Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 09:08

 

 

Les Aventures de Tintin:

Le Secret de la Licorne

 

 

USA-aff-aventures-tintin-secret-licorne.jpgClick on here to visit the official site

 

On l'attendait ce film, depuis trente ans ; depuis le jour  où spielberg, ayant découvert Tintin parce qu'on lui avait dit que son Indiana Jones lui ressemblait.Alors,il a téléphoné à hergé et l'a convaincu de le laisser adapter Tintin au cinéma. Hergé a réfléchi avant: un Américain, abreuvé de comics made in USA, saura -t-il comprendre l'esprit de Tintin, personnage typiquement européen?

Le cinéaste, aidé de trois scénaristes, a puisé pratiquement tout son récit dans les bandes dessinées, se bornant à étoffer l'histoire principale, Le Secret de la Licorne, par des emprunts à deux autres albums, Le Crabe aux pinces d'or et Le Trésor de Rackham le Rouge.

 

USA-Aff-2-aventures_de_tintin_secret_de_licorne.jpg

 

 

 

Respecter une oeuvre est une chose, mais il faut surtout en créer une nouvelle, en renouvelant le mode narratif. la réussite de Steven Spielberg, à cet égard, et de son complice Peter Jackson, producteur et et responsable des effets spéciaux, est complète.

 

Comme dans AVATAR de james Cameron, qui avait déjà fait appel à la société Weta de P.Jackson pour cette technique, il s'agit de faire jouer de vrais comédiens sur fond neutre et d'enregistrer leurs mouvements (y compris ceux du visage)grâce à une multitude de capteurs, pour les appliquer ensuite à des personnages virtuels, dessinés en 3D par informatique.

 

USA-tintin-in-souk-video.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat est totalement déroutant. a l'écran où le relief est le plus immersif qu'on ait jamais vu, ce ne sont plus du tout (hélas!) les dessins à la "ligne claire" d'hergé, ni tout à fait des personnages réel du cinéma traditionnel, mais "quelque chose" qui ressemble à ces derniers, à la façon de clones en matières plastiques caoutchouteuses, avec des détails (comme l'iris des yeux) d'un absolu réalisme mais rattrapés par la caricature, par exemple avec les nez de Haddock ou les Dupondt.

Tous sont animés par des comédiens qui font un travail complet d'acteurs (Jamie Bell/Tintin; Andy Serkis/Haddock; Daniel Craig/Rackham le Rouge/Sakharine, le grand méchand, auquel Spielberg a l'humour de prêter ses traits; et quantité d'autres...

 

 

USA-tintin-on-a-life-boat-les-aventures-de-tintin-le-secret.jpg

 

Il ne reste qu'à faire évoluer tout ce joli monde dans des décors  et des aventures magnifiques, dignes de Tintin et d'indiana Jones: étourdissantes, palpitantes, énormes!

Et Spielberg n'a pas oublié que Hergé est aussi très drôle, en le

rejoignant là, déboutonné comme on ne le connaissait pas.

 

USA-tintin-in-street-small.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TINTIN ET LE SECRET D'HERGE

 

 

 

 

_Herge.jpg

 

 

En projet depuis trente ans, le Tintin de Spielberg est enfin sur les écrans!

C'est l'occasion d'une nouvelle vague flamboyante de tintinophilie qui relance les études sur l'oeuvre d'Hergé.

Et si le secret cherché par les tintinologues était finalement tout simple?

 

 

herge_tintin_bel_article-Soviets.jpg Quand Tintin est né, en 1929,ses premiers lecteurs avaient à peu prés son âge (15-17 ans, selon Hergé)et sont presque centenaires aujourd'hui.Certains de leurs enfants ont déjà 77 ans (âge officiel de la retraite tintinopratique); c'est donc un héros "transgénérationnel", au sens propre du terme.C'est donc aujourd'hui une 3ème génération de lecteurs de 7 ans à ...qui se lève.Angleterre-1930-s-fun.jpg

 

 



 

 

 

 

So british, 1930.Angleterre-etudiants-annees-1920.jpg1923

 

 

 

 

angleterre-Redbourn_youngsters_1930.jpg

Italie-enfants-jeunesse-fasciste.jpg Italia, 1929.

 

Allemagne-_20juli1944_attent2_g-copie-1.jpg Allemagne, la famille Von Richthoffen; 1932.

 

 

USA-child-DonFMx21941.jpg  Young boy,1938; Bushville, USA.

 

 

 

 

USA-NegroboysonEastermorningApril1941byRussellLee.jpg

 

"Negroboys", 1941, photo Russel Lee; USA.

 

 

hitlerjugend.jpghitlerjungend-portrait.jpg

 

 

  Hitlerjungend,Allemagne 1940.

 

 

Angleterre-Glyn-Warren-Philpot-Head-of-a-Boy.jpg Angleterre, Head of a yungster;peinture de Glenn Waryn Philpot (1935).

 

 

France-hommage-au-bronzino-1940voinquel2.jpg France, 1940; photo Raymond Voinquel.

 

 

tintin_au_pays_des_soviets220.jpg

 

 

Comment expliquer une telle longévité? Hergé lui-même l'ignorait...

"Quand une chose comme celle-là a du succés pendant si longtemps, c'est qu'il y a une raison. Laquelle? Je l'ignore moi-même. Mais il y en a une, puisque cela dure depuis plus de cinquante ans; et cela m'étonnera toujours[...] Je crois qu'il y a moyen, à propos de Tintin, d'aller plus loin qu'on ne l'a fait jusqu'à présent..."

Hergé; 1983.

 

 

Cette intuition résonne comme un appel aux lecteurs avisés pour qu'ils aident le créateur lui-même à mieux connaître sa créature.

Ce souhait sera amplement exaucé...

 

 


Angleterre-petersamuelson-1912-1996.JPG Angleterre; "young reader";1951,peinture de Peter Samuelson (1912-1996).

 

 

Quand la publication des albums touche à sa fin, dans les années 70, c'est une nuée de spécialistes de toutes disciplines qui s'abat sur l'oeuvre du dessinateur pour tenter d'en extraire le suc secret.Citons les philosophes Jean-Luc Marion et Alain Bonfand,Hergé, Tintin le terrible ou l'alphabet des richesses(Hachette, 1996); Michel Serres, Les bijoux distraits ou la cantatrice sauve (Minuit, 1980);viennent aussi les psy.avec en tête, Jean-Marie Apostolidès,Les métamorphoses de Tintin (Seghers, 1984); Tintin et le mythe du surenfant (Moulinsard, 2003). Tintin devient alors une sorte de surhomme mais resté à l'âge de l'enfance.Et puis, il y a Michel David qui fait dans le gros avec Psychanalyse amusante, Tintin à la lumière de Lacan (Epi-la méridienne, 1994), devancé par Serge Tisseron qui avait déjà amené Tintin chez le psychanalyste (Authier, 1985), avant de défrayer la chronique avec deux livres censés percer Le secret d'Hergé (Presses de la Cité, 1993).

Dérisoire!

 

herge-tintin.jpg


"Tintin, c'était moi, avec tout ce qu'il y a en moi de besoin d'héroïsme, de courage, de droiture, de malice et de débrouillardise".

-Hergé-

 

 


Seul un écrivain comme Pol Vendromme pouvait comprendre une telle oeuvre et son auteur. Son célèbre Monde de Tintin (Gallimard, 1959)est avec celui de Benoît Peters, Le Monde d'Hergé (Castermann, 1983-2004)la bible des Tintinophiles.Vendromme donne à Tintin toute sa taille et aide le lecteur à se laisser porter par lui, pour voir le monde de plus haut.A l'inverse, les analyses psy. ont un regard soupçonneux, par en-dessous...


 

 

hergetintin-2.JPGQuel trésor ce Tintin!

 

Certes, mais il est bien plus aisé de dire qu'il n'a pas de défaut que d'énumérer ses qualités qui correspondent au programme éducatif du fondateur du journal belge Le petit Vingtième, l'Abbé Norbert Wallez.

 

C'est ce prêtre énergique et entreprenant qui confia au tout jeune Hergé la direction d'un supplément pour la jeunesse (Le petit Vingtième) qui vit naître ensemble Tintin et Milou dans leur première aventure, le fort peu politiquement correct Tintin au pays des Soviets.

 

 

Frontpopulaire.jpg France,Front Populaire; 1936.

 

 

Italie enfants jeunesse fasciste Italie, Jeunesse fachiste; 1930.

 

 

Détesté par la gauche qui fustige son admiration, à l'époque banale, pour Mussolini et la révolution fachiste italienne qui stoppe le danger bolchévique, donne du travail aux chômeurs, construit des logements sociaux, des routes et des autoroutes, et fait qu'enfin les trains arrivent à l'heure,Hergé est regardé par les soi-disante forces de progrés, comme "une des chevilles maîtresses du carcan qui le maintient prisonnier des milieux catholiques et fachisants". Oui, tout ça.

L'abbé Wallez gardera toujours l'amitié d'Hergé; c'est par lui que s'est maintenu chez le dessinateur, qui s'avouait par ailleurs peu préoccupé des questions religieuses, le goût du scoutisme, dont il jugeait l'idéal "très important" pour lui.

 

 

herge2.jpgherge_tintin_milou_effigies.jpg

 

"Tintin, c'était moi,... et je t'assure que je n'avais pas à me demander si cela plaisiait ou non aux gosses..."

 

Hergé à Francis Bergeron, auteur d'une biographie du père de Tintin.

 

 


 

 

tintin au pays des soviets220

LES SOURCES HISTORIQUES DE TINTIN

 

 

Avant Tintin, les bandes dessinées s'adressaient aux enfants   . Les allusions à l'actualité ou à l'histoire furent la grande nouveauté d'Hergé.


Le film de Spielberg redonne un formidable coup de projecteur sur l'ensemble de l'oeuvre d'Hergé.Toutefois, depuis quatre-vingts ans, Tintin n'a jamais cessé de figurer dans le peloton de tête des ventes d'album de BD, du moins dans les pays francophones.

 

"Il s'agit de notre plus grosse vente du rayon BD[...]c'est assez fou, quand on y songe: mon grand-père, mon père, moi-même et mes enfants ont lu ou lisent Tintin".

 

Michel-Edouard Leclerc

(premier distributeur de BD en France)

 

Ce n'est pas un hasard si Spielberg s'est d'abord attaqué au tryptique Le Crabe aux pinces d'or; Le secret de la Licorne; Le Trésor de Rakham le Rouge...

 

 

  France Tintin Crabe cover Inspiré du roman de Joseph Peyré L'Escadron blanc (1931), Tintin combat des trafiquants de drogue en Afrique, plus précisément au Maroc...

 

France-Secret-Licorne-album.jpg

 

 

 

Dans Le Secret de la Licorne, nous  sommes plongés dans deux récits parallèles: Tintin & Haddock, dans la Belgique des années 40 où ils affrontent un gang d'antiquaires véreux, les frères Loiseau.

La première source documentaire est L'Île au Trésor de Stevenson (1883).

 

 

 

France-Tintin--Licorne.jpg


Les autres albums d'Hergé font davantage référence à l'actualité mais tous reposent sur une vraie documentation.

 

 

tintin au pays des soviets220

 


C'est notamment le cas de Tintin au pays des Soviets, le tout premier,sorti en 1929 dans les pages du Petit Vingtième  auquel collabore un certain Léon Degrelle.Le dessin est sommaire, les décors quasi inexistants; Tintin y apparaît comme une sorte de culbuto. Ce récit n'est réédité qu'en 1973; pourquoi cette parenthèse, alors que le succés des aventures de Tintin va sans cesse en crescendo ? A la fin des années 60, alors que les lecteurs demandent la réédition de cet album, Hergé se heurte aux réticences de Castermann, l'éditeur; mai 68 est passé par là: les communistes sont des héros de la liberté!

 

 

" Quand j'ai lu Tintin au pays des Soviets, j'étais un petit stalinien; tous ceux qui attaquaient l'Union soviétique étaient des Fachos qui me révoltaient!".

 

Alain Krivine.

 

 

 

URSS LENINE et STALINE 1933 Gramota-total

 

 

Certificat d'"excellence soviétique" délivré à "un très bon ouvrier", 1933.Le "paradis des Soviets" séduira en Occident des millions d'intellectuels, ouvriers, mais guère de paysans...

 

 

L'autocensure sur ce titre ne concernera pas que Casterman: les dessins animés produits par Ellipse, filiale de Canal +, et diffusés à partir de 1992, ne reprendront pas Tintin au pays des Soviets, ni même Tintin au Congo; et cette fois la préoccupation du politique incorrect est clairement affichée.

Hergé a puisé son inspiration dans le t&moignage de Joseph Douillet, ancien consul belge en Russie, qui vécut trente-cinq ans dans le pays, de 1891 à 1926. Douillet a une connaissance approfondie de la Russie d'avant la révolution bolchévique.Ses dernières années sur le territoire soviétique, il les passe en qualité de fondé de pouvoir du Haut-commissaire de la Société des Nations, le professeur Nansen (c'est la fameuse mission Nansen). A ce titre, Douillet sera l'un des rares Occidentaux à pouvoir se déplacer  en URSS, jusqu'à son expulsion, neuf mois plus tard...Hergé s'est inspiré de son témoignage, Moscou sans voiles, publié en 1928, aux éditions SPES. Certains épisodes sont d'ailleurs retranscrits à l'identique. Une scène de Tintin au pays des Soviets semble tout droit sortir tout droit de l'imagination d'Hergé: la visite d'une usine par des communistes britanniques; elle figure en fait dans le livre de Douillet: dans une usine à l'abandon, on brûle de la paille pour faire croire aux visiteurs que les hauts-fourneaux sont en marche...

par son livre, Douillet voulu montrer "l'envers et l'endroit de ce que l'on fait voir aux étrangers en URSS". Il voulait surtout répondre au fameux Rapport officiel de la Délégation des Trade Unions (syndicats britanniques) en Russie et au Caucase (librairie de l'Humanité, 1925), qui relatait le circuit d'une délégation de syndicalistes complaisants, "promenés" en Russie soviétique. Ce rapport, traduit en plusieurs langues,avait été exploité par les partis communistes occidentaux. Douillet fut témoin de tout, de la préparation de l'accueil de la délégation à l'acheminement des bottes de paille.


 

"Dans Tintin au pays des Soviets, Hergé a dit la vérité avant tout le monde, d'où le scandale".

Alain Besançon,soviétologue.

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

emma 11/03/2012 22:16


Moi à plu de 80a je suis toujours fan; Bravo pour cet article!


PAPITOA

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg