Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 16:22
MÉMOIRES DE NOS PÈRES
Une histoire vraie

 

Ryan Phillippe et Stark Sands. Warner Bros. France

 

 

Warner Bros. France


Flags of our Fathers
d'après le livre de James Bradley & Ron Powers.
J.Bradley est le fils d'un des Marines sur la célèbre photo.

23 février 1945:
Six soldats américains sont photographiés par Joe Rosenthal en train de hisser le drapeau américain au sommet du mont Suribachi, sur l'îlot d'Iwo Jima, en plein coeur du Pacifique...

 
Dès lors, pour les journaux et pour le monde entier, cette photographie marque la victoire des États-Unis dans l'une des plus terribles batailles de la Seconde Guerre Mondiale. Elle devient une véritable icône, source d'inspiration et de dévotion pour le peuple américain.
Conscient de l'impact extraordinaire de cette photographie, le président Roosevelt ordonne que les six soldats "figés pour l'éternité sur l'image", soient rapatriés aux États-Unis. Ils devront y mener une nouvelle mission aux enjeux cruciaux dans la poursuite de la guerre: aider le gouvernement, au bord de la faillite, à lever pour plusieurs millions de Dollars en bons du Trésor.
Cependant, sur l'île d'Iwo Jima, tout le monde ignore la vague d'émotion suscitée par la photo...
Les six soldats, célèbres comme des héros, continuent de se battre et de mourir aux côtés de leurs camarades.En réalité, la bataille d'Iwo Jima vient de commencer; elle se poursuivra encore plus d'un mois, au cours duquel plus de
60 000 Marines affrontent et exterminent 20 000 défenseurs japonais, au prix de pertes jusque-là inimaginables.
C'est pour arrêter ces hécatombes de leurs jeunes soldats, que le Commandement américain décidera d'abandonner la stratégie du "saute mouton" ( se battre pour prendre chaque île) et opter pour le bombardement atomique du Japon.




Affiche américaine. Warner Bros.



1945; les Américains lancent la terrible bataille d'Iwo Jima contre des Japonais furieusement aguerris, et qui n'ont plus rien à perdre sauf leur vie pour sauver leur honneur au nom de la Patrie et de l'Empereur.
La photographie de 6 Marines hissant le drapeau américain sur le mont Suribachi devient mythique, et ces Marines des héros.

Warner Bros. France

Les images de l'US Navy cernant Iwo Jima ou des mitraillades sur la plage sont dignes d'un grand film de guerre.
Mais avec Clint Eastwood (San Francisco 1930) qui signe là son 26ème film, profondément honnête et intelligent, le propos va toujours au-delà, avec l'histoire de la célèbre photo, mémorial de l'héroïsme national, qu'on découvre être un...faux.
En soulevant la poussière du temps et en exhibant le bric-à-brac qui sert à fabriquer l'Histoire, Eastwood ne cherche certainement pas à moquer l'Histoire ou le courage ou la mémoire. Il rétablit certaines vérités dérangeantes et rend justice à ceux qui ont été piétinés par la corruption des politiciens & des médias.
Pour ce réalisateur, la violence est comme une approche éthique de la réalité. Il incarne à la perfection ce qu'un certain cinéma hollywoodien est capable de donner: mise en scène dynamique, sens de l'action et du rythme, gravité du propos sous les apparences d'une production de genre à la finalité spectaculaire.

Quoique valent les hommes, il échoit toujours aux fils vertueux, de célébrer la gloire de leurs pères...

Affiche française. Warner Bros. France

En réalisant ce film, Clint Eastwood nous invite à une réflexion sur la propagande et l'héroïsme.

Adam Beach, Ryan Phillippe et Jesse Bradford. Warner Bros. France

Trois héros, écartelés entre leurs douloureux souvenirs et leur rôle médiatique (tournée dans les stades, discours pour inciter les Américains à renflouer les caisses vides de l'État fédéral afin de poursuivre l'effort de guerre.) et la réalité de cette fameuse photo (en fait une seconde prise destinée à garder le premier drapeau planté par le Corps des Marines).
Aucun des trois hommes n'a planté le premier drapeau pendant les combats.


Ryan Phillippe et Stark Sands. Warner Bros. France

Dans cet enfer, comme dans celui déclenché par l'agression japonaise à Pearl Harbour le 7 décembre 1941,  nombre des soldats avaient à peine 20 ans...
Ils seront les victimes sans taches, sacrifiées sur l'autel de l'impérialisme des États-Unis, par une succession de politiciens, de banquiers, d'industriels et de généraux, habiles à prononcer de grands discours vibrants et patriotiques, redoutables écrans de fumée pour cacher leurs multiples erreurs, parfois même leurs fautes, politiques et/ou stratégiques, afin de défendre des intérêts discutables, au prix de milliers de vies humaines.
Servant de chair à canons, ces jeunes hommes, rescapés d'une tuerie à peine imaginable, seront renvoyés
dans leur foyer, meurtris, souffrant de solitude, pour les Noirs et les Amérindiens de ségrégation, comme une pluie froide. La  plupart seront ensuite définitivement abandonnés dans les oubliettes de l'Histoire, au fil de prochaines guerres tout aussi cruelles et avides de chair fraîche, au nom des intérêts et de la sécurité de la première puissance de la planète et de son "way of life".

USA-pub-Coca-Cola-Seconde-Guerre-mondiale.jpg

La guerre n'est pas un jeu. Les sourires du départ font rapidement place à l'effroi...


Jamie Bell. Warner Bros. France

Ryan Phillippe. Warner Bros. France

Une jeunesse à jamais meurtrie; peut-on oublier ce que les yeux ne devaient pas voir ?

" Cette guerre est une guerre d'une espèce nouvelle. Elle diffère de toutes les les guerres du passé, non seulement par les armes et les méthodes, mais aussi par la géographie. C'est une guerre qui embrasse tous les continents, toutes les îles, toutes les mers, toutes les routes aériennes, dans le monde entier,[...]
Les vastes océans sont devenus des champs de bataille sans limite sur lesquels l'ennemi nous défie à tout moment.[...]
La guerre coûte de l'argent. Jusqu'à présent, nous avons à peine commencé à payer[...]
Notre programme de guerre coûtera plus de la moitié de l'estimation de notre revenu annuel. Cela signifie des impôts et des emprunts et encore des emprunts et des impôts[...] En un mot cela signifie une guerre totale par l'effort des individus et des familles d'un pays uni. [...]
Aucun compromis ne peut mettre un terme à ce conflit. Il n'y a jamais eu , il ne pourra jamais y avoir de compromis couronné de succès entre le Bien et le Mal".

F.D Roosevelt, Discours radiodiffusé- 6 janvier 1942.


Warner Bros. France

Clint Eastwood a souhaité que les acteurs principaux n'aient aucune formation militaire afin qu'ils éprouvent le malaise des soldats d'Iwo Jima dont la moyenne d'âge était de 20 ans...


Jamie Bell, Ryan Phillippe, Scott Reeves, Joseph Cross et Ben Walker. Warner Bros. France

The Boys
USA-for-the-Boys.jpg


Ils viennent de tous les États-Unis, abandonnant leurs champs, leurs ateliers ou leurs études; leurs familles et leurs petites amies pour "défendre la Liberté contre l'agression des tyrannies barbares..."

Paul Walker et Stark Sands. Warner Bros. France

"La bataille la plus dure que les États-Unis aient livrés au cours de leur 168 années d'existence".
Général Holland Smith, évoquant la conquête du minuscule îlot d'Iwo Jima, situé à mi-chemin entre les Mariannes et le Japon. Ce point de terre sur une carte, au milieu de l'Océan Pacifique,est en effet l'enjeu, au début de 1945, de l'une des batailles les plus féroces de la guerre du Pacifique.
La conquête de cette île volcanique de l'archipel des Bonin, longue de 8 km de et large de 4, est absolument nécessaire, selon le général Curtis Le May, qui considère que, sans la maîtrise de cette position, il ne pourra jamais "bombarder correctement le Japon".
En effet, les pertes en bombardiers lourds B-29 au-dessus de l'archipel augmentent dangereusement. Il est impossible de leur fournir, depuis leurs bases des Mariannes, une escorte de chasseurs, ces avions ne disposant pas de l'autonomie suffisante pour un tel aller-retour. A l'inverse, les chasseurs japonais qui décollent des deux aérodromes d'Iwo Jima représentent un danger permanent pour les escadres de bombardement américaines.
Si cette menace est écartée par la conquête de l'île, celle-ci constituera enfin une excellente base de départ, située à 1 220 km et trois heures de vol du Japon.
Psychologiquement, la conquête de l'île a également son importance car elle est considérée comme un territoire métropolitain japonais, une terre sacrée de l'Empire du Soleil Levant.

Warner Bros. France

Autant de raisons qui en font naturellement, après la conquête des Mariannes, l'objectif du commandement américain.
C'est ainsi qu'au lendemain de la prise de Saïpan, Tinian et Guam, l'Amiral Nimitz informe le général Holland Smith, patron des opérations amphibies, et chef des des Marines de tout le Pacifique, qu'il doit préparer la conquête d'Iwo Jima.

USA--Marines-WWII-War-Poster.jpg

Carte-expansion_japon_1931.jpg

En réalité, la majeure partie des séquences de la bataille a été tournée sur la péninsule de Reykjanes au sud-est de la capitale de l'Islande, Reykjavik et le mont Suribachi a été rajouté sur de nombreux plans grâce aux images de synthèse.


Ryan-Philippe.jpg

Ryan Philippe, un acteur qui crève l'écran: le talent n'attend pas le nombre des années...




 
USA-marines-playing.JPG
   
   
   
   
 
Today's US Marines ...



Marines-US-dans-la-boue.jpg


Marines-US-tatoue.jpg

Marines-US-trainings.jpg

 Marines-US-salut.jpg









USA-New-York-1945.jpg

 
 

  NYDC 8 mai 1945

Victory!





 

 








Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans USA
commenter cet article

commentaires

emule 08/05/2011 20:34

je n´aime pas trop

Ben 27/11/2010 11:42

Je suis un peu plus mitigé que toi, enfin j'ai vu ce film après avoir vu Lettres d'Iwo Jima qui est un chef d'œuvre, alors celui là je l'ai trouvé en dessous .

Bonne continuations pour ce très bon blog ! Ben

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg