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29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 20:18
LE SYNDROME DU TITANIC




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" Time is money!"

USA Etats-Unis aigle rapace
Un documentaire qui tente de faire prendre conscience aux hommes de bonne volonté qu'il est presque trop tard et qu'il est urgent de changer nos modes de vie.
Des images effrayantes qui nous tendent le miroir où se reflètent tous les égoïsmes, l'échec de modèles philosophiques, culturels et économiques anglo-saxons, issus de l'époque des Lumières, de la prise du pouvoir au XIXe siècle des bourgeoisies d'affaires et financières.
De ceux-là même qui promettaient le paradis sur terre et non plus dans le ciel, mais acquis pour certains, rapidement, en piétinant les règles élémentaires de la morale, avec un cynisme repris par le nouvel Empire du Milieu: la Chine communiste.
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Les pays dits "émergents", au lieu d'inventer un nouveau  modèle de civilisation tenant compte de la solidarité et du respect de l'environnement, rêvent du modèle nord-américain basé sur la puissance, le matérialisme, le consumérisme et le gaspillage.

 
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"La pire des catastrophes écologiques est l'apparition de l'Homme sur Terre...".
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Les abeilles disparaissent, le désert avance dans les zones subtropicales, les sols s'érodent, l'eau potable se raréfie...
Les phénomènes météorologiques inhabituels ou violents se multiplient. La croissance économique de la Chine, celle du nombre d'habitants que porte la planète font peser de graves menaces sur les équilibres environnementaux.
Non seulement une catastrophe écologique se dessine à l'horizon, mais celle-ci risque d'être accompagnée de tensions géopolitiques de plus en plus violentes pour l'appropriation des ressources naturelles, notamment le pétrole et l'eau.

Simultanément, la philosophie de l'écologie est devenue une discipline active.
Si la modernité occidentale a longtemps dissocié culture et nature, si la science et l'économie ont progressé depuis le XIX ème siècle et la Révolution industrielle, sans se soucier de la limitation des ressources naturelles, une révolution de ces schémas de pensée est devenue indispensable, soutenue par de nombreux philosophes contemporains.
Car il existe un "catastrophisme éclairé" qui a ses racines dans L'Apocalypse des Évangiles...

 

Mars Distribution


USA 11 sept

 



 

 



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  Faut-il changer nos modes de vies?

 

USA pub auto

 

 

La notion de "mode de vie"est relativement récente, elle a émergé dans les années 50 du siècle précédent et provient directement de la sociologie telle qu'elle s'est développée à l'époque sous l'influence de la philosophie behavioriste. Elle recouvre l'appréhension des comportements quotidiens d'un groupe considéré comme suffisamment homogène de ce point de vue. Pour les économistes, elle repose essentiellement sur l'analyse des modes de consommation et donc sur le "niveau de vie".

Cette notion puise donc son origine dans la philosophie comportementaliste d'origine anglo-saxonne qui avait développé la notion de "style life", dont elle est une traduction hasardeuse. Cette notion est donc une vision matérialiste et moniste de l'homme. Le behaviorisme prétend comprendre l'homme non par l'analyse de ses moteurs internes, mais au contraire en considérant toute psychologie comme une "boîte noire"; il entendait résumer l'enquête à l'analyse des relations "inputs"/"outputs". Il s'ensuit la tentation de modifier les "outputs" (comportements) par une manipulation des "inputs". Ce type de sociologie tire des expériences de Pavlov (1849-1936), médecin et physiologiste russe, sur le conditionnement du comportement, le modèle des dérives de l'ingéniérie sociale qui nous accable aujourd'hui. La publicité et plus largement les médias ont été utilisés pour obtenir des changements quasi automatiques des comportements.

 

 

 

"Pour le monde athée, la modification des modes de vie est un moyen alors que pour les catholiques elle n'est qu'une conséquence de modifications plus profondes; ainsi, la nécessaire réforme de leur mode de vie n'est pas une fin en soi, mais comme l'indicateur de leurs progrés moraux et spirituels".
Philippe Conte

Directeur de l'Institut de Criminologie de Paris, professeur des Universités,

docteur en droit, agrégé des Facultés.

 

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Les catholiques ont peut-être, depuis bien longtemps, la réponse adéquate et il serait intéressant de les écouter sur ce sujet, une fois n'est pas coutume...

Le concept de "niveau de vie"  (style life) a été repris dans la doctrine sociale de l'Eglise. Ainsi, le cardinal Vingt Trois, Archevêque de paris, Président de la Conférence des Evêques de France, déclarait dans son discours d'ouverture à l'Assemblée des évêques de France le 4 novembre 2011:

"Il ne suffit pas d'appeler à de nouveau modes de vie. Il faut que les hommes aient le courage de mettre en oeuvre ces nouveaus modes de vie  et qu'ils apprennent  à donner le signe d'une consommation plus raisonnable et plus équitable".

Sa Sainteté Benoît XVI déclarait pour sa part, lors du discours au Corps diplomatique accrédité prés le Saint Siège le 4 novembre 2011:

" Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, je n'ai évoqué jusqu'ici  que quelques aspects liés à la problématique de l'environnement. Cependant, les racines de la situation  qui est sous les yeux de tous, sont d'ordre moral et la question doit être affrontée dans le cadre d'un grand effort d'éducation, afin de promouvoir un changement effectif des mentalités et d'établir de nouveaux modes de vie. La communauté des croyants peut et veut y participer, mais, pour ce faire, il faut que son rôle public soit reconnu".

 

En première analyse, il semble bien qu'il y ait un lien causal entre le consumérisme et plus largement le modèle économique de nos sociétés et la crise environnementale. Ce fait  est aujourd'hui avéré; cependant il est faux de réduire les causes de cet impact environnemental aux modes de vies! Ceux-ci ne résultent pas simplement de réactions à des stimuli externes qu'il suffirait de modifier pour effacer les effets les plus néfastes. Dans ce paradigme, le conditionnement des comportements deviendrait la solution ultime de la crise environnementale. Le discours distillé par la candidate EELV à l'élection présidentielle, Eva Joly, est un exemple parfait de ces injonctions vexatoires permanentes.

Il y a donc lieu de différencier, d'une part, la conception  matérialiste qui ne vise qu'à une modification des "outputs" sans modification intérieure de la "boîte noire" constituée par les personnes humaines dans leur être profond et, d'autre part, la conception du Magistère de l'Eglise catholique qui indique bien clairement le présupposé moral aux modes de vie inadéquats.

L'enseignement de la doctrine sociale de l'Eglise invite les fidèles à aller plus loin.Lorsque le pape Jean-Paul II (1920-2005) a mis en évidence le concept de structures de péché, il a montré que celles-ci renforcent précisément les comportements moralement inadéquats:

JP II bénissant la foule

" La solidarité doit être saisie avant tout dans sa valeur de principe social ordonnateur des institutions, en vertu duquel les "structures de péché" qui dominent les rapports entre les personnes et les peuples doivent être dépassées et transformées en structures de solidarité, à travers l'élaboration  ou la modification opportune des lois, des règles du marché ou la création d'institutions". (Comendium de la doctrine sociale de l'Eglise, n.193).

 

Pour résumer par une formule cette différence fondamentale, on pourrait dire que, pour le monde athée, la modification des modes de vie est un moyen alors que pour les catholiques elle n'est qu'une conséquence de modifications plus profondes.

En fait, les Chrétiens devraient se souvenir et s'inspirer du modèle établi il y a quelques 1500 ans par les monastères à partir de la règle simple du "Ora et labora" ("Prie et travaille") qui nous montre la pertinence d'une vie tournée vers Dieu. Et une vie tournée vers le Créateur ne peut être néfaste à la création!

A l'inverse, une société fondamentalement antireligieuse, une société qui rejette le Créateur, ne pourra quêtre mortelle pour la création, quelles que soient les modifications comportementales qu'elle tentera d'inculquer de force dans le cerveau de ses membres ou qu'elle imposera par la force de la loi.

L'exemple archétype de ces apories est donné par les "Verts" quant à la contamination de l'environnement et en particulier des cours d'eau par les substances chimiques. Le lobby se déchaîne pour l'adoption du règlement REACh ("Registration Evaluation & Autorisation of Chemicals"; applicable en France depuis le 1er juin 2007). Mais ce même mouvement écologiste incite les femmes à ingurgiter, chaque jour que Dieu fait, leur dose d'hormones qui a pour effet combiné de détruire leur capital santé et de polluer gravement les rivières par les rejets des eaux usées.

L'exemple du modèle des monastères, qui devrait donner lieu à une étude approfondie, nous permet d'ores et déjà de noter qu'il repose avant tout sur une économie domestique qui ne vise pas à l'autarcie, mais qui encourage systématiquement à  l'autoproduction et l'autolimitation des besoins. Voilà une piste contradictoire avec la génération du salariat qui marque nos sociétés depuis les années soixante!

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commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 27/10/2011 16:15



 


Blog(fermaton.over-blog.com)No-8: THÉORÈME DES CATASTROPHES-MORTS ?



ecologuy 17/11/2010 15:58

Petite question (sans spoiler hein ;), que signifie au juste "syndrome du titanic"?

Et est-ce que les problèmes de l'eau en France notamment sont abordés?

Merci pour l'article, d'ailleurs je ne m'étais jamais fais la réflexion de la dichotomie nature/culture, comme il y a celle de la raison et de la foi etc. !

Amicalement,

Ecologuy

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