Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 18:09

 

 


 

 

 


 

 

Un téléfilm de qualité digne d'une chaîne publique qui invite les téléspectateurs à découvrir ou redécouvrir certains aspects de la société de l'Ancien Régime à travers des enquêtes policières.

 

 

 


Armoiries France royale 

 Louis-XV.jpg

 

Louis le Quinzième, dit "Le Bien-Aimé".

Le roi le plus beau et le plus séduisant d'Europe, certes, mais en laissant ses "favorites" fomenter des coteries, faire et défaire les ministres, s'acoquiner avec les libres penseurs, il réussit cet exploit rare de terminer son règne totalement discrédité et d'avoir sapé les fondements de la Monarchie française de Droit divin.

(1710-1774)

 

France BatailleDeFontenoy

Louis XV sur le champ de bataille de Fontenoy le soir du 11 mai 1745

 

 

 

 

France ChateauVersailles

 

 

Versailles entree

 

 

 

 

Versailles nuages gris

 

 

 

Versailles nuit

 

Le château de Versailles, siège de la Cour et "cage dorée" où s'est enfermée la Monarchie.

 

France ChateauVersailles1

 

France place Louis XV

Place Louis XV (de la Concorde).

La plus belle place royale du monde.

Paris et Versailles, abritent toute la machine administrative du royaume; une des plus moderne d'Europe, avec cependant quelques archaïsmes, de petits grains de sable en apparence, qui lui seront fatales.

  Louis XV entreprit, avec l'aide de son Chancelier, Maupeou, une profonde réforme de la Justice, afin de la rendre gratuite et égale pour tous. Pour cela, en 1771, Louis XV osa limiter  les Parlements (la noblesse de Robe) qui bloquaient les réformes.

Ils sauront se venger plus tard en provoquant par leur conservatisme rigide une révolte nobiliaire et parlementaire qui déclenchera la Révolution française.

 

"Incompris de ses peuples, desservi par les privilégiés, combattu par les cours de Justice, Louis gouverna dans le désordre des controverses et des luttes intestines. La politique de la France ne fut plus qu'un compromis entre les volontés du Roi, les répugnances de la nation et les théories souvent utopistes des faiseurs de plans. Cela suffirait à en expliquer le décousu, les faiblesses et les échecs. Mais la malchance voulut que jamais encore les difficultés ne se fussent présentées en aussi grand nombre à la fois et d'une manière aussi compliquée.

L'unité de vues et de commandement fit défaut à l'heure précise où elle eût été le plus absolue;la Cour à Versailles, les Parlements, les États, le clergé, les Salons, la Finance, la rue, tout le royaume jusqu'à la fin du règne de Louis XV, fut secoué d'intrigues et de révoltes. Les plus graves questions comme les plus complexes furent jetées en pâture sur la place publique à une opinion toujours mouvante et versatile..." .

in  le Règne de Louis XV; Pierre Gaxotte. Fayard, 1974.


 

Rene-Augustin_de_Maupeou.PNG


 

 

René Nicolas Charles Augustin de Maupeou.; Chancelier et Garde des Sceaux de France.

(1714-1792)


Maupeou disposait ainsi, dans les matières judiciaires, d'une marge de manœuvre encore accrue par la confiance de Louis XV.

« Alors âgé de cinquante-quatre ans, écrit Michel Antoine, c'était un homme petit, avec de gros yeux proéminents sous d'épais sourcils noirs, un front assez bas, un nez long et terminé en carré, une grande bouche relevée sur le côté, le teint jaune et bilieux. Il était sévère, pénétré de ses devoirs, infatigable au travail, abattant en se jouant une besogne considérable, capable de conduire une entreprise sans dévier, l'esprit toujours tendu sur les affaires. Ses défauts étaient l'excès de chaleur et la précipitation. »

 


18995866.jpg 

 

Le Commissaire Le Floch : un Breton à la tête dure avec lequel les criminels devront désormais compter...


 


Episode 1

"L'homme au ventre de plomb"

 


le-floch.gif

 

 

 

 

 

Fraîchement nommé Commissaire de Police au Châtelet, Nicolas Le Floch est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse du vicomte Lionel de Ruissec.

 

 

L'autopsie du corps révèle que le jeune homme a été assassiné par ingestion forcée de plomb fondu. Rapidement, la conduite du père de la victime, le vieux comte de Ruissec, semble sujette à caution.

 

 

Grâce à la collaboration efficace de son second, l'inspecteur Bourdeau, et aux conseils avisés de Monsieur de Noblecourt, ancien magistrat retiré de sa charge, Nicolas Le Floch découvre une grave affaire de corruption et une sombre machination qui menace directement l'entourage et la personne même du roi…


Le tout rythmé par l'excellente musique signée  Stéphane Moucha.

 

 

 

souffrez-que-je-resolve-cette-enigme-M14320.jpg

 

"Souffrez que je résolve cette énigme..."

 


P
our mener l'enquête, il faut uniquement se fier aux faits et Le Floch doit se méfier de tout et de tous.
Heureusement, notre jeune Commissaire peut aussi s'appuyer sur des amitiés solides...

 


 

 

 
 
Monsieur de Noblecourt.
 
Un ancien Procureur du roy à la retraite est toujours d'excellent conseil, car au fur et à mesure que progresse l'enquête, le commissaire Le Floch devra pénétrer dans certains milieux proches de la Cour où règnent de terribles secrets d'alcôve.
 

Se fier aux apparences devient un piège mortel: il est périlleux pour un jeune novice d'aller jouer dans la cour des Grands ...même si c'est au nom du Roy.
 



photo-Nicolas-Le-Floch-2007-4.jpg

 

 

 

La Paulet; une tenancière de bordel est aussi source précieuse d' informations...dans un Paris très libertin.
marie antoinette fans
France pierre-et-gilles Louis XV
Photo Pierre & Gilles
France Sade Juliette06
Petite punition pour Justine selon la mode du sulfureux marquis de Sade (1740-1814)
fragonard le verrou l
Jean-Honoré Fragonard
(1732-1806)
 le loquet


France Fragonard-Munich

Jeune fille faisant sauter son petit caniche blanc...






Nous disions donc que le séduisant Nicolas Le Floch prend ses ordres de Monsieur de Saint Florentin,Ministre de la Maison du Roy (Ministre de l'Intérieur) puis de Monsieur de Sartine, directeur de la Police de Paris.
La réorganisation de la police de Paris est une des initiatives fructueuses & durables (encore bien vivante aujourd'hui) de Colbert.

Colbert-1619-83.jpg


Jean-Baptiste Colbert, Principal Ministre de Louis XIV. C'est lui qui va créer le corps de  Police.
(1619-1683)


" Majesté, les Magistrats politiques (maires et échevins cooptés, non magistrats de profession), n'ont pour politique que l'absence même de police; il est urgent d'y porter remède".
1665

P aris compte à cette époque prés d'un demi-million d'habitants; c'est la capitale administrative du royaume, même si de nombreux ministères siègent à Versailles; Paris est surtout la capitale des Lettres.
Jean-Baptiste-Sim-on-Chardin-choix-d-oeuvres-03.jpg
Chardin-le-the.jpg
chardin_jean_baptiste_simeon-le_benedicite.jpg
A côté du Paris des libertins, il y a la petite bourgeoisie, laborieuse, économe et vertueuse qui travaille le jour et dort la nuit, au moment où les oisifs sortent pour se divertir,se rendre dans les théâtres, à l'Opéra, les salons où l'on joue et s'endette,s'encanailler,déshabiller les "courtisanes"...
C'est cette bourgeoisie parisienne, discrète mais de plus en plus prospère qu'aimait peindre Chardin.
France--Penthievre-famille-penthievre-JB-charpentier.jpg
La puissante famille du duc de Penthièvre : une fortune soigneusement issue de différents secteurs; en premier lieu la terre, puis le commerce et la banque avec des privilèges fiscaux et des entrées à la Cour...
carte-du-commerce-triangulaire
carte colies frnaçaises & anglaises au Traité Paris 1763
France marine Protection du commerce


Traite_de_la_Police_par_Nicolas_de_La_Mare.jpg


 

En 1667, un décret est soumis, par Colbert, au roi (Louis XIV) :

 

« La police consiste à assurer le repos du public et des particuliers, à protéger la ville de ce qui peut causer des désordres. » Le poste de lieutenant général de police est créé et la première force au sens moderne du terme est mise sur pied. En 1789 disparaîtra la police monarchique - une garde nationale ayant tenté de réprimer la révolution. Dès 1790 seront créés une cinquantaine de commissariats. En 1796, toutes les villes comptant plus de 5 000 habitants comporteront désormais un commissariat.

 

Le 24 août 1665, le lieutenant criminel Tardieu et sa femme sont assassinés chez eux par des voleurs. Colbert et Louis XIV réagissent en séparant à Paris la police de la justice et en la plaçant sous l'autorité d'un lieutenant de police (édit de 1667). La police était née.

 

La Reynie fut le premier lieutenant de police, en fait une sorte de gouverneur de Paris. Sa tâche, colossale, était de lutter contre la pègre et de la surveiller, mais aussi de mettre sur pied une véritable administration centralisée. Ses principales missions revenaient à faire respecter les édits, jusque là lettre morte, réglementer le commerce, les manufactures, organiser des secours en cas d'incendie, assurer l'hygiène des rues, l'approvisionnement et la stabilité des prix. Il lui fallait encore veiller à la censure et à l'information du pouvoir. Il augmenta les effectifs du guet et le nombre de rondes de nuit ; il fit raser la Cour des miracles. Les mendiants, vagabonds et autres "gens sans aveu" firent l'objet d'une politique d'enfermement général (décrite par Foucault dans L'Histoire de la folie) à l'Hôpital général.

 

La Reynie réussit à se faire obéir par les commissaires au Châtelet, dont il augmenta le nombre afin de les répartir dans tous les quartiers de Paris. Mieux payés, ils devaient rendre compte chaque jour de leurs activités.

 

Lors de la Régence et de la peste de Marseille (1720), des procédures d'identification sont mises en place, de manière concomittante avec l'armée, qui créé en 1684 un "rôle" (ou registre) des déserteurs, perfectionné par une ordonnance de 1716 de Claude Le Blanc, qui siège au Conseil de guerre.

Au même moment, vers 1715-1720, un service spécialisé pour les "passeports" est créé au Secrétariat d'Etat aux Affaires étrangères (les "passe-ports" sont alors davantage des passe-droits permettant de circuler librement et d'obtenir la protection du seigneur local; quand ils sont utilisés pour restreindre les déplacements internationaux, c'est davantage pour empêcher l'émigration que l'immigration, la population étant alors, sous l'influence du mercantilisme, assimilée à une richesse pour l'Etat.Paris-Pont-Neuf.jpg


 

La police est chargée de contrôler l'accès aux villes, des certificats sanitaires étant utilisés lors de l'épidémie de peste, tandis que la maréchaussée contrôle dans les campagnes les présumés déserteurs. Ces nouvelles méthodes, qui émergent en temps de crise, sont perfectionnées au fil du siècle, les étrangers à la ville faisant l'objet d'une surveillance accrue.

 

Ainsi, en 1747-1748, le lieutenant général de police créé un "sixième bureau", chargé de la "sûreté publique", qui assure des fonctions de police moderne8.

Ce nouveau bureau est chargé du contrôle des hôtels, auberges et chambre d'hôtes, à des fins de surveillance des "étrangers". Si, dans la plupart du royaume, la surveillance d'étrangers par la police urbaine signifie celle des étrangers à la ville, et non des non-régnicoles , à Paris, ainsi qu'à Bordeaux, grand port où réside, de façon permanente, une importante communauté venant de pays du Nord (le Royaume-Uni, les pays de la Hanse...), la surveillance des étrangers se focalise en particulier sur celle des sujets de puissances étrangères, et en particulier de puissances ennemies (le Royaume-Uni lors de la guerre de Succession d'Autriche de 1740 à 1748 et pendant la guerre de Sept Ans de 1756 à 1763) 8. L'inspecteur Buhot, qui dépend de ce "sixième bureau", est à la fois sous les ordres du lieutenant général de police et du secrétaire d'Etat des Affaires étrangères.

 

À la fin de l'Ancien Régime, le lieutenant de police occupe un poste très politique.

Véritable ministre sans le titre, il lui faut naviguer entre la Cour, le Parlement, mais aussi une opinion publique très frondeuse. En 1753, la moitié du budget de la police parisienne servait à rémunérer les indicateurs . Le lieutenant de police d'Argenson fit ficher les personnalités. Leur correspondance transitait par un Cabinet noir. Quant au peuple de Paris, il était exaspéré par les contrôles tatillons et la corruption de la police.



 
Mais l'immense et prestigieuse cité traînait depuis la Fronde une insécurité et une saleté indignes de sa réputation. Des quartiers entiers restaient sans protection efficace en dépit des nombreuses milices bourgeoises et des polices privées attachées aux grandes familles aristocratiques. Ce n'étaient que cagnards, filous, truands, ruffians, coureuses, tire-laine; sans parler de cet État dans l'État qu'était "la Cour des Miracles"...


Cour-des-miracles.png

La cour des Miracles, territoire dans Paris échappant au contrôle des autorités, renfermait toute une populace au ban de la société dont quantité d'enfants abandonnés ou enlevés puis mutilés et dressés à la mendicité aux portes des églises mais aussi de faux mendiants infirmes qui retrouvaient, comme par miracle, toute leur capacité une fois rentrés .

"Sortez, Ombres, sortez de la nuit éternelle!
Voyez le jour pour le troubler! "

Vers de Médée dans le Thésée de Quinault et Lully.




Paris-plan.jpg



Paris; 1739; plan de Turgot.
Après les réformes de Colbert, Paris devient la capitale, non seulement la plus belle mais aussi la plus sûre du monde.

Pour faire face à cette triste situation, devenue pour les honnêtes gens insupportable: un guet débordé, juste quelques officiers de police dépendant du Châtelet... Car l'administration de Paris était devenue un monstre à plusieurs têtes.
Le Prévôt des marchands (prédécesseur du maire d'aujourd'hui), régnait sur les berges et quais de la Seine, les ports, remparts & boulevards. 
Le reste de la Police était partagé entre le Parlement et le Châtelet. Ce Châtelet était le plus grand tribunal du monde après le Parlement....Bref, tout le monde paralysait tout le monde à la grande joie de la Canaille.
La création de la Lieutenance de police de Paris, par l'Édit de mars 1667, fut l'œoeuvre de Colbert.





Paris-Notre-Dame-1775.jpg



Notre Dame, l'archevêché, le quai des Bernardins en 1775
par Jean Baptiste Lallemand


L' œoeuvre de Colbert se révèlera à longue portée, non seulement parce que l'institution nouvelle allait fonctionner très correctement pendant cent vingt deux ans; jusqu'en 1789, mais parce qu'elle renaîtra, peu modifiée, en l'an 8, sous la forme moderne d'une Préfecture de Police.



Paris-Enseigne-A-la-bonne-bouteille-1735.jpg

Enseigne d'une auberge "La bonne bouteille", sise à Paris prés des Blancs Manteaux.

La Police de Paris rémunère des centaines de "mouches" (les mouchards), adultes et/ ou enfants. Ils se fondent dans la populace et rapportent quotidiennement les faits, gestes et rumeurs de tous et en tous lieux, surtout dans les auberges...

La police doit aussi prévenir les rumeurs et les émotions populaires qui troubleraient le repos & la paix des bons & loyaux Sujets du roi de France...





Sous le règne de Louis le Quinzième, pas moins de trente deux personnes travaillaient au sein du "Cabinet Noir" dénommé aussi " Secret du Roy", employé notamment au dépouillement et à l'exploitation des correspondances privées susceptibles de renseignements concernant la sécurité du royaume. Cette officine fonctionna plus de vingt ans et son existence ne fut découverte que dans les jours précédent la mort du monarque.



Paris-Demolition-des-maisons-du-Pont--Notre-Dame-1786-Huet.jpg
Démolitions des maisons sur le Pont Notre Dame en 1786
.

A la fin du 18ème siècle, Paris est surpeuplé, tant et si bien que l'on construit des immeubles aux loyers "modérés" en des lieux inimaginables et jusque sur les ponts.

Le règne de Louis XV est aussy celuy des belles dames...


France Jean marc nattier - madame anne henriette de france

Madame Anne Henriette; une des filles du roi Louis XV.
Elles étaient d'une beauté qu'aucune femme de notre époque ne pourrait égaler...
   
France-Jouy-textile_de_Jouy__1_8e_siecle-76028.jpg
Toile de Jouy; pendant tout le XVIIIe siècle les imprimés sur toile dites "indiennes" connaissent un vif succés.
  





France--Pompadour.jpg



Jeanne Antoinette Poisson, puis marquise de Pompadour.Un poison mortel pour la monarchie...
(1721-1764)
Favorite de Louis XV, protectrice des Arts et des philosophes, elle participa, peut-être  sans s'en rendre compte, à la propagation des idées nouvelles et au travail de sape de la monarchie.
Elle mourut détestée par la famille royale et en particulier par les filles du roi Louis XV.



France-Repas-Prince-de-Salm.jpg

Repas chez le prince de Salm.
Paris est la capitale de la gastronomie, des fêtes et des réunions galantes, des Salons, des intrigues & des rumeurs....

Antoine_de_Sartine-joseph-boze-1787.png
 
Monsieur de Sartine par Joseph Boze; 1787



Antoine Gabriel de Sartine, comte d'Alby, lieutenant général de la police (1759-1774), il prit d'heureuses mesures d'assainissement de Paris, fit installer des éclairages dans les rues, construire la halle aux blés...
Il devint ensuite Ministre de la Marine royale qu'il modernisa profondément; il  émigra lors de la Révolution.








Le-Floch.jpg
Prenez garde Commissaire Le Floch, les femmes aux visages les plus agréables peuvent masquer les souffrances et les vengeances les plus terribles!...





NicolasLeFloch_s3-001.jpg






3 Décembre 2010
Le Commissaire Nicolas Le Floch revient:
"La larme de Varsovie"





Le destin du royaume de France semble attaché à la vitalité d'une perle fine, "la larme de Varsovie", que la reine Marie Lezinszka, d'origine polonaise, tient de sa mère...
Et pour lui rendre son éclat terni, le roi la confie au savoir-faire d'un alchimiste, que d'autres suspectent de malversations.
La conspiration s'organise, redoutable, et les crimes se succèdent. Mais, perspicace et avisé, Le Floch mène l'enquête rondement et finement, en gardant la tête froide ainsi qu'en ayant soin de raison garder, comme il sied à un homme moderne, au milieu des chevauchées épiques et des secrets ésotériques de l'Ordre de la Rose-Croix qui cherche à discréditer le Pouvoir royal et à saper les bases de l'État...

Jérôme Robart. France 2 - Gilles Scarella

Nicolas est un fin limier, aussi bien homme d'analyse et de réflexion que d'action...
 Décors somptueux, scénario bien rythmé, comédiens de talent, ce nouvel épisode ne déçoit pas, hormis quelques duels un peu lourdauds...


François Caron & Jérôme Robart. France 2/Bernard Barbereau

M
onsieur de Sartine et Le Floch: un couple au service de la justice du roi.


Jérôme Robart. France 2 - Gilles Scarella

"Le grand Veneur"


C
onvoqué par le roi à Versailles, ce dernier confie à son policier préféré une mission des plus délicates à la suite du "décès obscur" du jeune Louis-Charles d'Allas, fils cadet d'un ami personnel de la famille royale.
N
icolas Le Floch 
est envoyé en mission sur les lointaines terres d'Aquitaine pour élucider le mystère d'un meurtre particulièrement abject, qui s'avère ne pas être le premier, où les victimes sont retrouvées affreusement mutilées...
Notre fin limier est prévenu par le roi que son enquête risque d'être "entravée" par ces Messieurs du Parlement de Bordeaux qui ont été "dispersés" sur ordre royal à cause de l'opposition où ils s'entêtaient concernant une série d'ordonnances afin de moderniser et harmoniser la Justice du roi sur toute l'étendue du royaume.
Sur place, accompagné par sa jeune et sémillante collaboratrice, La Satin, et son ami chirurgien, Le Floch s'aperçoit que les gens de la région, plongés dans la terreur, mettent ces évènements sur le compte de "la bête" de la forêt et décident  avec les nobles locaux,
d'organiser une battue...


France-Gevaudanwolf.jpg
 

1765; "la Bête du Gévaudan" terrorise toute la population du Sud ouest du royaume de France.

France-CHARDIN-Retour-du-marche.jpg
Jean Siméon Chardin (1699-1779): "retour de marché"

Cette enquête policière nous plonge dans une période où la superstition est encore tenace dans certains endroits du plus moderne royaume d'Europe et met en relief les différences de mentalités, à l'époque où les sciences et les savoirs font des progrès fulgurants. Mais ces derniers touchent surtout les élites urbaines...
Cependant, dans de nombreuses campagnes encore et en l'occurrence, l'ignorance et la peur empêchent les gens de voir clair dans les manigances des uns et des autres, précisément de certains seigneurs, avilis par des perversions indignes de leur rang et du rôle social qui leur sont assignés, au nom du roi et du bien commun. La brutalité vicieuse et perfide sont, dans cette épisode, particulièrement bien mises en scène.
Dans ce sinistre contexte, le personnage du curé bon vivant et savant, précieux allié du célèbre policier en costume, fait une bonne et sympathique figure!
La fin de cet épisode nous apprend que La Satin attend un heureux évènement auquel notre séduisant policier ne serait pas étranger...
Le Floch abandonnera-t-il ses habits sombres de policier pour revêtir ceux, plus colorés de père?


nicolaslefloch_s3-002.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans FRANCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg