Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 16:35

Drapeau Japon Naval Ensign of Japan
IWO.jpg


16 février 1945, île d'Iwo Jima dans le Pacifique.







En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima.

Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi (1891-1945), exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.
De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima.

Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.


Tadamichi_Kuribayashi1.jpg

Général Kuribayashi(1891-1945)

 

 

 

Tadamichi Kuribayashi (栗林 忠道, Kuribayashi Tadamichi?, 7 juillet 1891, préfecture de Nagano – v. 23 mars 1945, Iwo Jima) est un lieutenant général de l'Armée impériale japonaise, connu pour avoir commandé la garnison japonaise de l'île d'Iwo Jima durant la bataille d'Iwo Jima en 1945, où il perdit la vie.

 

Cet officier japonais parlait couramment l'anglais. Il a été diplomate et écrivait des haïku. Il a fait ses études militaires aux États-Unis dès 1928 puis au Canada dès 1931, dans le cadre d'un échange. Au cours de sa carrière, il insistait pour partager les difficultés de ses hommes. Il interdit également les charges suicides qu'il considérait comme des pertes inutiles d'hommes.

 

Carte expansion Japon


 

Clint Eastwood a eu le courage de montrer un point de vue qui dérange nos préjugés.

 

"Dans la plupart des films de guerre que j'ai vus au cours de ma jeunesse, il y avait les bons d'un côté, les méchants de l'autre. La vie n'est pas aussi simple, et la guerre non plus. Nos deux films ne parlent ni de victoire, ni de défaite. Ils montrent les répercussions de la guerre sur des êtres humains dont beaucoup moururent bien trop jeunes."




Ken Watanabe. Warner Bros. France


Le général Kuribayashi (Ken Watanabe) incarne le génie militaire japonais issu de la tradition des Samouraïs

Affiche américaine. Warner Bros.

Le déshonneur est pire que la mort...





 

musi

 

 

Le code Bushido

 

seven-virtues-of-bushido-calligraphy-semicursive.jpg

 

 

 

 

C'est le respect d'un certain stoïcisme, du mépris du danger et de la mort, d'honneur, de courage, de fidélité absolue à la parole donnée; une philosophie qui s'adresse avant tout au gentilhomme, au Bushi. Au bouddhisme, le guerrier puise un sens de sereine confiance dans le destin, un esprit de soumission à l'inévitable. L'acceptation stoïque du danger et de ses conséquences, le dédain de la vie. Au shintoïsme, le Bushi puise les notions de loyauté envers le supérieur, de vénération des ancêtres, de piété filiale, de passivité et de patriotisme. Clef de voûte de cette mentalité, la rectitude, la justice ou Giri est la vertu la plus importante : c'est le devoir pur et simple. La deuxième vertu est le courage ou la disposition à accomplir ce qui est juste. Vivre lorsqu'il est juste de vivre et mourir lorsqu'il est juste de mourir. Le nasake ou bienveillance, vient ensuite. C'est la magnanimité, la pitié, la sympathie, le tout cultivé par la poésie et la musique. Oser vivre quand la vie est plus pénible que la mort, apprendre à ne point se plaindre, malgré les plaintes de l'âme et les souffrances du corps voilà l'ascèse de celui qui suit le bushido.

 

 

Les officiers Japonais, imprégnés par la ferveur quasi-religieuse du code Bushido, croyaient que la reddition serait un déshonneur et ils ont été obligés de mourir pour défendre l'’île.
Ce n'’était pas la même chose du côté des Américains. Comme Eastwood l'’explique :

« Ils savaient qu’ils allaient souffrir mais nous ne pouvez pas dire d'’un Américain qu’il est prêt à mourir. Il travaillera dur pour que le travail soit fait, il travaillera également dur pour rester vivant et pour protéger ses compagnons d’'armes. Comme le scénario de Haggis le met en évidence, les Américains ont combattu pour leur pays mais il sont morts pour leurs amis, pour l’homme devant eux et l’homme à côté d’eux ».


DEVOIR DE MÉMOIRE:
China-Nanjing-Massacre-3

Derrière les codes d'honneur, la barbarie... 

 

Le massacre de Nankin de 1937 :

Durant six semaines plus de 300 000 Chinois, en majorité des civils, périrent en étant fusillés ou ensevelis vivants.

Les soldats japonais mitraillèrent des dizaines de milliers d’hommes avant de brûler les cadavres pour détruire les preuves. Les officiers poussèrent le barbarisme jusqu’à organiser des concours de décapitation pendant lesquels il fallait couper le plus grand nombre de têtes possible !

L’'armée japonaise ne se contenta pas seulement de massacrer des innocents mais détruisit et pilla la ville de Nankin - un tiers des bâtiments et de la fortune de Nankin a été réduit en cendres, beaucoup de précieux objets culturels chinois et 880 000 livres et documents ont été emmenés par camions entiers en mars 1938 - et viola nombre de femmes chinoises, de petites filles d'’une dizaine d’années aux femmes d’une soixante dizaines d’années (20 000 viols selon les conclusions du tribunal national d’après guerre).

Les nankinoises subirent les déshonneurs de l'’amputation des seins ou du ventre. La ville de Nankin se transforma alors en un véritable spectacle d'’horreur : le sang coulait partout à terre et une épaisse fumée assombrissait le ciel, les cadavres s'’entassaient dans les rues de la ville, dans la plaine, les morts, trop nombreux, ne pouvaient pas tous être enterrés, des corps flottaient dans le Yangtsé.

Tout cela sous le regard de centaines de témoins occidentaux dont des diplomates, des médecins et des missionnaires...

Certains parvinrent même à faire sortir des photos du pays.

Shiro azuma ( La conscience du Japon)

 

L'armée japonaise en train d'enterrer des civils vivants


JPG - 49.4 ko
                            


Japon Hirohito1932 il a 31a en uniforme de Commandant du Qu

L'Empereur Hiro-Hito (photo officielle; 1932)

 

Japon Macarthur hirohito

 

Mac Arthur et "son protégé" l'Empereur Hiro-Hito (1946)

...On efface tout, on oublie et on fait du commerce...

 

Responsable?

Coupable?

Pouvait-il ne pas savoir?

Le général Douglas Mac Arthur (1880-1964) préféra conserver l'Empereur Hirohito sur le trône, en lui ôtant (sur le papier) son caractère sacré, afin de conserver le Japon dans la sphère d'influence militaire et idéologique des États-Unis d'Amérique face à une URSS et une Chine de plus en plus inquiétantes....

 

 

Hirohito ou Hiro-Hito (裕仁, né le 29 avril 1901 à Tokyo et décédé le 7 janvier 1989 à Tokyo) est empereur du Japon du 25 décembre 1926 à sa mort. Le nom d'« Hirohito » n'est utilisé qu'en Occident, tandis qu'au Japon on le désigne depuis sa mort par son nom de règne, Shōwa Tennō (昭和天皇, « Empereur Shōwa »).

 

Fils de l'empereur Taishō et de l'impératrice Teimei, frère des princes Yasuhito Chichibu, Nobuhito Takamatsu et Takahito Mikasa, il est le 124e empereur selon la tradition shintō. Son règne, le plus long de l'histoire japonaise (62 ans), coïncide exactement avec l'ère Shōwa (昭和) d'où il tire son nom posthume.

 

L'empereur Shōwa est l'un des personnages majeurs de la Seconde Guerre mondiale. La question de sa responsabilité personnelle dans les activités militaires et les crimes de guerre du Japon en Asie avant puis durant la Seconde Guerre mondiale a eu une grande importance politique et fait l'objet de nombreux travaux historiques.

 

 

Chine Nankin13 déc.37

 

Fleurs-prunier-Chine.jpg

 

Fleurs de prunier (haïku)

 

Que n’ai-je un pinceau

Qui puisse peindre les fleurs du prunier

Avec leur parfum!

 

Shoha

 


 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans USA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg