Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 16:05



THE PATRIOT

Le chemin de la Liberté


USA-The-patriot-Aff.jpg


 Caroline du Sud, 1776



Benjamin Martin (Mel Gibson) héros malgré lui, se voit contraint de prendre part à la Révolution américaine, contre la domination anglaise pour l'accession des colonies anglaises à l'indépendance quand soudain, la guerre menace directement son foyer et sa famille.
Après ses actes héroïques au cours du conflit acharné contre les Français et leurs alliés indiens,
 écoeuré par les cruautés qu'engendrent les guerres, Martin est résolu à ne plus prendre les armes et à élever ses enfants en paix.
Mais quand l'armée anglaise dirigée en Caroline du Sud par un jeune officier particulièrement brutal, s'en prend aux siens, Martin doit  s'engager et prendre les armes aux côtés de son fils Gabriel (Heath Ledger), idéaliste et patriote.

Alors qu'il commençait à devoir supporter la réputation d'un lâche, voila Martin à la tête d'une  milice rebelle qui très rapidement, se fait connaître pour sa bravoure et son audace au combat contre des soldats anglais de plus en plus impitoyables.

Martin découvre ainsi que défendre sa famille et sa patrie sont inséparables...

Grâce à la détermination et au courage de ces Américains  et à l'aide importante de la Marine royale et d'un Corps expéditionnaire français, une jeune nation est en train de naître.

La fête nationale américaine ( Independance Day) est le



>4 Juillet<







The Patriot est un film magnifique et dramatique qui raconte les débuts de la guerre d'indépendance des colons américains contre la tutelle de l'Angleterre.
Avec l'aide de la France, une jeune nation indépendante aux idéaux  chrétiens et républicains va naître.
Mais il faudra encore longtemps avant que les Noirs  accèdent à l'égalité des droits , quant aux cent vingt nations indiennes qui peuplaient cet immense continent , elles seront rapidement anéanties...







" Le scénario m'a touché sur un plan personnel, viscéral... Il n'y a aucun moyen d'échapper à quelque chose d'aussi massif qu'une guerre et cette histoire était racontée d'une façon qui ne pouvait manquer de toucher tout le monde. J'ai pleuré en lisant le scénario (Robert Rodat), ce qui ne m'est arrivé que deux ou trois fois dans ma vie . Il faut savoir qu'en Allemagne, la révolution américaine est un sujet enseigné à l'école de façon très détaillée car il s'agit de la seule formation d'une société démocratique depuis les Grecs: je me sentais donc particulièrement proche du sujet..."

Roland Emmerich, le réalisateur.

Le projet de The Patriot est né en 1996, de l'intérêt commun du scénariste Robert Rodat et du producteur Mark Gordon pour cette période cruciale de l'histoire américaine. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur Il faut sauver le soldat Ryan.


"Bob et moi réfléchissions à notre prochain film" commente Mark Gordon.
"Je crois que c'est lui qui a parlé le premier de la guerre d'indépendance.
De mon côté, j'ai passé mon enfance à Newport News, en Virginie, tout prés de Williamsburg et Yorktown; j'ai grandi au beau milieu des souvenirs de cette guerre; Willamsburg, Jamestown, tous ces paysages historiques... L'idée de faire un film se déroulant à cette époque ne pouvait que me séduire".








Heath-Ledger-Patriot.jpg

Heath Ledger

" La guerre n'est pas au centre de l'histoire de notre film, elle n'est que le contexte.
Elle est le catalyseur qui pousse les personnages à examiner et changer leur existence. Les périodes extrêmes, comme les guerres, sont propices aux destinées fortes, où les vies les plus ordinaires sont propulsées dans l'exceptionnel.
Le thème principal est simple: vous ne pouvez sauver votre propre famille que si vous êtes prêts à sauver celle de tous les autres hommes".


Mark Gordon, producteur.





Les évènements politiques bousculent les vies qui se voudraient les plus tranquilles et les destins en sont profondément bouleversés: Benjamin Martin incarne parfaitement le rôle de ces colons qui, en 1776, doivent s'engager clairement.
Cependant, les Insurgents contre la Couronne britannique sont, en 1776, largement minoritaires face aux colons Loyalistes.




La violence engendre la violence...
L'homme tranquille peut devenir soudain le plus redoutable des insurgés...


L'équipe a tourné en Caroline du Sud, prés de Rock Hill, site de bataille de la guerre d'indépendance, petite ville dans laquelle existe un quartier entier de maisons coloniales avant de terminer dans la petite ville de Charleston. Il  fallait des paysages vastes et vierges pour les grandes batailles, nombreux dans le Sud ...





Carte-Guerre-Independance-USA.jpg




 Heath-Ledger-Patriot-copie-1.jpg







Le très talentueux et regretté acteur Heath Ledger (décédé en janvier 2008) , joue le rôle de Gabriel, fils aîné de Benjamin Martin.
Comme la plupart des colons, il est né sur le sol américain et n'a jamais mis les pieds en Angleterre, la puissance de tutelle.
Enflammé pour la cause indépendantiste, il incarne l'exaltation d'une partie de la jeunesse américaine de cette époque pour la naissance d'une nouvelle nation dont les valeurs républicaines sont opposées à celles du Vieux Continent.


USA patriot ledger and his bride


La très talentueuse Deborah L.Scott, la costumière,  a remporté l'Oscar 1998 des meilleurs costumes pour son travail sur Titanic.








carte colies frnaçaises & anglaises au Traité Paris 1763




 

.
 
   Avant de devenir "américaine", c'est-à-dire anglo-saxonne, l'Amérique du Nord fut espagnole et française.
C'est une longue et fantastique histoire faite de voyages extraordinaires, de guerres et de paix, de hardiesse et de bravoure de la part des aventuriers et découvreurs de tous bords...
Les nouveaux Américains d'origine européenne exterminèrent cent vingt nations indiennes tout en pronant leurs idées démocratiques toutes neuves...
.
 
 
 
 
.
 
 
 
 
Petite chronologie
   
USA-patriot-gibson-riding-with-flag.jpg
 
1755: Dans le cadre des conflits opposants les colons de la Nouvelle Angleterre à ceux de la Nouvelle France, victoire française à Fort Duquesne dans la vallée de l'Ohio.
*

 1759: Aprés avoir pris Fort Duquesne et Louisbourg aux Français en 1758, les Anglais s'emparent de Québec.

*
    Au Traité de Paris de 1763, la France cède à l'Angleterre tout le Canada et les territoires à l'est du Missippi; l'Espagne cède la Floride.
 
*
 
 
 1764-1765: Imposées par Londres, les lois sur le sucre (taxe frappant le commerce des colonies pour rembourser les dettes de guerre contre les Français d'Amérique et les déloger au profit des colons anglais), sur le droit du timbre (droits à payer pour tout acte administratif) suscitent la colère des colons.
*
 
 
 
 
 
 

 1773: La loi sur le commerce du  thé (taxe) déclenche une grave émeute à Boston:"la Boston Tea party".

*
 
 
 
 

 1774: Réunion à Philadelphie d'un Congrés continental représentant les treize colonies.

 
*
 
 

 1775: Combats de Lexington et de Concord (19 avril), de Ticonderoga (10 mai) remportés par les Insurgents, et de Bunker Hill (17 juin) où ils doivent abandonner leur position.

Le deuxième Congrés continental nomme Georges Washington commandant en chef des troupes américaines (26 juin).
 
*
   1776: Les Anglais évacuent Boston (26 mars).
Le Congrés adopte le 4 juillet la Déclaration d'Indépendance (proclamée le 8).
Celle-ci est un mélange de principes chrétiens, républicains et francs-maçons.
*
Les troupes britanniques du général Howe occupent New York en septembre mais les Anglais sont battus le 25 décembre à trenton par G.Washington.
 
 
 
 
 USA-the-patriot-with-flag.jpg

 

1777 (juin): Les Insurgents adoptent le drapeau étoilé.

*
 
 

Le 17 octobre, le général anglais Burgoyne est battu à Saratoga.

*
 
*
 LOUIS_XVI-en-majeste.jpg
Louis XVI (1754-1793)
 

 
 
Monarque absolu et catholique, il fut conseillé par le comte de Vergennes, ministre des Affaires Etrangères, afin de venir en aide aux Insurgents américains, pour la plupart protestants et qui avaient mené une guerre impitoyable aux Français d'Amérique en les chassant avec une brutalité inouïe...
En effet, révoltés contre leur roi légitime, les Insurgents sont aussi les anciens ennemis de la France.
Seize ans plus tôt, les habitants des treize colonies anglaises d'Amérique avaient participé, avec les troupes anglaises, à l'invasion et à la conquête de la Nouvelle France, c'est-à-dire du Canada français.
Ils avaient mené contre les Canadiens français catholiques une véritable guerre de religion.
Louis XVI et son ministre des Affaires Etrangères ont-ils oubliés ces évènements récents?
Ils n'y feront jamais allusion...
Ils pensèrent avec une certaine naïveté affaiblir l'Angleterre; au contraire, ils facilitèrent le déclenchement de la Révolution qui détruisit la monarchie française.
 
 
 
 
*
 
 
 
 
  1778: Signature des Traités d'amitié et de commerce franco-américains(6 février).
.
 
 
 
 
 
 
 
 

1780: Arrivée du corps expéditionnaire du général de Rochambeau (juillet)

 
*
 
1781: Victoire navale de la baie de la Chesepeake, remportée sur les Anglais par l'amiral de Grasse.
*
*USA-Bataille_de_Yorktown_by_Auguste_Couder-copie-1.jpg
 
Siège de Yorktown, le 17 octobre 1781, deux jours avant la capitulation anglaise; tableau d'Auguste Couder (1836).
Au premier plan, le général de Rochambeau, commandant du corps expéditionnaire français envoyé en Amérique par Louis XVI pour soutenir les Insurgents. A côté de lui, Georges Washington.
Commencée en 1778, l'intervention française dans la guerre d'Indépendance fut décisive.
Tandis que la flotte de l'amiral de Grasse réduisait à l'impuissance celle de l'amiral Rodney et que le jeune marquis de Lafayette arrivait en renfort, Rochambeau avait su convaincre G.Washington de marcher, toutes forces réunies, contre Yorktown où s'étaient retirées les troupes du général Cornwallis.
*
Victoire franco américaine de Yorktown, capitulation du général anglais Cornwallis .
(19 octobre).
 
*
1783: Les Traités de Paris et de Versailles, conclus entre l'Angleterre et les Etats-Unis et entre l'Angleterre et la France, mettent fin à la guerre d'Indépendance.
 



Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans USA
commenter cet article

commentaires

mba thesis 02/06/2011 14:12

mba thesisThe academic papers are one of the most recurring and tedious works and online information proves to be a fine help for it.

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg