Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 19:48

Les liaisons dangereuses

USA-liaisons-3193__3193_les_liaisons_dangereuses_dangerous_.jpg

d'aprés le roman épistolaire et sulfureux, paru en 1782, du dangereux Monsieur Choderlos de Laclos,(1741-1803) par ailleurs mari exemplaire, bon père et respectable général d'artillerie.

 USA-liaisons-Glenn-Close.jpg


Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr


Trés chère amie, apprenez que les paroles s'envolent mais que les écrits demeurent...


A Paris, sous le règne de notre Bien-Aimé roy, Louis le Quinzième, au temps des philosophes des Lumières, des salons,des dévots, des libertinages, des intrigues & des conspirations d'alcove...

La perfide marquise de Merteuil demanda instamment à son ancien amant, Monsieur le vicomte de Valmont, de séduire la très jolie jeune fille de sa cousine, Madame de Volanges dont certains esprits avisés disaient qu'elle était un peu sotte. Elle voulait ainsi s'amuser à se venger d'un autre ancien amant,d'un âge mûr maintenant, à qui  on avait promis en mariage la jeune Cécile de Volanges.

 USA-liaisons-choderlos.jpg

 "Votre prude est dévote, et de cette dévotion qui condamne à une éternelle enfance; les prudes n'offrent que des demi-jouissances. Cet entier abandon de soi-même, ce délire de la volupté où le plaisir s'épure par son excés, ces biens de l'amour, ne sont pas connus d'elles. Croyez-moi, quand une femme s'est encroûtée à ce point, il faut l'abandonner à son sort; ce ne sera jamais qu'une espèce".

Au début, Valmont refusa cette proposition: celle qu'il choisit plutôt de séduire était, vous allez sourire, la prude Madame de Tourvel qui séjournait justement, le hasard faisant bien les situations, chez la tante de M. le vicomte,une dame fort dévote, et cela pendant un voyage de son mari en une lointaine province pour ses affaires de justice...

Mais ayant découvert que Madame de Volanges avait écrit en secret à Madame de Tourvel afin de lui faire savoir le libertin qu'il était, Valmont changea brusquement d'avis et décida de suivre le projet de la marquise de Merteuil.

USA-liaisons--Danceny.jpg


Ainsi, le vicomte et la marquise unissant leur perfidie, profitèrent du fait que la jeune Cécile était amoureuse de son maître de musique, le jeune, le séduisant, le naïf Chevalier Danceny. Hélas, ce brave damoiseau n'était pas, aux yeux de la mère, assez digne, comprenez fortuné, pour devenir un prétendant.


 USA-liaisons_dangereuses.jpg

Chez sa tante, Valmont séduisit facilement Cécile qui devint enceinte de ses oeuvres, mais une fausse couche providentielle évita le scandale.

USA-LiaisonsDangereuses.jpg

Le vicomte revint alors auprés de la femme qu'il convoitait principalement. C'était là un tout autre gibier... Il mit en place une stratégie diabolique de séduction qui reposait sur son apparente conversion à des moeurs et un genre de vie plus sages et propices à plaire à la très vertueuse Madame de Tourvel.


Et son jeu ne tarda pas à séduire la dame...

USA-Liaisons-Madame-de-Tourvel.jpg

Madame de Tourvel finit donc par céder aux avances infatigables de Valmont; cette faiblesse lui coûtera fort cher...


Cependant, tel fut pris qui croyait prendre. Contre toute attente, Monsieur le vicomte tomba profondément amoureux de sa "proie". Il était si bel et bien piégé qu'il ne put dissimuler ses sentiments très longtemps à la marquise qui, piquée au vif, obligea le piteux Valmont à  rompre incontinent avec Madame de Tourvel...Sachez aussi, qu'une sorte d'accord avait été conclu auparavent, entre Madame de Merteuil et Monsieur de Valmont, à savoir qu'elle avait promis à ce dernier, une nuit avec elle s'il réussissait à séduire cette pauvre Madame de Tourvel. Valmont exigea donc son dû, mais l'intraitable marquise refusa net avant que le vicomte ne rompît complètement avec sa très chère conquête. Et le faible Valmont accepta cette affreuse exigeance. Suivant avec aveuglement son orgueil, plutôt que ses sentiments les plus sincères,il rompit si cruellement sa liaison avec la dame de son coeur qu'elle en tomba malade.

 "Le parti le plus difficile ou le plus gai est toujours celui que je prends; et je ne me refuse pas une bonne action, pourvu qu'elle m'exerce ou m'amuse".

 

USA-Liaisons-writing.jpg

Valmont, meurtri par cette rupture, se sentant coupable d'un acte odieux, nourrissant à son propre égard un dégoût violent qui remuait le peu de conscience qu'il lui restait,retourna alors auprés de Madame de Merteuil qui, en attendant, avait pris comme amant le joli Danceny. Valmont exigea immédiatement  sa "récompense". Mais la marquise refusa et ce casus belli fut le prétexte à une déclaration de guerre entre eux.

 USA-liaisons-valmont-merteuil.jpg


"Cher vicomte,en vérité, plus je vais, plus je suis tentée de croire qu'il n'y a que vous et moi dans le monde qui valions quelque chose".

-Méfiez-vous, très chère, des idées plaisantes ou bizarres qui vous viennent trop facilement. Songez que, dans la carrière que vous poursuivez, l'esprit ne suffit pas, qu'une seule imprudence devient un mal sans remède.

-Ecoutez, et ne me confondez pas, vicomte, avec les autres femmes".


Madame la marquise, utilisa encore son inépuisable venin pour révéler à Danceny que Valmont avait séduit Cécile de Volange. Dans un sursaut pour laver son honneur, le jeune chevalier provoqua le marquis en duel qui, pourtant fine lame réputée mais las et n'ayant plus le goût de vivre, se laissa mortellement touché.

Mais avant de mourir, il eût le temps de supplier Danceny, selon son ultime volonté, de rendre visite à Madame de Tourvel dans le couvent où elle se mourait, et de l'assurer de son ardent amour. Il eût soin aussi, de remettre au jeune homme, une collection de lettres écrites par la marquise de Merteuil... 

USA-liaisons--madame-de-Merteuil.jpg

Après avoir entendu le message de Valmont de la bouche du chevalier d'Anceny, Madame de Tourvel rendit son dernier soupir et, ayant quitté ce bas monde,retrouva enfin  la paix au Ciel à laquelle elle aspirait tant depuis toujours...

Danceny décida alors de publier les lettres de Madame de Merteuil qui de ce fait, furent lues et relues, circulant dans tous les hôtels parisiens et même, dit-on, jusqu'à Versailles où l'on fut scandalisé...

France--Pompadour.jpg

Madame de Pompadour & autres favorites de Louis le Quinzième...Cette époque fut le règne des femmes auquel mit fin la Révolution puis Napoléon.


 

France-Jean_marc_nattier_-_madame_anne_henriette_de_france.jpg

Madame Anne-Henriette de France par Nattier Une des filles de Louis XV et de la reine Marie Leszinzka. Elles seront les plus farouches adversaires du courant libertin et des philosophies des Lumières qui se développent dans le royaume de France et en Europe en sapant les bases de l'auguste monarchie française.

 France-ChateauVersailles1.jpg


Versailles

Capitale mondiale du bon goût


 France-ChateauVersailles.jpg

 

 

France-place-Louis-XV.jpgParis;Place Louis le Quinzième

 



Armoiries France royaleArmoiries royales de France




 USA-liaisons-dangereuses-1988-20-m.jpg

 

Madame de Merteuil qui se rendit, comme à son habitude, un soir à l'opéra, dut essuyer l'affront public d'être huée par toute l'assistance. Cette humiliation lui porta, dit-on, un coup mortel...Elle qui se disait née pour venger son sexe et maîtriser l'autre, décrivant dans ces lettres empoisonnées, son long apprentissage d'observation, de ruse, de prudence, sa volonté de savoir pour déjouer tous les pièges masculins...La marquise de Merteuil voulait opposer l'esprit contre la "niaiserie" prétendant, triste vision de l'univers qui l'entourait, que le monde était une comédie d'ignorance et d'hypocrisie. Elle écrivit avec orgueil: " Mes pricipes sont le fruit de mes profondes réflexions; je les ai créées, et je peux dire que je suis mon ouvrage".


 

 USA-liaisons-dangereuses-01_vign.jpg

Dans le roman, le visage de Madame de Merteuil resta pour toujours défiguré par une de ces affreuses maladies honteuses et la sombre destinée de Mademoiselle de Volanges et du chevalier Danceny ne furent pas dans ce film, évoqués...


"Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace; ici, comme dans la vie,la palme de la perversité reste à la femme".

Charles Baudelaire, à propos des Liaisons dangereuses, dans un dix neuvième siècle où la Révolution a repris violemment aux femmes le pouvoir qu'elle semblait détenir tout au long du siècle précédent, pour le confier et pour longtemps encore, aux hommes les plus machistes .


 

 USA-liaisons-dangereuses-2.jpg

"Tous les hommes d'intrigue, dans les conceptions dramatiques et dans le monde, sont dans un mouvement perpétuel; ils ont l'oreille fine, le pied léger et au besoin la main adroite. Celui-ci voit tout s'agiter, a tout prévu avant la crise, et dans la crise même voit plutôt ce qu'il a opéré, que la manière dont il a opéré".

 


Choderlos de Laclos (1741-1806)

 

fragonard_baiser_vole_reve_mouvant.jpg

Fragonnart, Baiser volé 

fragonard_le_verrou_l.jpg

  le loquet.

 France-Fragonard-Munich.jpg

 

 


 

 Jeune fille jouant avec son caniche

 

 

 

France-pierre-et-gilles-Louis-XV.jpg Photo Pierre & Gilles

Gravure illustrant "Juliette" du marquis de Sade: ce genre d'ouvrage censuré, circulait dans toute l'Europe sous le manteau, dans les milieux libertins.

 

France-Sade--Juliette06.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les "Liaisons" au cinéma:

 

C'est Roger Vadim qui signe en 1959, la première adaptation cinématographique des "Liaisons dangereuses" avec Jeanne Moreau (Mme de Merteuil), Gérard Philippe (Valmont), Annette Vadim (Mme de Tourvel et des dialogues de Roger Vaillant. Un procés fut intenté et c'est l'avocat François Mitterrand qui défendit Roger Vadim.

 

En 1989, Milos Forman nous offre un "Valmont"  très aseptisé formule côte est-Nouvelle-Angleterre,dans une adaptation signée Jean-Claude Carrière, avec Colin Firth(Valmont), Annette Bening (Mme de merteuil) et Meg Tillyv (Mme de Tourvel).

Enfin, en 1999, dans "Sexe intentions", c'est Roger Kumble qui nous offre le plaisir d'une adaptation très originale des "Liaisons", transposée à Manhattan, avec Ryan Philippe (Sebastian Valmont) , Sarah Michelle  Gellar (kathryn Merteuil) et Reese Whiterspoon (Annette Hargrove).

 

 


 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg