Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 09:29
KINGDOM OF HEAVEN

Affiche teaser américaine. Pathé Distribution

"Jérusalem: un royaume de la conscience..."

France, XIIème siècle.

Le jeune Balian, humble forgeron, meurtri par la disparition tragique de son épouse et de son enfant, est retrouvé par son père,Godefroy, seigneur et chevalier, qui possède un fief en Terre Sainte.
Orlando Bloom et Liam Neeson. Pathé Distribution

Balian décide de se rendre à Jérusalem pour expier ses péchés en esprit de rédemption...
Adoubé par son père, le jeune Chevalier se voit confier la périlleuse mission de partir en croisade afin de préserver la paix en Palestine.

Orlando Bloom. Pathé Distribution

Le royaume de Jérusalem connaît alors un équilibre fragile grâce aux efforts de son saint roi, Baudouin IV (personnage qui m'a bouleversé) et à la modération du légendaire chef musulman, Saladin, qui a réussi toutefois à faire l'union entre les Musulmans et attend son heure pour reconquérir la cité prise par les Chrétiens cent ans auparavant, le 15 juillet 1099...

Orlando Bloom. Pathé Distribution

Mais le fanatisme religieux qui couve dans les deux camps, menace de rompre une paix précaire: contraint de s'engager dans la guerre, Balian doit défendre la Cité de Jérusalem...

Orlando Bloom. Pathé Distribution

Quelques rectificatifs:

Du pèlerinage à la Croisade


Les clichés historiques ont la vie dure.
On le remarque à propos des croisades.
Et d'abord la persistance même du terme a de quoi surprendre: il y a bien longtemps pourtant que les médiévistes ont fait remarquer qu'il s'agissait là d'un vocable moderne, né probablement à l'imitation de l'espagnol
cruzada ou de l'italien cruzeta (termes qui désignaient les aumônes versées au profit des captifs en Terre Sainte et non les expéditions elles-mêmes).
"Croisade"
n'est guère utilisé avant le XVIIe siècle.

L'image qui vient spontanément à l'esprit à propos des "Croisades" est celle d'armées sur le modèle des nôtres: des troupes marchant au pas sous la direction de chefs militaires. Pas du tout!

" *...Il se produisit alors un mouvement à la fois d'hommes et de femmes tel qu'on ne se souvient pas en avoir jamais vu de semblable: les gens les plus simples étaient réellement poussés par le désir de vénérer le Sépulcre du Seigneur et de visiter les Saints Lieux...
Ces hommes avaient tant d'ardeur et d'élan, que tous les chemins en furent couvert; les soldats celtes étaient accompagnés d'une multitude de gens sans armes plus nombreux que les grains de sable et que les étoiles, portant des palmes et des croix sur leurs épaules: hommes, femmes et enfants qui laissaient leur pays. A les voir, on aurait dit des fleuves qui confluaient de partout... La nation des Celtes est d'ailleurs très ardente et fougueuse; une fois qu'elle a pris son élan, on ne peut plus l'arrêter...C'était l'Occident entier qui cheminait par familles entières."

*(Anne Commène, princesse byzantine, fille de l'Empereur Alexis. Elle est la plus complète historienne de ce que nous appelons la Première Croisade (1095-1099).)

Dans l'immense majorité des cas, les chroniqueurs nous disent que le chevalier part et sa dame aussi. Sauf dans le cas précis où la dame doit rester en Europe pour gérer ou assurer la protection d'un domaine.

Orlando Bloom et Eva Green. Pathé Distribution

A cela une raison profonde qui échappe à nos contemporains: on ne part pas en Terre Sainte tant pour une expédition militaire, une guerre de conquête, que pour un pèlerinage. Pèlerinage en armes, mais avant tout pèlerinage. A en oublier ce point essentiel, on risque de ne rien comprendre aux "Croisades", vaste mouvement qui ébranla toute l'Europe.

Cette foule qui s'ébranle est pénétrée de la Bible; les Psaumes lui sont familiers; Jérusalem, que sur les anciennes cartes on place au centre du monde, est la cité bien-aimée vers laquelle on tend, dont l'approche dispense toute joie et fait pressentir le bonheur du Ciel.
Cela seul peut faire comprendre pourquoi nobles ou vilains, jeunes ou vieux, ont été animés par ce désir de rejoindre la Ville sainte, sans toujours mesurer, bien sûr, ce que pouvait représenter pareil projet. Ce qui surprend, c'est la présence active des femmes dans ces pèlerinages.

Les femmes: une présence active

Ce sont des familles, des lignées qui, à la suite de la Croisade, resteront en Terre Sainte et s'y installeront. Il faut saisir cette importance des structures familiales à Jérusalem même, une fois reconquise dans des conditions qui stupéfièrent le monde, le 15 juillet 1099.
Si le royaume de Jérusalem a pu vivre alors cent ans ou presque, survivre cent autres années en Palestine, deux cents ans à Chypre, c'est bien grâce aux femmes qui maintiendront et transmettront une présence occidentale que tout rendait improbable, si l'on considère l'îlot minuscule perdu au milieu d'une mer hostile-celle de l'Islam qui recouvre alors les trois quarts du monde connu-.

A Jérusalem, ou dans les fiefs qui entourent et protègent la ville sainte, se mêleront des femmes d'origine très diverses.
Si plusieurs viennent d'Occident, beaucoup sont des natives du pays, des Arméniennes surtout; une sympathie spontanée se développe entre Chrétiens de diverses tendances et cela dès le premier assaut.
Des petites bourgeoises peuplant la ville à la reine Mélisende, des moniales bientôt établies, notamment dans l'ancienne vallée de Josaphat, aux princesses dont les amours infléchissent le cours des évènements, à toutes celles dont la présence prolongera à Saint Jean d'Acre, puis dans l'île de Chypre, l'existence d'un royaume devenu fantomatique...

Baudouin IV de Jérusalem
(1160-1185)

"...C'est pourquoi je ne faiblirai pas."



Baudouin IV de Jérusalem, sixième Roi du Royaume latin de Terre Sainte, eut un destin hors norme...
Devenu à l'âge de treize ans le souverain d'un Royaume en perdition, immédiatement propulsé dans la tourmente des combats, il était affligé du plus terrifiant des fléaux: la lèpre.
Le jeune prince exceptionnellement beau, passionné par l'étude, si prompt au maniement des armes et cavalier reconnu par ses pairs, découvre très tôt l'horreur tapie dans son corps.
Il assiste dès l'adolescence à son inéluctable destruction... Mais il fait face, jusqu'au bout, soutenu par une Foi inébranlable en Dieu.
Onze ans durant, Baudouin IV règne pleinement, luttant non seulement contre son mal, mais aussi contre la vilenie de ses plus proches parents, dont sa mère, assoiffée de pouvoir et de revanche.
Baudouin IV affrontera sans relâche le sultan Saladin qui s'est juré de reprendre aux Chrétiens Jérusalem, "Al-Quouds la Sainte.
Cependant, jamais Saladin ne parviendra à dominer Baudouin tant que celui-ci aura un souffle de vie.
A dix-sept ans, le jeune Roi lépreux ne le vaincra-t-il pas à Montgisard avec seulement cinq cents chevaliers et mille piétons face aux vingt six mille hommes du sultan?

Baudouin IV mériterait de rejoindre Saint Louis sur les autels...


Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans USA
commenter cet article

commentaires

spirit_ld 03/12/2008 11:37

J'ai beaucoup aimé ce film. A chaque fois que je le vois, je le comprends differement. Merci pour les notes historiques, cela permet de mieux comprendre certains personnages.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg