Midway est un film américain réalisé par Roland Emmerich, sorti en 2019. Il revient sur la bataille de Midway, qui eut lieu en juin 1942. Avec 124 millions de dollars de recettes mondiales, le film est considéré comme un échec commercial.
Le film relate les six premiers mois de la guerre du Pacifique entre le Japonet les Etats Unis. Il se focalise du côté américain autour des pilotes du porte-avion USS Enterprise (CV-6) et de l'officier de renseignement Edwin T. Layton.
En prologue celui-ci, attaché naval à Tokyo, rencontre en 1937 l'amiral Yamamoto, qui lui demande de faire savoir à Washington qu'il existe un parti qui ne veut pas la guerre, ayant lui-même conscience de la supériorité à long terme des Etats Unis. Mais il serait contraint à l'affrontement si les États-Unis ne permettaient plus au Japon de recevoir le pétrole dont il dépend.
Le film montre l'attaque de Pearl Harbor le , le raid sur les îles Marshall du , le raid de Doolittle sur le Japon le et son arrivée en Chine, les lendemains de la bataille de la mer de Corail en et les préparatifs de la bataille de Midway.
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L'ami de Dick Best, Roy Pearce, qui meurt sur l'USS Arizona pendant l'attaque de Pearl Harbor et le professeur local Zhu Xuesan qui aide Doolittle à se rendre à Suzhou, tué lors de la campagne Zhejiang-Jiangxi (en), sont des personnages fictifs.
Dans une autre scène, l'amiral Yamamoto parle à haute voix ː « Nous avons réveillé un géant endormi et l'avons rempli d'une résolution terrible », une citation qui a été prononcée dans le film de 1970 Tora! Tora! Tora!, même s'il n'y a aucune preuve que Yamamoto ait dit cela en réalité.
La bataille aérienne durant le raid sur les îles Gilbert et Marshall est décrite dans le film comme devant se dérouler sur un terrain montagneux. Cependant, Îles Marshall et Îles Gilbert, où les raids ont eu lieu, sont des atolls avec un terrain très plat. Le film montre des avions Douglas TBD Devastator transportant en même temps des bombes et des torpilles. Bien que le Devastator pouvait être équipé soit de bombes, soit de torpilles, les ensembles d'attaque étaient préparés pour une utilisation unique en raison de la faible masse maximale au décollage de l'avion. Le TBD-1 Devastator devrait normalement monter une seule torpille Mark 13 dans sa configuration de bombardier-torpilleur, mais certains des avions sont représentés transportant deux bombes 100 livres supplémentaires dans des porte-élingues avec la torpille. Ces deux racks étaient couramment utilisés pour des bombes 500 livres lorsque l'avion ne transportait pas de torpille. Bien que la quasi-totalité des 41 TBD-1 présents à Midway étaient uniquement armés de la torpille Mark 13, quelques pilotes sélectionnés ont reçu une bombe supplémentaire sur leur avion, mais ils étaient l'exception et non la norme.
Le film montre des Mitsubishi A6M Zero combattant lors des raids Marshalls-Gilberts, or les unités aériennes de la marine japonaise stationnées dans la région (Chitose et Yokohama) ne possédaient pas le nouveau type de chasseurs Zero à l'époque et n'utilisaient que les anciens chasseurs Mitsubishi A5M.
Le film ne montre pas le vice-amiral Frank J. Fletcher, qui était le commandant tactique réel à la fois de la bataille de la mer de corail et de la bataille de Midway. Au lieu de cela, le film montre le contre-amiral Raymond Spruance en tant que commandant tactique pendant la bataille de Midway.
L'USS Nautilus attaque un porte-avions ennemi pendant la bataille; en réalité, le sous-marin attaquait le cuirassé japonais Kirishima.
L'enseigne George Gay est dépeint ayant été abattu avant de pouvoir accomplir quoi que ce soit. En réalité, il a achevé son attaque à la torpille sur le porte-avions japonais Sōryū avant d'être abattu, mais Sōryū a évité sa torpille.
Le film montre Frank Woodrow O'Flaherty et Bruno Gaido jetés par-dessus bord avec une ancre par les Japonais juste après les bombardements des porte-avions Kaga, Akagi et Sōryū. En réalité, ils ont été interrogés, torturés puis tués par noyade deux semaines plus tard, en étant attachés à des bidons de kérosène remplis d'eau.
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C'est un film impressionnant comme les Américains savent les faire, surtout lorsqu'il s'agit d'aiguiser le sentiment patriotique, qui plus est dans un monde multipolaire où l'hégémonie des Etats Unis est disputée comme jamais depuis 1945.
Après les traumatismes du Vietnam, du 11 septembre, la pandémie du COVID19, les tensions avec la Chine et la crise économique sans précédent depuis 1929, ce MIDWAY rappelle aux Américains et au monde entier combien les Etats Unis ont été et demeurent les champions du monde libre ! Si vous détestez l'hégémonie américaine alors vous etes prêts pour adorer la domination chinoise !