Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 19:39

 

En France, qui ce film dérange-t-il? 

KATYN

1er septembre 1939: L'Allemagne attaque la Pologne par l'ouest, puis quelques semaines après, l'URSS, alliée du IIIe Reich depuis le Pacte germano-soviétique, l'envahit par l'est: après s'être défendue avec bravoure, la Pologne est écrasée;commence alors son calvaire...

 

Pologne, 17 septembre 1939...

Kinovista

17 septembre 2007

" à mes parents..."
Andrezj Wajda


> SITE OFFICIEL <

prix/sélections spéciaux

European Film Awards 2008 European Film Academy Prix d'Excellence

Berlinale 2008 En Compétition


Orły - Polish Film Awards 2008 Meilleur Second Rôle Féminin (Danuta Stenka)

Meilleure Photographie

Meilleure Musique

Meilleur Son

Meilleure Scénographie

Meilleurs Costumes

 

 

 

 

Katyn est avant tout un film sur la lutte incessante pour la mémoire et la vérité.

C'est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la Pologne populaire à oublier ses héros.
Anna, la femme d'un capitaine d'un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l'idée qu'il ait été assassiné par les Russes.

En avril 1943, l'épouse d'un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l'existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d'officiers polonais.
Silence et mensonges brisent le cœur d'Agnieszka, la sœur d'un pilote qui a connu le même sort.

Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un État polonais d'après-guerre tombé sous la dépendance de l'Union Soviétique ?



Armoiries Polski svg


Armes royales de Pologne
Le royaume de Pologne fut, au Moyen-Âge, fort et prospère, puis, devint la proie de ses puissants voisins, comme la Russie.
Aprés le Traité de Versailles en 1919, l'Etat polonais est recréé en s'agrandissant de territoires allemands: Hitler ne le pardonnera pas et, le moment venu, s'acharnera sur cette Nation...




Pologne-Cavalerie.jpg



Cavaliers polonais en 1939



Pologne invasion allemande 09 39Allemagne Stukas

Pologne Varsovie 24-09


1er septembre 1939

La Pologne est attaquée à l'ouest par l'Allemagne nazie.

jonction.jpeg
Allemands et soviétiques ayant pris l'armée polonaise en tenaille se rencontrent à Lublin: les prédateurs se serrent la main. Mission accomplie.
Le temps des massacres va pouvoir commencer...
Carte-Europe1939.JPG
17 septembre 1939:

Les soviétiques attaquent à l'est.
 

Les villes sont écrasées sous les bombardement des Stukas, les civils fuient désespérément mais ils sont pris en tenaille.
Abandonnée par ses alliés, la Pologne va connaître destructions, massacres et humiliations.
Quelques membres du gouvernement réussissent à se réfugier à Londres d'où ils continueront la lutte.

L'armée polonaise se battit avec une bravoure admirable, en particulier la Cavalerie.
Mais face aux  machines de guerre nazies et soviétiques, les armées polonaises furent vaincues en 36 jours.


Allemagne Pacte germano sovietique

allemagne-soviets-hitler.JPG
600px-Pacte_Ribbentrop-Molotov.svg.png

Tout avait été planifié par l'improbable Pacte germano-soviétique du 23 août 1939
Le Pacte germano soviétique plonge les uns dans l'effroi et suscite chez les autres un lâche soulagement.




Pacte-germanosoviet-Huma.jpg


En France, les communistes justifient cet accord par une pirouette dont ils ont le secret.




Ordre personnel de Staline: éliminer les élites polonaises!


Entre le 3 avril et le 13 mai 1940, plus de 4 400 prisonniers  furent transportés de Kozielsk, dans la forêt de Katyn, prés de Smolensk, située à environ 50 kms de la frontière biélorusse où ils furent abattus d'une balle dans la nuque et ensevelis dans des fosses communes.




Les 3 896 prisonniers de Starobielsk furent assassinés dans les locaux du NKVD à Kharkov et les 6 287 détenus à Ostaszkow tués à Kalinine.
Responsable à Katyn de l'assassinat de 14 700 officiers de l'armée polonaise ainsi que de 11 000 membres de la Résistance polonaise anti-nazie retenus dans les prisons d'Ukraine et de Biélorussie occidentales, le NKVD a laissé en Pologne un profond traumatisme.
Littéralement "Commissariat du peuple aux affaires intérieures", le NKVD était la police politique de l'URSS créée en 1934 à la suite de la Guépéou.
Le rôle de cette police était de contrôler la population et la direction de l'URSS; ses chefs ne rendaient des comptes qu'à Staline.
Le NKVD rassemblait plusieurs milliers d'hommes, allant d'agents de police aux militaires.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le NKVD avait ses propres divisions et leur contrôle s'étendait jusqu'à la ligne de front.
 Les historiens estime à environ 3,5 millions le nombre des victimes du NKVD qui avait en charge tout le système répressif de l'URSS, goulag compris.


Katyn-1940

Les fantômes de la forêt de Katyn ne réclament pas vengeance mais veulent que la vérité éclate au grand jour...







Les massacres ont donc concerné au cours de ces seuls trois mois, plus de 14 400 Polonais. Il faut ajouter à cela prés de 7 800 membres de réseaux de résistance et fonctionnaires divers, non mobilisés dans l'armée, qui au titre de la décision du 5 mars 1940, furent fusillés par les OSO (Conseil spécial de la Police).



Katyn affiche allemande



Le massacre fut découvert et dénoncé par les Allemands puis aussitôt retourné par les Soviétiques en "crime nazi".
L'Occident resta muet pour ménager les communistes devenus des alliés indispensables contre Hitler lorsque ce dernier attaqua l'URSS le 21 juin 1941.
Les nazis ayant perdu la guerre, la vérité fut celle des vainqueurs: " crime nazi"!.



Katyn+massacre
katyn-russie
Katyn Massacre - Mass Graves 2
 
Affiche-soviets-tuant-polonais.jpg
Sur le crime de Katyn, crime contre l'humanité, une chape de plomb s'est abattu pendant plus de soixante sept ans.


Katyn était devenu un sujet tabou en Pologne et la vérité sur les crimes communistes ne fut connu que beaucoup plus tard.
Ce n'est qu'en 1990, que Mikhail Gorbatchev, désirant assainir les relations avec la Pologne, reconnaissait que le NKVD était responsable du massacre et présenta des excuses officielles au peuple polonais.
URSS aff Staline ns aimons le plus
En France, le poids idéologique du Parti communiste français était tel que le silence sur le sujet était de rigueur; l'intellingentsia française resta ignorante ou pire, muette. La soviétisation des esprits fonctionnait parfaitement...



Wajda.jpg


Andrzej Wajda


" Katyn est fortement enraciné dans la mémoire des Polonais...
Le régime communiste polonais n'a jamais été disposé à dire la vérité sur Katyn, aucun livre, aucun débat n'était permis sur la question. Son souvenir a constitué un grave obstacle dans les relations entre la Pologne et la Russie...En même temps, l'attitude des alliés a entaché également les relations entre la Pologne et l'Occident.
Leur silence à propos de ces massacres a été perçu comme une trahison. J'ai fait ce film pour qu'un deuil soit porté, qu'une blessure profonde puisse cicatriser, pour mes parents, pour mon père qui fut abattu comme des milliers d'autres officiers polonais ...
La vérité prendra toujours le dessus sur le mensonge"

Andrzej Wajda au quotidien italien
La Reppublica





Katyn.jpg


Les lieux d'exécutions








A. Wajda a choisi de placer au début du film une dédicace:
" A mes parents".

Son père, Jakub Wajda, était capitaine d'un régiment d'infanterie de l'armée polonaise.
Il a été exécuté d'une balle dans la nuque par le NKVD. Comme des centaines d'autres femmes, sa mère a longtemps refusé d'accepter sa mort.
" Ma mère s'est nourrie d'illusions jusqu'à la fin de sa vie, car le nom de mon père figurait avec un autre prénom sur la liste des officiers massacrés".

Katyn raconte l'histoire tragique de son père, l'un des 22 500 officiers polonais massacrés par les Soviétiques en 1940 à Katyn et d'autres camps.








Wajda prend le parti de raconter l'histoire du point de vue des survivants ( épouses, mères, fils et filles) coupés de la vérité et trompés par la censure.
Ce sont d'abord ces drames individuels qui rendent le film poignant grâce à une mise en scène sans "pathos" et au jeu sobre des acteurs.
La tension dramatique naît de ce que le spectateur sait, attend, redoute...




Kinovista








"Jusqu'en 1950 où elle est décédée, ma mère avait refusé de croire qu'il avait été tué"





Pour assurer la réussite du film, Andrrzej Wajda a confié les images à Pawel Edelman, chef opérateur pour Le Pianiste de Roman Polanski et la musique au compositeur polonais Krzystof Penderecki.

Symboliquement, la première mondiale du film a eu lieu le 17 septembre 2007.
Ce jour-là, en 1939, l'Armée rouge envahissait l'Est de la Pologne pour se partager le pays à l'amiable avec l'Allemagne nazie qui avait commencé son invasion le 1er septembre.



A travers ce film, A.Wajda a cherché à commémorer ce qu'il surnomme une grande blessure polonaise:

"Les gens attendaient ce film. ..Il traite d'une très grande blessure polonaise qui est ressentie par la nation polonaise toute entière; il n'y a pas d'autres moyens pour cicatriser cette blessure".





 

02/02/2008 - Cineuropa: Katyn  restitue une mémoire historique contre un mensonge cruel, toujours diffusé, mais c'est aussi une histoire inspirée par votre propre tragédie familiale – l'attente du père disparu. Etait-il difficile de joindre ces deux perspectives?

Andrzej Wajda: Oui et c'est exactement pour ces raisons que la réalisation du film a pris plusieurs années. Finalement, le film est composé de scènes choisies et de dialogues trouvés dans les journaux intimes, dans les mémoires et les correspondances que les officiers assassinés menèrent avec leurs femmes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

 

A qui le film est-il adressé ? Aux familles touchées par le traumatisme de Katyn ou à ceux qui ne sont pas conscients du poids de cet évènement?

Les familles dont l’histoire est liée à Katyn connaissent bien la vérité. J'adresse donc mon film au jeune public polonais pour qui ce sujet est étranger, méconnu. Je l'adresse également au public plus âgé qui, à l'époque de la République Populaire de Pologne, n'entendait que des mensonges à ce sujet.

 

Quelles sont les réactions du jeune public? Répond-il à ce que vous y attendiez?

Oui, décidément oui. La preuve, c'est le long silence qui suit la fin de la projection du film.

 

Les personnages du film sont-ils proches de la réalité ou plus fictifs?

Ce sont, en grande majorité, des personnages authentiques – comme la femme du général Smorawinska ou le professeur de l'Université de Cracovie, ainsi que sa femme. Les autres personnages sont des mélanges entre personnes réelles et fictives, comme le commandant soviétique Popov, dont le nom et l'histoire présentés sont véridiques.

 

Votre conception du film était-elle déterminée dès le début?

Non. La tragédie qui a eu lieu dans la forêt de Katyn peut être présentée de plusieurs façons. Mais j'ai dû sans cesse penser au fait que c'était le premier film consacré à ce sujet.

 

Quel a été le plus difficile dans la réalisation du film?

Le plus dur était de commencer... De décider de démarrer la réalisation du film sans pourtant avoir un scénario définitif.

 

En mai ou juin prochain, vous allez commencer le tournage de votre nouveau film – l'adaptation de la nouvelle Tatarak de Jaroslaw Iwaszkiewicz. Ce n'est pas la première fois que vous travaillez sur la prose d’Iwaszkiewicz…

Effectivement. Après Katyn – un film politiquement engagé – je voulais revenir au cinéma psychologique, dont la femme est le sujet. La prose de Jaroslaw Iwaszkiewicz est une excellente matière pour ce type de cinéma.





Kinovista

La question que l'historien pose à son sujet est primordiale.




Pour quelles raisons Katyn a-t-il tardé à sortir en France?

Il devrait, après de nombreuses négociations, être sur les écrans en avril 2009, distribué confidentiellement par une toute petite société, alors qu'il est déjà sorti un peu partout en Europe, en Russie, aux États-Unis, qu'il a eu trois millions de spectateurs en Pologne?
Il a été présenté au Festival de Berlin en présence de la Chancelière Angela Merkel qui s'est dite bouleversée.






Et c'est la scène finale: dans une forêt obscure et glaciale, la tuerie programmée,méthodique, le geste mécanique infiniment répété, une balle dans la nuque...La mort, la fosse et les bulldozers qui recouvrent tout.
Dix minutes sans dialogues, sans musique.
Des images qui disent la vérité, celle des victimes.





memorial.jpg


Mémorial



Samedi 10 avril 2010, 8h56: une date tragique à retenir dans l'histoire de la Pologne:

Le Président polonais Lech Kaczynski,  se rendant en Russie, prés de Smolensk pour assister aux cérémonies de commémoration des massacres de Katyn est tué dans le crash de l'avion présidentiel avec 96 autres personnes dont un grand nombre de membres du gouvernement polonais.
Et on parle déjà d'unassassinat politique contre un gouvernement polonais par trop "conservateur"....
A qui profiterait le crime?
La chaîne de TV arte diffuse enfin, suite à une série de pétitions,le film Katyn le jeudi 14 avril 2011 à 20h35, heure de grande écoute!...




JP II bénissant la foule

"Charbon des braises ardentes,

Caillou chauffé au rouge.

II faut d'abord serrer les Paroles avec une ceinture

pour les pousser ensuite au rythme de l'Amour absolu

Et créer un poème enflammé/par les cœurs. Lancer à la poursuite les trouveurs,

Qui annoncent à tous les peuples

La Vérité et la Liberté des paroles et des visions."

 

 

Poème de Karol Wojtila



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gérard Rocher 30/04/2010 12:56

Très bel article !Bonjour, je ne connaissais pas ce film et ton magnifique article fort bien documenté me donne envie de le voir.
En tous cas, la lecture de ton blog est un plaisir !
A bientôt.

PAPITO 26/04/2009 15:11

pas étonnantt!!!Pas étonnant que ce film ne jouisse pas de la pub qu'il mérite; les cocos ont fait pression car ça les dérange que la vérité éclate au grand jour!

Papito

Présentation

  • : Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • Le Ciel, la Terre, l'Eau et le Feu
  • : Critiques de films dits historiques ou sur la biodiversité, avec informations supplémentaires, parfois dérangeantes. Un autre regard, pas toujours consensuel...
  • Contact

Profil

  • Louis
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions.
Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"
  • Histoire, géographie, philosophie,cinéma, protection de la biodiversité ...sont mes passions. Mes critiques se veulent sans concession à ce que la philosophe Chantal Delsol nomme: "La tentation du consensus"

Louis

Cavalier.jpg

Recherche

Texte Libre

cosmos 151%20VIE%20COSMOS%2017ANNEESLUMIERES%20HUBBLES

Archives -2007-2013-

Texte Libre

Vagues sur rochers

Articles Récents

  • CHURCHILL
    Synopsis : Juin 1944. Découvrez le rôle déterminant de Winston Churchill dans cette fiction qui se situe 48 heures avant le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Winston Churchill (1874-1965) fut aux Britanniques ce que fut le...
  • LES SAISONS
    ~~Il y a 12 000 ans, la planète connaît un réchauffement brutal qui met fin à la dernière ère glaciaire et change radicalement la physionomie du continent européen. La forêt s'installe et permet à de multiples espèces animales de se développer. Les hommes...
  • MY WEEK WITH MARILYN
    ~~À Londres en 1956: Sir Laurence Olivier se prépare à réaliser un film. Le jeune Colin Clark, enthousiaste étudiant de cinéma, veut être impliqué et manœuvre pour obtenir un emploi : il parvient à être embauché comme troisième assistant réalisateur sur...
  • THE READER
    THE READER ~~The Reader (Le Liseur au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller Der Vorleser (titre français Le Liseur) de l'auteur allemand Bernhard Schlink. Il est sorti aux États-Unis le 10 décembre...
  • UNBROKEN (Invincible)
    Louis Zempirini, jeune athlète à l'Université: encore un père à convaincre.... Date de sortie au Québec 25 décembre 2014 Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l'a pris sous son aile et l'a convaincu de rejoindre l'équipe d'athlétisme....
  • NATURE
    ~~Pour les amoureux de la nature, les curieux et les explorateurs, un documentaire époustouflant va sortir à la fin du mois : NATURE raconté par Lambert Wilson. meltyDiscovery vous en dit plus sur ce nouveau film NATURE vous emmène dans un voyage étonnant...
  • HERCULE
    ~~Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un...
  • DANSE AVEC LES LOUPS
    ~~Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme écrit en 1988 par Michael Blake. C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur...
  • LES SEPT MERCENAIRES
    ~~Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954. ~~Distribution: Yul Brynner (VF : Georges Aminel) : Chris...
  • CRISTEROS
    ~~En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois farouchement anticléricales du président Callès , un Franc-maçon, qui interdisent toutes pratiques religieuses publiques dans l’ensemble d'un pays majoritairement catholique. Face à...

Beautes Menacees

Texte Libre

arbre ecorcarbres-insolites-autres-arbres-france-6714593769

Texte Libre

Feu.jpg