Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 14:54

MARIE DE NAZARETH

 

 

marie de nazareth

 

 

 

Il y a environ deux mille ans, en Palestine...L'histoire magnifique et douloureuse d'une jeune fille,Marie, choisie de toute Eternité par Dieu pour être la Mère de son Fils Jésus-Christ.Une histoire qui changera profondément l'histoire de l'humanité...

 

 

 

A Nazareth, en Galilée, vit une simple jeune fille, Marie, fiancée à Joseph, le charpentier...

Un jour, un ange lui annonce qu'elle enfantera par l'Esprit Saint d'un fils, Jésus, qu'on appellera Fils de Dieu.

En visite en Judée, chez sa cousine Élisabeth , Marie apprend de cette dernière, bien que très âgée, qu'elle attend un fils, Jean.

C'est le signe promis à Marie par l'Ange...

 

Vierge-du-sourire

La Vierge au sourire

 


 

 

 

Aller à Marie, c'est aller à Jésus.

Suivre Marie, c'est suivre Jésus...

 

...de la Nativité au Calvaire, la vie sur Terre de la Vierge Marie, n'aura été qu'une longue et fervente prière, dans la Joie ou la douleur.

Cette prière se poursuit au Ciel pour tous les hommes...

 


marie de nazareth

 

Le sourire de Marie: il fallait trouver une actrice (Myriam Muller) qui puisse nous faire percevoir la beauté du sourire de la Vierge Marie.

A une époque où les actrices sont pour la plupart grimaçantes, c'était un défi...

Le sourire est le propre de l'homme. On l'attend avec impatience, le premier sourire du nouveau-né! Tout le monde craque quand, enfin, le visage neuf s'éclaire d'un joli sourire.

Et le papa conclut, avec une bouleversante objectivité, que ce bébé-là, est le plus beau bébé du monde.

Comme tous les pères, Joseph, l'époux de Marie, a fondu de tendresse devant ce tout petit bonhomme que Dieu lui avait confié.

Et, comme toutes les mères, Marie a regardé son bébé avec ce sourire si particulier des mamans dont le cœur déborde d'amour, de douceur et de joie.

Que de sourires ils ont du échanger...

 

Myriam Muller

 

Il était particulièrement difficile pour Delannoy de nous montrer Marie "comblée de grâces", c'est-à-dire comblée de l'Amour de Dieu. Cet Amour dont elle est "pleine, archi-pleine, débordante", Marie nous le donne sans réserve; son sourire plein de tendresse est la première manifestation de son amour maternel.

La première difficulté pour un cinéaste, est sans nul doute de trouver l'acteur ou l'actrice qui est en adéquation avec son personnage.

Pour des personnages bibliques, le défi est quasiment insurmontable.

 

Et nous quêtons le sourire de Marie.

Rechercher le sourire de Marie n'est pas le fait d'un sentimentalisme dévot ou suranné, mais bien plutôt l'expression juste de la relation vivante et profondément humaine qui nous lie à la beauté insondable de celle que le Christ nous a donnée pour mère.

Et dans le sourire de la plus éminente de toutes les créatures, tournée vers nous, se reflète notre dignité d'enfants de Dieu.

Il nous révèle que nous avons un prix infini aux yeux de Celui qui nous a créés.

 

marie1.jpg

 

Marie (Myriam Muller) et Joseph (Francis Lalanne); tous deux sont pétris par Dieu pour donner au monde le Fils unique, le Christ.

 

Une des premières scènes du film nous montre Marie allant puiser de l'eau au puits du village autour duquel des enfants jouent; tous la connaissent et la saluent, et Marie leur sourit et les enfants sourient à Marie.

Une scène riche en symboles qui prouve le talent indéniable de Jean Delannoy, n'en déplaise à ceux qui ont critiqué son style "académique".

Ce sourire gratuit que l'on reçoit avec Joie, ne le gardons pas jalousement pour nous. Offrons-le à ceux qui en ont besoin. Et ils sont nombreux; surtout à notre époque où offrir un sourire paraît ringard et mièvre, signe de faiblesse. Non, le sourire est l'expression d'une force intérieure quasi surnaturelle car offert par Dieu.

Or, le sourire de Marie est éternellement beau et parce-qu'elle fut l'humble Servante du Seigneur, par sa vie cachée, Dieu ne permit pas la corruption de son corps: voilà pourquoi, la Tradition chrétienne parle de "Dormition de la Vierge Marie" et son "Assomption" .

Elle fut enlevée par des Anges au Ciel  où Elle prie sans cesse pour nous, intercédant sans répit pour ses enfants les plus déshérités: Elle est appelée "Refuge des pécheurs".

Assomption-Reni.jpgAssomption de la Trés Sainte Mère de Dieu (Reni)

 

marie-3.jpg

 

Joseph et Marie sont pétris par la main de Dieu, car ils furent d'une humilité exemplaire.Ils furent comme l'argile entre les mains du potier...

Dans le film, le jeu des acteurs nous montre ce qui est le plus difficile à montrer au cinéma: la vie humble et cachée d'un couple choisi par Dieu pour agir dans l'histoire de chacun de nous.

Alors que nous sommes quotidiennement harcelés par les tapages médiatiques des vies fracassantes (et souvent fracassées) de stars du cinéma, Delannoy a prouvé qu'il était un grand cinéaste en nous esquissant le portrait de gens profondément humbles.

 

  Delannoy

Jean Delannoy né en 1908 et décédé le 9 juin 2008: Marie de Nazareth fut son dernier film; un film testament d'une rare beauté.

Le grand cinéaste Jean Delannoy, aujourd'hui disparu, a réussi un chef-d'œuvre. Son Marie de Nazareth est et restera sans doute, le meilleur film sur la Vierge Marie.

 Bien qu'étant de culture protestante, Delannoy a réalisé une œoeuvre d'une spiritualité mariale toute catholique.

 

 

crucifixion-Marie-au-pied-de-la-Croix.jpg

 


 

 

Marie entourée par l'apôtre Jean et les "saintes femmes".

Au pied de la Croix, la douleur immense d'une mère...

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans FRANCE
commenter cet article

commentaires

Rozand Michel 02/10/2010 09:19

textesJe voudrais connaitre le texte du film Marie de Nazareth

Palilia 15/08/2009 18:01

bonjour ! c'est vraiment le jour pour parler de ce film : est-ce bien dans celui-là que Francis LALANNE jouait le rôle de Joseph ? ça m'avait fait très drôle de le voir dans ce rôle-là, mais il s'est plutôt bien débrouillé.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg