Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 16:24



LA RÉSISTANCE AU CINÉMA


Est-il possible, au cinéma, de raconter l'Histoire sans tomber dans le piège de l'anachronisme psychologique et moral, ou sans noyer le sens dans la reconstitution décorative?
La question se pose de façon cruciale pour tous les films historiques mais elle apparaît plus aiguë en ce qui concerne la Résistance.


Sur la Résistance, peu de films, peu de chefs d'oeuvres.
Pourtant, "L'Armée du crime" de Robert Guédiguian, qui retrace les faits d'armes et le sacrifice des membres du groupe Manouchian, pourrait  répondre à la question  de façon positive, même si le cinéaste s'est accordé quelques libertés de détails.



StudioCanal
Les communistes, ces héros...


"Pour refaire vivre et sentir le passé, il ne suffit pas de vouloir épuiser l'immensité, l'infinité du détail car on risque d'aboutir à un oubli incroyable de ce qu'est la réalité même de l'évènement...".
Charles Péguy

Simon Abkarian et Virginie Ledoyen. Stéphanie Braunschweig

"L'Histoire est résurrection...il ne faut pas passer le long des cimetières, mais il faut, en restant situé dans la même race charnelle et spirituelle, il s'agit d'invoquer seulement les anciens; et de les invoquer dans la même race ( la "race" selon Homère dans l'Odyssée)".

Michelet

Ce film constitue le prolongement naturel de son admirable "Voyage en Arménie" (2006), où le cinéaste marseillais se livrait à une quête identitaire de ses origines arméniennes, à une réappropriation généalogique de ses racines historiques et géographiques.Guédiguian s'est clairement retrouvé dans "la race charnelle et spirituelle" des héros du groupe parisien des FTP-MOI, composé d'immigrés juifs, polonais, hongrois, roumains, espagnols et arméniens, en s'identifiant sans doute, à leur chef, le poète arménien Missak Manouchian. La conséquence est "la réalité de l'évènement" avec une force qui vous cloue sur votre fauteuil tout au long du film.

Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Robinson Stévenin et Adrien Jolivet. Stéphanie Braunschweig



Robinson Stévenin et Simon Abkarian. Stéphanie Braunschweig

FFL.jpg

Les Forces Française Libres : sont des soldat qui continuent la lutte auprès des soldats alliés et qui préparent la libération du pays et la défaite de l'Allemagne .

RESISTANCE-member_of_the_ffi.jpg

Les Forces Française de l'Intérieur : sont des civils de tous les âges , hommes et femmes qui tentent par tous les moyens de faire reculer les Allemands : tracts , diffusion de courriers , sabotages , accueil de parachutage , faciliter la fuite des juifs ou de les cachés .....

Quelque soit leur "travailé , tous travaillent dans la clandestinité et tous risquent la torture et la mort .

C'est pour éviter de craquer et de dénoncer l'ensemble du réseau que les résistants avaient tous ou presque des noms de code ou quand ils se font capturés certain avale du cyanure pour se suicidé .

 

Photo : Des membre des Forces Française de l'intérieur (FFI) .

 

resistance.jpg

Photo d'archives d'un groupe de jeunes résistants français.
Les Résistants de la première heure ne furent que très rarement photographiés: ils furent très jeunes, en général catholiques, immédiatement et impitoyablement éliminés par les Allemands.
Doisneau--1944-Lancer-de-tracts-Paris.jpg
Photo Doisneau, Lancer de tract à paris; 1944.

Pacte-germano-sovietique.jpg
Le Pacte germano-soviétique signé le 23 août 1939 fut un choc, un véritable traumatisme qui annonça le cataclysme à venir.
Pacte-germanosoviet-Huma.jpg
La presse communiste a toujours  possèdé le talent de transformer, quand il le faut pour rester dans la droite ligne du Parti, un acte odieux en acte glorieux.

Le 15 mars 1939, Hitler ayant déchiré le Traité de munich en attaquant la Tchécoslovaquie, Etat créé aprés 1918 sur les débris de l'Empire des Habsbourg, Staline comprit que se profilait un conflit de grande ampleur entre les Alliés et l'Allemagne. Il commença à faire monter les enchères. Alors qu'il menait des négociations publiques avec la Grande-Bretagne et la France qui, semble-t-il, était son pire ennemi idéologique, mais qui poursuivait les mêmes objectifs à l'égard de la Pologne et était prête à offrir ce qui ne lui appartenait pas.
Aussi, le 23 août 1939, le monde stupéfait apprt-il que Hitler et Staline avaient signé un pacte de non-agression , mais on ignorait l'existence de protocoles secrets qui prévoyaient qu'en cas de guerre l'URSS intègrerait à sa zone d'influence la moitié orientale de la Pologne, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Et c'est par antiphrase que ce pacte fut nommé de "non-agression" puisque sa signature fut le déclencheur immédiat de la Seconde Guerre mondiale.
Pologne invasion allemande 09 391er sept. 1939: l'Allemagne envahit la Pologne de l'oust; le 17, les troupes soviétiques attaquent à l'est. Les Polonais sont pris en tenaille; la valeureuse cavalerie polonaise se battra avec bravoure mais en vain...
Pologne Cavalerie

Pologne-Varsovie-24-09.jpg
Varsovie, 24 septembre 1939

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne attaqua la Pologne et, le 17, l'Armée Rouge envahit ce malheureux pays.
Une fois la Pologne détruite, Staline passa, le 28 septembre de la fausse neutralité à la véritable alliance et conclut avec l'Allemagne un"traité d'amitié et de délimitation des frontières" qui entérina la disparition de la Pologne en tant qu'Etat et l'annexion de sa partie orientale à l'URSS.
Katyn-1940
katyn-russie
Katyn-massacre.jpg
Katyn-affiche-allemande.jpgKatyn_Massacre_-_Mass_Graves_2.jpg

Dés octobre 1939, Gestapo et NKVD s'employèrent à exterminer les élites polonaises, l'une y ajoutant l'enfermement des Juifs dans des ghettos et l'autre déportant au goulag par centaines de mille les familles des "contre-révolutionnaires" et autres" koulaks".
Le 27 avril 1940, Himmler signa l'ordre  de création du camp d'Auschwitz pour y faire disparaître d'abord des personnalités et des résistants polonais, tandis que, le 5 mars 1940, le politburo avait ordonné l'exécution  de 25 700 officiers et autres responsables polonais, dont les 4421 qui seront retrouvés dans le bois de Katyn (voir mon article sur le film KATYN).
Dans le même temps,  Kroutchev envoyait au goulag leurs femmes et leurs enfants, soit plus de 65 000 personnes.
En juin 1940, les trois Etats baltes subirent le même sort, ainsi que les provinces roumaines qui, sous le nom de Moldavie, demeurent le dernier avatar de l'alliance Hitler-Staline.
Si l'attaque d'Hitler contre l'URSS le 21 juin 1941 (Opération Barbarossa) entraîna la chute du régime hitlérien, et si la victoire soviétique provoqua  la libération de l'Europe centrale et orientale de la tutelle allemande, elle n'entraîna aucun retour  à la liberté mais une nouvelle servitude, marquée par l'instauration  du "Rideau de fer" en 1945-46.
Cette déchirure de l'Europe n'a été abolie que cinquante ans plus tard, lors de la chute du Mur de Berlin en 1989, laissant de profondes cicatrices...
Stéphane Courtois, directeur de recherches au CNRS (Sophiapol, Paris X) in La Nouvelle Revue d'Histoire; mars-avril 2010, n°47.
Alliance-sovieto-nazie-Stephane-courtois.jpg


France Charles-de-Gaulle-18juin1940-1
Le colonel Charles De Gaulle,pratiquement inconnu, sous-secrétaire à la Défense en 1940, catholique, issu d'une famille proche de l'Action française, eut l'audace  de déserter pour se réfugier à Londres en refusant l'Armistice et organiser la Résistance; contre tous les clichés et les bourrages de crâne, la réalité historique est que la résistance la plus précoce ne fut  pas principalement le fait d'hommes de gauche.
ENTRE LA FAUCILLE ET LE MARTEAU DES COMMUNISTES ET L'ENCLUME DE L'OCCUPATION ALLEMANDE, les Français continuent de vivre...
Paris occupé métro Opéra
Les Français coincés entre la peur du communisme et une occupation allemande de plus en plus lourde, sont surtout préoccupés par les difficultés pour se nourrir, se chauffer; des millions de femmes seules doivent se débrouiller comme elles peuvent pour nourrir leurs enfants: il y a deux millions de prisonniers. Le sort des Juifs, dans ce contexte, osons le dire, n'intéresse presque personne...
Paris occupé cinéma
Les cinémas, les cabarets, les music-hall, les théatres font salles combles: en ces temps difficiles, chacun cherche à se distraire comme il peut...
Paris occupé métro Opéra
Paris occupé officiers allemands et parisienne
paris occupé
Paris-occupe-couple-et-cerises.jpg
Paris-occupe-lips-stick.jpg
Paris occupé Haute couture
Dès la rentrée de septembre, la plupart des grands couturiers parisiens (sauf Chanel) présentent leurs nouvelles collections (ci-dessus à Longchamps) : Paris sera toujours Paris!
Paris occupé Halles
En réalité, malgré le pillage de la France par les Allemands, on trouve de tout! Quand on a de quoi payer... Le contraste entre les villes et les campagnes est fort; mais la France  est à cette époque essentiellement rurale et les Français à la campagne arrivent mieux à se nourrir que les citadins. Ces derniers ont souvent de la famille proche dans un village et la solidarité familiale est importante.
Paris occupé terrase café zucca
Photos André Zuca
Paris-occupe-pecheurs.jpg
France Occupation rue Fg St Honoré
DemarCarte.jpg

Pétain-copie-1
A Vichy, siège du gouvernement de l'Etat français, ceux que les historiens nomment  les "maréchalo-résistants, soutiennent le prestigieux vainqueur de Verdun en 1916, le Maréchal Pétain qui a reçu, le 10 juillet 1940, les pleins pouvoirs des députés réunis à la hâte. L'immense majorité des Français lui font confiance tout en comprenant que le gouvernement de Vichy ne possède pas une marge de manoeuvre très large face à un occupant aussi puissant.
Les sabotages, attentats et assassinats perpétrés les résistants, toujours suivis d'exécutions d'otages, ne sont pas toujours approuvés par une population déjà éprouvée. Certes, la France et les Français souffrent, mais ils n'ont pas subi le sort des Polonais,  ou même des Belges ou des Néerlandais, mais le poids de l'occupation se fait de plus en plus sentir...
Petain
Petain balcon micro Nancy
Jusq'au début de l'été 1944, le Maréchal sera acclamé par une foule de Français qui, en août 44, avec une versalité effarante, se détourneront du" vieux chef" pour acclamer De Gaulle.
Etienne-d-Orves.jpg
Etienne d'Orves est fusillé le 29 août 1941: il y a les résistants dont on ne parle jamais aujourd'hui car ils dérangent les gens de gauche qui se sont taillés de toute pièce une réputation de résistant de la première heure...
On préfère Guy Moquet, jeune communiste fusillé en tant qu'otage.

Quand on a le panache d'un chevalier, comment accepte-t-on le risque d'un destin obscur et sans gloire, d'une vie errante, entre faux papiers, espionnage et conspiration ? Quand, depuis la première heure de la défaite de 1940, on éprouve l'occupation nazie comme une oppression, comme un scandale pour lequel on est prêt à affronter la prison, la torture et la mort, par quel mystère surmonte-t-on son ardeur patriotique jusqu'à se choisir pour ultime confident un aumônier allemand ? Eclaircir ces paradoxes qui ont nourri la légende d'Honoré d'Estienne d'Orves, telle est la belle ambition d'Etienne de Montety. Grâce à de nombreuses sources familiales, il brosse le portrait d'un enfant né avec le siècle en 1901, aussi doué pour les études scientifiques que curieux de découvrir le monde après sa sortie de Polytechnique, mais hanté, déjà, par le traumatisme d'une guerre, celle de 14-18, qui façonne le patriotisme d'un adolescent de bonne famille. Ce mélange détonant permet de comprendre, grâce également à des archives militaires inédites, l'attitude du marin pris dans la nasse d' Alexandrie à l'été 1940 par l'amirauté britannique. Le lieutenant de vaisseau d'Estienne d'Orves gagne Londres en septembre et se rallie au général de Gaulle. S'ouvrent alors trois mois d'une carrière météorique où il devient chef du 2e bureau de la France Libre, puis responsable d'un réseau d'espionnage avant d'être arrêté, en janvier 1941, sur dénonciation. Et, tandis que Vichy s'agite pour le faire libérer, que les Allemands hésitent avant de l'exécuter le 29 août 1941, c'est en prison que d'Estienne d'Orves révèle, dans la foi et la méditation, l'ultime facette de sa personnalité et qu'il devient, pour la mémoire nationale, le héros " qui croyait au ciel ".

Le Parti communiste français, quant à lui, était pieds et mains liés par le Pacte germano-soviétique signé le 26 août 1939 entre Staline et Hitler.Il comptait donc, jusqu'à l'attaque de l'URSS le 21 juin 1941, parmi les premiers collabos des Nazis...
_bataille_du_rail.jpg
Il y eut, dans l'histoire du cinéma, des films marquants: "La Bataille du rail" (1945), de René Clément, qui fut tourné "à chaud", sous une forme quasi documentaire, malgré quelques maladresses dramaturgiques et un héroïsme convenu (ce qui n'est jamais le cas chez Guédiguian); ce film conserve aujourd'hui une grande force de suggestion intacte, comme les films de Roberto Rossellini sur la Résistance italienne.

Au-coeur-de-l-orage.jpg

"Au cœoeur de l'orage", documentaire tourné en partie dans le Vercors en 1943-44 par Jean-Paul Le Chanois, fut "la meilleure expression cinématographique de la Résistance française, telle qu'elle se voyait elle-même".
Philippe d'Hugues (historien).

C'est-à-dire, communiste, tardive et rédemptrice...


 URSS aff Staline ns aimons le plus
 


A la mort de Staline (1951),  l'Assemblée Nationale  observa une minute de silence....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cinq2coeur 02/05/2012 10:25


Excellent article comme toujours et qui remet bien les pendules à l'heure ! Merci pour ce travail de longue haleine qui ré-informe

mp3 12/07/2011 13:57

nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks

download youtube videos mp3 21/06/2011 14:09

This is highly informatics, crisp and clear.

hyper v management tools 21/04/2011 13:56

This is interesting! Thanks!

film streaming 29/01/2011 21:43

films en streamingS'est tiré de faits réels, j'ai vu un reportage là dessus. -Hey, je n'conaissait pa ce site, en fait un cop m'en avait fait la recommandation avant hier. On a envoyé ton site internet dans friendfeed !!!

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg