Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 10:33
LE CINÉMA MUET AMÉRICAIN

"Le cinéma est la mise en œuvre du hasard"
Antonin Artaud












Soldats australiens ; Ypres 1917



En 1914, la Première Guerre Mondiale éclate, provoquant un "suicide collectif "de l'Europe.

Les différentes écoles européennes chercheront alors des voies nouvelles, en marge de la suprématie matérielle et esthétique du cinéma américain.





En deux ans, grâce à deux films réalisés par D.W Griffith, le cinéma acquiert une maturité certaine. Naissance d'uneNation ( Birth of a Nation;1915) et Intolérance (1916) rassemblent toutes les qualités du spectacle et de l'intimité, de l'épopée, de la tension dramatique et de la contemplation. Ces œuvres cinématographiques inspireront toute une génération de cinéastes.

Intolérance est porteur de l'avenir du cinéma mondial.





La partie babylonienne et la Passion du Christ demeurent des modèles de composition plastique et d'exaltation de l'espace. La partie contemporaine contient en puissance tout le cinéma social à venir. La construction du suspense y est déjà très élaborée.
Paroxysme et synthèse, Intolérance de David W. Griffith demeure la suprême référence.





Naissance d'une Nation ou naissance du cinéma américain.





On trouve déjà dans ce film cette ampleur et cette fièvre de l'invention qui feront le succès universel des films
d'Hollywood.
L'Amérique a trouvé dans le cinéma son meilleur moyen d'expression, une sorte de caisse de résonances à l'échelle planétaire qui lui permettra de diffuser ses points de vue, son "way of life" et pas toujours par le "petit bout de la lorgnette"!









A "la guerre civile" fatale que se livrent les pays de la vieille Europe, la jeune Amérique affiche l'exemple de son unité cruellement gagnée à l'issue de la Guerre de Sécession.

Intervenant dans un conflit pour venir en aide à "ses cousins" européens, les Américains font figure de "grands frères protecteurs" qui ont payé l'impôt du sang. Dés lors, les États-Unis deviennent une superpuissance qui supplante les puissances coloniales européennes.



Premiers transports de troupes américaines en Europe; 1917.


La conquête de l'Ouest est à peine achevée que l'Amérique s'offre un miroir magique, précis et déformant, dans les studios d'Hollywood( le bois sâcré) bâtis hâtivement sur leur nouvelle Terre Promise, la Californie!

Là, se créent les films poursuites de Mack Sennet, qui révèlent le fabuleux besoin de dépense d'énergie de la civilisation industrielle qui s'affirme.
Le goût de l'efficacité, de la préparation méthodique,de l'expression juste et directe se retrouve dans le découpage technique des westerns de Thomas Ince: Pour sauver sa race (the Aryan, 1916), Carmen du Klondyke (1918).

Douglas Fairbanks incarne quant à lui, la magnifique santé d'un peuple jeune, sa bonne conscience et son sens de l'humour: Robin des Bois (Robin's Hood, 1922), Le signe de Zorro (The mark of Zorro,1920), Le voleur de Bagdad (The thief of Bagdad, 1924).
Que l'on ne s'y trompe pas, ses exploits acrobatiques sont aussi des figures de liberté.




Une des premières star du cinéma américain, Douglas Fairbanks est aussi un sex symbol.


AH! L'ÉPOQUE BÉNIE DE LA CENSURE A HOLLYWOOD!

Avant l'instauration, en 1934, du Code Hays encadrant la production de films, Hollywood n'hésitait pas à choquer (à des fins commerciales) en abordant les thèmes les plus sulfureux.
1921:San Francisco; la jeune actrice Virginia Rape est retrouvée morte chez Fatty Arbuckle,star du muet, accusé du meurtre avant d'être innocenté.
Un nouveau scandale à Hollywood, considéré comme un lieu de débauche.
Quelques années plus tard, en 1930, le sénateur William Hays donne son nom à un code de censure et prend la tête d'un Comité d'Autorégulation créé par les studios.
D'abord ignoré, le Code Hays est appliqué dès 1934 et prévoit quelques mesures fortes:
ne pas rendre les criminels sympathiques (anarchisme);éviter les gestes à connotation sexuelles (Puritanisme protestant).Bien sûr, la nudité est proscrite, tout comme les moqueries envers la Patrie et le religion.

Avant l'application du code, les cinéastes luttent contre la censure et n'hésitent pas à aborder les thèmes bannis.
Ainsi, dans "L'Ennemi public", le héros est un bandit, alors que dans "La Bête de la Cité", on voit des policiers mourir à l'écran; intolérable pour Hays et son comité! même des comédies musicales comme "Gold Diggers of 1933" de Mervin LeRoy, ou "Le Tourbillon de la danse", avec Clark Gable et Joan Crawford, sont jugées trop sensuelles.
Autre sujet qui fâche, la place de la femme dans la société: celle-ci doit se comporter comme une épouse modèle et non pas se laisser séduire (Puritanisme protestant, comme dans  "The Barbarian", de Sam Wood, ou dans "Vies privées", de Sidney Franklin, où deux couples se laissent aller aux joies du marivaudage.

Mentionnons aussi "La femme aux cheveux rouges", dans lequel la blonde Jean Harlow interprète une femme légère prête à tout pour réussir! Produit par la MGM, le film déclenche une tempête de protestations...sans effet puisque la Warner propose l'année suivante un film sur le même thème, "Baby Face".

Avec le temps, ce code sera de moins en moins appliqué puis deviendra obsolète pour être remplacé en 1968 par le système actuel de classification.





Jean Harlow et la naissance du mythe des Blondes.



(à suivre...)
 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg