Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 21:14

 L'homme et le loup: le plus dangereux et le plus nuisible n'est pas celui qu'on croit...

 

 

 

 

Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale.
A l’âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.
Ce clan – dont le chef n’est autre que son père – est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à l’autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes ; unique richesse et fierté des Évènes.
Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes… C’est à cet instant que sa vie bascule.
Pour protéger « ses » loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l’insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l’interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s’apprivoiser.
Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia.



Mais c’est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur…





"L'homme est un loup pour l'homme".

Pendant de longs siècles, les hommes étaient peu nombreux, seuls et relativement démunis face aux animaux sauvages avec lesquels ils étaient en concurrence.
Puis, brusquement, en quelques décennies, l'équilibre fut rompu avec l'apparition d'armes à feu de plus en plus sophistiquées et l'explosion de la démographie. Ce profond déséquilibre s'est généralisé dans les relations entre l'homme et la nature: celle-ci est gravement menacée et on ne compte plus les espèces disparues ou en voie de disparition à cause de l'espèce humaine qui s'est crue trop longtemps supérieure à toutes les autres espèces, se développant à leurs dépens.Tout le règne animal et végétal, la biodiversité, est globalement menacé.




Avec le recul, la vision de l'humanité s'est profondément modifiée: l'homme doute aujourd'hui de son apparente supériorité et voit son avenir compromis.
Après deux guerres mondiales qui furent de vraies boucheries, se succédant en l'espace d'à peine vingt ans, le traumatisme est profond, surtout chez les peuples occidentaux. Eux qui développèrent une civilisation basée sur l'anthropocentrisme.
L'humanité est maintenant rentrée dans l'ère du "désenchantement". Les sociétés occidentales, naguère si optimistes, sont frappées par l'anxiété; une anxiété existentielle maladive: les Français sont les premiers consommateurs d'anxiolytiques.
Une partie de plus en plus importante de la jeunesse occidentale contemporaine, bénéficiant de progrès scientifiques fulgurants, n'ayant pourtant connue aucun traumatisme identifiable par l'Histoire, survie, blasée, voire désespérée, et fuit les réalités à affronter via des drogues de plus en plus dures et/ou l'alcool, en quête de paradis artificiels.
Parallèlement, le nombre des personnes très âgées augmentent à une vitesse incontrôlable ainsi que les maladies neurodégénératives qui frappent de plus en plus souvent avant la soixantaine.
Est-ce- un hasard si l'humanité est massivement frappée par des maladies incurables qui détruisent la mémoire?...

Malades d'elles-mêmes, les civilisations matérialistes, ne pouvant plus trouver de nouveau souffle, s'autodétruisent.

Dans ce
contexte délétère de "culture de la mort",
ce n'est pas un hasard si les mouvements en faveur de la protection de l'environnement sont majoritairement créés et animés par des Occidentaux: l'esprit de repentance a frappé.




Le loup a longtemps souffert d'une réputation détestable.



Le loup est à lui seul un symbole, un mythe et une légende noire. Pour les hommes appartenant à la civilisation judéo-chrétienne, il fut longtemps une bête démoniaque c'est-à-dire à exterminer.
Menteur, séducteur et cruel, le loup dans le Petit Chaperon rouge, conte écrit par Charles Perraut au XVIIe siècle, le loup décrit à la même époque par Jean de La Fontaine dans sa Fable Le loup et l'agneau.
Le loup et le chien, autre fable du même auteur, restaure une image positive du loup en tant que symbole de l'être épris de liberté.  Cependant, le loup restera l'archétype du nuisible qui a imprégné l'imaginaire collectif en Europe où il demeura pendant des siècles un vrai danger pour les villageois, surtout pendant les périodes d'hiver longs et particulièrement froids, comme en 1700,1701 et 1702.

Sinon, le loup a peur de l'homme et il a raison...


Rome louve-Capitole


La louve allaitant Rémus et Romulus, symbole de l'identité romaine.

Pourtant, la civilisation romaine, dont nous sommes issus, est fondée sur la légende de Rémus et Romulus: enfants abandonnés, ils sont  recueillis, nourris et protégés par une louve.

Romulus est le fondateur de Rome et l'assassin de son frère jumeaux.Ce meurtre, commis par le fondateur d'une des plus brillantes civilisations, obsèdera les anciens Romains qui, inconsciemment, se considèreront coupables pour l'éternité d'un crime impossible à réparer...
 Cette légende, les Romains païens y croyaient fermement tout en sachant qu'il ne s'agissait que d'un mythe, mais comme toutes les légendes elle soudaient un peuple et forgeait son identité profonde et, peut-être, scellait son destin.

Cette légende de Rémus et  Romulus rendaient les Romains fiers de leurs origines et de leur caractère: nourris par le lait d'un animal féroce mais noble, leurs ancêtres avaient donc toutes les qualités pour fonder une civilisation qui avait pour rôle d'éduquer tous les peuples barbares. Mais en même temps, plus ou moins inconsciemment, les Romains pressentaient avec angoisse dans ce récit légendaire, l'annonce de leur destinée: après avoir instaurer la "Pax romana" par des guerres et des conquêtes incessantes pour protéger leurs droits et leurs libertés face à des hordes sauvages, ils devraient succomber à l'encerclement, sombrer dans le chaos et disparaître?...Pas tout à fait, puisque la romanité perdura à travers l'Europe chrétienne.




St-Francois-et-le-loup.jpg

La jolie légende chrétienne de "Saint François d'Assise et le loup" est éloquente: dans le village de Gobbio, en Italie, sévissait un méchant loup qui égorgeait sans pitié tous les animaux qu'il rencontrait et qui avait même, dit-on, dévoré des enfants.

Saint François, qui prêchait par là, fut averti des méfaits de ce terrible animal. Lassé des lamentations des habitants, le saint décida d'aller à sa recontre en dépit de l'opposition des villageois qui lui disaient que c'était folie. Mais St François ne se laissa pas raisonner. Il sortit du village d'un pas décidé, égrenant son chapelet, il s'enfonça dans la forêt et n'eut pas de mal à trouver le refuge du loup, se dirigeant au son de ses hurlements. Parvenu devant la tanière, il se mit à genoux et attendit calmement.

L'animal sortit d'un bond furieux; St François le bénit et lui adressa ce reproche:

"Mon frère loup, c'est le Bon Dieu qui t'a créé. Tu L'offenses par ta mauvaise conduite.Si tu continues, je ne donne pas cher de ta peau. Je te propose un marché: je vais plaider ta cause auprés des villageois et tu auras la vie sauve; mais promets-moi en échange, de ne plus manger la moindre poule!"

Aussitôt, le loup, comme pour conclure l'accord, mit une patte avant dans la main du saint. Ils arrivèrent ensemble au bourg où les habitants,désormais rassurés, furent émerveillés de ce miracle.

L'animal tint parole et vécut en bonne entente avec les humains, bénéficiant en outre de leurs caresses et de leurs gâteries.

La douceur et la prière d'un saint ont pu ainsi venir à bout de la cruauté naturelle d'un animal.

in Des saints & des bêtes;Françoise Bouchard; éditions Résiac, 1999. 


 


 

En attendant, Nicolas Vanier cherche à faire prendre conscience qu'un changement des mentalités devient urgent. Mais soyons réalistes, Loup demeure un film de fiction car il est quasi improbable que d'un côté, des tribus d'éleveurs de rennes rompent avec leurs traditions et de l'autre côté, que les peuples des pays occidentaux et émergents changent rapidement leurs habitudes consuméristes.





 





Evenes-sur-le-depart.jpgNicolas Vanier a vécu avec les Evènes, un peuple encore préservé; ils sont à peine 2500.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loup-Nicolas-Vanier.jpg


Nicolas Vanier: le regard anxieux de l'Occidental face à son futur... 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

high availability solutions 26/05/2011 12:25

En un mot vous passerez un bon moment et ça déridera vos zigomatique.

Academic Writing 26/01/2011 07:53

Great posting found at your blog looking for more informative posts.

Academic Writing 26/01/2011 07:52

Great posting found at your blog looking for more informative posts.

dissertation writing service 09/12/2010 12:17

This is my Good luck that I found your post which is according to my search and topic, I think you are a great blogger, thanks for helping me outta my problem..

loup 21/10/2010 16:29

des paysages vraiment époustouflants!

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg