Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 09:16

 

 

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

NAPOLÉON AU CINÉMA

Napoléon (1769-1821) est le personnage historique qui a inspiré le plus de films, plus que Jeanne d'Arc, Lincoln, Lénine ou Jésus réunis...
Leur nombre a été accru de façon inattendue pendant la Seconde Guerre Mondiale, où il devint un thème de propagande idéal. C'est qu'il es lié, non seulement  à l'Histoire de la France mais aussi à celle de l'Europe.
Il est le personnage le plus connu de l'Histoire universelle et le plus facile à représenter: le petit chapeau, la redingote grise, la mèche et la main dans le gilet; auparavant, le jeune et maigre officier aux longs cheveux et aux traits méditerranéens.
Déjà un héros romantique...

Un personnage en définitive conçu pour l'image et le cinéma.
Il fut aussi et surtout un homme d'État auquel tous les dictateurs du XXè siècle ont voulu se comparer.
Victor Hugo l'avait pressenti: "Toujours Lui; Lui partout".




Ce "Napoléon" d'Abel Gance (1927) demeure, de l'avis de tous les connaisseurs, un chef-d'oeuvre, un monument du cinéma français, vaste fresque de plus de cinq heures, à une époque où la république française était devenue, après la Grande Guerre, la première puissance militaire européenne.
Le souffle épique de ce film restitue l'épopée napoléonienne qui, tel un ouragan, recomposa violemment le Vieux Continent, avant de s'éteindre dans la morne et funeste plaine  de Waterloo.



Napoléon Ingres


Napoléon avait prévu que la postérité lui rendrait justice. Mais comment aurait-il pu envisager qu'il deviendrait un thème de propagande par des imitateurs plus ou moins doués?
Ce fut la cas au cours de la Seconde Guerre mondiale où sa personnalité fut utilisée par tous les camps.
 
 
 
 
Quand la propagande s'empare de Napoléon:
 
 
 Napoleon-Bonaparte-Antoine-Jean_Gros_-_Bonaparte_visitant_.jpg
  Napoléon Bonaparte guérissant les lépreux à Jaffa, comme les rois thaumaturges.
 
 
 
 
France-bonaparte-alpes.jpg 
  Comme Hannibal, il franchit les Alpes...
 

France-Hanibal-Alpes.jpg

 
 
 

 

 

Bonaparte franchissant les Alpes lors de la campagne d'Italie (1796-97):  immortalisé par David. C'est en sa qualité de militaire que Bonaparte devint célèbre. Dès lors, son ascension vers les sommets d'un pouvoir qui ne demande qu'à être saisi, devient inéluctable.

 

9-10 novembre 1799

 

 

 France-Bonaparte-consul.jpg

Bonaparte devient Premier Consul: après des années de désordres révolutionnaires, la guerre et la Terreur, la France est ruinée et les Français sont las. Bonaparte sera le restaurateur de l'ordre; non de l'ordre ancien mais d'un ordre nouveau. Le sien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Napoléon Ingres

 

1804: Bonaparte devient Napoléon Ier

(peint par David).
Ayant décapité leur roi et leur reine en 1793, les Français héritent d'un empereur, de guerres meurtrières incessantes, de l'invasion et de l'occupation de la France,et d'une cascade de changements de régimes, de guerres, d'invasions, d'un abaissement inéluctable de la France...



 

Italie benito mussolini a

L'inventeur du fascisme c'est lui et lui seul...

 

Tout commence avec Benito  Mussolini (1883-1945), le premier des grands dictateurs du XXème siècle.
Émile Ludwig, historien de Napoléon, considérait Mussolini comme étant, vers 1930, le chef de l'État qui se rapprochait le plus de Napoléon.Le Duce s'enticha de l'Empereur. Il donna à Ferzano, auteur fasciste, l'idée d'une pièce, "Campo di Maggio", qui fut présentée à Paris en 1931, au théâtre du Nouvel Ambigu, avec Firmin Gémier dans le rôle de Napoléon; celui-ci était transformé en porte-parole du Duce.

 

Italie-affiche-fasciste.jpg

 

 Vittorio Mussolini, fils du dictateur, en tira un film tourné en studio et à l'île d'Elbe qui sortit en 1935, au moment où la menace de guerre commençait à se préciser. Benito Mussolini assista aux prises de vue et régla, en connaisseur, les mouvements de foule.
"Si j'avais vaincu à Moscou, mon rêve se serait réalisé, celui d'une Europe unifiée et d'une paix éternelle".

Napoléon dans le film en quittant l'île d'Elbe.

La séquence où la Chambre des députés s'opposait à l'Empereur après Waterloo invitait au rejet du régime parlementaire, coupable par ses mesquineries de paralyser les grands destins. La démocratie se confondait avec la médiocrité. Mussolini méditait ensuite un Jules César qui fut remplacé par un Scipion l'Africain qui exaltait la politique africaine de l'Italie. 

 

 

 


Allemagne Triomphe de la volonté

 

 

Mussolini ouvrait la voie aux autres dictateurs, qui comprirent vite l'importance du cinéma comme arme de propagande et l'impact d'un personnage comme Napoléon.

 





HitlerJugend flag

 

 

 

Hitlerjungend aff

 

 

 

 

 

 


Affiches de propagande italiennes et allemandes: les nouveaux régimes autoritaires, socialistes et populistes, exaltent la race, la jeunesse, la force, la virilité, le chef, la guerre, la vitesse, le futurisme, l'antibolchévisme et l'efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allemagne Arno Breker

 

 

hitler_jugend_blomst.jpg

 

Hitlerjung-gare.jpg

 

Italie cartolina rgt san marco anni 30

 

 

Italia Roma Stade dei Marmi

 

 


Mais les démocraties ne sont pas en reste.
Elles mobilisent à leur tour Napoléon, qui se retrouve une nouvelle fois dans le mauvais camp.

A l'instigation de Churchill, Alexander Korda, fuyant les bombardements sur Londres, part en 1941 aux États-Unis tourner en six semaines That Hamilton Woman. Derrière les amours d'Emma Hamilton et de l'amiral Nelson se cache une oeuvre de propagande: inviter, à travers Napoléon, "à combattre ceux qui veulent imposer leur volonté au monde", comprenons Hitler.
Un mot d'ordre: "On ne peut faire la paix avec les dictateurs".
La reconstitution de la bataille de Trafalgar renvoie à la bataille qui se joue dans l'espace aérien anglais; les aviateurs de la RAF sont les héritiers des marins de Nelson... Il y eut aussi en 1942 un Young Mr Pitt dû à Carol Reed, futur réalisateur du Troisième Homme. Comment ne pas comparer le ministre anglais, adversaire implacable de Napoléon, avec son successeur Churchill, l'âme de la résistance à Hitler?


France-Dunkerque-prisonniers-anglais.jpg

Le piège de Dunkerque, tendu par les Allemands en mai-juin 1940, se referme cruellement sur les troupes anglo-françaises. La défaite de la France est inéluctable, celle de l'Angleterre est envisageable...

Et en France occupée?

 

 

 

 

 



Paris-occupe--metro-Opera.jpg

Paris-occupe-Halles.jpg



Après l'effroyable défaite de juin 1940, les Français tente de reprendre le cours de leur quotidien. Pour l'immense majorité d'entre eux, surtout dans les grandes villes comme Paris, la priorité des priorités est de se nourrir.







France-affiche-Arletty-mme-sans-gene.jpg



France-Mme-Sans-gene.jpg
 

 

 

 



En 1941 sort l'un des trois premiers films produits sous l'Occupation: Madame Sans-Gêne, de Richebé, une adaptation très fidèle de la pièce Victorien Sardou.
Est-ce une façon de rappeler aux spectateurs la gloire passée de la France au temps où elle dominait l'Europe? Ou bien s'agit-il de divertir des spectateurs encore traumatisés par la défaite de juin 1940? On sait que la censure d'alors coupa le mot "insurrection" dans un discours de Robespierre. Pourtant ce film n'incitait guère à la résistance. Retenons surtout la présence d'une Arletty déchaînée qui faisait sa rentrée, par ailleurs rendue toute guillerette par une liaison amoureuse avec un bel et fringant officier allemand, ce qui lui vaudra quelques mois de prison à la Libération.

France-Arletty-Mme-Sans-gene.jpg

Dans Madame Sans-Gêne, l'actrice Arletty joue avec un naturel déconcertant ces femmes issues des couches populaires et "ennoblies"  qui peuplaient la Cour de Napoléon en essayant, en vain, d'imiter les grandes dames de l'Ancien Régime.

 
Peu après, Sacha Guitry tourne Le destin fabuleux de Désirée Clary, l'histoire de l'éphémère fiancée de Bonaparte qui devint, par son mariage avec Bernadotte, reine de Suède,  fondant la dynastie qui règne encore aujourd'hui sur ce pays.
France-Affiche-Desiree-Clary.jpg
Le film est le prétexte à des répliques qui font mouche. Ainsi, le père de Désirée affirme-t-il:
" La France est le plus beau pays du monde et si jamais vous la voyez dans le malheur, ne vous effrayez pas plus qu'il ne faut; relisez son histoire: elle s'en tire toujours. Seulement, pour s'en tirer, il faut qu'elle travaille, qu'elle soit ingénieuse et qu'elle ait du bon sens".
Tout le programme du gouvernement de Vichy et de la Révolution nationale est contenu dans cette phrase et les spectateurs de l'époque la comprendront.
Pour se justifier après la Libération qui lui vaudra les ennuis que l'on sait, Sacha Guitry fera appel à nouveau à l'époque napoléonienne: il choisira Talleyrand dans le Diable boiteux pour faire l'apologie du double jeu dans une époque d'oppression...



Désirée Clary (1777-1860): fille d'un riche marchand de Marseille, elle connut un fabuleux destin en devenant reine de Suède.
 
 
 
La Résistance ne dédaigne pas le cinéma et Napoléon, si l'on en croit Jean Delannoy. Il présentera son Pontcarral colonel d'Empire, peinture d'un demi-solde bonapartiste qui refuse de reconnaître en  Louis XVIII le roi légitime (pourtant accueilli par la majorité des Français avec soulagement) et entend être fidèle à l'Empereur exilé et honnis par l'Europe. Napoléon-De Gaulle face à Pétain- Louis XVIII?
Le film sort à Paris le 11 décembre 1942, et certaines tirades de Bernard Zimmer brocardant le pouvoir royal, interprétées dans un autre sens, auraient été alors applaudies. D'ailleurs, l'un des chefs de la Résistance prit le surnom de Pontcarral.
 



 

Allemagne Pacte germano sovietique



Nuit du 23 août 1939: le monde stupéfait apprend, au petit matin, la signature du Pacte germano-soviétique.
Hitler & Staline d'abord alliés pour dépecer la Pologne, se livreront ensuite une lutte à mort.

Allemagne Richard RudolphKameraden 43Dessin de Richard Rudolf; Kameraden, 1943.



1943:Stalingrad, première défaite de l'armée allemande.

Quand l'URSS est envahie par les forces du Troisième Reich (21 juin 1941), Staline, après un moment d'abattement, songe à stimuler la résistance du peuple face à la menace allemande. Comment ne pas invoquer le précédent de 1812? Déjà, en juillet 1942, a été créée une décoration militaire, l'ordre de Koutouzof, le chef militaire qui opta, contre l'avis général, pour la stratégie de la terre brûlée face aux armées de Napoléon.


Russie-Kutuzov1.jpg

Le général Koutouzof, Feld maréchal (1745-1813)
 S'inspirant de la lutte des Espagnols, il comprit qu'il ne fallait pas affronter les armées napoléoniennes de façon académique mais faire preuve d'imagination.

Pour l'âme russe, cette option comprenait une part de sacrifice: laisser penser à l'ennemi qu'il est déjà vainqueur... Là, réside toute la stratégie de la terre brûlée.


Après la victoire de Stalingrad, Staline décide de faire tourner un film à la gloire du héros de la campagne de Russie.
Les prises de vue commencent le 26 août 1943 et dureront six mois. La mise en scène est confiée à Petrov, dont le ditacteur avait apprécié le Pierre le Grand.
La bataille de Borodino est tournée sur les lieux mêmes avec d'énormes moyens.
Il est évident et en même temps très surprenant que dans cette oeuvre Alexandre Ier personnifie Staline, Koutouzof Joukof et Napoléon...Hitler. Bref, on va chercher les héros là où ils sont, c'est-à-dire dans l'histoire glorieuse de la Russie impériale.


Allemagne-dresde-en-ruine.jpg

1944-45.Comme toutes les villes allemandes Dresde, magnifique cité baroque n'ayant aucun intérêt stratégique est en ruines.

Changement de ton avec Kolberg, entrepris en Allemagne à partir d'octobre 1943, achevé en août 44 et projeté dans Berlin en ruine à la fin de janvier 45.
Le Reich est à son tour envahi par les Soviétiques. Goebbels, Ministre de la Propagande, songe alors à mettre en chantier un film qui inciterait la population allemande à résister héroïquement malgré une défaite inéluctable.
Où puiser un élan ultime d'optimisme et de bravoure? Dans l'histoire de la campagne de 1806, qui vit l'armée prussienne battue à Iéna par Napoléon, prendre ensuite sa revanche sur Blücher à Waterloo.

Allemagne-film-kolberg.jpg

Évoquer, par un film à grand spectacle, le souvenir de la défense héroïque de Kolberg en 1807, face aux troupes françaises, avait pour but de relever le moral allemand face à l'Armée rouge.

Kolberg de Vet Harlan (réalisateur du fameux Juif Süss) arrivait trop tard pour relever le moral des Allemands.

L'attention de Goebbels se porta sur la ville de Kolberg, défendue par Gneisenau, qui, refusant de capituler, fut impitoyablement bombardée par les canons du général Loison en février 1807. Kolberg en flammes, ville martyre, c'est Dresde en ruines sous l'action "héroïque" de l'aviation des Alliés.
Le message de Kolberg est clair: la situation est difficile mais un nouveau Blücher assurera bientôt la revanche de l'Allemagne. Dans ce film, Napoléon n'incarnait pas le péril nazi, mais "la menace judéo-démocrate", un Napoléon verdâtre que l'on voyait s'incliner pourtant devant le tombeau de Frédéric II. D'énormes moyens furent mobilisés au point de retirer des troupes du front pour les utiliser dans la reconstitution des combats. Et l'Agfacolor brillait de ses mille et ultimes couleurs...

Allemagne NachdemKampf Otto Breker

"Nach dem Kampf"
(Après le combat...)Arno Breker






 
Autre dictateur se tournant vers Napoléon comme instrument de propagande: Franco.

Espagne FranciscoFranco


Francisco Franco: il mit fin aux gabegies et à la terreur de la République par un Pronunciamento (juillet 1936) puis institua une dictature de 1939 à 1975 afin de restaurer les valeurs de l'Espagne éternelle.



En 1950, le Caudillo incite la CIFESA (Studios cinématographiques espagnols) à tourner Agustina de Aragon, remake d'une œuvre de 1928. Il s'agit d'évoquer la résistance de Saragosse face aux soldats de Napoléon lors de la terrible guerre d'Espagne. Palafox, héros de ce siège, est surnommé "le Caudillo" (parallèle avec Franco lourdement souligné) et tient de violents propos contre "les puissances dissolvantes de l'Europe", comprenons contre les vainqueurs de 1945, qui ont mis en quarantaine l'Espagne franquiste tout en se servant d'elle par la suite comme rempart contre le communisme. Cette Espagne isolée, assiégée, c'est Saragosse résistant aux canons de Lannes et de Lefebvre...



Espagne-Affiche--agustina_de_aragon.jpg
 




En 1950, Franco fait tourner Agustina de Aragon (la Jeanne d'Arc espagnole) qui exalte la résistance espagnole face à l'implacable occupation française. Implicitement, c'est la France antifranquiste qui est dénoncée...

 

 

 


 

 

 

 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg