Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 18:41
WALKIRIE

USA-affiche-du-film-walkyrie.jpg

site officiel du film






D'après des faits réels...




 Été 1944, Berlin.



S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos.

Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.


Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus Von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...


"Des hommes comme lui ont risqué leurs vies et celles de leurs familles.
von Stauffenberg a tenu bon malgré la pression et il a gardé son intégrité et son honneur dans des circonstances exceptionnelles.
Cependant, il ne se considérait pas comme un héros.
Il obéissait tout simplement à un devoir moral...".

Tom Cruise





France-Entree-troupes-francaises-Ruhr.jpg

Devoir de mémoire:

1922: Occupation de la Ruhr, la région la plus industrielle de l'Allemagne .
Les troupes françaises entrent à Essen.
Il s'agit de se payer "sur le tas" d'un pays en ruines, d'un peuple affamé et humilié qui a compté un million et trois cent mille tués durant la guerre .
Aux images d'actualités, les Allemands verront des soldats français gifler des femmes et des vieillards sur leur passage, histoire de montrer qui sont les nouveaux maîtres.
Les anciens vaincus sauront s'en souvenir le moment propice...


Allemagne-hitlerhindenburg.jpg



Arrivé au pouvoir de façon légale, après les élections de 1933, Adolphe Hitler avait suscité un immense espoir  pour le peuple allemand.Ici, saluant le Maréchal Hindenburg qui va le nommer chancelier.

Au lendemain de l'humiliante défaite de 1918, la crise financière de 1929 qui atteint l'Allemagne dès 1931 provoque une aggravation de la crise économique et morale de tout un peuple soumis au diktat impitoyable des puissances alliées. Celles-ci ne mesurent pas la haine que provoquent les dures conditions de l'Armistice de 1918, l'occupation de la Ruhr, le remboursement de la dette de guerre qui plombe l'économie, accentue le chômage: la misère du peuple allemand est matérielle mais la blessure est surtout morale.

Le président de la République, le vénérable maréchal Hindenburg, incarnation emblématique de l'auguste Allemagne aristocratique, n'estimait pas beaucoup ce Hitler et son parti aux slogans musclés, mais à la suite de la victoire des nazis aux élections et conformément à la Constitution de la République de Weimar, il avait du le nommer Chancelier le 30 janvier 1933.
Au début, le Cabinet ne comprenait que deux nationaux -socialistes...
Les forces conservatrices de droite s'imaginaient naïvement pouvoir "encadrer" le parti nazi (NSDAP), ce qui s'avéra une erreur fatale.
Les décrets d'urgence des 4 et 28 février 1933, après l'incendie du Reichtag, abolirent les droits fondamentaux constitutionnels.
La République sociale-démocrate était morte: l'État nazi naissait...


Allemagne-Reichstag-incendie.jpg




27 février 1933: le Reichtag (Parlement) est incendié: l'enquête débouche sur l'arrestation d' un jeune juif communiste d'origine hollandaise.
"Le péril rouge est toujours menaçant..."

Dans leur immense majorité, les Allemands sont fatigués du parlementarisme de la République de Weimar: ils veulent des actes.


Allemagne-hitler-ludendorff.jpg

Adolphe Hitler au milieu des années 20 :  un homme quasiment inconnu du grand public mais qui est déjà  habité par la volonté farouche de reconstruire une Allemagne nouvelle, de venger par tous les moyens la défaite de 1918 et d'extirper le bolchévisme; ici avec Ludendorff, ancien responsable militaire .



Allemagne hitlerhindenburg

Le nouveau Chancelier salue humblement l'imposant Maréchal Hindenburg, Président d'une République soumise et épuisée.
Qui devinerait alors la détermination implacable du petit homme à la moustache et en redingote ?
Allemagne-ArthurKampf1938KDR.jpg

Rapidement, les Allemands s'aperçurent que la nouvelle équipe au pouvoir n'était pas composée de figurants mais qu'ils avaient la farouche volonté de rendre à l'Allemagne et au peuple la place qu'ils n'auraient jamais du perdre sur la scène internationale.
La Révolution conservatrice et anti bolchévique est en marche...
Allemagne-triumph_will_crowd.jpg
Dans ce contexte, nombre de militaires suivirent avec discipline et sens du devoir le nouveau Führer.



Allemagne affiche-propagande-nazie



Portrait officiel du Führer en 1936:  mais où est donc passé le petit moustachu en redingote  de janvier 33 ?


"Il n'y aura pas d'opposition populaire au nazisme.
La résistance viendra surtout de l'aristocratie".


François-Georges Dreyfus
Professeur émérite d'Histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris IV)



L'aristocratie allemande, à laquelle appartenait le colonel Von Stauffenberg, considérait avec un certain mépris ce petit caporal Hitler qui ne supportait pas la morgue aristocratique à son égard. Il s'en méfiait, à juste raison et la vieille aristocratie prussienne le lui rendait bien; sauf exception confirmant la règle.



Allemagne-_20juli1944_attent2_g.jpg

1931

Claus Schenk Graf von Stauffenberg jeune.
Issu d'une famille de la noblesse catholique, très attachée aux valeurs traditionnelle: mais, comme la plupart des catholiques, l'arrivée au pouvoir d'Hitler sera vue comme un danger mortel pour l'Allemagne...




Les officiers catholiques furent écartés très tôt car Hitler savait que dans leur immense majorité, les régions catholiques n'avaient pas voté pour son parti .
En outre, le pape avait dénoncé dans de nombreuses Encycliques, les idéologies matérialistes et païennes comme le communisme "intrinsèquement pervers" puis le nazisme.
Rappelons que dans le terme National Socialisme il y a le mot "socialisme" et que nombre d'ouvriers votèrent pour le parti nazi: en 1938, le niveau de vie de l'ouvrier allemand est un des plus élevé d'Europe, loin devant celui des ouvriers soviétiques et français...

Allemagne-IIIe-Reich-Plebiscite-JA-.jpg

Affiche de propagande énumérant l'oeuvre du Fürher:
"Tous disent OUI!"


"Cet homme-là est entièrement possédé de lui-même(...) Tout ce qu'il dit et écrit porte l'empreinte de son égoïsme, c'est un homme à enjamber les cadavres".

 1933; Eugenio Pacelli, Embassadeur du Vatican à Munich puis à Berlin, futur pape Pie XII.






Claus von Stauffenberg était un homme très cultivé, épris de littérature (études universitaires à Sttutgart) et d'une grandeur d'âme digne de son rang.


Allemagne-_20juli1944_attent3_g.jpg

Claus Schenk Graf von Stauffenberg
avec son père et ses frères: le temps du bonheur et de l'insouciance malgré la montée des périls.



Claus fait partie d'une famille catholique pratiquante (intérêts commerciaux obligent, cette particularité est gommée dans le film) et très unie.
L'accession au pouvoir du nazisme sera pour les catholiques allemands un déchirement car l'avènement d'idées racistes demeure radicalement contraires à leur Foi.
(Le mot catholique vient du grec "catolikos" qui signifie universel).
Pour Hitler et les Nazis, qui veulent le retour à un paganisme germanique, adorateurs d'un dieu de la guerre, de la violence, de la force et de la volonté strictement humaine n'appartenant qu'à une race supérieure, le Dieu des chrétiens est forcément un crétin puisqu'il s'est laissé mis en croix sans se défendre...



Juifs et chrétiens se retrouveront rapidement dans l'opposition, la résistance et... les camps de concentration.





Allemagne-Rudolf-Hermann-1902-1994.jpg



Allemagne-soldat-ouvrier.jpg

Mais c'est surtout le retour à l'ordre, à la prospérité économique, à l'union, et une forme indéniable d'esthétique du nouveau régime qui va séduire la jeunesse allemande, "invitée" à construire la nouvelle Allemagne: le IIIème Reich.


Hitler-jungend-OO.jpg

Hitlerjungend-aff.JPG
"Une nouvelle génération d'Allemands devra régénérer la race germanique".

Tout le programme d'Hitler était énoncé dans son livre Mein Kampf, (qui n'aura pas le succès fulgurant escompté par son auteur), sans que personne n'y fasse réellement attention.





Pour combler les pertes de la guerre (1 300 000 morts) , le nouveau régime encourage la natalité, les valeurs terriennes et la famille.
Les vertus paysannes sont préférées à l'inconsistance des citadins.

La politique du logement du IIIème Reich aboutit à la construction de 200 000 à 300 000 logements sociaux par an entre 1934 et 1938, un réseau d'autoroutes de 2331 km  contribuent à l'essor industriel.
Les familles allemandes les plus modestes mangent à leur faim et sont correctement logées.
Tout cela, entre autres, explique en partie, la fascination du National socialisme sur le peuple allemand qui, après les ruines de l'après guerre n'aurait pu croire à un tel redressement.



La Jeunesse hitlérienne (HITLERJUGEND) symbolise le renouveau d'un peuple qui renait de ses cendres.






HitlerJugend-flag.jpg

 





hitlerjugend.-marche-pieds-nus.jpg



Le mouvement des Jeunesses hitlériennes mobilise les jeunes dans des travaux d'utilité publique, des entrainements paramilitaires afin de
les arracher au désoeuvrement et à la délinquance qui sévit dans les cités industrielles.
Le mot d'ordre est: reconstruire le pays (et
préparer la guerre totale) .
La production industrielle du Reich en 1938 est de 27% plus importante qu'en 1928; cela n'est pas dû uniquement au réarmement, mais aussi à une politique économique capitaliste agressive, néammoins étroitement contrôlée par l'État.












Allemagne-Jeux-36.jpg


Les Jeux Olympiques d'été de Berlin en 1936 sont le couronnement du nouveau régime: toutes les démocraties y participeront, y compris la France du Front Populaire.







Le programme du nouveau régime se met en place au pas de charge, selon une efficacité toute germanique et  se résume en une expression: "Faire le grand nettoyage!"
Cela veut dire, pour les Nazis: laver la honte de la défaite, libérer "la race supérieure allemande" des "dégénérés"( premiers de la liste les Juifs), conquérir un espace vital en déportant les populations slaves, anéantir le bolchévisme.

Exemples "d'art dégénéré".


Allemagne-otto-dix-rue-de-prague-1930.jpg

Peinture de Otto Dix(1931)
 "rue de Prague"





 




Dés 1936, les troupes allemandes osent réoccuper le Rhineland sous le regard médusé et impuissant des démocraties bourgeoises.
La France du Front populaire proteste mais le gouvernement socialiste est englué dans les grèves .
 Hitler et ses sbires  ont compris qu'ils pouvaient tout se permettre et que désormais, l'Allemagne sera crainte et respectée.

Dés lors, la marche vers la guerre totale a commencé qui mènera le peuple allemand vers le chaos apocalyptique...


Allemagne-1er-aout-36-Olympic-Berlin.JPG

Du 1er au 16 août 1936, Berlin, capitale du IIIème Reich accueille les Jeux Olympiques auxquels participeront les démocraties y compris la France du Front Populaire dirigée par le socialiste Léon Blum.



Les Actualités retransmettront dans le monde entier les images d'une capitale prestigieuse et d'une Allemagne sûre d'elle-même...


Allemagne-Berlin-36.jpg

La très talentueuse cinéaste officielle du régime, Léni Riefenstal, fixera superbement sur la pellicule le déroulement des Jeux de Berlin dans son film "Les dieux du Stade".


Allemagne-art-famille.jpg

Exemples de l'art officiel nazi.
Allemagne-NachdemKampf-Otto-Breker.jpg
"Nach dem Kampf"

Hans Bülher



Allemagne-Arno-Breker.jpg

Arno Breker
"la garde"



Allemagne-grace.jpg


"la grâce"



 

Allemagne-stauffenberg_071107095109443_wideweb__300x375.jpg


En Afrique du Nord, le colonel von Stauffenberg consigne dans un journal intime ses doutes sur le régime qu'il sert pourtant depuis le début de la guerre avec loyauté.
Pour lui, la politique d'Hitler compromet l'avenir de l'Allemagne et les exactions commises par les SS entachent l'honneur de son armée.
Après un bombardement, il perd un oeil et une main.
Des blessures qui lui valent d'être rapatrié.
Il retrouve sa femme et ses enfants, mais le bonheur est de courte durée...
Alors que le conflit entame un tournant décisif, Stauffenberg décide d'empêcher Hitler par tous les moyens, de poursuivre ses desseins insensés et suicidaires pour le peuple allemand.
Il rejoint la Résistance allemande et persuade ses puissants dirigeants d'agir vite.
L'objectif est précis: détourner l'Opération Walkirie, initialement mise en place par Hitler lui-même, qui doit garantir la sécurité au gouvernement nazi s'il venait à disparaître brutalement.
Les conjurés doivent d'abord assurer les membres influents de l'administration de la viabilité de leur plan, puis mobiliser le jour J les troupes de réserve à l'intérieur du pays pour neutraliser les redoutables SS, véritables chiens de garde de Hitler.



USA-Walk-tom-in-desert.jpg

C'est une histoire authentique et un destin dans lequel Tom Cruise s'est investi comme producteur et acteur.
Dans ce film, Tom Cruise n'est plus Tom Cruise, il est le colonel Claus von Stauffenberg, déterminé et intelligent qui est chargé d'approcher Hitler et de l'éliminer.
Les livres d'histoire nous apprennent qu'il échoua; la preuve étant que ce nom est quasiment inconnu aujourd'hui...
Mais le réalisateur, Bryan Singer, parvient à nous faire croire jusqu'à la dernière minute qu'il pourrait réussir.
C'est ça, la magie du cinéma!

"Je trouve formidable que le film adopte le point de vue de Stauffenberg. Il estimait qu'il était de son devoir de mettre fin à la guerre et de sauver sa patrie et des millions de vies humaines.
Ce devait être très perturbant de porter cet uniforme pour des officiers comme Stauffenberg.
J'ai essayé de comprendre ce que cela pouvait représenter à ses yeux de porter cet uniforme et le conflit moral que cela suscitait chez lui."


Tom Cruise




Allemagne-benders-block.jpg

Le film s'est tourné à Berlin, notamment au Benderblock, siège du  Haut Commandement de la Wermacht où a été fusillé Stauffenberg.

"Cela nous a tous forcés à réfléchir à ce qui s'est passé dans ce bâtiment...".


 








Brian Singer construit l'immense tension qui envahit Walkirie du début à la fin.
Il dirige une kirielle d'acteurs de grand talent, dont Tom Cruise .
Ce choix fut pourtant  très critiqué, entre autres par la propre famille de Claus von Stauffenberg en raison de l'appartenance de l'acteur à une secte très décriée pour ses manipulations mentales et les sommes considérables qu'elle brasse.
On jugeait Tom Cruise, propagandiste notoire de l"Eglise de scientologie", mal placé pour incarner un héros de la liberté comme Stauffenberg...

Singer peut aussi compter sur le scénario
efficacement bâti de Christopher Mc Quarrie.









Pour tout soldat, il arrive un moment dans la vie qui sonne comme un instant de vérité:
qui suis-je, que suis-je en train de faire, qui suis-je en train de servir ?
Pour certains, selon l'époque et le lieu, la réponse n'est pas toujours facile mais elle doit être claire.
Pour les générations futures, il s'agit moins de juger les aînés que d'avoir les moyens de les comprendre...






USA-Aff-walkyrie-portada.jpg













 Grace à son très beau film, Brian Singer qui est  passionné par l'Histoire, participe à la réhabilitation d'un soldat courageux.
Ce thriller de guerre à l'atmosphère oppressante empruntée aux meilleurs films des années 40, bouleverse par la qualité des interprètes et ses enjeux.








20 juillet 1944: Grand Quartier Général de Rastenburg, Prusse orientale, la Tanière du loup(" Wolfsschanze").

 Stauffenberg livre un porte-document piégé  dans la salle de réunion où le Führer étudie des cartes avec ses généraux.
Hitler échappe de peu et pour la 2ème fois à un attentat.
Les représailles seront terribles...







 










Partager cet article

Repost 0
landeaulouis - dans USA
commenter cet article

commentaires

fb28 24/03/2010 20:43

Bravo pour ton blog.
Sinon le film est pas mal du tout, il est juste un peu long par moment.

PS : Si vous venez faire un tour sur mon blog merci de déposer quelques commentaires et de participer au sondages.

Marc 08/01/2010 18:24

Bon filmTrès bon film sur le fond, bravo pour la mémoire d'un homme oublié et/ou méconnu.
Merci pour ce blog complet et très bien fait.

Harodes 22/02/2009 19:18

Slt

Sympa ton blog, bien détaillé ;-)
Je voulais juste te remercier d'avoir pris l'affiche que j'ai réalisé pour le film (il y a maintenant plus d'un an) pour ton blog, c'est la preuve que certains la trouve belle ^^

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg