Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 10:13

LA PASSION

Jim Caviezel. Icon Productions

Dieu a, de cette manière, accompli ce qu'Il avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes, à savoir que son Christ devait souffrir...

>LE SENS DE LA CROIX<


Année 33, à Jérusalem...

Les douze dernières heures de la vie du Christ.

Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort...






Jésus entouré des apôtres: Il sera bientôt abandonné de tous...




Un moment intense du film: Jésus institue l'Eucharistie; l'Histoire du monde en est définitivement changée...

Celui-ci, la veille du jour où il subit sa Passion pour notre Salut et celui de tous les hommes, c'est-à-dire aujourd'hui, prit du pain dans ses mains saintes et adorables et les yeux levés au ciel vers Vous, Dieu, son Père Tout-Puissant, Vous rendant grâces, il bénit ce pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant:
" Prenez et mangez -en tous, car ceci est mon corps".
Puis, Il prit la coupe, rendit grâces et dit:

" Prenez et buvez-en tous car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle; vous ferez ceci en mémoire de Moi".







Le Procès de Jésus
 
La Volonté de Dieu s'exerce même à travers l'injustice
...

De tous les peuples qu'ils dominent, les Romains nourrissent un  mépris tout particulier pour les Juifs qu'ils perçoivent comme étant des fanatiques difficiles voire impossibles à romaniser. Les autorités romaines se méfient surtout de leurs soulèvements qu'ils répriment sans pitié.

L'occupation romaine est particulièrement lourde pour les habitants de Judée-Palestine.
Sauf pour quelques grandes familles aristocratiques et sacerdotales juives qui ont choisi la collaboration politique, économique et judiciaire avec Rome.

Les autorités romaines qui ont confisqué le pouvoir juridictionnel aux Juifs, sont embarrassées par cette affaire locale; ils sont dépassés par l'ampleur qu'elle prend et ne comprennent rien : à leurs yeux, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et les tensions suscitées par ce Jésus de Nazareth (un pauvre type inoffensif, un illuminé parmi tant d'autres dans ces contrées hostiles) est la preuve que les religions orientales fabriquent des fanatiques.
La religion romaine est plus "tolérante", elle accueille tous les dieux étrangers et accepte toutes les croyances dans la mesure où elles ne sont pas une menace pour l'État et l'ordre de la Pax romana.

Ponce Pilate, Procurateur de Judée-Palestine (de 36 à 26) préfère, selon le rituel romain," s'en laver les mains "; de cette façon légalisée, il laisse la responsabilité de cette iniquité peser lourdement sur le peuple juif qui osera choisir la libération d'un criminel sanguinaire, Barrabas, plutôt que celle d'un innocent et crier ces paroles lourdes de sens:
"Que son sang retombe sur nous!".

Ces funestes paroles seront exaucées: Jérusalem et le Temple seront détruits le 8 septembre 70 par l'armée romaine qui possède autant de puissance pour construire que pour détruire, la population ( à peu prés 80 000 hab.) sera massacrée, les  rares survivants déportés et réduits en esclavage; la diaspora sera désormais pour de longs siècles (jusqu'en 1948, date de la création de l'État d'Israël), condamnée à survivre tant bien que mal sur des terres étrangères loin de leur patrie et sans État...







La pècheresse Sainte Marie Madeleine est pardonnée:
 "...Vas, et ne pèche plus..."

Cette femme a été surprise en situation d'adultère par les hommes de son village. Selon la Loi juive, elle doit être lapidée par la communauté villageoise qui par cet acte collectif, lave l'honneur du groupe.
Il n'est pas déraisonnable de supposer qu'en fait, nombre des hommes -mariés qui veulent  lapider cette femme "facile" ont largement profité de ses faveurs et qu'il est grand temps de s'en débarrasser "légalement" avant que leur hypocrisie n'éclate au grand jour.
Cette hypocrisie saute aux yeux de tous ceux qui, aujourd'hui encore, vivent dans des petits villages ici ou là, dans des contrées musulmanes où les hommes font peser leurs lois sur les femmes.

Marie-Madeleine n'a qu'un seul recours pour échapper à une injustice et à une mort horrible: se jeter aux pieds du seul homme dont elle sait, comme tant d'autres déjà, qu'Il la regardera avec un œil neuf, dénué de préjugé et de haine, mais au contraire d'un amour sincère.
Lui, le Juste, le Fils du Dieu unique et vivant, étant vrai homme et vrai Dieu, connaît la faiblesse des hommes.
Jésus  ne la juge pas, ne la condamne pas mais en échange, lui donne un conseil vibrant: "Ne pèche plus."







Qui saura comment le Fils de Dieu a souffert pour nous racheter à grand prix...?

"Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font..."
"Père, pardonne-leur..."
Ce n'est pas sa douleur, pourtant insupportable, -et Mel Gibson sait nous la montrer telle quelle-  qui occupe Jésus, c'est notre péché: d'abord la blessure, l'offense qu'il fait à Dieu, puis le ravage qu'il fait à nous-mêmes.
A un mal si grand, il n'y a pas de remède ici-bas.
Il ne peut venir que d'en Haut; le Pardon viendra de Dieu. Alors ce sera la vie sortant de la mort, une fête dans les cœurs, un Printemps sur la Terre!

Jésus demande avec son cœur d'homme-Dieu que le Père pardonne: il faut, selon Son enseignement, avec nos cœurs d'hommes, demander que le Père pardonne. Contre la haine et le déchainement des instincts d'en bas, Jésus en appelle aux magnanimités du Ciel; il faut continuer d'en appeler avec Lui aux magnanimités d'en haut contre la haine, les folies, tous les crimes d'ici-bas.

Une nouvelle force entre avec Lui dans le monde pour n'en plus sortir, plus forte que le Mal du monde. Le règne ancien de la violence va se heurter à un autre, à un nouveau Royaume.
C'est de cette réalité que La Passion veut nous convaincre...





Jim Caviezel. Icon Productions


" Tout est accompli..."

Le supplice de la Croix est un supplice strictement romain; on ne connait aucune autre civilisation ayant pratiqué cette torture; même chez les Chinois pourtant très raffinés en cruauté...
Ce supplice est réservé aux brigands de basse extraction; les membres de la noblesse romaine avaient le privilège d'avoir la tête tranchée.
Le supplice de la croix a été pensé comme une mort lente-plusieurs heures- par asphyxie: le condamné ne peut s'appuyer sur ses pieds pour reprendre sa respiration...
Lorsque le condamné tardait trop à expirer(et à expier), un soldat lui brisait les jambes avec une massue.

Ainsi, le Fils unique de Dieu mourra comme un vaurien: c'est, au regard des hommes une mort infamante.
Même le diable-le Malin- n'y avait pas pensé.
La Rédemption de tout le genre humain se fait par cette mort cruelle.
C'est le sacrifice ultime; il n'y en aura pas d'autres...
Les Musulmans ne peuvent croire que Jésus soit le fils de Dieu, mais par-dessus tout, ils ne peuvent croire que le Dieu unique accepte que son fils se laisse mettre à mort. Pour les Musulmans, Jésus est un homme bon. C'est tout.







Marie et Marie-Madeleine.

Marie, la Mère au cœur immaculé et douloureux.
Qui pourra comprendre la souffrance d'une mère qui voit son fils torturé et mis à mort?

La très belle et très talentueuse actrice italienne Monica Bellucci: elle incarne Marie Madeleine, la  pècheresse convertie: hiératique, elle est l'image même de la Chrétienne souffrante mais remplie d'Espérance, sûre que Jésus est le Messie.
Elle sera la première, la privilégiée, à voir le Ressuscité.




Seules au pied de la Croix, avec Saint Jean...
Deux femmes; la Mère et la pècheresse repentie, et le plus jeune des apôtres.
Tous les autres ont fui, c'est la débandade des lâches, des pleutres, des faibles...
Où sont-ils les  cadavres ressuscités, les lépreux, les paralysés, les aveugles , tous les miraculés qui chantaient la gloire de ce "grand prophète" qui les avait guéris?
Au pied de la Croix, seuls sont restés, deux femmes éplorées et un tout jeune homme.

Encore un Mystère:

Dieu agit à travers les faiblesses des hommes, de Rien Il fait Tout: l'Église sera bâtie par des faibles.
Ce mystère auquel le monde d'aujourd'hui est fermé... 

"Seule Ma Grâce vous suffit...sans Moi, vous ne pouvez rien faire..."


Mel Gibson a créé un chef -d'œuvre sur la Passion du Christ; sans concession sur l'atrocité des tortures qu'Il a subies, Lui le Juste parmi les justes, l'Innocent parmi les innocents; Lui, Dieu fait homme.
Ce réalisateur a eu un trait de génie: faire parler les personnages en Araméen, la langue que parlait Jésus et ses compatriotes; les plus instruits parlaient aussi le Grec, la langue des savants...

Voyez ce film, et si vous êtes ouvert à la Grâce, vous commencerez à savoir combien Jésus vous a aimé et vous aime, de toute éternité...Alors toute votre vie (et celle de ceux qui vous entoure) en sera changée!





Jim Caviezel

S'impliquer dans une œuvre cinématographique aussi magistrale, est un acte de Foi courageux et il est à parier que Mel Gibson et Jim Caviezel resteront définitivement marqués par ce film: autrement dit, ne nous étonnons pas si nous ne les voyons plus aussi souvent dans l'actualité cinématographique.
Car "on ne peut servir deux maîtres à la fois"...

Proclamation du Message pascal

Mort où est ta victoire?

"Exultez à présent, foule des anges dans le Ciel, exultez, anges de Dieu, et pour saluer la victoire d'un tel Roi, retentissez, trompettes du Salut!
Joie sur la Terre, irradiée de telles clartés!
Que l'Univers entier, illuminé de la splendeur du Roi éternel, voie s'enfuir les ténèbres!".



 

St Pierre & St Jean courant au Tombeau; Eugène Burnand, 1898.




Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans USA
commenter cet article

commentaires

Palilia 01/04/2009 20:18

merveilleux filmquoique très rude à regarder comme toutes les scènes de torture : je m'attendais à pire compte tenu des critiques et je l'ai acheté en DVD. Je découvre ton blog (honte à moi) alors que je suis depuis deux ans sur allociné mais pas sous le même titre. Je préfère le film de Franco ZEFFIRELLI ceci dit mais comme acteur je trouve que Jim CAVIEZEL et le fait d'avoir fait parler les gens dans la langue d'origine, c'est à dire araméen, hébreu et romain était vraiment une bonne chose. Robert POWELL a campé un Jésus presque plus vrai que nature mais il avait des yeux très bleus et ça ne correspondait pas je trouve au type méditerranéen. En tous les cas, l'histoire a suivi l'Histoire. Seul bémol, cet espèce de silhouette qui ressemblait au Voldemort de Harry Potter censée symboliser la tentation de satan m'a beaucoup gênée car CAVIEZEL a parfaitement reproduit à mon sens les doutes qu'a pu ressentir Jésus. D'autres ont trouvé ça très bien. Et tu vois j'ai le grand honneur chaque année aux Rameaux de lire la passion avec deux autres personnes. Pourtant je doute plus que je ne crois et notre prêtre me dit souvent "le bon Dieu vous le rendra". Je lui réponds invariablement "et s'il n'y a rien, j'aurais fait tout ça pour rien" ce à qui il me dame le pion en répondant "mais vous l'aurez au moins fait pour moi". Aider les autres ça compte et ma foi si ça peut les rendre heureux....
Tu as un très beau blog.

Bondon 27/02/2009 21:41

merveilleuxpourquoi merveilleux? je pense qu'il réveille la concience, ce film m'as beaucoups toucher j'ai réalisé à quel point le sauveur à souffert à cause de nous tous sur cette terre,

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg