Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 17:51
LES 3 ROYAUMES

Chine 208 après J-C


"Certains combats font l'Histoire, d'autres la change à jamais..."


3royaumes_w1_1024x768.jpg


>SITE OFFICIEL<


"L'Empire mastodonte des >Han<, économiquement malade déjà depuis deux siècles, s'effondra (220) en l'espace de trois ans, coupé net en trois morceaux. On vit ainsi la Grande Plaine partagée en "royaumes", fondés à raison d'un par an, sans que l'on sache, à l'époque, jusqu'où irait le mouvement de morcellement.
En fait, il s'arrêta à trois: le Wei (220), le Shu (dit encore royaume de Shu Han ou "Petits Han", 221) et le Wu (222). Chacun correspondait à une grande région géographique. Les Cao et les Sima, dirigeants du Wei, dominaient la Chine sèche du fleuveJaune; ceux du Shu -les Liu, derniers héritiers des Han disparus- les rizières étagées du Sichuan, rouges en période sèche puis d'un vert éclatant quand le riz est en herbe; et les maîtres du Wu règnaient sur la Chine du Yangzi, ce long fleuve jamais tari, Chine des plaines roselières et des montagnes à résineux.
Ainsi, l'Etat s'effritait, cédant le pas aux aristocraties locales: un shéma bien ancien mais auquel la littérature,
elle-même porteuse d'une étonnante mémoire collective,allait donner, pendant un millénaire et plus, les couleurs d'un âge d'or de l'héroïsme.
Peu importent, aujourd'hui, les péripéties réelles ou imaginaires qui agitèrent une époque encore un peu plus troublée que les autres. Seules comptent les aventures et les personnages qui vivent toujours dans l'esprit de nos contemporains. Et, assurément, l'épisode des Trois Royaumes y a libéré des modèles et des sentiments que la littérature comme la pensée officielles tenaient jusqu'alors sous le boisseau."

Danielle Elisseef in Histoire de la Chine, Ch.VII p.62, éd.du Rocher 1997

 
Chine-du-Sud--monts-jaunes-region-tunxi.jpg
Chine du Sud: les Monts jaunes.
carte-trois-royaumes.gif
Carte situant les Trois Royaumes





En 208 après J.C, la dynastie Han est à l'agonie.
L'Empire de Chine s'est divisé en trois royaumes rivaux.
L'ambitieux Premier Ministre Cao Cao gouverne d'une main de fer à la place du jeune et faible Empereur.
Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un territoire immense et unifié en conquérant le Sud, riche et prospère.
Furieux d'apprendre que les deux royaumes du Sud et de l'Est se sont alliés, il ordonne, contre l'avis de l'Empereur qui désire sauvegarder la paix, l'envoi d'une armée de 800 000 soldats et une flotte de 2000 jonques de guerre pour les écraser.
Une bataille titanesque va s'engager...
La bataille de la Falaise Rouge restera comme la plus célèbre de l'Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.



3-roy-1er-ministre.jpg

 
Cao Cao
( Zhang Fengyi)

L'archétype du  Premier Ministre ambitieux qui veut usurper le pouvoir.

Dévoré par ses ambitions, ses qualités de chef de guerre ne pourront s'exercer à bon escient.
Sa cruauté inspire la soumission mais pas le respect.
Il incarne le mauvais chef et l'usurpateur.
Plus il agira, plus il courra à sa perte...


3-roy-stratege.jpg
Le Stratège

Zhuge Liang
(Takeshi Kaneshiro)
Un héros, sorte de demi-dieu, encore aujourd'hui pour des centaines de millions de petits Chinois; Zughe Liang tenta contre vents et marées de sauver l'honneur des Han.


Intelligent, beau,vertueux, poète, respectueux des forces de la nature, il incarne
l'idéal chinois de l'Homme complet et excellent; au sens grec du terme: un aristocrate.

"Mesures, capacités, calculs, évaluations"


>Sun Zi<

(Auteur du plus ancien traité au monde de stratégie)

"Connaître son adversaire et se connaître soi-même permet de remporter la victoire sans l'ombre d'un doute et sans aucun risque: connaître le moment de l'attaque et les conditions du terrain c'est s'assurer une victoire absolue"


3-royaumes-general-valeureux.jpg


Zhou Yu
(Tony Leung Chu Wai)
Un héros comme John Woo aime à les creuser: dans l'ambivalence, à la fois déconnecté du réel et au cœur de l'action...

Le général valeureux; il est vertueux et fortifié par l'amour que lui porte son épouse Dame Xiao Qiao.
"Solide comme la montagne, calme comme la forêt..."




3-roy-dame.jpg

Dame Xiao Qiao
(Chiling Lin)

Loin de tous les clichés occidentaux de la femme chinoise, elle incarne l'idéal de la femme, de l'épouse, de la mère et de la patriote.
Toute l'Histoire de la Chine est illustrée par des femmes discrètes et l'heure venue, en toute liberté, héroïques...

3-roy-espionne.jpg
Chine tortue
Sun Shangxiang
(Zhao Wei)

>La belle espionne.<


Une autre héroïne: intrépide, rusée; son air ingénu s'associe à la détermination,  à une intelligence audacieuse, à l'imagination, à la ruse et au goût du risque.Elle incarne la femme chinoise qui ne veut pas être cantonnée dans son rôle de "femme docile" alors que le danger approche...

"La meilleure manière de feindre est celle qui ne prête pas à la suspicion, de sorte que les espions si parfaitement cachés soient-ils, ne savent distinguer le vrai du faux, et les esprits les plus intelligents ne peuvent établir de stratégies efficaces contre nous"

Sun zi
(Chapitre XIII de l'Art de la guerre traitant de l'espionnage.)


3-roy-roi-roturier.jpg

Sun Quan
(Chang Chen)

En dépit des apparences, de sa jeunesse et des médisances qui courent sur son compte, ce roi, issu d'un milieu modeste, incarne la sagesse, le courage malgré les lourdes responsabilités qui pèsent sur ses épaules; c'est un seigneur animé par un très haut degré de conscience.


3-roy-affiche-red_cliff.jpg


Face à la force brutale: la stratégie et la ruse sont des alliées précieuses:
si vous manquez cruellement de flèches, faites en sorte que votre ennemi vous les offre...

 





chinese-painting-of-mt-huangshan-d.jpg



Quand l'eau, le ciel et la terre s'unissent en noces d'argent...
Etranges pics des Monts jaunes de la région de Tunxi: c'est cette beauté de la Chine du sud qui a inspiré les grands lettrés et artistes chinois.


Chine-sud-montagnes-sacrees-huang-shan-521148.jpg

Forêts de pierre du sud (Huang Shang)
S'étendant sur une superficie d'un demi millions de kms 2  
 les pays karstiques de la Chine du sud ont inspirés de nombreux artistes chinois.


chine-riz-yunnan.jpg
chine-riziere-femme.jpg

chine-riziere-chine.jpg
Richesse convoitée du Sud: le riz.




Rizières de la province du Yunnan.


Chine-tortue.GIF


La Tortue

Si en occident la tortue est surtout associée avec l'idée de lenteur, dans la symbolique chinoise, la tortue symbolise la sagesse, la longévité, l'immortalité, la Terre & l'Eau.
En Chine, elle possède une symbolique très forte et importante, se faisant l'allégorie du monde.


La tortue magique et les trigrammes


Une fois sur le dos, le ventre de la tortue forme un carré inscrit dans le cercle formé par la carapace figurant ainsi la conception schématisée du monde chinois.
Le carré au centre du monde représente la Chine, les parties entre carapace et ventre, le reste du monde, les Barbares, tandis que le monde céleste s'étend au-delà
du cercle.





Elle représente la réalité ultime de l'Univers.
La tortue porte le monde.
En ce sens elle devient symbole d'immortalité .





Tortue monumentale de bronze qui ornait la plupart des Palais impériaux.



Chine-redcliffpaint.jpg

RED CLIFF


"lA FALAISE ROUGE"
(Wu Wang Zhi 1115-1234)
 



Faire de l'Histoire passe par la production d'un récit panoramique et dans ce film, le récit est substantiel, s'inspirant d'un grand classique de la littérature chinoise "L'épopée des Trois Royaumes" écrit par Luo Guan-Zhong au XIIIème siècle, dont l'action se situe à la fin de la dynastie Han.

Il retrace une bataille historique colossale opposant les 3 Royaumes : le Nord contre les Provinces de l'Est et du Sud réunifiés.

"On dit souvent de la littérature chinoise qu'elle ignore l'épopée, que le romantisme des vies données et emportées au vent de l'honneur ne s'y glissa, par effraction et tardivement, que sous l'influence des littératures occidentales, notamment française et russe. Et si cela n'était qu'une question de circonstances? Ou qu'un effet-leurre, un de plus, fruit de l'une de ces obsessions administratives dont les intellectuels occidentaux aiment tant à se gargariser?"

Danielle Elisseef in Histoire de la Chine,ch.VII,p.61 éd.du Rocher 1997
3_royaumes-tryptique.jpg
Les personnages obéissent à des psychologies simples tout en ayant une dimension archétypale et tragique: d'un côté, un impitoyable général , ayant prouvé ses compétences militaires en unifiant le nord de la Chine, qui influe le jeune empereur pour conquérir le sud du pays détenu par deux autres monarques.
De l'autre, les deux souverains qui vont allier leurs forces pour essayer de contenir cette invasion . Ce sont aussi des humanistes qui ont une haute conscience de leur majesté; celle-ci passe par le devoir qu'ils ont de protéger leur peuple et en particulier les plus vulnérables: les femmes, les enfants, les vieillards et surtout les paysans.



3-roy-3-gardes.jpg

On peut voir dans ce film époustouflant, une réflexion sur le pouvoir, sur ceux qui ont les moyens de combattre et ceux qui doivent user de ruse pour être vainqueur.
Conformément à la rupture, le film se divise en deux parties. La première pose les rapports de force en décrivant la préparation à la guerre au niveau humain et la manière dont les différents personnages nouent des alliances.
Avec la même aisance, la deuxième rend les enjeux secondaires plus complexes en déterminant l'implication du combat guerrier au sens iconique et en affirmant les forces en présence, (chaque seigneur de guerre ayant montré sa propension à gérer une bataille), tout en convergeant vers la promesse tenue depuis le départ.




3-roy-realisateur.jpg









3royaumes-tryp-2.jpg




Les mouvements de caméra de J.Woo sont reconnaissables à l'oeil nu, même s'il essaie de les rendre plus discrets.
Les travelling circulaires utilisés pour filmer des joutes verbales sont toujours au service de l'histoire et contribuent ainsi à sa fluidité.
Les combats ressemblent à des chorégraphies conjuguées avec l'action, dans d'impressionnantes empoignades à la lance, orchestrées par Corey Yuen, dont la puissance est multipliée par les chefs opérateurs Lu Yue et Zhang Li et l'utilisation du scope amplifie les paysages qui sont d'une beauté à vous couper le souffle.
La technicité des effets spéciaux est si poussée qu'elle peut rivaliser sans rougir avec la concurrence américaine.
 



3-roy-cavaliers.jpg



Dans cette oeuvre cinématographique magistrale, John Woo a construit quelques uns des plus beaux plans que l'on ait vu au cinéma ces dix dernières années avec une maîtrise de l'espace et une gestion des effets illustratifs créant un lyrisme d'une amplitude sidérante.


3-roy-fleuve.jpg


L'affrontement décisif entre les deux armées aura lieu sur le Yang Tse.




En terme de défis et de prouesses: les scènes de bataille ont été tournées avec l'armée chinoise et un nombre invraisemblable de figurants.
La reconstitution historique est d'une fidélité exemplaire; costumes, armes, architecture.
L'Empire des Han fut une civilisation brillante, très en avance sur l'occident, dont la puissance est fondée sur des millions d'hommes, la maîtrise des techniques et des métaux, de la poliorcétique (art d'assiéger), des arts martiaux et de la stratégie.








L'illustration respecte le roman sans le dénaturer, en rappelant la vitalité du cinéma de Hong Kong et en révélant la sérénité de John Woo qui n'a plus besoin de jouer sur les rythmes de vitesse de caméra et des techniques fulgurantes pour en mettre plein la vue ( V. "Heroic bloodshed).
Il a beaucoup appris mais aussi beaucoup perdu avec son expérience hollywoodienne; mais ce qu'il perd un peu en style,il le gagne en profondeur.

 


De la même façon qu'il part du vaste vers l'intime, le réalisateur utilise le minuscule pour traduire l'immense.
Il suffit par exemple d'un duel à la guzheng (cithare chinoise) pour suggérer avec génie comment la musique peut remplacer les mots.

La bande son exalte les sentiments de grandeur, de démesure et de mélancolie et les morceaux à la flûte traversière possèdent une incroyable intensité lyrique.



3-roy-CAo-feu.jpg


L'ambitieux et cruel Cao Cao (Zhang Fengyi) sera finalement vaincu, il bénéficiera néanmoins de la clémence de ceux qu'il voulait abattre.

"Repartez d'où vous venez et ne revenez plus chez nous!"

Dans le scénario,  on reconnait le style de John Woo qui exalte des valeurs célébrées dans ses précédents longs métrages: l'amitié et l'honneur, avec les risques qui les accompagnent.
Il fonctionne toujours au premier degré, sans cynisme ni ambiguïté (contrairement aux Français), en instaurant un esprit chevaleresque à l'ancienne.



3-roy-the.jpg


Les terres du Sud ont été sauvées grâce aussi au courage d'une belle dame et à une tasse de thé...


3-roy-actrice.jpg


La très belle actrice chinoise Chiling Lin incarne toute la noblesse de la Chine ancienne.



Les qualités de ce que j'appellerai un chef d'oeuvre du genre, ne manquent pas.
Bien que condensé, le spectacle offre tout ce que l'on pouvait encore attendre de John Woo avec sa maestria coutumière pour organiser des combats dantesques sans tomber dans l'illisibilité. Sans doute parce que l'action n'est jamais gratuite, toujours motivée par des enjeux, et quà ce niveau-là, il faut louer la virtuosité du montage. Malgré la profusion de situations et de révélations, le spectateur n'est jamais perdu. Voila pourquoi, en dépit de sa dimension industrielle et des défaillances inhérentes aux projets pharaoniques, Les 3 Royaumes possède la griffe d'un auteur, intègre et serein, enfin retrouvé...
Il faut savourer cette renaissance de J.Woo dans une salle de cinéma, et pas ailleurs.




Japon takeshi-kaneshiro



Le très talentueux acteur japonais né à Taïwan  Takeshi Kaneshiro qui joue le rôle du stratège Zhuge Liang.

Le climat du sud de la Chine est chaud et très humide...
 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

high availability solutions 26/05/2011 12:28

En un mot vous passerez un bon moment et ça déridera vos zigomatique.

literature review example 06/01/2011 16:36

well your work is pretty good and i really like your post . .every thing in the post is awesome . . . .gr8 job . . .keep sharing :)

literature review 11/10/2010 09:06

This is extremely helpful info!!! Especially since you guys are offering it for free!! Very good listing. Everything is true. Thanx.

thesis dissertation 09/10/2010 11:09

The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.

milan ac 07/10/2010 00:05

merci vous avez du en passer du temps a rassembler toutes les infos!

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg