Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 19:39

VICTORIA

"Les jeunes années  d'une reine"

>site officiel<

 

 

 

 

USA-the-young-victoria-affiche.jpg


 

 

Londres, Bruxelles, Cobourg,

première moitié du XIX e siècle.

Ce beau film historique raconte les jeunes années de Victoria. Elle fut, pour les Anglais et selon l'avis de la plupart des historiens, une grande reine qui imprima son siècle de son style: l'ère victorienne correspond à l'apogée de la puissance britannique et de son Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais.

 

Armoiries-Victoria_Angleterre.gif

 

 

Armoiries de la reine Victoria.

 

 

 

 

Angleterre-Victoria1837.jpg

 

 

Les jeunes années de Victoria: une couronne qui pèse lourd sur les épaules d'une princesse de dix huit ans.

 

 

 

 

 

USA-victoria-les-jeunes-annees-d-une-reine-appui-sur-poitri.jpg

 

 

La jeune reine connut un authentique et profond bonheur conjugal en épousant le prince Albert de Saxe-Cobourg.

Albert fut en outre un conseiller précieux et un soutien fidèle dans les nombreux moments difficiles.

 

 

 

Angleterre-la-famille-ouvriere-dans-l-Anglet-victorienne.JPG

 

 

Victoria règne sur une Grande Bretagne où de nombreux ouvriers et chômeurs,  survivent dans la misère la plus odieuse tandis qu' une minorité, profitant de la Révolution industrielle, jouit de fortunes colossales. Est-ce le prix humain à payer pour devenir une puissance industrielle?

La classe ouvrière, nouvellement issue de la paysannerie déracinée, devient un enjeu politique et social majeur. Elle est un objet de curiosité, d'inquiétude, de compassion... Karl Marx, les libéraux, les chrétiens, tous se préoccupent plus ou moins de la condition de ces salariés dont le nombre grandissant génère une certaine anxiété et des conflits moraux certains. Victoria et Albert font ce qu'ils peuvent pour ménager les intérêts de chacun. Le poids des intérêts de la grande bourgeoisie d'affaires, alliée à l'aristocratie est bien sûr beaucoup plus important....

 

 

 

 

Angleterre--Crystal_Palace.png

 

 

 

Angleterre-Crystal-Palace-1851-inside.jpg

 

 

 

L'Exposition Universelle de 1851 (Crystal Palace) fut initiée par le prince Albert et contre toute attente, un franc succès.

La vitrine de l'industrie et du commerce de la Grande Bretagne fit voir au monde entier le dynamisme économique d'une puissance et d'une monarchie sûres d'elles-mêmes.

 

 

Le canadien Jean-Marc Vallée n'a certes pas réalisé un chef-d'oeuvre, mais n'en déplaise aux professionnels de la  critique et à quelques esprits chagrins, ce film est un beau et bon film historique.

 

Angleterre--Albert-Saxe-Cobourg-portrait.jpg

 

 

 

Angleterre-prince-albert-Ruppert.jpg

 

 

 

 Le prince Albert de Saxe Cobourg (1819-1861), racé, beau, intelligent, élégant et ...pieux.

Superbement interprété par Ruppert Friend qui se révèle être un grand acteur.

 

 

Victoria et Albert se laisseront-ils manipuler comme des marionnettes  au grès de l'échiquier politique ?

 

Seront-ils des pions ou seront-ils, unis, de vrais joueurs?

 

Une duchesse allemande et un prince allemand qui doivent se plier aux exigences des politiques ; un mariage initialement "arrangé" pour des raisons d'État : il se révèlera une grande et belle histoire d'amour...

 

 

Albert se révèlera être un jeune homme au caractère bien trempé qui sait ce qu'il veut et...ce qu'il ne veut pas.

 

 

Carte Angleterre british empire 1897

 

Carte de l'Empire colonial britannique en 1897 (zones cerclées en rose).

Des territoitres immenses; 450 millions d'habitants, le premier Empire du monde sur lequel le soleil ne se couchait jamais.

Dans sa titulature, Victoria fut Impératrice des Indes.

Un Empire conquis par le feu et le sang afin d'établir la suprématie économique de la Grande Bretagne.



Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans USA
commenter cet article

commentaires

Peyron 28/08/2013 17:30

http://livrereinevictoria.free.fr

http://reinevictoriacostebelle1892.blogspot.fr

"Séjour de la reine Victoria aux Grands-Hôtels de Costebelle 
à Hyères en 1892" par une descendante de la famille 
propriétaire de ces Grands-Hôtels.

Un ouvrage historique unique, abondamment illustré sur le séjour de cette grande reine qu'était VICTORIA du Royaume-Uni, sur la Côte d'Azur, plus particulièrement aux "Grands-Hôtels de Costebelle" à Hyères.

De ce "resort" de l'époque, composé de trois grands hôtels, le Grand-Hôtel de l'Ermitage, le Grand-Hôtel d'Albion et le Grand-Hôtel de Costebelle, il subsiste toujours le Grand-Hôtel de Costebelle où la reine Victoria a résidé avec sa nombreuse suite.

A ce jour, le Grand-Hôtel de Costebelle tient lieu d'internat pour le Lycée Polyvalent de Costebelle.

Ce lieu magique vit également le premier golf de 18 trous et la première piscine de la Côte d'Azur.

Bernard 21/01/2017 16:25

Il était difficile de ne pas ressentir de l'émerveillement devant ces lieux. J'y ai séjourné en juillet 3 ou 4 ans de suite et même pendant 2 mois la dernière année et ne me souviens pas d'un seul moment d'ennui. Les moniteurs arrivaient toujours à nous trouver une activité quelconque, que ce soit sur place ou lors de petites excursions à Porquerolles ou à Hyères et même à Toulon où nous avons visité un impressionnant cuirassé qui devait être le Jean Bart. Les occasions de baignades étaient nombreuses tant à la mer que dans une ( petite ? ) piscine pas très loin de l’hôtel auprès de laquelle se trouvait un petit bassin rond maçonné assez profond ressemblant à un réservoir et qui ne servait qu'aux nageurs confirmés. Enfin en bas de la colline il y avait une sorte de stade abandonné où les moniteurs nous emmenaient pour les activités nécessitant de l'espace tandis que la terrasse de la chapelle moderne d'où l'on pouvait admirer un terrain d'aviation militaire était parfaite pour les jeux du soir. Servant de lien entre tous ces lieux et nos bengalows une pinède touffue nous permettait d'avoir notre "guerre des boutons" bien à nous. Ajoutons à cela une qualité de lumière et d'air inégalée, des mois de juillet sans un nuage, un ciel étoilé vierge de toute la pollution lumineuse des métropoles et aussi la partie abandonnée et mystérieuse du Grand Hotel qui nous attirait tous. Mes souvenirs de ces lieux sont bien différents de ceux des habitués de l'époque victorienne mais ce ne sont pas pour autant ceux d'un endroit abandonné mais bien vivant et exceptionnel. Des années après, à la fin des années 80, repassant par là j'ai retrouvé sans difficulté le chemin. Je voulais mettre en photo mes souvenirs mais les bungalows tombaient en ruine et j'y ai renoncé. C'est un vrai regret car finalement personne n'a jamais immortalisé ces jours heureux à part une ou deux photos de groupe sur "Copains d'avant" aussi figées que des clichés scolaires. La magie est partie. Un groupe de sénateur a déposé un amendement pour "assouplir" la loi sur la protection du littoral afin de pouvoir bétonner tranquillement les côtes bretonnes. J'espère qu'ils échoueront.
Merci pour votre réponse et la précision quant au nom de l'hotel témoin de ces vacances fabuleuses !

Peyron 20/01/2017 20:25

Votre message et vos ressentis me font énormément plaisir. L'aile restée intacte était celle du Grand Hôtel de Costebelle, l'Albion et l'Ermitage ayant été touchés durant la guerre de 40. Toutes personnes ayant connu ces lieux, gardent en eux, un émerveillement presque une nostalgie. Hélas la ville n'a guère protégé les lieux....

Bernard 20/01/2017 19:41

Pendant quelques années une aile restée intacte de l'un de ces hôtels ( j'ignore lequel et je n'ai retrouvé aucun document ) servit de réfectoire pour une colonie de vacances occupant de petits bungalows à quelques pas de là. C'était en effet un lieu magique loin de tout et qu'une petite route reliait à la plage par 20 ou 30 minutes de marche. Des vacances de rêve, dignes de celles des souvenirs de Pagnol. Bien longtemps après une visite virtuelle par l'intermédiaire de l'application Google fut un choc: les promoteurs étaient passé par là, transformant ce paradis en une zone pavillonnaire insipide. Adieu cigalons et cigales......

buy thesis 02/06/2011 07:25

buy thesisEven though books are the most excellent information resources, we have observed the blogs have turned out to be the first choice of students.

Peyron 20/01/2017 20:24

Votre message et vos ressentis me font énormément plaisir. L'aile restée intacte était celle du Grand Hôtel de Costebelle, l'Albion et l'Ermitage ayant été touchés durant la guerre de 40. Toutes personnes ayant connu ces lieux, gardent en eux, un émerveillement presque une nostalgie. Hélas la ville n'a guère protégé les lieux....

Nemie 16/09/2009 11:01

8/10 !Oui, l'amour éternel existe :) !

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg