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22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 10:24
 
Rezo Films
Piotr Mamonov, ancien hard rocker, converti à la foi orthodoxe, est le Frère Anatoli.

 
"Le renoncement chrétien est difficile mais source de Joie"






Foi, sainteté, miracles...
Le Russe Pavel Lounguine n'y va pas par quatre chemins et ne tourne pas autour du pot: il va droit au but, c'est à dire qu'il montre la Foi comme elle est: non une question mais une certitude.

Il n'y a qu'un Russe, qui plus est tardivement converti à la foi orthodoxe, qui pouvait réaliser un tel film, un chef d'oeuvre bouleversant...





Le Père Job (Dimitri Diovjev) ne comprend pas le Frère Anatoli car il est encore trop rempli de lui-même...

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, deux marins russes voguent prés du cercle polaire lorsqu'ils sont arraisonnés par des Allemands. Le plus jeune et le plus vulnérable cède au chantage criminel des Allemands qui lui promettent la vie sauve s'il abat son camarade... Il tire....

Fin des années 70.

Sur une petite île enneigée, non loin du continent; là, se trouve un petit monastère abritant une communauté de quelques moines orthodoxes, héritiers silencieux et discrets d'une religion persécutée par le régime de la terreur stalinienne.. *
 

Pavel Loungine ne nous en montre que trois: le Père Job (Dmitri Dioujev) qui a une foi de type militaire où le devoir semble parfois se séparer de l'Amour.
Le Père Philarète (Viktor Soukhoroukov), qui est le supérieur du monastère, a une Foi candide; il cède parfois à quelques caprices...
Le Père Anatoli (Piotr Mamonov), héros du film, a une Foi construite sur le repentir, qui ne lui laisse aucun repos...



Le Père Philarète ( Viktor Soukhoroukov)



Est-ce-lui le marin lâche? On ne sait pas tout de suite; réponse au fil des eaux glacées qui cernent le moine au coeur chaud, au regard intense et fièvreux, au visage et aux mains sales, guenilleux dont la prière orthodoxe revient en litanies au bord de sa bouche édentée: " Jésus Christ Fils de Dieu, aies pitié de moi, pauvre pécheur!"...
Pour incarner un tel personnage, il fallait un acteur hors pair: c'est Piotr Mamonov, comédien et ex- star du rock, fondateur du groupe culte Zvuki Mu, qui a abandonné le show-biz pour suivre le Christ.

Le Père Anatoli est le saint de l'île, lui qui est rongé par un secret qui le tourmente; son péché est toujours face à lui; il sait l' homme faible et vulnérable qu'il est... Mais c'est lui que l'on vient (parfois de trés loin) consulter...
Et c'est bien cela qui embête les autres moines de l'île: ce souillon, sans instruction ni savoir-vivre attire des fidèles de partout et on raconte même qu'il fait pour eux des miracles!

Des miracles! Mais c'est le monopole du cinéma d'Hollywood qui les fabriquent à la chaîne (Dreamsworks) par ordinateur interposé! Mais rien qui émeuve vraiment; avec la sourde et tenace tristesse que ce n'est "que du cinéma".
Avec le Père Anatoli, c'est autre chose...

Pour la première fois, Pavel Lounguine n'est pas le scénariste de son film, mais il a reçu le scénario d'un étudiant, Dmitri Sobolev, et sa vie en fut changée:
"...C'était d'une énorme simplicité, biblique; ce qui permettait de dire des choses très compliquées. Un film comme celui-là n'avait jamais existé; il parle de la honte comme d'un élément principal de la conscience et de la foi comme d'une chose normale de la vie...Il fallait montrer un monde où Dieu existe de façon évidente; on ne cherche pas Dieu, Il est là; et montrer la honte, ce travail qui se fait dans l'âme sans qu'on sache pourquoi. La honte est ce qui fait d'un animal un être humain. Dans la société moderne, il est honteux d'avoir honte? On doit être optimiste, vainqueur; or, beaucoup de gens suffoquent dans un tel monde. C'est pour eux, pour moi-même que j'ai fait ce film..."

(in Famille Chrétienne n° 1565)







Le Père Anatoli (Piotr Mamonov) semble fou aux yeux des hommes mais sage aux yeux de Dieu. Toute la Foi "délirante" des orthodoxes est contenu dans ce "fou de Dieu"...

*Une question demeure : combien de personnes sont-elles mortes dans la tourmente de la persécution stalinienne, dans les procès « légaux », dans la dure vie des prisons et des camps de concentration ? Quelques estimations ont été avancées en ce qui concerne les victimes de la persécution contre l'Église orthodoxe.
Aleksander Jakovlev, président de la Commission pour la réhabilitation des victimes des répressions politiques, a communiqué en 1995 le chiffre approximatif de 200 000 membres du clergé orthodoxe condamnés à mort entre 1917 et 1980.
 
 
 
Russie-st_Nicolas-icone-V.Pouzanov-Molev-debut-20e.jpg
Icône de St Nicolas; Vladimir Pouzanov Modiev, début XXe.
 
Quasiment tous les prêtres et les religieux ordonnés avant ou après la Révolution furent soumis à des persécutions. Pendant les seules années 1937 et 1938, 165 100 prêtres orthodoxes furent arrêtés, dont 105 000 furent fusillés. Plus de 300 évêques orthodoxes furent victimes de mesures répressives, et plus de 250 furent mis à mort ou moururent au cours de leur détention.
Ce ne sont là que des chiffres approximatifs qui demandent à être précisés, mais ils suggèrent l'idée d'une persécution en masse.
Nous connaissons l'état de l'Église russe avant la Révolution. Son dernier annuaire, publié en 1916, faisait état de 147 évêques, 117 915 membres du clergé, 21330 moines et 73 299 moniales.Parmi les membres du clergé, il indiquait les archiprêtres, les prêtres, les diacres et les psalomchtchiki (dont le nombre dépassait 45 000).
Les monastères masculins étaient au nombre de 478, ceux féminins au nombre de 547. Au cours de l'année 1917, à la suite d'une série de transferts et de nominations, le nombre des évêques orthodoxes passa à 172, plus 6 au repos.
Telles étaient les dimensions de l'Église orthodoxe sur laquelle s'abattit la persécution. Pospelovsky calcule que près de 300 évêques russes appartenant à diverses obédiences orthodoxes auraient été tués sous le pouvoir communiste, tandis que dans le clergé le nombre des assassinats dépasserait 50 000, sans compter les moines et les moniales.
Russie-Sainte-Vierge-de-Vladimir-17e.jpg
Icône de la Vierge, anonyme, XVIIe.
Russie-Kustodiyev-Boris-Mikhailovich--la-fete-de-l-hiver--.jpg
Boris Mikhailovich Kustodiev, La Fête de l'Hiver; 1916.
 
 
Russie-icone.jpg
Icône, St Cyrille & St Méthode (évangélisateurs de la Russie) XVIIIe.
 
 
 


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