d'incidences majeures: le personnage de Tomasz Zaleski qui est inventé, ou Hanna et l'évocation de Jan Tyranowski. 

Cependant, l'on voit aussi très intelligemment mis en scènes les points forts de la vie et de la pastorale du cardinal polonais. On peut regretter que ce film ne montre pas vraiment le côté contemplatif et priant de cet homme de Dieu qui fut un homme d'action; mais celle-ci fut toujours efficace car soutenue par la prière. Certes, l'audiovisuel a sans doute toujours eu quelques difficultés dans ce domaine... 

 

 

Le scénario de Giacomo Battiato s'inspire du livre de Gianfranco Svidercoschi et l'excellent Piotr Adamczyk incarne très justement ce personnage ordinaire et en même temps, hors du commun. La musique est de...Ennio Moricone, sans doute inspiré par "le justicier" que fut durant toute sa vie terrestre Jean-Paul II.

 allemagne-soviets-hitler.JPG

 

 

 

 

Allemagne-Pacte-germano-sovietique.jpg


 

23 août 1939 au matin: le monde stupéfait apprend que l'Allemagne et l'URSS ont signé, dans la nuit, un Pacte d'assistance mutuelle dans les domaines économiques et militaires.

Les communistes, intrinsèquement pervers, laissent croire qu'ils s'imaginent que cette alliance sauve la paix.

Le Pacte germano-soviétique (Pacte des loups) prépare en fait l'invasion de la Pologne et de l'Europe de l'ouest.

 

 

 

 

 Pologne-invasion-allemande-09-39.jpg

 

 

1er septembre 1939: au petit matin, l'Allemagne envahit la Pologne par l'ouest; le 17, les troupes soviétiques attaquent pat l'est. L'armée et les populations polonaises sont prises en tenaille.

Ainsi, Hitler tient ses promesses: il venge le peuple allemand du Traité de Versailles qui, entre autres, créa un Etat polonais indépendant en annexant une partie du  IIe Reich.

3 septembre: La France et la Grande-Bretagne déclarent, un peu tard, la guerre à l'Allemagne; la Seconde Guerre mondiale a commencé, elle fera 50 millions de morts; fait nouveau, ce seront principalement des civils...

 

 

 

 

 

Allemagne Stukas

 

 

 

 Pologne-Varsovie-24-09.jpg

 


La capitale Varsovie et les principales villes polonaises sont écrasées sous les bombes des bombardiers et des Stukas qui sèment la terreur.Le traumatisme est immense pour les Polonais...

 

 

 

 

 Pologne-Cavalerie.jpg


 

 

L'armée polonaise se bat avec grande bravoure, en particulier la cavalerie, face à des machines de guerre allemandes et soviétiques modernes.

 

 

 

 

Varsovie, ville martyre, aujourd'hui reconstruite...

 

 

 

24 sept.39: la capitale polonaise est écrasée sous les bombes.

 

 

 

 

Les élites polonaises sont massacrées dans les forêts de Katyn par les Soviétiques sur ordre de Staline qui laisse accuser les Allemands (V.mon article sur le film de Wajda KATYN).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

JPII-parents.jpg


 


Le petit Karol nait en 1920 dans une Pologne qui est devenue indépendante après la Première Guerre mondiale. Ses frontières occidentales , approximativement celles de 1772, sont fixées par le Traité de Versailles (1919).

En 1772, après maintes vicissitudes, la Pologne fut partagée: une partie à l'Empire des Romanov, une partie à l'Empire des Habsbourg, une partie à la Prusse. Le fier sentiment national polonais est très fort. La religion catholique est le ciment de la nation et cependant, contrairement à de nombreux préjugés,la communauté juive y fut plus nombreuse et plus prospère que dans n'importe quel pays d'Europe. 

 

 

Armoiries_Polski_svg.png 

 

Armoiries royales de Pologne

 

 

 

 JP-II-Karol_Wojtyla_at_12.jpg


 

Le premier drame dans la vie du petit Karol est la mort de sa maman alors qu'il n'est qu'un enfant. Son père, officier, est brisé par le chagrin mais élève sa famille avec courage et foi.

Karol a une âme d'artiste. Il voudrait devenir comédien et ses talents sont reconnus dans son université où il participe au club de théâtre: il écrit des pièces ainsi que des poèmes.

 

Puis vient la guerre. Elle saccage tout sur son passage, bouscule et bouleverse les vies. Karol a tout juste 19 ans; comme tous ses compatriotes, il est meurtri par la destruction programmée de sa patrie occupée par les Allemands et les Soviétiques. Les plus cruels ne sont pas ceux que l'on croit. Pour résister, il  choisit une forme de résistance passive et cependant très efficace: la résistance culturelle. Bien que son université soit, comme toutes les autres fermées et les professeurs exécutés,  il anime avec un groupe d'étudiants, une troupe de théâtre, et aussi, clandestinement, au péril de sa vie, un cercle littéraire dont l'objectif est de faire vivre la littérature polonaise.

 

 

Mais en réalité, au plus profond de lui, Karol sent un appel auquel il répondra sans tergiverser. Dans une Pologne puis une Europe à nouveau à feu et à sang, Karol choisit la porte étroite: au péril de sa vie il entre dans un séminaire clandestin. Il veut devenir prêtre.

 


 

 John_Paul_II_juillet-39.jpg

 

 

 Juillet 1939: la montée des périls se fait sentir partout en Europe et particulièrement en Pologne: Karol, comme tous les jeunes Polonais doit effectuer une série d'entraînements militaires au cas où...

 

 JP-II-YoungKarolWojtyla.jpg


Le jeune Karol Wojtila sur un chantier: l'homme d'Église fut toujours proche des ouvriers dont il partagea la condition. Il sera la cheville ouvrière de la lutte contre le régime communiste, intrinsèquement pervers qui, opprimant les ouvriers, leur fait croire qu'ils ont le pouvoir.

 

 

JP-II-49.jpg

 

 

Karol Wojtila, jeune prêtre au milieu des jeunes: il eut une aura incomparable auprès de la jeunesse du monde entier et sut mieux que quiconque qu'une nouvelle ère d'évangélisation devait forcément passer par les jeunes. Ces jeunes étaient selon lui "la jeunesse, la lumière et la joie de Dieu dans le coeur de des hommes".

 

 

 


 

 France,1946

Après la guerre, le Parti communiste français se fait passer pour le seul Parti capable d'écraser le "fachisme" (?). Les Communistes européens construisent une propagande affirmant qu'ils furent les seuls résistants au Nazisme, en occultant le pacte germano-soviétique de 1939 et la terreur stalinienne. Les Soviétiques financent les Communistes de tous les pays et font main basse sur l'Europe de l'Est, avec l'accord tacite des État-Unis. Dans cette grande démocratie qui s'érige en 1945 en puissance mondiale,  la condition des ouvriers demeure après la guerre, une des plus pénibles dans les pays industrialisés. Les droits civiques y sont absents pour les Noirs vivant dans les États du sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 URSS-LENINE_et_STALINE_1933_Gramota-total.jpg

 


 

 

URSS 1935: omniprésente, la propagande exalte les progrès tous azimuts afin de construire le paradis soviétique grâce aux efforts "consentis" par les ouvriers et les paysans...

Partout, les idéologies matérialistes (capitalisme & communisme) se développent et s'affrontent,  éloignant les hommes de la Parole de Dieu.

 

 

 

 La réponse de Jean-Paul II aux idéologies matérialistes et totalitaires, qu'elles soient communistes ou capitalistes, a un monde qui "meurt de soif au bord du puits" est le rappel que l'homme ne se nourrit pas seulement de pain mais doit aussi suivre l'enseignement du Christ.

Le rôle d'un pape est avant tout d'affermir ses frères dans la foi. Ce faisant, il est conduit à intervenir également dans les affaires temporelles qui sont de la responsabilité des laïcs, soit directement lorsqu'il s'agit des mœurs, soit indirectement sur nombre de sujets non religieux, son pouvoir lui étant alors conféré par son influence morale. Cependant, ni en 1914, ni en 1939, les appels pressants et répétés à la paix, adressés aux chefs d'États par les papes n'ont été écoutés.

Depuis, après quelques déclarations de principes,les papes se sont tus, sachant que lorsque les hommes ont décidé de s'entretuer, rien ni personne ne pouvait les en empêcher .

Néanmoins, dans ces domaines temporels, Jean-Paul II a marqué son époque, tant son charisme d'évangélisateur, sa personnalité, son courage et sa probité exceptionnels ont été reconnus de tous. C'est peu dire qu'il a redonné une visibilité à l'Église, même s'il a souvent prêché dans le désert, à temps et à contre temps.

Sur ces questions temporelles, Jean-Paul II restera sans doute dans l'Histoire, le pape qui a contribué à faire chuter le communisme en Europe. Quand il est élu en 1978, le communisme est tout-puissant et l'Ostpolitik vaticane, mise en plce par Paul VI, trop complaisante, n'a connu que des échecs. Au lieu de la stratégie antérieure, entérinant de mauvaises nominations épiscopales en espérant en échange un adoucissement du sort des Chrétiens, il passe à l'offensive en promouvant ses propres candidats, parfois après d'homériques bras de fer avec les pouvoirs communistes, et surtout, en s'adressant directement aux foules et en réclamant inlassablement l'application des Droits de l'Homme. 

 

 

 

 

JPII-Lech-Walesa.jpg

 


 Jean Paul II et Lech Walesa, le leader du syndicat Solidarnosc: les catholiques ont une longue tradition de la lutte contre les totalitarismes.

 

 

 

 

Au cours de ses nombreux voyages, Jean Paul II invite à la résistance spirituelle, à l'Est contre la dictature rouge, à l'Ouest contre la tyrannie consumériste, en prônant une nouvelle "évangélisation" du Vieux Continent par un retour à ses racines chrétiennes, seules bases sur lesquelles l'Europe pourra réellement se construire et enfin respirer avec ses deux poumons: Orient et Occident. A la même époque, la pensée de Jean Paul II est relayé par celle du philosophe dissident Soljenitsyne.

C'est par l'exemple de la Pologne que le communisme a d'abord vacillé, puis s'est effondré, et nul doute que les interventions et la ténacité du pape ont été le moteur de l'héroïque résistance polonaise.

"Rien de ce qui s'est passé à l'Est n'aurait pu se produire sans ce pape-là".

Mikhaïl Gorbatchev

2009

 

 

En tant que Polonais, patrie longtemps écrasée entre ses puissants voisins russe et germanique, le pape est viscéralement attaché à sa culture à laquelle sa nation doit sa survie. Cela explique sa défense des nations, non sous l'angle de l'organisation politique qui n'est pas du ressort direct de l'Église- y compris à propos de l'Europe- mais en vertu de leurs cultures, elles-mêmes dépendantes de leurs racines spirituelles- d'où son insistance à faire reconnaître les racines chrétiennes de l'Europe.

 

 

" Veillez par tous les moyens à votre disposition sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture. Protégez-la comme la prunelle de vos yeux pour l'avenir de la grande famille humaine".

Jean-Paul, Discours à l'UNESCO; 1980.

 

 

 

 

 jean_paul-Washington.jpg

 

  Jean-Paul II à Washington: dans la capitale du capitalisme et des libertés, le pape ose délivrer un message rappelant au monde riche ses devoirs envers les pauvres. 

 

Deux sujets méritent encore d'être rapidement évoqués: son attachement à la doctrine sociale de l'Église, qu'il a lui-même contribué à enrichir, se maintenant sur la ligne de crête plutôt difficile, entre les erreurs socialistes et celles des libéraux, en éliminant au passage et en douceur la théorie de la libération en Amérique du Sud. Jean Paul II a consacré une encyclique magistrale à la situation de l'Après-communisme en Europe, Centisimus annus (1991), qui, loin de marquer un changement de cap comme certains libéraux l'ont alors écrit, fustige le "matérialisme mercantile" qui règne à l'Ouest.

Et puis, il y a son magnifique et incessant combat contre "la culture de mort" -expression qu'il a lui-même forgée- et plus généralement contre la dérive relativiste de nos démocraties modernes qui, livrées à elles-mêmes, installées dans un confort d'auto-satisfaction, ont perdu la capacité à limiter la folie des hommes. Dans Evangellum vitae (1995), encyclique prophétique, il prévient que de telles démocraties dérivent insensiblement mais inexorablement vers un " totalitarisme caractérisé".

Jean Paul II fut dérangeant à plus d'un titre: en intervenant contre les guerres  injustes menées par l'Occident (Irak, ex-Yougoslavie).

 

Jean Paul II à Washington (1er-8 octobre 1979): dans la capitale de la première puissance politique, économique et militaire de la planète, le pape dénonce les démocraties qui dérivent vers un "totalitarisme caractérisé" et le libéralisme qui, en dépit des apparences, est aussi destructeur que le communisme.

"...La vie , toute vie, est sacrée depuis sa conception...".

 

 

 

 

 

 


 Ce pape étant devenu bien trop gênant, Moscou commandita son élimination physique via les services secrets bulgares en armant la main d'un musulman qui tira sur Jean Paul II le 13 mai 1981, en la fête de Notre Dame de Fatima.

 


 

 

 

 

Miraculeusement, les balles qui lui étaient destinées ne touchèrent aucun organes vitaux et Jean Paul II se remis de ses blessures. Il rendit visite à celui qui avait voulu l'assassiner,  le Turc Ali Agska, musulman fanatique, et lui pardonna. Geste éminemment chrétien.

Rappelons que le pardon n'existe pas chez les Musulmans, l'Islam assimilant cette démarche à de la lâcheté.

 

 

 




 

 

N'ayez pas peur!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

tamere 07/05/2014 11:40

site de merde je comprend rien a l affiche de propagande !! EXPLIQUER MIEUX SVP !! fachisme etc... faite avc des mots simple ptn !!!

tamere 07/05/2014 11:41

mais je ne m enerve pa tamere toi meme !!!!

tamere 07/05/2014 11:40

arrete de t ennerver !! ce n est qu un site tamere !!! ta qu a en faire un !!

tamere 07/05/2014 11:38

c nul

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg