Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 19:56

sur-la-route.jpg

 

SUR LA ROUTE...1947

 

 

 

 

sur-la-route-writing---smoking.jpg

 

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise,un apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l'entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et... d'eux-mêmes.

 

SITE OFFICIEL

 

 


 

 

 

Sur la route (On the Road) est un road movie franco-canado-brésilien réalisé par Walter Salles, adapté du roman homonyme de Jack Kerouac, sorti en 2012.

 

sur-route-on-the-road-bande-annonce-avec.jpg

 

 

 

 

 

sur-route-2-friends.jpg

Sal Paradise, jeune écrivain new-yorkais, rencontre un ex-taulard au charme ravageur, Dean Moriarty, et leur entente est immédiate. Avec la femme de Dean, Marylou, ils partent tous trois vers l'Ouest, pour la vie libre dont ils rêvaient...

 

on_the_road_ver3.jpg

 

 

 

 

 

Aprés des decennies de tentatives abandonnées, l'adaptation de Sur la Route de jack Kerouac (1922-1969), le roman culte de la beat generation, voit enfin le jour. C'est dire si l'envie de le découvrir est grande, d'autant que c'est un vrai cinéaste qui le réalise et qu'il partage pour ce livre la passion des fans de la première heure. Le Brésilien Walter Salles n'imaginait pas qu'il réaliserait un jour ce film; c'est le détenteur des droits, Francis F.Coppola, qui lui a confié le projet. Pour s'en rendre digne, Walles a refait lui-même l'expérience de la route de Kérouac.

 

 

 

 

 

OnTheRoadRileyPoster.jpg

 

 

 

Le résultat au niveau de la restitution des années 40 à 60 est d'un assez bon niveau, avec les clubs de jazz, la route rectiligne au milieu du désert, les pueblos mexicains écrasés par un soleil blanc. Et puis, aussi, comme dans le roman,les scènes d'alcool, drogue & sexe; elles étouffent cependant la dimension lyrique et contemplative de la route, sans laquelle on ne peut comprendre sa fascination.

Les portraits des principaux protagonistes sont bons dont les noms fictifs cachent les héros réels de la Beat Generation Allen Ginsberg (Tom Surridge) ou Camille/Carolyn Cassidi (Kirsteen Dunst).

Mais, car il y a toujours un MAIS, il me semble que le couple principal, Dean Moriarty/Neal Cassidy & Marylou/Lunne Henderton, souffre de la fadeur de leurs interprètes et il est difficile de comprendre la fascination qu'exerce Moriarty, alors que tout est là...

 

 

USA Etats-Unis aigle rapace
LA GENERATION DE L'APRES-GUERRE
USA Armistice 1945
Marines-reading-PLAYBOY.jpg

 

 

On-the-road.jpg

kerouac_jl.gifkerouac_cassady.jpg


la-ca-jack-kerouac.JPG 

jack_kerouac_a_1742012_300.jpg

 

On-the-Road-2.jpgSegregation 1Boxing boy Vintage-Beefcake-vintage-beefcake-30287348-500-6Training to beat or to be beaten...

 

 

lu-and-jack.jpgkerouaccor460.jpgjackkerouac.jpgJack_Kerouac_III-300x300.jpgJack-Kerouac-naval.png

 

Marines-vintage-beefcake-26248030-500-631.jpg

 

Kerouac.jpgKerouac-3.jpg

 

 

livre-collector-trois-couleurs-publie-serie-s-L-5IiMQn.jpeg

 

 

After smoking a nylon fitted carpet...
and then his drawers:that's the best!

Beat generation

 

Beat-Generation.jpg


Mouvement littéraire et culturel américain qui a regroupé durant les années 1950-1960 des jeunes, des écrivains (A. Ginsberg, J. Kerouac [Sur la route, 1957], W. Burroughs), des artistes peintres de l'Action Painting et un poète-éditeur (L. Ferlinghetti).

 

 

Le sens du mot beat est incertain : il peut signifier « battu », « vaincu » ou « battement » (par allusion au jazz), ou encore exprimer la « béatitude ». On retrouve cette racine dans beatnik (nik, gars) ; beat peut s'employer seul comme adjectif. Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Gregory Corso, Lawrence Ferlinghetti, jeunes écrivains groupés à San Francisco en 1950, se baptisèrent eux-mêmes la Beat generation, la génération vaincue, la génération du tempo.

william-burroughs-typing.jpg

 

 

William Burroughs (1914-1997) à sa machine à écrire: ivre,il tua sa femme accidentellement en se prenant pour Guillaume Tell...

 


Pour comprendre ce mouvement et sa place dans l'avant-garde, il convient de rattacher sa révolte à une tradition libertaire et individualiste qui remonte au XIXe siècle américain, lorsque l'injustice de certaines lois, en contradiction avec l'idéal démocratique américain, suscita les violentes critiques de Henry Thoreau (1817-1862). Cet écrivain, qui appelait à la « désobéissance civile » et qui condamnait le code matérialiste d'un pays dont, par ailleurs, il chantait la grandeur, a été reconnu par les beatniks comme un précurseur.

L'Europe joue également un rôle majeur dans la genèse de ce mouvement. La « beat generation » lit avec ferveur William Blake (1757-1827), Antonin Artaud (1896-1948, en bas,à gauche), Henri Michaux (1899-1984), tandis qu'Aldous Huxley(1894-1963,à gauche) qui séjournait alors sur la côte Ouest, lui fait découvrir la pensée orientale et l'usage systématique et « métaphysique » des hallucinogènes.

Les beatniks admirent l'écrivain W. Burroughs, révolté et drogué, et Henry Miller (1891-1980), qui raille le « cauchemar climatisé » des États-Unis.


Henry MillerHenry Miller

 

aldous-huxley-45-63.jpg

antonin_artaud.jpg

Cette double influence, européenne et américaine, explique l'ambivalence des rapports de la Beat generation avec son pays. D'une part, elle cherche à redécouvrir l'immense territoire américain, tel qu'il s'est offert aux premiers colons, à retourner aux sources de la liberté :

 


« Et j'attends que quelqu'un

découvre vraiment l'Amérique

et pleure…

et j'attends

que l'Aigle américain

déploie vraiment ses ailes

et se dresse et s'envole… »

écrit Ferlinghetti.

 


À bord d'une vieille voiture, souvent abandonnée à la fin du périple, ou en auto-stop, les poètes beat sillonnent les États, campant à l'écart des routes, couchant à la belle étoile. Jack Kerouac s'est fait le chantre de cette libre errance (Sur la route, 1957). D'autre part, cet amour du territoire américain s'accompagne de mépris pour le peuple qui a oublié sa liberté première, sacrifiée à l'argent et au confort. Le beatnik s'identifie parfois aux indigènes, et même à la faune, décimés par les colons :

USA-Indian-Chief--Everett-Lee-Jackson.jpg


« Je serai moi-même

Libre, un génie embarrassant

Comme l'Indien, le bison… »

 

(Corso.)

 


Chez Allen Ginsberg (1926-1997), la critique se fait virulente. Dans son poème Howl (1955), lu d'abord en public, il attaque avec une violence forcenée les institutions et le conformisme américains.

 

Darryl-Powers-vintage-beefcake-30812821-387-576.jpgDarryl Powers ou le consumérisme éperdu.

(yum-yum!It makes you hungry!

but not angry!)

 

 

motoriders-in-motion.gif

 

Extrait au hasard:

"who let themselves be fucked in the ass by saintly motorcyclists, and screamed with joy"

 

 

USA pub insurances

 

 

Eisenhower-Sept-52.jpg



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, la Beat generation ne s'est pas engagée politiquement. Son refus du mode de vie américain se manifeste par l'adoption d'un spiritualisme naïvement inspiré du bouddhisme. Le beatnik veut être, en même temps qu'un vagabond fuyant son état civil, « un futur Bouddha (Instrument du réveil) et un futur héros du paradis » (Kerouac).

Il est un « clochard céleste ». Mais ce déraciné volontaire peut, tel Kerouac à la recherche de ses ancêtres celtes (Satori à Paris, 1966), tel Ginsberg célébrant sa mère juive (Kaddish, 1961), être habité par la nostalgie d'une origine.

 

 


 

 

La poésie beat, très peu littéraire, est faite pour la lecture à haute voix. Les oral messages de Ferlinghetti sont « des poèmes conçus spécialement pour accompagnement de jazz ».

 


 

 

 

L'écriture beat, indisciplinée, ne marque aucun choix dans le flux de sensations qu'elle tend à épouser dans sa totalité. La prose de Kerouac, également destinée à la lecture publique, se modèle, au fil de la plume, sur l'errance et les repos du beatnik, usant d'un rythme de jazz, du ton ample de l'hymne ou de la forme relâchée de la conversation.

 

 


 

 

Devenus rapidement riches et célèbres, les poètes de la Beat generation, qui, selon eux, ne furent jamais des révolutionnaires, n'en continuent pas moins à manifester, publiquement ou dans leurs écrits, leur refus de la politique et du mode de vie américains.

 

Woodstock redmond crowd

 

Woodstock (15-17 août 1969)

 

Bob_Dylan-Zimmerman-63.jpg

Bob (Zimmerman) Dylan en 1963.

 

 

 

 

 

 

L'influence de la Beat generation reste immense aux États-Unis, dans la naissance et le développement du mouvement hippy, notamment. De nombreuses chansons de Bob Dylan et le film Easy Rider (1968), par exemple, se réfèrent à la mythologie beat, qui a également suscité l'émulation dans une fraction de la jeunesse européenne.

I-am-Bored.jpg
onusida.jpgEt vint celui qui devait venir: le SIDA.
"Que faisiez-vous au temps chaud?
Vous chantiez? J'en suis fort aise! Et bien, dansez maintenant!"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg