Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 16:07
LA RAFLE.

Gaumont Distribution
Paris, ce matin du 16 juillet 1942...

Bruno Calvo - Gaumont

Le 16 juillet 1942 à Paris,sous la pression des autorités allemandes,
les autorités françaises ordonnent l'arrestation des Juifs d'origine étrangère.


Gad Elmaleh et Jean Reno. Bruno Calvo - Gaumont

Roselyne Bosch,a osé, pour sa première réalisation, traiter un sujet dramatique et délicat. Pour cela, elle a, durant trois ans,travaillé à réunir la documentation pour son scénario.
De cet évènement historique, Jacques Chirac fut le seul à déclarer en 1995 que "ces heures noires souillaient à jamais notre Histoire".

Il faut rappeler que la destination des déportés, connue aujourd'hui, était largement ignorée à l'époque, les Nazis ayant soigneusement caché leurs intentions...Personne ne pouvait imaginer l'inimaginable et, osons le dire, l'immense majorité des Français ne se souciait guère du sort fait aux Juifs.



Raphaëlle Agogué. Bruno Calvo - Gaumont

La réalisatrice a réussi à montrer l'horreur, en nous montrant des femmes et des enfants, des familles séparées.
La mise en scène est classique et efficace pour montrer la tragédie: privations, déchirement des séparations, violences...
Elle a aussi rencontré un survivant...

Roselyne Bosch nous montre également l'effort de certains Parisiens qui ont caché des Juifs, au péril de leur vie, des gestes de solidarité ou de désobéissance comme ceux, bien réels, de cette infirmière, Annette Monod, qui demanda en vain de partir avec les enfants.
Rappelons aussi que de tous les pays occupés, la France fut celui qui préserva le plus de Juifs.


Devoir de mémoire:analysons les faits, y compris ceux qui dérangent.

Depuis l'Affaire Dreyfus à la fin du XIXème siècle,les Français sont divisés sur le sujet des Juifs installés en France.

L'antisémitisme chrétien s'exacerbe en Allemagne au XIXe siècle sous l'impulsion de pasteurs protestants.

Majoritairement Chrétiens,les Français nourrissent à l'égard des Juifs une sorte de méfiance ancestrale, certains catholiques sont antisémites, mais la plupart sont tout simplement sans opinions et indifférents.
Cette indifférence vis à vis des Juifs et du sort qui leur est fait par les Nazis se retrouvera durant les années d'Occupation dans pratiquement toute l'Europe et même en Amérique (voir le témoignage sur le rapport Karski aux autorités américaines dans le film Shoa de Claude Lanzmann) .

Il y a plus de 2000 ans, déjà...


Sous la domination romaine, les Juifs sont soumis à une occupation souvent impitoyable; en outre, leurs chefs, qu'ils soient religieux et/ou politiques sont domestiqués par le pouvoir romain qui les manipule selon les intérêts de l'Empire.

Juifs contre Chrétiens...


Dans les Évangiles,on peut lire que durant le procès de Jésus de Galilée, la caste sacerdotale des Juifs inféodés aux Romains exigent d'eux sa crucifixion.
Les Juifs pharisiens sont scandalisés par ce soi-disant Messie qui ose se prétendre Fils de Dieu: c'est selon eux un blasphémateur, un usurpateur, d'autant plus dangereux qu'il séduit les foules et tient des discours insensés.
Les Juifs persécutent ceux d'entre eux qui se sont convertis au christianisme: ils les ostracisent, les livrent aux autorités juives ou romaines en tant que dangereux prosélytes et vont même jusqu'à les lapider...

"A mort, à mort Jésus et que sont sang retombe sur nos enfants!".

Ainsi, pour nombre de Chrétiens, les Juifs ont fait s'accomplir une prophétie annoncée dans l'Ancien Testament, en perpétrant un crime contre l'Innocent, "le Fils de Dieu"...

En conséquence, durant des siècles, les Juifs seront persécutés par de nombreux Chrétiens, voués à la vindicte populaire, régulièrement massacrés par la populace surtout pendant les périodes de famine et/ou d'épidémies de peste.D'autant plus que de nombreux Juifs sont habilités à prêter des petites sommes à des Chrétiens; ce sont des petits usuriers de métier, lequel métier est formellement interdit par l'Église catholique qui permet aux grandes familles italiennes (donc catholiques)d'exercer les métiers de la banque à un niveau international. Mais officiellement, il est interdit à un Chrétien de prêter avec intérêt.
Éliminer les Juifs, c'est aussi une façon expéditive de régler ses dettes...

A partir du XVème siècle,chassés de toutes parts, les autorités les obligeront à porter des signes distinctifs, à vivre dans des ghettos (ou carriere), leur interdiront certaines professions...le tout sous prétexte de les "protéger".

Cependant,il est à noter que les communautés juives seront relativement "protégées" dans les États pontificaux, comme dans le Comtat venaissin (Avignon, Carpentras).

 carte_pays84.jpg
 

France Louis XVI

Depuis Louis XVI (1754-1793), par l'Édit de Tolérance qu'il signa en 1786, l'intégration des Juifs de France s'est faite avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins lentement mais sûrement.
Dés le début de la Révolution, ils obtiennent la citoyenneté.
Les Juifs de France ne veulent pas toujours afficher leurs différences; certains ne pratiquent pas leur religion et, dés le début du XXème siècle, ils occupent des postes élevés dans la société et au sein de l'administration républicaine.

Sous la IIIème République (1875-1940), les hommes politiques français d'origine juive sont pour la plupart de gauche.
Et pendant la Première Guerre mondiale, les soldats français d'origine juive servent sous le drapeau tricolore.



Thierry Frémont. Bruno Calvo - Gaumont

Mais six évènements vont se superposer pour finalement fracturer la société française dont la cohésion était déjà fragilisée par la Révolution de 1789 et augmenter la prévalence de l'antisémitisme en France et en Europe:

l'Affaire Dreyfus,qui va diviser les Français pendant plusieurs années et exacerber l'antisémitisme endémique,

la Première Guerre mondiale,suicide collectif de l'Europe, qui suscitera doutes, amertumes et dégoût chez les survivants,en particulier les anciens combattants avec une volonté de revanche, comme chez un certain Adolf Hitler...

la crise financière de 1929 qui provoquera chômage et misère,puis la suspicion dans l'opinion publique internationale, vis à vis des banquiers en général, surtout des banquiers américains et new yorkais (juifs), soutenus par un Président Hoover qui accumulera les fautes, les erreurs politiques et financières,et dont la fragile République de Weimar fera les frais.Les Allemands affamés et humiliés, se jetteront alors, en 1933, dans les bras d'Adolf Hitler..

En 1934, l'Affaire Staviski réactive l'antisémitisme latent de certains Français;

le Front populaire en 1936, qui exacerbe soudain la peur du bolchévisme dont de nombreux chefs sont juifs, dans les classes moyennes et la grande bourgeoisie d'affaire;

et surtout, la terrible défaite de juin 1940.

exode40.jpg


L'exode des populations civiles en mai-juin 1940: une tragédie; qui eut pu imaginer l'effondrement de la France?

Paris juin 1940

 "Ils sont entrés dans Paris"!

Juin 1940: en quelques semaines,la France, puissance européenne, coloniale, militaire, économique et culturelle s'effondre lamentablement dans un chaos indescriptible.
Les troupes allemandes défilent fièrement sur les Champs Elysées:
pour Adolf Hitler, les Français sont devenus des "alcooliques pantouflards, minés par les loisirs et la syphilis"...




HitlerJugend flag

La nouvelle Allemagne:

L'antisémitisme païen
 

Le IIIème Reich basera sa doctrine sur les thèses païennes de la supériorité de la race aryenne et en toute logique, sur l'infériorité des autres races.
Le peuple allemand appartient, selon cette doctrine, à "la race des seigneurs qui doit dominer les autres peuples".

Allemagne Josef Korad Camaraderie steel


Reprenant des thèses racialistes échafaudées tout au long du XIXème siècle par des intellectuels,des pasteurs protestants, des scientifiques et des philosophes; Hitler les exprimera clairement dans son livre "Mein Kampf" dès les années 20.
 
Allemagne R Hermann 02-94
En 1933, pour les Nationaux-socialistes allemands, les Juifs incarnent "les sous-hommes" par excellence: ce sont des "apatrides",des "pervers hypocrites", des "parasites",des "nuisibles", "les ennemis mortels du peuple allemand" qui "doivent être éliminés de la surface de la terre"; ils figurent parmi "les responsables de la terrible défaite de 1918" et " le peuple allemand sera perpétuellement en danger de mort tant que les Juifs existeront".
"Exterminer les Juifs est une mission sacrée qui revient au peuple allemand".

(Tous les termes cités entre guillemets sont extraits de divers et multiples écrits et discours de doctrinaires et responsables nazis).


hitlerjugend

En somme, c'est une lutte pour la survie du peuple allemand qui s'engage en 1933 puis surtout lors de la Conférence de Vansee, dans la banlieue de Berlin, en 1942 où le terme de "Solution finale" est utilisé, c'est-à-dire, l'extermination des Juifs par des méthodes industrielles, domaine où les Allemands excellent...


Pétain-copie-1
Le maréchal Philippe Pétain, homme prestigieux, incarne aux yeux des Français sous le choc de la défaite, une  
figure héroïque, celle du vainqueur de Verdun: les maréchalo-résistants lui font encore confiance pour tenir tête à l'occupant.
France Charles-de-Gaulle-18juin1940-1
Le colonel Charles De Gaulle, sous-secrétaire d'Etat à la Défense du gouvernement Paul Reynaud, refuse l'Armistice et fuit vers Londres pour galvaniser les Français qui veulent continuer le combat.
 Le 10 juillet 1940, les députés en débandade, donnent les pleins pouvoirs à l'illustre Maréchal Pétain qui devient le Chef de l'État français, un État croupion soumis à la toute puissante Allemagne victorieuse.


Allemagne Confiance



Paris occupé homme sandwich


A Paris,après le traumatisme de la défaite, la vie reprend vite ses droits; la préoccupation majeure des Parisiens comme de la majorité des Français, c'est se nourrir, se chauffer, le retour d'un père ou d'un mari prisonnier en Allemagne. Mais certainement pas les Juifs...

Paris occupé métro Opéra

France-charles-trenet1.jpg
paris occupé
France-chevalier-Maurice.jpg
Paris-occupe-cinema.jpg
Dès l'automne 1940, les théâtres, les cinémas, les Music-halls font salle comble: les Français veulent se divertir;en 1941, les couturiers présentent leurs nouvelles collections: Paris sera toujours Paris!



Les premières lois antisémites promulguées par Vichy dès l'automne 1940, ne choquent qu'une minorité de Français qui ne se sentent pas concernés...


Paris occupé officiers allemands et parisienne

Et puis, les Allemands sont corrects...
Laval-Pierre.jpg

Pierre Laval (1885-1945)



Socialiste, pacifiste, Franc-maçon, puis collaborationniste; un parcours plus fréquent qu'on ne croit...

1942: année terrible pour les Français en général et pour les Français d'origine juive en particulier!

En 1942, la politique de l'État français change sensiblement sous la houlette de Pierre Laval et après l'occupation totale de la France, sans oublier Stalingrad...
 A Vichy,le nouveau gouvernement est placé sous le contrôle de Berlin.
Le "problème juif" représente une obsession allemande.

" La question juive était pour Hitler une question passionnelle et si, chez nous, avant la guerre,l'antisémitisme n'était le fait que de quelques groupes et de quelques publicistes, il avait pris en Allemagne un caractère officiel, avec des doctrinaires, des services et des bourreaux...".

Pierre Laval (Procès)


" En subordonnant les "bonnes relations" avec Vichy à l'aide concrète de la police française pour les arrestations, de l'administration française de zone libre pour les livraisons, l
es Allemands compliquent la tâche du chantre de l'amitié franco-allemande. Laval se serait bien passé de cette négociation-là, mais il ne trouve pas d'échappatoire: l'étau de l'occupant se resserre brutalement à partir de la question juive.

Les Allemands lui parle des Juifs quand il songe à l'empire, au retour des prisonniers,au ravitaillement, à l'abolition de la ligne de démarcation, à la fraternisation entre ouvriers allemands et français, qui apprendront à s'estimer en travaillant ensemble. Laval voit les nécessités de l'heure, et la paix européenne en vue.

Les Allemands le laissent parler et rêver en public...
Mais l'amitié franco-allemande a son prix: Laval se résigne. Il explique au diplomate américain Tyler Thompson que "les Juifs étrangers avaient toujours posé un problème en France (depuis le Moyen-Age) et que le gouvernement était heureux que le changement d'attitude des Allemands à leur ait donné à la France l'occasion de se débarrasser d'eux".

Sylvie Testud. Bruno Calvo - Gaumont

"Au Conseil des Ministres, Laval met ses collègues au courant. Il ne veut pas s'avancer seul et réclame l'avis du Maréchal Pétain.
Avant de rencontrer Rahn, le 26 juin, il promet de ne rien faire sans en référer à Pétain mais annonce un nouveau recensement en zone libre, de sinistre augure, pour "discriminer les Juifs français des étrangers".

Le 3 juillet, informé du plan de déportation massive, il garde pour lui les confidences de Rahn, et revient sur le recensement.
Le Maréchal approuve: " Cette distinction est juste et sera comprise par l'opinion."

René Bousquet: un homme au pied du mur...

A Paris,René Bousquet, convoqué dans le bureau d'Oberg, est invité à prêter sa police. On est le 2 juillet, la grande Rafle est prévue pour le milieu du mois (en prenant soin d'éviter le jour de la Fête nationale). Mis au pied du mur, le secrétaire général déclare, d'après le compte-rendu allemand, que "les Français, dans leur immense majorité, n'étaient pas opposés aux arrestations mais que le fait de les faire arrêter par la police française était gênant".




"Au-delà de ces réticences, qui n'empêcheront pas la police d'être présente sur le terrain lors de la grande rafle, il y a l'hésitation de Vichy. Faut-il refuser en  en bloc toutes les déportations, transiger sur les étrangers, ou bien accepter ce que l'on nomme l'expulsion totale?

Bousquet attend les instructions de Laval; le 4 juillet, Dannecker triomphe: " Bousquet déclare que lors du récent Conseil des ministres, le maréchal Pétain ainsi que le président Laval avaient souscrit à la déportation, pour commencer, de tous les Juifs apatrides des zones occupées et non occupées."
Dans les jours précédents, les responsables de l'opération "Vent de printemps", de Dannecker à Oberg, avaient noté le malaise,"l'attitude attentiste, souvent récalcitrante des délégués du gouvernement et des fonctionnaires français au sujet de la question juive".

Le passage de la persécution à l'évacuation vers l'est gênait deux fois Vichy. Les Allemands s'apprêtaient à arrêter des Juifs français, sans se préoccuper des distinctions vichyssoises, et pour se saisir des étrangers, auxquels on tenait moins, ils demandaient à Laval et à Pétain de se compromettre.


Face à des Allemands pressés, furieux de ces atermoiements, Bousquet, le 2 juillet, avait passé un compromis.
"En raison de l'intervention du Maréchal, les Juifs de nationalité française ne devaient pas être arrêtés" au cours de la grande rafle".

Gad Elmaleh. Bruno Calvo - Gaumont

"Mais en contrepartie, le délégué de Laval doit promettre "de faire arrêter les Juifs étrangers dans toute la France pour une action réalisée en commun".

Vichy accordait déjà la couverture légale et les moyens pour mener à bien une action que la police allemande n'aurait pu accomplir seule. C'était beaucoup, c'était au-delà de la ligne de l'antisémitisme de 1940, mais c'était pour les Allemands, encore trop peu.
Sur instruction d'Eichmann, Rahn avait nettement dit à Laval que tous les Juifs étaient destinés à la déportation. Les Français pouvaient obtenir des délais, ils n'arracheraient pas la sauvegarde des Juifs français (dont des anciens soldats de 14-18), en contrepartie de la livraison des étrangers et des apatrides".

Bruno Calvo - Gaumont

Dés les débuts de la IIIème République (1975-1940),les chefs de la Police française sont pour la plupart Francs-maçons. ce serait une garantie du respect des Droits de l'Homme et des valeurs de la République; cette tradition républicaine perdure encore aujourd'hui.

"Depuis 1941, la police municipale était étatisée; depuis juin 1942, la gendarmerie est rattachée au ministère de l'Intérieur. Laval est donc le maître de l'appareil policier mais, au titre de l'armistice, le commandement militaire allemand exerce un droit de contrôle sur les forces françaises de l'ordre.

En juin 1940, cette collaboration n'engageait pas. Deux ans plus tard, elle va charger la police d'une douloureuse culpabilité collective.

Dés le mois de décembre 1941,les Allemands se sont servis du fichier de la Préfecture de police pour arrêter mille notables juifs. De ce trésor,bien connu de Dannecker, ils vont faire bon usage, car le département de la Seine, avec ses 150 000 Juifs enregistrés, est au cœur de leur opération.
Ce fichier est un modèle, sans équivalent, même en Allemagne. Avec un quadruple classement, par ordre alphabétique, par rues, par professions, par nationalités, avec des fiches de différentes couleurs permettant de repérer les Juifs français, c'est l'idéal pour un coup de filet. Aussi, la police parisienne s'en sert-elle. Elle arrête, comme en mai 1941, des Juifs polonais qui ont contrevenu aux ordonnances allemandes ou aux lois françaises; elle a créé pour les contrevenants des camps spéciaux qu'elle dirige; elle se charge de l'application de l'ordonnance sur l'étoile. Mais on ne lui avait jamais demandé d'arrêter en deux jours, dans la région parisienne 28 000 Juifs, sans activité politique, qui avaient jusque-là à toutes les lois".
darquier.jpg

Louis Darquier de Pellepoix (1897-1980)

"Le tournant est là.
Voilà qu'une communauté est frappée au même titre que les ennemis actifs de la Werchmacht.
On a déjà fixé les cadences: un convoi par semaine, comprenant 1000 Juifs environ, hommes et femmes, âgés de seize à cinquante ans. Les malades, les vieillards, les enfants ne sont pas initialement prévus dans les départs. L'illusion est ainsi créée d'un envoi d'adultes robustes vers des camps de travail.
Theodor Dannecker détermine, le 15 juin 1942, la composition des convois:
 " La condition essentielle est que les Juifs des deux sexes soient âgés de seize à quarante ans. Dix pour cent de Juifs inaptes au travail pourront être compris dans les convois".

Ce tri embarrasse Darquier de Pellepoix et les services de la Préfecture. Dans les réunions préparatoires, le commissaire général aux questions juives s'inquiète: où mettra -t-on tous ces enfants, quand on dispose de si peu de centres d'accueil, et que fera-t-on des malades et des vieux? Les services techniques opinent...Et c'est ainsi que chemine l'idée du départ en bloc des Juifs étrangers de la région parisienne...".


(in  Pierre Laval, de Pierre Kupfermann; éditions Tallandier, 2006)


Mais l'idéologie de "la pureté" n'est ni strictement nazie, ni éteinte, elle perdure chez... les Sémites:
Exemple d'actualité:pas de petits amis arabes pour les juives!

Aujourd'hui en Israël, une démocratie moderne, boire et manger kasher ne suffit plus. Certains citoyens obsédés veulent convaincre les jeunes de draguer kasher.
Ils partent en voiture, inspecter chaque soir les endroits discrets où flirtent les ados de son quartier (Jérusalem-est).
Ces "contrôleurs", qui ont le consentement de la police veulent dissuader les jeunes Juives de fréquenter des Palestiniens issus des quartiers arabes voisins:
" Dés que je repère l'un de ces couples mixtes, je descends de voiture et j'aborde la fille en lui parlant respectueusement, explique l'un d'eux. Je lui dis que l'objectif de son copain arabe est uniquement sexuel. Je lui rappelle qu'elle est juive et que cela a un prix. En tant que juifs, nous sommes contre les mélanges".

Moshé, trente ans, continue d'expliquer:
" Nous nous contentons de prêcher le respect de la Torah qui interdit aux juives d'aller avec un goy (non-juif)".

Ce type d'initiative n'est pas nouveau en Israël.Dans les années 80, un député à la Knesset (Parlement),un rabbin du nom de Meir Kahane avait soumis un projet de loi visant à prohiber les relations sexuelles entre Juifs et non-Juifs avec peines de prisons pour les contrevenants.
Les militants de ces mesures discriminatoires basées sur l'idée de "la pureté" font campagne dans certaines écoles en projetant des vidéos dont le titre est:" Coucher avec l'ennemi" et où les couples mixtes sont qualifiés de "contre-nature".


d'après Le Monde Magazine du 31/10/2010.


Ce schéma se retrouve aussi chez les Musulmans qui assassinent les Musulmanes qui se compromettent avec des non-Musulmans, en particulier des Chrétiens,mais dans ce cas, la presse se fait étrangement plus discrète...
Les appels aux meurtres (dans le Coran)au nom de "Dieu" et de "la pureté" trouvent un écho tragique en Irak, en Égypte, au Pakistan, en Iran et aux Indes. 


 



Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans FRANCE
commenter cet article

commentaires

Pandaranol 02/06/2011 01:31

PandaranolJ'ai bien aimé cet article, merci à toi.

MBA thesis Writing 10/02/2011 10:59

MBA thesis WritingIt is very helpful guidelines for me, I expect you will share this type of tips in future carry on,

Seotons 05/11/2010 12:27

SeotonsMerci pour ce post :)

emule 21/03/2010 22:04

quelle belle film d`époque

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg